Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi : 9h-12h30 / 13h15-17h
Mardi, Mercredi : 10h-14h
Jeudi : 13h-16h45
Vendredi : Fermé
Fermetures pendant les congés scolaires :
- du 29/04/2024 au 12/05/2024 inclus
- du 11/07/2024 au 15/08/2024 inclus
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Classes sociales'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Les clés du destin : école, amour, carrière / Jean-François Amadieu
Titre : Les clés du destin : école, amour, carrière Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Amadieu, Auteur Editeur : Paris : Odile Jacob Année de publication : 2006 Importance : 327 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-1721-2 Prix : 24,21 Note générale : AMADIEU Jean-François Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Ecole # Inégalités # Prénom
TS
Classes sociales # Couples # Discrimination # Mariage # Sociologie # TravailMots-clés : Inegalité Discrimination Sociologie Prénom Classes sociales Ecole Couple Mariage Travail Index. décimale : SO1 Écrits de sociologues Résumé : "Tout est-il joué d’avance parce qu’on est né au Val-Fourré plutôt qu’à Neuilly, parce qu’on est une fille au lieu d’un garçon, parce qu’on est un peu gros dans la famille ou, au contraire, plutôt grand? L’inégalité des chances demeure une réalité dans la France d’aujourd’hui; le milieu social, le sexe ou l’origine ethnique pèsent lourd sur le destin de chacun. Mais quel est leur impact précis sur le cours d’une vie? Que penser de certains facteurs, faussement anodins, comme le lieu de naissance et la maternité, le prénom, la pratique de telle ou telle langue vivante ou encore les réseaux d’amis? Au bout du compte, dans la France d’aujourd’hui, dans quelle mesure notre réussite à l’école, notre travail, notre vie sentimentale ou notre état de santé dépendent-ils encore de nos efforts et de notre volonté?" Note de contenu : "Chapitre 1. ""Dans le ventre de sa mère"" / Chapitre 2. Privilèges et handicaps de naissance / Chapitre 3. L'école / Chapitre 4. Faires des études: oui, mais lesquelles? / Chapitre 5. Trouver un travail / Chapitre 6. Amour, mariage... et divorce / Chapitre 7. Faire carrière / Chapitre 8. Seniors et retraités" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5904 Les clés du destin : école, amour, carrière [texte imprimé] / Jean-François Amadieu, Auteur . - Paris : Odile Jacob, 2006 . - 327 p.
ISBN : 978-2-7381-1721-2 : 24,21
AMADIEU Jean-François
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Ecole # Inégalités # Prénom
TS
Classes sociales # Couples # Discrimination # Mariage # Sociologie # TravailMots-clés : Inegalité Discrimination Sociologie Prénom Classes sociales Ecole Couple Mariage Travail Index. décimale : SO1 Écrits de sociologues Résumé : "Tout est-il joué d’avance parce qu’on est né au Val-Fourré plutôt qu’à Neuilly, parce qu’on est une fille au lieu d’un garçon, parce qu’on est un peu gros dans la famille ou, au contraire, plutôt grand? L’inégalité des chances demeure une réalité dans la France d’aujourd’hui; le milieu social, le sexe ou l’origine ethnique pèsent lourd sur le destin de chacun. Mais quel est leur impact précis sur le cours d’une vie? Que penser de certains facteurs, faussement anodins, comme le lieu de naissance et la maternité, le prénom, la pratique de telle ou telle langue vivante ou encore les réseaux d’amis? Au bout du compte, dans la France d’aujourd’hui, dans quelle mesure notre réussite à l’école, notre travail, notre vie sentimentale ou notre état de santé dépendent-ils encore de nos efforts et de notre volonté?" Note de contenu : "Chapitre 1. ""Dans le ventre de sa mère"" / Chapitre 2. Privilèges et handicaps de naissance / Chapitre 3. L'école / Chapitre 4. Faires des études: oui, mais lesquelles? / Chapitre 5. Trouver un travail / Chapitre 6. Amour, mariage... et divorce / Chapitre 7. Faire carrière / Chapitre 8. Seniors et retraités" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5904 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité SO1 AMA CL Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Conscience et lutte de classe / Tom Thomas in Contradictions, 113 (1er trim. 2006)
[article]
Titre : Conscience et lutte de classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Tom Thomas, Auteur Editeur : Bruxelles : Contradictions Année de publication : 2006 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : TS
Classes socialesMots-clés : Classes sociales Résumé : "La crise du capitalisme, commencée il y a une trentaine d'années, seulement ralentie un temps par la mondialisation libérale, s'accélère de nouveau à l'aube du 21ème siècle. Il devient patent que "ceux d'en haut ne peuvent plus" la juguler, malgré l'exploitation chaque jour brutalement renforcée des prolétaires. [...] Pour autant la situation n'est pas encore révolutionnaire, car "ceux d'en bas" restent dispersés et désorganisés, n'ayant pas encore reconnu des objectifs communs les unissant dans une lutte commune. Autrement dit, les prolétaires n'existent pas encore, comme classe, unis comme sujet agissant collectivement contre la bourgeoisie." Note de contenu : 1. Les fétichismes, ou le pouvoir attribué aux choses
2. Les fétichismes, bases de l'idéologie bourgeoise
3. Idéologie bourgeoise et lutte de classe
4. Le parti communiste
Conclusion. La lutte comme moyen et le moyen de la luttePermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11926
in Contradictions > 113 (1er trim. 2006)[article] Conscience et lutte de classe [texte imprimé] / Tom Thomas, Auteur . - Bruxelles : Contradictions, 2006.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Contradictions > 113 (1er trim. 2006)
Catégories : TS
Classes socialesMots-clés : Classes sociales Résumé : "La crise du capitalisme, commencée il y a une trentaine d'années, seulement ralentie un temps par la mondialisation libérale, s'accélère de nouveau à l'aube du 21ème siècle. Il devient patent que "ceux d'en haut ne peuvent plus" la juguler, malgré l'exploitation chaque jour brutalement renforcée des prolétaires. [...] Pour autant la situation n'est pas encore révolutionnaire, car "ceux d'en bas" restent dispersés et désorganisés, n'ayant pas encore reconnu des objectifs communs les unissant dans une lutte commune. Autrement dit, les prolétaires n'existent pas encore, comme classe, unis comme sujet agissant collectivement contre la bourgeoisie." Note de contenu : 1. Les fétichismes, ou le pouvoir attribué aux choses
2. Les fétichismes, bases de l'idéologie bourgeoise
3. Idéologie bourgeoise et lutte de classe
4. Le parti communiste
Conclusion. La lutte comme moyen et le moyen de la luttePermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11926 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER COT 113 (2006) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible