Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
593 - Mai 2024 - Intelligence artificielle et pédagogie (Bulletin de Cahiers pédagogiques)
[n° ou bulletin]
Titre : 593 - Mai 2024 - Intelligence artificielle et pédagogie Type de document : texte imprimé Année de publication : 2024 Langues : Français (fre) Catégories : T:technologie:intelligence artificielle [n° ou bulletin] 593 - Mai 2024 - Intelligence artificielle et pédagogie [texte imprimé] . - 2024.
Langues : Français (fre)
Catégories : T:technologie:intelligence artificielle ContientRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L008177 CAH Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Les androïdes débarquent ! / Philippe Fontaine in Science & vie Junior, 422 (Novembre 2024)
[article]
Titre : Les androïdes débarquent ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Fontaine Année de publication : 2024 Article en page(s) : 46-53 Langues : Français (fre) Catégories : T:technologie:intelligence artificielle
in Science & vie Junior > 422 (Novembre 2024) . - 46-53[article] Les androïdes débarquent ! [texte imprimé] / Philippe Fontaine . - 2024 . - 46-53.
Langues : Français (fre)
in Science & vie Junior > 422 (Novembre 2024) . - 46-53
Catégories : T:technologie:intelligence artificielle Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L008362 5 SCI Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Apprendre à l'ère de l'Intelligence Artificielle / Denis Cristol (2024)
Titre : Apprendre à l'ère de l'Intelligence Artificielle : Révolution, Défis, Opportunités Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Cristol Editeur : Paris [France] : ESF sciences humaines Année de publication : 2024 Importance : 142 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4720-6 Langues : Français (fre) Catégories : T:technologie:intelligence artificielle Index. décimale : 371.6 Techniques et enseignement Résumé : "L'intelligence artificielle est aujourd'hui partout dans notre quotidien et bouleverse le monde de l'éducation et de la formation. Au niveau individuel, l'IA générative nous permet d'externaliser une part grandissante des facultés de notre cerveau. Moins sollicités pour produire des calculs, nous pouvons gagner en liberté et en créativité. Mais les usages répétés de l'IA vont-ils atrophier les capacités réflexives de l'espèce humaine ? Cet ouvrage se veut un "contrepoint" au panégyrique ambiant sur l'intelligence artificielle, dont il brosse les enjeux et les limites.
Denis Cristol s'intéresse au croisement de " l'Intelligence Artificielle" et de "l'Apprenance", ce pouvoir, savoir et vouloir apprendre. Il nous explique comment les intelligences artificielles "apprennent" et évoluent, ainsi que leur impact sur notre économie et nos vies. Il nous invite à réfléchir aux implications éthiques de ces avancées technologiques sur la pédagogie, nous plonge dans les prévisions des auteurs de science-fiction et révèle les questions philosophiques qui en découlent.
L'auteur pose plus de 150 questions sans prétendre répondre à toutes : l'IA a-t-elle une conscience et laquelle ? Quelle influence sur nos emplois et sur nos rapports au monde et aux savoirs ? Quels seront les changements pour les formateurs ?"Apprendre à l'ère de l'Intelligence Artificielle : Révolution, Défis, Opportunités [texte imprimé] / Denis Cristol . - Paris (rue d'Athènes 20, 75009, France) : ESF sciences humaines, 2024 . - 142 p. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-7101-4720-6
Langues : Français (fre)
Catégories : T:technologie:intelligence artificielle Index. décimale : 371.6 Techniques et enseignement Résumé : "L'intelligence artificielle est aujourd'hui partout dans notre quotidien et bouleverse le monde de l'éducation et de la formation. Au niveau individuel, l'IA générative nous permet d'externaliser une part grandissante des facultés de notre cerveau. Moins sollicités pour produire des calculs, nous pouvons gagner en liberté et en créativité. Mais les usages répétés de l'IA vont-ils atrophier les capacités réflexives de l'espèce humaine ? Cet ouvrage se veut un "contrepoint" au panégyrique ambiant sur l'intelligence artificielle, dont il brosse les enjeux et les limites.
