Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi : 9h-12h30 / 13h15-17h
Mardi, Mercredi : 10h-14h
Jeudi : 13h-16h45
Vendredi : Fermé
Fermetures pendant les congés scolaires :
- du 29/04/2024 au 12/05/2024 inclus
- du 05/07/2024 au 15/08/2024 inclus
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Résultat de la recherche
20 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Formation professionnelle'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Travail social et analyse des pratiques professionnelles : dispositifs et pratiques de formation / Claudine Blanchard-Laville
Titre : Travail social et analyse des pratiques professionnelles : dispositifs et pratiques de formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Blanchard-Laville, Auteur ; Dominique Fablet, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2003 Collection : Savoir et formation Importance : 212 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-4247-0 Prix : 18,79 Note générale : "BLANCHARD-LAVILLE C. ; Fablet D., (coord.)" Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Formation # Formation professionnelle # Profession # Travail socialMots-clés : Travail social Formation Formation professionnelle Profession Index. décimale : TS8 Pratique professionnelle Résumé : La première partie de cet ouvrage révèle la diversité des approches de l'analyse des pratiques professionnelles dans le champ du travail social. On s'intéresse ensuite à l'analyse de pratiques dans la formation initiale de trois catégories différentes de travailleurs, et enfin, dans la troisième et dernière partie, on examine les modalités particulières de l'analyse des pratiques dans la filière socio-éducative. Note de contenu : "1. Une diversité d'approches
L'analyse institutionnelle des pratiques professionnelles / Un dispositif d'analyse des pratiques professionnelles en travail social : pour une clinique du sens et de l'action / Analyse de pratiques et professionnalisation
2. Analyse des pratiques et formation professionnelle initiale des travailleurs sociaux
Dans la formation initiale en service social, de quelle analyse et de quelles pratiques parle-t-on? / La formation des aides-éducateurs : une professionnalisation plurielle / Des processus de recomposition du Moi à la question du Sujet dans les groupes d'analyse des pratiques en formation initiale d'éducateur spécialisé
3. L'analyse des pratiques dans la filière socio-éducative
Les pratiques d'auto-formation d'un groupe de professionnels en placement familial / Les éducateurs et leurs modèles de référence / Une enquête sur les caractéristiques de l'analyse des pratiques dans la formation professionnelle initiale des éducateurs spécialisés"Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5585 Travail social et analyse des pratiques professionnelles : dispositifs et pratiques de formation [texte imprimé] / Claudine Blanchard-Laville, Auteur ; Dominique Fablet, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : L'Harmattan, 2003 . - 212 p.. - (Savoir et formation) .
ISBN : 978-2-7475-4247-0 : 18,79
"BLANCHARD-LAVILLE C. ; Fablet D., (coord.)"
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Formation # Formation professionnelle # Profession # Travail socialMots-clés : Travail social Formation Formation professionnelle Profession Index. décimale : TS8 Pratique professionnelle Résumé : La première partie de cet ouvrage révèle la diversité des approches de l'analyse des pratiques professionnelles dans le champ du travail social. On s'intéresse ensuite à l'analyse de pratiques dans la formation initiale de trois catégories différentes de travailleurs, et enfin, dans la troisième et dernière partie, on examine les modalités particulières de l'analyse des pratiques dans la filière socio-éducative. Note de contenu : "1. Une diversité d'approches
L'analyse institutionnelle des pratiques professionnelles / Un dispositif d'analyse des pratiques professionnelles en travail social : pour une clinique du sens et de l'action / Analyse de pratiques et professionnalisation
2. Analyse des pratiques et formation professionnelle initiale des travailleurs sociaux
Dans la formation initiale en service social, de quelle analyse et de quelles pratiques parle-t-on? / La formation des aides-éducateurs : une professionnalisation plurielle / Des processus de recomposition du Moi à la question du Sujet dans les groupes d'analyse des pratiques en formation initiale d'éducateur spécialisé
3. L'analyse des pratiques dans la filière socio-éducative
Les pratiques d'auto-formation d'un groupe de professionnels en placement familial / Les éducateurs et leurs modèles de référence / Une enquête sur les caractéristiques de l'analyse des pratiques dans la formation professionnelle initiale des éducateurs spécialisés"Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5585 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité TS8 BLA TR Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible TS8 BLA TR Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Comment faire émerger une projet de vie professionnelle / Jacques Trémintin in Lien social, 599 (Novembre 2001)
[article]
Titre : Comment faire émerger une projet de vie professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Trémintin, Auteur Editeur : Paris : Lien social Article en page(s) : pp.4-8 Note générale : TREMINTIN Jacques Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Formation professionnelle # FranceMots-clés : Formation professionnelle France Résumé : Ils sont venus en stage pour trouver la solution à une situation de chômage. Se former pour soi, pas pour les autres. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8104
in Lien social > 599 (Novembre 2001) . - pp.4-8[article] Comment faire émerger une projet de vie professionnelle [texte imprimé] / Jacques Trémintin, Auteur . - Paris : Lien social . - pp.4-8.
