Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront modifiés:
Lundi, de 9h45 à 17h30
Mardi, de 8h00 à 17h00
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront modifiés:
Lundi, de 9h45 à 17h30
Mardi, de 8h00 à 17h00
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Détail de l'auteur
Auteur Howard Gardner |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Intégrer les intelligences multiples dans votre école / Thomas R. Hoerr (2002)
Titre : Intégrer les intelligences multiples dans votre école Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas R. Hoerr ; Howard Gardner, Préfacier, etc. ; Gervais Sirois Editeur : Montréal : Chenelière Education Année de publication : 2002 Collection : Didactique Sous-collection : Apprentissage Importance : 140 p. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89461-714-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : intelligence multiple Index. décimale : 37.23 pédagogie particulière (active/gestion mental/différenciée...) Intégrer les intelligences multiples dans votre école [texte imprimé] / Thomas R. Hoerr ; Howard Gardner, Préfacier, etc. ; Gervais Sirois . - Montréal : Chenelière Education, 2002 . - 140 p. ; 28 cm. - (Didactique. Apprentissage) .
ISBN : 978-2-89461-714-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : intelligence multiple Index. décimale : 37.23 pédagogie particulière (active/gestion mental/différenciée...) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L003643 37.23 HOE 003643 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible L'intelligence et l'école / Howard Gardner (2012)
Titre : L'intelligence et l'école : La pensée de l'enfant et les visées de l'enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Howard Gardner Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2012 Collection : Petit Forum Importance : 347 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3150-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : Allan Bloom Jerome Bruner Susan Carey Robbie Case Noam Chomsky Jean Piaget Index. décimale : 159.92 Intelligence-apprentissage Résumé : "Dans cet ouvrage, Howard Gardner étudie la formation de la pensée chez l'enfant avant l'entrée à l'école, et les causes des difficultés de compréhension rencontrées lors de la scolarité, puis à l'âge adulte. Selon Gardner, l'évolution de l'enfant vers une pensée rationnelle, experte dans les champs de la pratique et du savoir, n'est pas un chemin rectiligne, comme on a pu le croire à la suite de Piaget. En réalité, l'enfant construit très précocement des "théories intuitives" sur le monde physique, le monde vivant, le monde des idées et des hommes. Acquises au contact de l'expérience, sans le soutien de l'école, ces théories sont profondément ancrées quelles que soient leur rationalité et leur valeur explicative. Mais, bien qu'elles comportent des erreurs de conception et des stéréotypes culturels, elles manifestent l'aptitude du tout jeune enfant à penser le monde, aussi bien qu'à parler ou à marcher. Et dans bien des situations de la vie courante, on constate que l'adulte raisonne encore comme s'il avait cinq ans..." L'intelligence et l'école : La pensée de l'enfant et les visées de l'enseignement [texte imprimé] / Howard Gardner . - Paris : Retz, 2012 . - 347 p. ; 19 cm. - (Petit Forum) .