Denis Cristol s'intéresse au croisement de " l'Intelligence Artificielle" et de "l'Apprenance", ce pouvoir, savoir et vouloir apprendre. Il nous explique comment les intelligences artificielles "apprennent" et évoluent, ainsi que leur impact sur notre économie et nos vies. Il nous invite à réfléchir aux implications éthiques de ces avancées technologiques sur la pédagogie, nous plonge dans les prévisions des auteurs de science-fiction et révèle les questions philosophiques qui en découlent.
L'auteur pose plus de 150 questions sans prétendre répondre à toutes : l'IA a-t-elle une conscience et laquelle ? Quelle influence sur nos emplois et sur nos rapports au monde et aux savoirs ? Quels seront les changements pour les formateurs ?"Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L007893 371.6 CRI 007893 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Sorti jusqu'au 16/05/2024 Le bouleversement ChatGPT. Quels impacts sur le monde réel ? / Hugo Leroux in science & vie, 1267 (Avril 2023)
[article]
Titre : Le bouleversement ChatGPT. Quels impacts sur le monde réel ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugo Leroux Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 34-40 Langues : Français (fre) Catégories : T:technologie:intelligence artificielle
in science & vie > 1267 (Avril 2023) . - p. 34-40[article] Le bouleversement ChatGPT. Quels impacts sur le monde réel ? [texte imprimé] / Hugo Leroux . - 2023 . - p. 34-40.
Langues : Français (fre)
in science & vie > 1267 (Avril 2023) . - p. 34-40
Catégories : T:technologie:intelligence artificielle Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L007310 SCI Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible ChatGPT, ce "Terminator" à la conquête du monde et de l'enseignement [Dossier] / Gérald Vanbellingen in Entrées libres, 177 (Mars 2023)
[article]
Titre : ChatGPT, ce "Terminator" à la conquête du monde et de l'enseignement [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérald Vanbellingen Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 10-15 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie:TICE
T:technologie:intelligence artificielle
in Entrées libres > 177 (Mars 2023) . - p. 10-15[article] ChatGPT, ce "Terminator" à la conquête du monde et de l'enseignement [Dossier] [texte imprimé] / Gérald Vanbellingen . - 2023 . - p. 10-15.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 177 (Mars 2023) . - p. 10-15
Catégories : Pédagogie:TICE
T:technologie:intelligence artificielleRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L007309 ENT Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible ChatGPT : une IA très mathématique / Jean Dupuy in Tangente. Hors-Série, 86 (Juin 2023)
PermalinkChatGPT à la rescousse des concepteurs en français professionnel / Jacques Uberti in Le français dans le monde, 451 (Mars-avril 2024)
PermalinkDevenez artiste grâce aux I.A. / Thomas Alter in Science & vie Junior, 400 (Janvier 2023)
PermalinkDossier : les promesses de l'IA / Titouan Corlet in Science & vie Junior, 337 (Octobre 2017)
PermalinkLe drone capable de vous suivre en filmant in science & vie, 1209 (Juin 2018)
PermalinkEnseignement et intelligence artificielle: le métier d'enseignant en danger? / Gabriela Dans in Entrées libres, 182 (Octobre 2023)
PermalinkFace aux IA. La course au nouveau test de Turing / Charlotte Mauger in science & vie, 1273 (Octobre 2023)
PermalinkFaut-il avoir peur de ChatGPT ? / Michel Paquot in L'appel, 457 (Mai 2023)
PermalinkGames of Thrones : l'intelligence artificielle révèle la fin / Thomas Cavaillé-Fol in science & vie, 1219 (Avril 2019)
PermalinkGoogle Duplex invente le leurre conversationnel / François Lassagne in science & vie, 1211 (Août 2018)
Permalink