Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Détail de l'éditeur
Documents disponibles chez cet éditeur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
(2002)
Titre : |
Les Enjeux de la supervision pédagogique des stages |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marc Boutet, Auteur ; Nadia Rousseau, Auteur |
Editeur : |
Paris : Anthropos |
Année de publication : |
2002 |
Autre Editeur : |
Québec : Presses de l'Université du Québec |
Collection : |
Education |
Importance : |
243 p. |
Format : |
23 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7605-1170-5 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
F:formation des enseignants
|
Mots-clés : |
écoles supérieures stages supervision |
Index. décimale : |
378 enseignement supérieur |
Résumé : |
Depuis quelques années, les institutions de formation et les milieux scolaires d’accueil ont consenti de nombreux efforts pour assurer la supervision des stagiaires des programmes de formation à l’enseignement. Quel est le sens de tous ces efforts ? La supervision pédagogique des stages est-elle indispensable à la formation de futurs maîtres compétents ? Au moment où les transformations de l’école québécoise provoquent une révision de la formation à l’enseignement, ce livre propose une vision complète et articulée de la contribution spécifique de la supervision pédagogique. Il pose les enjeux auxquels sont confrontés ses principaux acteurs. Stagiaires, enseignants associés et superviseurs universitaires y trouveront de riches pistes de réflexion sur leur expérience. Les perspectives très diversifiées qui sont présentées sauront intéresser également toute personne préoccupée de la qualité des pratiques enseignantes, que ce soit pour mieux comprendre la nature de l’acte de supervision et les considérations éthiques qui y sont liées ou pour mieux cerner la dynamique des rôles au sein de la triade et le partage des responsabilités entre l’université et le milieu scolaire. |
Les Enjeux de la supervision pédagogique des stages [texte imprimé] / Marc Boutet, Auteur ; Nadia Rousseau, Auteur . - Paris : Anthropos : Québec : Presses de l'Université du Québec, 2002 . - 243 p. ; 23 cm. - ( Education) . ISBN : 978-2-7605-1170-5 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
F:formation des enseignants
|
Mots-clés : |
écoles supérieures stages supervision |
Index. décimale : |
378 enseignement supérieur |
Résumé : |
Depuis quelques années, les institutions de formation et les milieux scolaires d’accueil ont consenti de nombreux efforts pour assurer la supervision des stagiaires des programmes de formation à l’enseignement. Quel est le sens de tous ces efforts ? La supervision pédagogique des stages est-elle indispensable à la formation de futurs maîtres compétents ? Au moment où les transformations de l’école québécoise provoquent une révision de la formation à l’enseignement, ce livre propose une vision complète et articulée de la contribution spécifique de la supervision pédagogique. Il pose les enjeux auxquels sont confrontés ses principaux acteurs. Stagiaires, enseignants associés et superviseurs universitaires y trouveront de riches pistes de réflexion sur leur expérience. Les perspectives très diversifiées qui sont présentées sauront intéresser également toute personne préoccupée de la qualité des pratiques enseignantes, que ce soit pour mieux comprendre la nature de l’acte de supervision et les considérations éthiques qui y sont liées ou pour mieux cerner la dynamique des rôles au sein de la triade et le partage des responsabilités entre l’université et le milieu scolaire. |
| ![Les Enjeux de la supervision pédagogique des stages vignette](http://cdocs.helha.be/pmbloverval/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
4647 | 378 BOUTET 14376 | Livre | Bibliothèque principale | Pédagogie / psychologie | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
(1997)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
0003340 | 37.6 TAP 12879 | Livre | Bibliothèque principale | Pédagogie / psychologie | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
(2005)
Titre : |
Jouer - apprendre |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Gilles Brougère, Auteur |
Editeur : |
Paris : Anthropos |
Année de publication : |
2005 |
Autre Editeur : |
Economica |
Collection : |
Education |
Importance : |
176 p. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
2-7178-5119-4 |
Note générale : |
12/02/07 16007 - |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
L:loisirs:jeux P:Pédagogie
|
Index. décimale : |
371.34 Pédagogie par matière |
| ![Jouer - apprendre vignette](http://cdocs.helha.be/pmbloverval/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
0001224 | 371.34 BRO 16007 | Livre | Bibliothèque principale | Pédagogie / psychologie | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
(1984)
Titre : |
Mathématiques : Les enfants prennent le pouvoir : Des concepts-clés qui se construisent : Pratique de la classe |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Odette Bassis, Auteur |
Editeur : |
Paris : Anthropos |
Année de publication : |
1984 |
Autre Editeur : |
Paris : Fernand Nathan |
Collection : |
Education |
Importance : |
173 p. |
Format : |
23 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
2-09-147019-4 |
Note générale : |
21/03/95 9996 - |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
M:mathématiques P:professionnel
|
Index. décimale : |
51Did Didactique des mathématiques |
| ![Mathématiques : Les enfants prennent le pouvoir : Des concepts-clés qui se construisent : Pratique de la classe vignette](http://cdocs.helha.be/pmbloverval/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
4367 | 51D BASSIS 9996 | Livre | Bibliothèque principale | Mathématiques | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
(1999)
Titre : |
Le Métier d'enseignant : Essai de définition |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Michel Barlow, Auteur |
Editeur : |
Paris : Anthropos |
Année de publication : |
1999 |
Importance : |
162 p. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
2717838112 |
Note générale : |
15/10/01 14035 - |
Langues : |
Français (fre) |
Index. décimale : |
371.1 Métier et formation d'enseignants |
Le Métier d'enseignant : Essai de définition [texte imprimé] / Michel Barlow, Auteur . - Paris : Anthropos, 1999 . - 162 p. ; 22 cm. ISBN : 2717838112 15/10/01 14035 - Langues : Français ( fre)
Index. décimale : |
371.1 Métier et formation d'enseignants |
| ![Le Métier d'enseignant : Essai de définition vignette](http://cdocs.helha.be/pmbloverval/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
0000569 | 371.1 BAR 14035 | Livre | Bibliothèque principale | Pédagogie / psychologie | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
(2001)
Permalink