Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 15h45
Mercredi, de 8h à 16h
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances de printemps (Pâques), la bibliothèque sera fermée du 28 avril au 6 mai.
En dehors de ces dates, elle sera ouverte aux horaires habituels.
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 15h45
Mercredi, de 8h à 16h
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances de printemps (Pâques), la bibliothèque sera fermée du 28 avril au 6 mai.
En dehors de ces dates, elle sera ouverte aux horaires habituels.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques et aux bases de données, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques et aux bases de données, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Détail de l'auteur
Auteur Maud Van Damme |
Documents disponibles écrits par cet auteur



L’organisation d’un café philosophique au cours de français dans une classe de troisième de l’enseignement général / Maud Van Damme (2018)
Titre : L’organisation d’un café philosophique au cours de français dans une classe de troisième de l’enseignement général : TFE Analyse d’une pratique Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Maud Van Damme ; Murielle Van Trienpont, Directeur de thèse Editeur : Loverval : HELHa Année de publication : 2018 Importance : 84 p. Note générale : TFE présenté en vue de l’obtention du grade de Bachelier en français et français langue étrangère Langues : Français (fre) Catégories : Communication:Communication orale:débats et controverses
PhilosophieMots-clés : café philosophique débat Index. décimale : 804DID Didactique du français Résumé : Dans ce travail de fin d’études, je relate l’expérience que j’ai faite du café philosophique dans une classe de troisième année de l’enseignement général à l’Institut Saint-Joseph à Charleroi durant ma deuxième année à la HELHa. Sur base de mes impressions, de mon évaluation et du retour réflexif effectué avec l’ensemble de la classe, je vous explique ce qui a fonctionné et les difficultés rencontrées. La suite de ce travail consistera à développer des aspects me permettant d’améliorer cette pratique. Pour cela, je commencerai par définir la notion de café philosophique et je me focaliserai ensuite sur l’exercice de la philosophie dans l’enseignement en mettant l’accent sur le public visé, l’intérêt de la pratiquer ou encore les méthodes facilitant son organisation et son apprentissage. Finalement, je conclurai par d’autres pistes, en adéquation avec le programme du deuxième degré de l’enseignement général, permettant l’exploitation d’un débat à visée philosophique au cours de français. ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document L’organisation d’un café philosophique au cours de français dans une classe de troisième de l’enseignement général : TFE Analyse d’une pratique [TFE / Mémoire] / Maud Van Damme ; Murielle Van Trienpont, Directeur de thèse . - Loverval (6280) : HELHa, 2018 . - 84 p.
TFE présenté en vue de l’obtention du grade de Bachelier en français et français langue étrangère
Langues : Français (fre)
Catégories : Communication:Communication orale:débats et controverses
PhilosophieMots-clés : café philosophique débat Index. décimale : 804DID Didactique du français Résumé : Dans ce travail de fin d’études, je relate l’expérience que j’ai faite du café philosophique dans une classe de troisième année de l’enseignement général à l’Institut Saint-Joseph à Charleroi durant ma deuxième année à la HELHa. Sur base de mes impressions, de mon évaluation et du retour réflexif effectué avec l’ensemble de la classe, je vous explique ce qui a fonctionné et les difficultés rencontrées. La suite de ce travail consistera à développer des aspects me permettant d’améliorer cette pratique. Pour cela, je commencerai par définir la notion de café philosophique et je me focaliserai ensuite sur l’exercice de la philosophie dans l’enseignement en mettant l’accent sur le public visé, l’intérêt de la pratiquer ou encore les méthodes facilitant son organisation et son apprentissage. Finalement, je conclurai par d’autres pistes, en adéquation avec le programme du deuxième degré de l’enseignement général, permettant l’exploitation d’un débat à visée philosophique au cours de français. ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire