Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Charles Pettier |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Affiche, séquence pédagogique : la solidarité, c'est quoi ? [Séquence pédagogique] / Jean-Charles Pettier in Philéas et Autobule, 76 (Octobre 2021)
[article]
Titre : Affiche, séquence pédagogique : la solidarité, c'est quoi ? [Séquence pédagogique] Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Charles Pettier Année de publication : 2021 Article en page(s) : affiche page centrale + fiche pédagogique téléchargeable (11 p.) Note générale : Objectifs de la séquence :
- Clarifier et définir la solidarité dans ses acceptions physiques, intellectuelles, éthiques, sociales, politiques, par opposition à ses antonymes et/ou par comparaison avec des synonymes ou termes proches
- Problématiser le concept de solidarité en l’inscrivant dans une pensée complexe questionnante
- Élargir la réflexion : interroger, en référence à la solidarité, l’idée d’une nature humaineLangues : Français (fre) Catégories : Pédagogie:éducation:éducation à la citoyenneté
S:solidarité
in Philéas et Autobule > 76 (Octobre 2021) . - affiche page centrale + fiche pédagogique téléchargeable (11 p.)[article] Affiche, séquence pédagogique : la solidarité, c'est quoi ? [Séquence pédagogique] [document électronique] / Jean-Charles Pettier . - 2021 . - affiche page centrale + fiche pédagogique téléchargeable (11 p.).
Objectifs de la séquence :
- Clarifier et définir la solidarité dans ses acceptions physiques, intellectuelles, éthiques, sociales, politiques, par opposition à ses antonymes et/ou par comparaison avec des synonymes ou termes proches
- Problématiser le concept de solidarité en l’inscrivant dans une pensée complexe questionnante
- Élargir la réflexion : interroger, en référence à la solidarité, l’idée d’une nature humaine
Langues : Français (fre)
in Philéas et Autobule > 76 (Octobre 2021) . - affiche page centrale + fiche pédagogique téléchargeable (11 p.)
Catégories : Pédagogie:éducation:éducation à la citoyenneté
S:solidaritéRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L006045 PHI Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible C'est quoi créer ? [Dossier pédagogique et affiche] / Jean-Charles Pettier in Philéas et Autobule, 68 (février-mars 2020)
[article]
Titre : C'est quoi créer ? [Dossier pédagogique et affiche] Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Charles Pettier Année de publication : 2020 Langues : Français (fre) Catégories : P:philosophie Mots-clés : créativité imagination Résumé : Aptitudes pédagogiques : comparer, considérer différents contextes, distinguer
Âge : 8 à 13 ans
En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:f:/g/personal/cdoc_loverval_helha_be/EusP01imbx [...]
in Philéas et Autobule > 68 (février-mars 2020)[article] C'est quoi créer ? [Dossier pédagogique et affiche] [document électronique] / Jean-Charles Pettier . - 2020.
Langues : Français (fre)
in Philéas et Autobule > 68 (février-mars 2020)
Catégories : P:philosophie Mots-clés : créativité imagination Résumé : Aptitudes pédagogiques : comparer, considérer différents contextes, distinguer
Âge : 8 à 13 ans
En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:f:/g/personal/cdoc_loverval_helha_be/EusP01imbx [...] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L005154 PHI Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Et pour les ados en difficulté ? / Jean-Charles Pettier in Cahiers pédagogiques, 402 (03/2002)
[article]
Titre : Et pour les ados en difficulté ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Charles Pettier, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.19-20 Langues : Français (fre) Catégories : Culture
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
PédagogieMots-clés : oeuvre philosophique philosophie : discipline 2000- Résumé : Appréhender une oeuvre philosophique avec des élèves en difficulté : les risques politiques et pédagogiques ; comment les détourner au profit de l'oeuvre de l'élève lui-même.
in Cahiers pédagogiques > 402 (03/2002) . - p.19-20[article] Et pour les ados en difficulté ? [texte imprimé] / Jean-Charles Pettier, Auteur . - 2002 . - p.19-20.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 402 (03/2002) . - p.19-20
Catégories : Culture
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
PédagogieMots-clés : oeuvre philosophique philosophie : discipline 2000- Résumé : Appréhender une oeuvre philosophique avec des élèves en difficulté : les risques politiques et pédagogiques ; comment les détourner au profit de l'oeuvre de l'élève lui-même. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Pourquoi tu doutes ? [Séquence pédagogique] / Jean-Charles Pettier in Philéas et Autobule, 78 (février-mars 2022)
[article]
Titre : Pourquoi tu doutes ? [Séquence pédagogique] Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Charles Pettier Année de publication : 2022 Note générale : Objectifs de la séquence :
- Clarifier et définir le doute dans ses acceptions physiques, intellectuelles, éthiques, sociales, politiques, par opposition à ses antonymes et/ou comparaisons avec des synonymes ou termes proches
- Problématiser le concept de doute en l’inscrivant dans une pensée complexe questionnante
- Élargir la réflexion : interroger, en référence au doute, l’expérience humaineLangues : Français (fre) Catégories : Morale, éthique:esprit critique
P:philosophieMots-clés : doute
in Philéas et Autobule > 78 (février-mars 2022)[article] Pourquoi tu doutes ? [Séquence pédagogique] [texte imprimé] / Jean-Charles Pettier . - 2022.
Objectifs de la séquence :
- Clarifier et définir le doute dans ses acceptions physiques, intellectuelles, éthiques, sociales, politiques, par opposition à ses antonymes et/ou comparaisons avec des synonymes ou termes proches
- Problématiser le concept de doute en l’inscrivant dans une pensée complexe questionnante
- Élargir la réflexion : interroger, en référence au doute, l’expérience humaine
Langues : Français (fre)
in Philéas et Autobule > 78 (février-mars 2022)
Catégories : Morale, éthique:esprit critique
P:philosophieMots-clés : doute Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L006451 PHI Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Pourquoi tu mens ? [séquence pédagogique] / Jean-Charles Pettier in Philéas et Autobule, 88 (février-mars 2024)
[article]
Titre : Pourquoi tu mens ? [séquence pédagogique] Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Charles Pettier Année de publication : 2024 Article en page(s) : 13 p. Note générale : Objectifs :
- Définir la notion de mensonge : en opposant mensonge et vérité, il s’agira de comparer le mensonge, créé sciemment pour tromper, à l’erreur, involontaire et faite en toute bonne foi. On examinera des niveaux plus ou moins importants du mensonge, de la dissimulation d’une partie de la vérité à l’énonciation de faits totalement inventés.
- Problématiser le mensonge : on questionnera les finalités du mensonge, pour voir si certains mensonges sont excusables, voire nécessaires, alors que le mensonge serait vu comme quelque chose de condamnable a priori.
- Élargir la réflexion : on passera ainsi du mensonge individuel, suggéré par l’affiche, au mensonge politique créé pour manipuler les foules, notamment par le biais des technologies de l’information.Langues : Français (fre) Catégories : V:vérité (philosophie)
in Philéas et Autobule > 88 (février-mars 2024) . - 13 p.[article] Pourquoi tu mens ? [séquence pédagogique] [texte imprimé] / Jean-Charles Pettier . - 2024 . - 13 p.
Objectifs :
- Définir la notion de mensonge : en opposant mensonge et vérité, il s’agira de comparer le mensonge, créé sciemment pour tromper, à l’erreur, involontaire et faite en toute bonne foi. On examinera des niveaux plus ou moins importants du mensonge, de la dissimulation d’une partie de la vérité à l’énonciation de faits totalement inventés.
- Problématiser le mensonge : on questionnera les finalités du mensonge, pour voir si certains mensonges sont excusables, voire nécessaires, alors que le mensonge serait vu comme quelque chose de condamnable a priori.
- Élargir la réflexion : on passera ainsi du mensonge individuel, suggéré par l’affiche, au mensonge politique créé pour manipuler les foules, notamment par le biais des technologies de l’information.
Langues : Français (fre)
in Philéas et Autobule > 88 (février-mars 2024) . - 13 p.
Catégories : V:vérité (philosophie) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L007877 PHI Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Se cacher, ça cache quoi ? [Séquence pédagogique] / Jean-Charles Pettier in Philéas et Autobule, 73 (Février-mars 2021)
Permalink