Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre. Pourquoi ? Comment ? / Véronique Bedin (2014)
Titre : Apprendre. Pourquoi ? Comment ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Bedin, Auteur ; Martine Fournier, Auteur Editeur : Paris : Sciences Humaines Année de publication : 2014 Importance : 142 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36106-205-7 Langues : Français (fre) Catégories : F:formation continue:autoformation
Sciences humaines:Psychologie:motivation
Sciences humaines:Psychologie:neurosciences:cognitionMots-clés : serious games Index. décimale : 371.3 Méthodologie générale Résumé : Les pratiques d'autoformation et les démarches autodidactes se multiplient, comme en témoignent les MOOCs, serious games et autres sites en ligne, ainsi que les recherches sur l'éducation non formelle (hors l'école) et les apprentissages implicites. Cet ouvrage fait le point sur les derniers résultats de la recherche sur l'apprentissage : les différentes manières d'apprendre, leurs points forts et leurs faiblesses, la motivation, l'impact des écrans. Apprendre. Pourquoi ? Comment ? [texte imprimé] / Véronique Bedin, Auteur ; Martine Fournier, Auteur . - Paris : Sciences Humaines, 2014 . - 142 p. ; 19 cm.
ISBN : 978-2-36106-205-7
Langues : Français (fre)
Catégories : F:formation continue:autoformation
Sciences humaines:Psychologie:motivation
Sciences humaines:Psychologie:neurosciences:cognitionMots-clés : serious games Index. décimale : 371.3 Méthodologie générale Résumé : Les pratiques d'autoformation et les démarches autodidactes se multiplient, comme en témoignent les MOOCs, serious games et autres sites en ligne, ainsi que les recherches sur l'éducation non formelle (hors l'école) et les apprentissages implicites. Cet ouvrage fait le point sur les derniers résultats de la recherche sur l'apprentissage : les différentes manières d'apprendre, leurs points forts et leurs faiblesses, la motivation, l'impact des écrans. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5928 371.3 BED 18831 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Apprentissage, notre réseau de neurones se révèle / Lise Gougis in science & vie, 1244 (mai 2021)
[article]
Titre : Apprentissage, notre réseau de neurones se révèle Type de document : texte imprimé Auteurs : Lise Gougis, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 105-107 Langues : Français (fre) Catégories : Sciences humaines:Psychologie:neurosciences:cognition Résumé : "Au coeur du cerveau, l'hippocampe joue les chefs d'orchestre entre mémoire et apprentissage. Pour décrypter sa partition, des neuroscientifiques recourent... aux mathématiques. Et mettent au jour de véritables réseaux sociaux de neurones, rapporte Lisa Gougis."
in science & vie > 1244 (mai 2021) . - p. 105-107[article] Apprentissage, notre réseau de neurones se révèle [texte imprimé] / Lise Gougis, Auteur . - 2021 . - p. 105-107.
Langues : Français (fre)
in science & vie > 1244 (mai 2021) . - p. 105-107
Catégories : Sciences humaines:Psychologie:neurosciences:cognition Résumé : "Au coeur du cerveau, l'hippocampe joue les chefs d'orchestre entre mémoire et apprentissage. Pour décrypter sa partition, des neuroscientifiques recourent... aux mathématiques. Et mettent au jour de véritables réseaux sociaux de neurones, rapporte Lisa Gougis." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L005566 SCI Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Les biais cognitifs : quand notre raisonnement n'est pas très logique / Nicolas Beck in Cosinus, 238 (Juin 2021)
[article]
Titre : Les biais cognitifs : quand notre raisonnement n'est pas très logique Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Beck Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 20-25 Langues : Français (fre) Catégories : Sciences humaines:Psychologie:neurosciences:cognition Résumé : "Sans que l'on s'en rende compte, les biais cognitifs nous accompagnent au quotidien. Ces erreurs de jugement ont la fâcheuse tendance à nous détourner d'une pensée rationnelle, qui pourrait être la base de toutes nos décisions. Comment se fait-il que notre cerveau nous joue des tours et est-il possible d'y remédier ? Voici un petit aperçu des pièges auxquels se trouve confronté notre raisonnement à chaque instant."
in Cosinus > 238 (Juin 2021) . - p. 20-25[article] Les biais cognitifs : quand notre raisonnement n'est pas très logique [texte imprimé] / Nicolas Beck . - 2021 . - p. 20-25.
Langues : Français (fre)
in Cosinus > 238 (Juin 2021) . - p. 20-25
Catégories : Sciences humaines:Psychologie:neurosciences:cognition Résumé : "Sans que l'on s'en rende compte, les biais cognitifs nous accompagnent au quotidien. Ces erreurs de jugement ont la fâcheuse tendance à nous détourner d'une pensée rationnelle, qui pourrait être la base de toutes nos décisions. Comment se fait-il que notre cerveau nous joue des tours et est-il possible d'y remédier ? Voici un petit aperçu des pièges auxquels se trouve confronté notre raisonnement à chaque instant." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L005923 COS Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Dans la tête des nourrissons / Olivier Houdé in Sciences Humaines, 303 (Mai 2018)
[article]
Titre : Dans la tête des nourrissons Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Houdé, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 40-41 Langues : Français (fre) Catégories : Sciences humaines:Psychologie:intelligence
Sciences humaines:Psychologie:neurosciences:cognitionMots-clés : Nourrisson Développement cognitif Bébé développement de l'enfant Résumé : Dès ses premiers mois, le nourrisson imagine, anticipe, catégorise, calcule, connaît les lois de la physique et fait preuve d’un sens social. Cette découverte, qui doit beaucoup aux nouvelles techniques d’expérimentation, bouleverse notre compréhension de la cognition humaine.
in Sciences Humaines > 303 (Mai 2018) . - p. 40-41[article] Dans la tête des nourrissons [texte imprimé] / Olivier Houdé, Auteur . - 2018 . - p. 40-41.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 303 (Mai 2018) . - p. 40-41
Catégories : Sciences humaines:Psychologie:intelligence
Sciences humaines:Psychologie:neurosciences:cognitionMots-clés : Nourrisson Développement cognitif Bébé développement de l'enfant Résumé : Dès ses premiers mois, le nourrisson imagine, anticipe, catégorise, calcule, connaît les lois de la physique et fait preuve d’un sens social. Cette découverte, qui doit beaucoup aux nouvelles techniques d’expérimentation, bouleverse notre compréhension de la cognition humaine. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8072 30 SCI Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Déclin cognitif, il est réversible ! / Mehdi Harmi in science & vie, 1243 (avril 2021)
[article]
Titre : Déclin cognitif, il est réversible ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Mehdi Harmi, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 90-93 Langues : Français (fre) Catégories : S:Sciences:biologie
Sciences humaines:Psychologie:neurosciences:cognitionRésumé : "Des chercheurs américains ont réussi, dans le cerveau de souris, à réactiver certaines cellules et à restaurer des fonctions cognitives que l'on croyaient perdues avec le vieillissement. une avancée considérable pour comprendre l'implacable processus, nous explique Mehdi Harmi"
in science & vie > 1243 (avril 2021) . - p. 90-93[article] Déclin cognitif, il est réversible ! [texte imprimé] / Mehdi Harmi, Auteur . - 2021 . - p. 90-93.
Langues : Français (fre)
in science & vie > 1243 (avril 2021) . - p. 90-93
Catégories : S:Sciences:biologie
Sciences humaines:Psychologie:neurosciences:cognitionRésumé : "Des chercheurs américains ont réussi, dans le cerveau de souris, à réactiver certaines cellules et à restaurer des fonctions cognitives que l'on croyaient perdues avec le vieillissement. une avancée considérable pour comprendre l'implacable processus, nous explique Mehdi Harmi" Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L005486 SCI Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Francisco Varela. L'homme est un corps pensant / Romina Rinaldi in Sciences Humaines, 294 (Juillet 2017)
PermalinkL'homme aux deux cerveaux / Roman Ikonicoff in Les cahiers de science & vie, 183 (Janvier 2019)
PermalinkIl est possible d'apprendre en dormant / Marie-Catherine Mérat in science & vie, 1220 (Mai 2019)
PermalinkL'intelligence humaine, une ou multiple ? / Gabriel Wahl in Sciences Humaines, 303 (Mai 2018)
PermalinkNeurosciences et cognition / Eric Tardif (2016)
PermalinkPeut-on réparer l'humain ? [Dossier] in Sciences Humaines, 335 (avril 2021)
PermalinkA la source des rêves / Anne Debroise in science & vie, 1199 (Août 2017)
Permalink