Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
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[article]
Titre : |
Comment naissent les mères? Expériences cliniques à la maternité de Genève |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Thomas Will, Auteur ; Francesco Bianchi-Demicheli, Auteur |
Editeur : |
Genève / Paris : Editions Médecine et hygiène |
Année de publication : |
2006 |
Article en page(s) : |
pp. 123-132 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Cardijn Constructionnisme # Narration TS Accouchement # Couples # Maternité # Rôle parental
|
Mots-clés : |
Parentalité Couple Narration Constructionisme Maternité Accouchement |
Résumé : |
"Dans notre monde occidental, il y a de nombreuses manières de décrire la famille, les enfants et la grossesse. Ces narrations sont multiples, variées et parfois contradictoires. Une femme ou une famille qui vient à la maternité baigne dans certaines narrations. Ainsi, ces personnes interprètent les changements survenus au moment de l'accouchement en faisant référence à leurs connaissances. Celles-ci peuvent se définir comme des narrations dans la théorie du constructionisme. Or, bon nombre de ces personnes présentent dans le post-partum, un inconfort psychologique qui leur donne le sentiment d'être un parent incompétent. Ces tableaux cliniques se traduisent par des symptômes de la lignée anxieuse et dépressive principalement, mais aussi psychotique parfois. Généralement, ces personnes ont perdu la capacité mentale de produire des solutions car elles sont bloquées dans leur narration. Tout leur discours les ramène à accentuer leur sentiment d'inadéquation dans leur nouveau rôle de parent. Pour relancer le processus mental de la création, des techniques linguistiques, comme la diffraction, peuvent être utilisées. Ceci aboutit à la production de nouvelles narrations plus fonctionnelles." |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/revue-therapie-familiale-2006-2.htm |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12228 |
in Thérapie familiale > 27/2 (juin 2006) . - pp. 123-132
[article] Comment naissent les mères? Expériences cliniques à la maternité de Genève [texte imprimé] / Thomas Will, Auteur ; Francesco Bianchi-Demicheli, Auteur . - Genève / Paris : Editions Médecine et hygiène, 2006 . - pp. 123-132. Langues : Français ( fre) in Thérapie familiale > 27/2 (juin 2006) . - pp. 123-132
Catégories : |
Cardijn Constructionnisme # Narration TS Accouchement # Couples # Maternité # Rôle parental
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Mots-clés : |
Parentalité Couple Narration Constructionisme Maternité Accouchement |
Résumé : |
"Dans notre monde occidental, il y a de nombreuses manières de décrire la famille, les enfants et la grossesse. Ces narrations sont multiples, variées et parfois contradictoires. Une femme ou une famille qui vient à la maternité baigne dans certaines narrations. Ainsi, ces personnes interprètent les changements survenus au moment de l'accouchement en faisant référence à leurs connaissances. Celles-ci peuvent se définir comme des narrations dans la théorie du constructionisme. Or, bon nombre de ces personnes présentent dans le post-partum, un inconfort psychologique qui leur donne le sentiment d'être un parent incompétent. Ces tableaux cliniques se traduisent par des symptômes de la lignée anxieuse et dépressive principalement, mais aussi psychotique parfois. Généralement, ces personnes ont perdu la capacité mentale de produire des solutions car elles sont bloquées dans leur narration. Tout leur discours les ramène à accentuer leur sentiment d'inadéquation dans leur nouveau rôle de parent. Pour relancer le processus mental de la création, des techniques linguistiques, comme la diffraction, peuvent être utilisées. Ceci aboutit à la production de nouvelles narrations plus fonctionnelles." |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/revue-therapie-familiale-2006-2.htm |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12228 |
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Exemplaires (1)
|
PER TFA 27/2 (2006) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Réserve Périodiques | Disponible |
Exemplaires (1)
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PER TFA 27/3 (2006) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Réserve Périodiques | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: Reflective Accounts and the Production of (Self) Knowledge
[article]
Titre : |
Narrating Significant Experience : Reflective Accounts and the Production of (Self) Knowledge |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Carolyn Taylor, Auteur |
Editeur : |
Oxford : Oxford university press - GB - Oxford |
Année de publication : |
2006 |
Article en page(s) : |
pp. 189-206 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Cardijn Analyse # Méthodologie # Narration # Pratique sociale TS Réflexivité (philosophie)
|
Mots-clés : |
Pratique sociale Reflexivité Narration Méthodologie Analyse |
Résumé : |
"Notwithstanding the rise of evidence-based practice, other tendencies within social work scholarship are also discernible. One of these is the study of the everyday, routine accomplishment of practice, drawing on microsociological methods and techniques. In this article, I apply techniques drawn from narrative and discourse analysis to the study of reflective practice accounts, which hold an important place in social work education. In particular, it is relevant to examine the form that reflective accounts take and the rhetorical and narrative devices deployed within them to accomplish a competent professional identity. My argument is not that such accounts of practice are untruthful, rather I propose that we would do well to move beyond taking texts (and talk) for granted and treating language as merely the medium for expressing inner thoughts and feelings. Social work should take seriously the need to explore its modes of representation and to cultivate a more self-conscious approach to the way professional and client identities are produced in practice." |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12245 |
in The british journal of social work > 36/2 (fév. 2006) . - pp. 189-206
[article] Narrating Significant Experience : Reflective Accounts and the Production of (Self) Knowledge [texte imprimé] / Carolyn Taylor, Auteur . - Oxford : Oxford university press - GB - Oxford, 2006 . - pp. 189-206. Langues : Français ( fre) in The british journal of social work > 36/2 (fév. 2006) . - pp. 189-206
Catégories : |
Cardijn Analyse # Méthodologie # Narration # Pratique sociale TS Réflexivité (philosophie)
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Mots-clés : |
Pratique sociale Reflexivité Narration Méthodologie Analyse |
Résumé : |
"Notwithstanding the rise of evidence-based practice, other tendencies within social work scholarship are also discernible. One of these is the study of the everyday, routine accomplishment of practice, drawing on microsociological methods and techniques. In this article, I apply techniques drawn from narrative and discourse analysis to the study of reflective practice accounts, which hold an important place in social work education. In particular, it is relevant to examine the form that reflective accounts take and the rhetorical and narrative devices deployed within them to accomplish a competent professional identity. My argument is not that such accounts of practice are untruthful, rather I propose that we would do well to move beyond taking texts (and talk) for granted and treating language as merely the medium for expressing inner thoughts and feelings. Social work should take seriously the need to explore its modes of representation and to cultivate a more self-conscious approach to the way professional and client identities are produced in practice." |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12245 |
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Exemplaires (1)
|
PER BJS 36/2 (2006) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Réserve Périodiques | Disponible |