ISBN : 978-2-7256-3150-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Allan Bloom Jerome Bruner Susan Carey Robbie Case Noam Chomsky Jean Piaget Index. décimale : 159.92 Intelligence-apprentissage Résumé : "Dans cet ouvrage, Howard Gardner étudie la formation de la pensée chez l'enfant avant l'entrée à l'école, et les causes des difficultés de compréhension rencontrées lors de la scolarité, puis à l'âge adulte. Selon Gardner, l'évolution de l'enfant vers une pensée rationnelle, experte dans les champs de la pratique et du savoir, n'est pas un chemin rectiligne, comme on a pu le croire à la suite de Piaget. En réalité, l'enfant construit très précocement des "théories intuitives" sur le monde physique, le monde vivant, le monde des idées et des hommes. Acquises au contact de l'expérience, sans le soutien de l'école, ces théories sont profondément ancrées quelles que soient leur rationalité et leur valeur explicative. Mais, bien qu'elles comportent des erreurs de conception et des stéréotypes culturels, elles manifestent l'aptitude du tout jeune enfant à penser le monde, aussi bien qu'à parler ou à marcher. Et dans bien des situations de la vie courante, on constate que l'adulte raisonne encore comme s'il avait cinq ans..." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L001078 159.92 GAR 19290 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Les intelligences multiples / Howard Gardner (2008)
Titre : Les intelligences multiples Type de document : texte imprimé Auteurs : Howard Gardner Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2008 Collection : Petit Forum Importance : 188 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2787-8 Langues : Français (fre) Index. décimale : 159.92 Intelligence-apprentissage Résumé : "Cet ouvrage est paru initialement en collection « Forum Education Culture » en 1996. Il a été réactualisé en 2004. Il s’agit d’un ouvrage de référence sur la théorie des intelligences multiples. Dans le premier chapitre, l’auteur s’interroge sur l’existence d’une intelligence naturaliste en confrontant l’aptitude à observer, comparer et classer aux canons de la théorie des intelligences multiples. Il conclut qu’il existe bien une huitième forme d’intelligence. Dans le second chapitre, il s’interroge sur l’existence d’une aptitude d’ordre spirituel et ne retient pas ce candidat parmi les formes d’intelligence telles que définies par sa théorie. Les autres chapitres de l’ouvrage sont conformes à la première édition : un résumé très lisible de la théorie des intelligences multiples, une description des 7 premières formes d’intelligence mises en évidence par cette théorie, une mise en cause des tests classiques d’évaluation (QI), un développement sur les implications sociales de cette nouvelle vision de l’intelligence…" Les intelligences multiples [texte imprimé] / Howard Gardner . - Paris : Retz, 2008 . - 188 p. ; 19 cm. - (Petit Forum) .
ISBN : 978-2-7256-2787-8
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 159.92 Intelligence-apprentissage Résumé : "Cet ouvrage est paru initialement en collection « Forum Education Culture » en 1996. Il a été réactualisé en 2004. Il s’agit d’un ouvrage de référence sur la théorie des intelligences multiples. Dans le premier chapitre, l’auteur s’interroge sur l’existence d’une intelligence naturaliste en confrontant l’aptitude à observer, comparer et classer aux canons de la théorie des intelligences multiples. Il conclut qu’il existe bien une huitième forme d’intelligence. Dans le second chapitre, il s’interroge sur l’existence d’une aptitude d’ordre spirituel et ne retient pas ce candidat parmi les formes d’intelligence telles que définies par sa théorie. Les autres chapitres de l’ouvrage sont conformes à la première édition : un résumé très lisible de la théorie des intelligences multiples, une description des 7 premières formes d’intelligence mises en évidence par cette théorie, une mise en cause des tests classiques d’évaluation (QI), un développement sur les implications sociales de cette nouvelle vision de l’intelligence…" Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L001079 159.92 GAR 19291 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Les Intelligences multiples : Pour changer l'école : La prise en compte des différentes formes d'intelligence / Howard Gardner (2001)
Titre : Les Intelligences multiples : Pour changer l'école : La prise en compte des différentes formes d'intelligence Type de document : texte imprimé Auteurs : Howard Gardner, Auteur ; M. Muracciole, Auteur ; N. Weinwurzel, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2001 Collection : Psychologie Importance : 236 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 2725616034 Note générale : 07/11/03 14943 - Langues : Français (fre) Index. décimale : 159.92 Intelligence-apprentissage Les Intelligences multiples : Pour changer l'école : La prise en compte des différentes formes d'intelligence [texte imprimé] / Howard Gardner, Auteur ; M. Muracciole, Auteur ; N. Weinwurzel, Auteur . - Paris : Retz, 2001 . - 236 p. ; 22 cm. - (Psychologie) .
ISBN : 2725616034
07/11/03 14943 -
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 159.92 Intelligence-apprentissage Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire