Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaires de la semaine du 30 juin au 6 juillet :
Lundi 30, de 7h45 à 15h45
Mardi 1, de 8h à 14h30
Mercredi 2, de 8h à 16h
Jeudi 3, de 8h à 16h
Vendredi 4, de 8h15 à 13h45
Horaires de la semaine du 7 au 13 juillet :
Lundi 7, de 8h45 à 15h45
Mardi 8, fermé
Mercredi 9, de 8h15 à 15h45
Jeudi 10, fermé
Vendredi 11, de 8h15 à 13h45
Durant les vacances d'été, la bibliothèque sera fermée
du 12 juillet au 17 août.
Lundi 30, de 7h45 à 15h45
Mardi 1, de 8h à 14h30
Mercredi 2, de 8h à 16h
Jeudi 3, de 8h à 16h
Vendredi 4, de 8h15 à 13h45
Horaires de la semaine du 7 au 13 juillet :
Lundi 7, de 8h45 à 15h45
Mardi 8, fermé
Mercredi 9, de 8h15 à 15h45
Jeudi 10, fermé
Vendredi 11, de 8h15 à 13h45
Durant les vacances d'été, la bibliothèque sera fermée
du 12 juillet au 17 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques et aux bases de données, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques et aux bases de données, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Détail de l'auteur
Auteur Laurent Fillion |
Documents disponibles écrits par cet auteur



[article]
Titre : Grilles, fiches et portfolio Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Fillion, Auteur ; Marie-Andrée Vanhove Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.43-46 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France Mots-clés : évaluation formative histoire géographie relation maître-élève auto-évaluation secondaire premier cycle 2000- Résumé : Point, en 2005, sur l'utilisation d'outils formatifs dans l'évaluation des acquis scolaires en histoire-géographie en collège en France : les grilles de réussite par compétences, les fiches d'objectifs et le portfolio ; le travail avec les élèves sur les critères de réussite et le développement de pratiques d'auto-évaluation.
in Cahiers pédagogiques > 438 (décembre 2005) . - p.43-46[article] Grilles, fiches et portfolio [texte imprimé] / Laurent Fillion, Auteur ; Marie-Andrée Vanhove . - 2005 . - p.43-46.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 438 (décembre 2005) . - p.43-46
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France Mots-clés : évaluation formative histoire géographie relation maître-élève auto-évaluation secondaire premier cycle 2000- Résumé : Point, en 2005, sur l'utilisation d'outils formatifs dans l'évaluation des acquis scolaires en histoire-géographie en collège en France : les grilles de réussite par compétences, les fiches d'objectifs et le portfolio ; le travail avec les élèves sur les critères de réussite et le développement de pratiques d'auto-évaluation. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000310 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Guerre d'Irak : je peux enfin donner mon avis / Laurent Fillion in Cahiers pédagogiques, 434 (juin 2005)
[article]
Titre : Guerre d'Irak : je peux enfin donner mon avis Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Fillion, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.45-47 Langues : Français (fre) Catégories : Communication:Communication orale:débats et controverses
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Sciences sociales:éducation aux médiasMots-clés : presse à l'école 2000- Résumé : L'analyse de la seconde guerre d'Irak en classe de 3e en France, en 2003 : le travail en interdisciplinarité histoire et lettres ; le travail d'analyse et d'écriture ; l'expression des élèves.
in Cahiers pédagogiques > 434 (juin 2005) . - p.45-47[article] Guerre d'Irak : je peux enfin donner mon avis [texte imprimé] / Laurent Fillion, Auteur . - 2005 . - p.45-47.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 434 (juin 2005) . - p.45-47
Catégories : Communication:Communication orale:débats et controverses
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Sciences sociales:éducation aux médiasMots-clés : presse à l'école 2000- Résumé : L'analyse de la seconde guerre d'Irak en classe de 3e en France, en 2003 : le travail en interdisciplinarité histoire et lettres ; le travail d'analyse et d'écriture ; l'expression des élèves. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002368 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible
Titre : Osez les pédagogies coopératives au collège et au lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Caron ; Laurent Fillion ; Céline Scy ; Yasmine Vasseur Editeur : Paris [France] : ESF sciences humaines Année de publication : 2018 Autre Editeur : Cahiers pédagogiques Importance : 223 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3466-4 Langues : Français (fre) Catégories : S:solidarité
Sciences de l'éducation:Enseignement:coopération scolaireIndex. décimale : 37.23 pédagogie particulière (active/gestion mental/différenciée...) Résumé : "Les auteurs nous montrent comment la classe coopérative est non seulement possible dans l’enseignement secondaire, mais aussi nécessaire pour rendre à ce dernier sa fonction de formation culturelle et citoyenne. Mobiliser les élèves sur les savoirs, leur permettre de se constituer en véritable "collectif apprenant", accompagner chacun d’eux de manière personnalisée tout en multipliant les interactions, découvrir que l’on apprend mieux avec les autres et que c’est seulement grâce à eux que l’on peut se dépasser soi-même, faire ainsi l’expérience, au quotidien, d’une solidarité exigeante et féconde… voilà les enjeux de la classe coopérative." Osez les pédagogies coopératives au collège et au lycée [texte imprimé] / Guillaume Caron ; Laurent Fillion ; Céline Scy ; Yasmine Vasseur . - Paris (rue d'Athènes 20, 75009, France) : ESF sciences humaines : [S.l.] : Cahiers pédagogiques, 2018 . - 223 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7101-3466-4
Langues : Français (fre)
Catégories : S:solidarité
Sciences de l'éducation:Enseignement:coopération scolaireIndex. décimale : 37.23 pédagogie particulière (active/gestion mental/différenciée...) Résumé : "Les auteurs nous montrent comment la classe coopérative est non seulement possible dans l’enseignement secondaire, mais aussi nécessaire pour rendre à ce dernier sa fonction de formation culturelle et citoyenne. Mobiliser les élèves sur les savoirs, leur permettre de se constituer en véritable "collectif apprenant", accompagner chacun d’eux de manière personnalisée tout en multipliant les interactions, découvrir que l’on apprend mieux avec les autres et que c’est seulement grâce à eux que l’on peut se dépasser soi-même, faire ainsi l’expérience, au quotidien, d’une solidarité exigeante et féconde… voilà les enjeux de la classe coopérative." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002230 37.23 CAR Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible