Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
115 - troisième trimestre 2017 - Coopérons ! (Bulletin de Symbioses)
[n° ou bulletin]
Titre : 115 - troisième trimestre 2017 - Coopérons ! Type de document : document électronique Année de publication : 2017 Langues : Français (fre) Catégories : éducation à l'environnement
Pédagogie:pédagogie du projet
Sciences de l'éducation:Enseignement:coopération scolaireRésumé : "Une enquête auprès d’un millier d’enseignants le révèle: l’un des principaux freins à l’éducation à l’environnement à l’école est de se sentir isolé, de porter seul les projets. Ce dossier est donc parti à la découverte des ingrédients de la coopération, auprès d’éducateurs et de citoyens qui en ont fait un mode de vie et de pédagogie. Au sommaire: une école qui pratique la pédagogie de la coopération avec ses élèves, des astuces d’animateurs en éducation à l’environnement, les tendances de la conso collaborative, une formation aux jeux coopératifs… " [n° ou bulletin] 115 - troisième trimestre 2017 - Coopérons ! [document électronique] . - 2017.
Langues : Français (fre)
Catégories : éducation à l'environnement
Pédagogie:pédagogie du projet
Sciences de l'éducation:Enseignement:coopération scolaireRésumé : "Une enquête auprès d’un millier d’enseignants le révèle: l’un des principaux freins à l’éducation à l’environnement à l’école est de se sentir isolé, de porter seul les projets. Ce dossier est donc parti à la découverte des ingrédients de la coopération, auprès d’éducateurs et de citoyens qui en ont fait un mode de vie et de pédagogie. Au sommaire: une école qui pratique la pédagogie de la coopération avec ses élèves, des astuces d’animateurs en éducation à l’environnement, les tendances de la conso collaborative, une formation aux jeux coopératifs… " Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire 204 - janvier & février 2012 - Individuel/collectif (Bulletin de TRACeS de ChanGements)
[n° ou bulletin]
Titre : 204 - janvier & février 2012 - Individuel/collectif Type de document : texte imprimé Année de publication : 2012 Importance : 27 p. Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie:gestion de groupe
Sciences de l'éducation:Enseignement:coopération scolaire[n° ou bulletin] 204 - janvier & février 2012 - Individuel/collectif [texte imprimé] . - 2012 . - 27 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie:gestion de groupe
Sciences de l'éducation:Enseignement:coopération scolaireRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002093 TRA Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible 576 - Mars-avril 2022 - Former les élèves à la coopération (Bulletin de Cahiers pédagogiques) / Sylvain Connac
[n° ou bulletin]
Titre : 576 - Mars-avril 2022 - Former les élèves à la coopération Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac ; Cyril Lascassies ; Julie Lefort Année de publication : 2022 Langues : Français (fre) Catégories : Sciences de l'éducation:Enseignement:coopération scolaire Résumé : "Il ne suffit pas que quatre élèves travaillent ensemble pour qu’ils en tirent un bénéfice. Sans précautions spécifiques, la coopération peut même décourager les plus fragiles. Un des leviers pour que la coopération soit profitable à tous est la formation des élèves à la coopération, pour leur expliciter les attendus" Note de contenu : De quoi parlons-nous ?
Coopérer ou collaborer, est-ce la même chose ? Sylvain Connac
Petit dictionnaire des mots de la coopération Collectif
Inclure tous les élèves Céline Buchs
Former à la coopération est-ce Freinet compatible ? Henri Peyronie
Dénaturaliser la coopération Baptiste Jacomino
Y a-t-il un pilote dans l’avion ? Guillaume Gouchault
L’agenda coop : un outil pour l’activité collective Rachel Girardin, Catherine Hueber
Aicha et le marché des connaissances Pierre Sallard
La table d’appui en ULIS Mireille Wenner
Former les élèves pour apprendre
Passe tes brevets d’abord ! Isabelle Quimbetz
Fiche outil : Mettre en place la coopération Cédric Serres
Des savants-voyageurs pour dynamiser les groupes David Sire
Des cours d’éducation à la coopération Stéphane Gort
Oser demander de l’aide Aude Duvoid
Comment accompagner le travail personnalisé ? Guillaume Caron
S’il te plait, plie-moi une grenouille Fanny Durand-Raucher, Laurent Reynaud
Devine les règles du jeu ! Céline Cael, Tiphaine Beaslay, Fanny Durand-Raucher
Former les élèves pour travailler ensemble
Coopérer dès la maternelle Séverine Bellanger
Hors les murs Bernadette Guienne
« Ma classe est une ruche » Clothilde Jouzeau Kraeutler, Cédric Prévot
Mieux lire en groupe Jacques Crinon, Valérie Boucher, Marie-Sylvie Claude, Patrick Rayou, Luc Ria, Élisabeth Soulassol
Tisser sa toile Yves Bruant
Perdus sur la lune : carte céleste ou allumettes ? Sophie Junien-Lavillauroy
Ma petite entreprise Ludovic Carrié
Former au travail collectif Ibtissam Ouadi-Chouchane[n° ou bulletin] 576 - Mars-avril 2022 - Former les élèves à la coopération [texte imprimé] / Sylvain Connac ; Cyril Lascassies ; Julie Lefort . - 2022.
Langues : Français (fre)
Catégories : Sciences de l'éducation:Enseignement:coopération scolaire Résumé : "Il ne suffit pas que quatre élèves travaillent ensemble pour qu’ils en tirent un bénéfice. Sans précautions spécifiques, la coopération peut même décourager les plus fragiles. Un des leviers pour que la coopération soit profitable à tous est la formation des élèves à la coopération, pour leur expliciter les attendus" Note de contenu : De quoi parlons-nous ?
Coopérer ou collaborer, est-ce la même chose ? Sylvain Connac
Petit dictionnaire des mots de la coopération Collectif
Inclure tous les élèves Céline Buchs
Former à la coopération est-ce Freinet compatible ? Henri Peyronie
Dénaturaliser la coopération Baptiste Jacomino
Y a-t-il un pilote dans l’avion ? Guillaume Gouchault
L’agenda coop : un outil pour l’activité collective Rachel Girardin, Catherine Hueber
Aicha et le marché des connaissances Pierre Sallard
La table d’appui en ULIS Mireille Wenner
Former les élèves pour apprendre
Passe tes brevets d’abord ! Isabelle Quimbetz
Fiche outil : Mettre en place la coopération Cédric Serres
Des savants-voyageurs pour dynamiser les groupes David Sire
Des cours d’éducation à la coopération Stéphane Gort
Oser demander de l’aide Aude Duvoid
Comment accompagner le travail personnalisé ? Guillaume Caron
S’il te plait, plie-moi une grenouille Fanny Durand-Raucher, Laurent Reynaud
Devine les règles du jeu ! Céline Cael, Tiphaine Beaslay, Fanny Durand-Raucher
Former les élèves pour travailler ensemble
Coopérer dès la maternelle Séverine Bellanger
Hors les murs Bernadette Guienne
« Ma classe est une ruche » Clothilde Jouzeau Kraeutler, Cédric Prévot
Mieux lire en groupe Jacques Crinon, Valérie Boucher, Marie-Sylvie Claude, Patrick Rayou, Luc Ria, Élisabeth Soulassol
Tisser sa toile Yves Bruant
Perdus sur la lune : carte céleste ou allumettes ? Sophie Junien-Lavillauroy
Ma petite entreprise Ludovic Carrié
Former au travail collectif Ibtissam Ouadi-ChouchaneRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L006577 CAH Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Apprendre avec les pédagogies coopératives / Sylvain Connac (2021)
Titre : Apprendre avec les pédagogies coopératives : Démarches et outils pour l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac Mention d'édition : 8ème édition Editeur : Paris : ESF éditeur Année de publication : 2021 Collection : Pédagogies : Outils Importance : 347 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4451-9 Langues : Français (fre) Catégories : Sciences de l'éducation:Enseignement:coopération scolaire Index. décimale : 37.23 pédagogie particulière (active/gestion mental/différenciée...) Apprendre avec les pédagogies coopératives : Démarches et outils pour l'école [texte imprimé] / Sylvain Connac . - 8ème édition . - Paris : ESF éditeur, 2021 . - 347 p. ; 24 cm. - (Pédagogies : Outils) .
ISBN : 978-2-7101-4451-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Sciences de l'éducation:Enseignement:coopération scolaire Index. décimale : 37.23 pédagogie particulière (active/gestion mental/différenciée...) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L007525 37.23 CON 007525 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Climat scolaire: un modèle au service d'un enseignenemt d'excellence / Gabriela Dans in Entrées libres, 184 (Décembre 2023)
[article]
Titre : Climat scolaire: un modèle au service d'un enseignenemt d'excellence Type de document : texte imprimé Auteurs : Gabriela Dans Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 6-13 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie:École
R:réussite scolaire
Sciences de l'éducation:Enseignement:coopération scolaireNote de contenu : - Le modèle Eduscol pour agir sur l'ensemble de l'organisation de l'école
- Les 7 axes du climat scolaire
- Quelles conditions pour s'améliorer?
- interview: "La lutte pour le climat scolaire ne peut réussir sans des luttes sociales au sein de l'école"
in Entrées libres > 184 (Décembre 2023) . - p. 6-13[article] Climat scolaire: un modèle au service d'un enseignenemt d'excellence [texte imprimé] / Gabriela Dans . - 2023 . - p. 6-13.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 184 (Décembre 2023) . - p. 6-13
Catégories : Pédagogie:École
R:réussite scolaire
Sciences de l'éducation:Enseignement:coopération scolaireNote de contenu : - Le modèle Eduscol pour agir sur l'ensemble de l'organisation de l'école
- Les 7 axes du climat scolaire
- Quelles conditions pour s'améliorer?
- interview: "La lutte pour le climat scolaire ne peut réussir sans des luttes sociales au sein de l'école"Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L007934 ENT Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Coopérer, s'interroger et se former [Dossier] in Cahiers pédagogiques, 573 (Décembre 2021)
PermalinkL'essor des pédagogies coopératives / Marion Rousset in Le français dans le monde, 438 (Janvier-février 2022)
PermalinkUne fabrique de citoyens, non de "crétins" / Sylvain Connac in Cahiers pédagogiques, 449 (janvier 2007)
PermalinkFaire collectif pour apprendre / Laurent Reynaud (2022)
PermalinkHabiter la classe autrement : quand la coopération prend le pas sur la performance / Sybille Ryelandt in Les parents et l'école, 121 (décembre 2023 - janvier-février 2024)
PermalinkOsez les pédagogies coopératives au collège et au lycée / Guillaume Caron (2018)
PermalinkLa Pédagogie émancipatrice : L'utopie mise à rude épreuve / Dominique Grootaers (2002)
PermalinkEt si on développait le tutorat entre élèves ? / Aurélien Berthaut in Cahiers pédagogiques, 540 (Novembre 2017)
Permalink