TREMINTIN Jacques
Langues : Français (fre)
in Lien social > 599 (Novembre 2001) . - pp.4-8
Catégories : Cardijn
Formation professionnelle # FranceMots-clés : Formation professionnelle France Résumé : Ils sont venus en stage pour trouver la solution à une situation de chômage. Se former pour soi, pas pour les autres. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8104 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER LSO 599 (2001) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible Formation continue : un outil utile et précieux / Marie Monville in Lettre Mensuelle Socio-Economique, 128 (août 2007)
[article]
Titre : Formation continue : un outil utile et précieux Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Monville, Auteur Editeur : Bruxelles (Etterbeek) : Conseil Central de l'économie Année de publication : 2007 Article en page(s) : pp. 3-15 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Formation # Formation professionnelle # Insertion # RéinsertionMots-clés : Formation Formation professionnelle Insertion Réinsertion Résumé : "Si la scolarité obligatoire s'arrête à 18 ans, si les jeunes sont de plus en plus nombreux à s'engager dans des études supérieures, la formation, elle, ne s'arrête jamais. Elle se poursuit tout au long de la vie selon l'expression consacrée. Aujourd'hui, ouvriers, employés, cadres supérieurs ou demandeurs d'emploi, tout le monde est concerné par la formation continue. Que ce soit pour améliorer la productivité, favoriser l'insertion ou la réinsertion sur le marché du travail, maîtriser des nouvelles techniques, s'adapter aux changements de plus en plus rapides dans le monde du travail, conserver ses compétences, la formation continue est un outil utile et précieux." En ligne : http://www.ccecrb.fgov.be/txt/fr/08-07.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12784
in Lettre Mensuelle Socio-Economique > 128 (août 2007) . - pp. 3-15[article] Formation continue : un outil utile et précieux [texte imprimé] / Marie Monville, Auteur . - Bruxelles (Etterbeek) : Conseil Central de l'économie, 2007 . - pp. 3-15.
Langues : Français (fre)
in Lettre Mensuelle Socio-Economique > 128 (août 2007) . - pp. 3-15
Catégories : Cardijn
Formation # Formation professionnelle # Insertion # RéinsertionMots-clés : Formation Formation professionnelle Insertion Réinsertion Résumé : "Si la scolarité obligatoire s'arrête à 18 ans, si les jeunes sont de plus en plus nombreux à s'engager dans des études supérieures, la formation, elle, ne s'arrête jamais. Elle se poursuit tout au long de la vie selon l'expression consacrée. Aujourd'hui, ouvriers, employés, cadres supérieurs ou demandeurs d'emploi, tout le monde est concerné par la formation continue. Que ce soit pour améliorer la productivité, favoriser l'insertion ou la réinsertion sur le marché du travail, maîtriser des nouvelles techniques, s'adapter aux changements de plus en plus rapides dans le monde du travail, conserver ses compétences, la formation continue est un outil utile et précieux." En ligne : http://www.ccecrb.fgov.be/txt/fr/08-07.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12784 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER LMS 128 (2007) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible Il faut adapter les formations des travailleurs sociaux / Jean-Louis Borloo in Lien social, 646 (Décembre 2002)
[article]
Titre : Il faut adapter les formations des travailleurs sociaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Borloo, Personne interviewée Editeur : Paris : Lien social Article en page(s) : p.16 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Formation professionnelle
TS
Travailleurs sociauxMots-clés : Formation professionnelle Travailleur social Résumé : "Le ministre veut livrer une véritable "bataille de France" en faveur des quartiers défavorisés. Se défendant de casser ce qui a fait ses preuves, il désire néanmoins innover et notamment remédier à la pénurie d'éducateurs de prévention tout en leur donnant une formation spécifique." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8826
in Lien social > 646 (Décembre 2002) . - p.16[article] Il faut adapter les formations des travailleurs sociaux [texte imprimé] / Jean-Louis Borloo, Personne interviewée . - Paris : Lien social . - p.16.
Langues : Français (fre)
in Lien social > 646 (Décembre 2002) . - p.16
Catégories : Cardijn
Formation professionnelle
TS
Travailleurs sociauxMots-clés : Formation professionnelle Travailleur social Résumé : "Le ministre veut livrer une véritable "bataille de France" en faveur des quartiers défavorisés. Se défendant de casser ce qui a fait ses preuves, il désire néanmoins innover et notamment remédier à la pénurie d'éducateurs de prévention tout en leur donnant une formation spécifique." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8826 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER LSO 646 (2002) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible Mesures de réinsertion professionnelle pour les bénéficiaires de l'aide du CPAS (2è partie) / Colette Durieux in Memo, 458 (jan 2004)
[article]
Titre : Mesures de réinsertion professionnelle pour les bénéficiaires de l'aide du CPAS (2è partie) Type de document : texte imprimé Auteurs : Colette Durieux, Auteur Editeur : BRUXELLES : Solidarités nouvelles asbl Année de publication : 2004 Article en page(s) : pp. 2-4 Note générale : DURIEUX Colette Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Emploi # Formation professionnelle # Réinsertion
TS
CPAS # Insertion professionnelleMots-clés : Réinsertion Cpas Formation professionnelle Insertion professionnelle Emploi Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10467
in Memo > 458 (jan 2004) . - pp. 2-4[article] Mesures de réinsertion professionnelle pour les bénéficiaires de l'aide du CPAS (2è partie) [texte imprimé] / Colette Durieux, Auteur . - BRUXELLES : Solidarités nouvelles asbl, 2004 . - pp. 2-4.
DURIEUX Colette
Langues : Français (fre)
in Memo > 458 (jan 2004) . - pp. 2-4
Catégories : Cardijn
Emploi # Formation professionnelle # Réinsertion
TS
CPAS # Insertion professionnelleMots-clés : Réinsertion Cpas Formation professionnelle Insertion professionnelle Emploi Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10467 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER MEM 458 (2004) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible Professions et pauvreté : le défi de la formation / Daniel Fayard in Revue Quart Monde : vaincre l'exclusion, 182 (mai 2002)
PermalinkQuelle formation pour les personnels éducatifs des centres éducatifs renforcés? / Pierre Bechler in Traverses ... Journal d'information, de réflexion, 9 (fév 2003)
PermalinkLa supervision individuelle des futurs assistants sociaux : étude d'un dispositif professionnalisant / Sophie Vermeiren
PermalinkLes centres "Défenses deuxième chance" / Joël Plantet in Lien social, 823 (Janvier 2007)
PermalinkLes chantiers-école à la croisée de l'économique et du social / Pluralité d'auteurs in Lien social, 839 (Mai 2007)
PermalinkEtude sur la qualité de la relation parents-professionnels dans des services accompagnant des enfants porteurs de déficience(s) / Chantal Bruno in Handicap : Revue de sciences humaines et sociales, 107-108 (Juillet - Décembre 2005)
PermalinkIl y a projets et projets... / Alain-Pierre Condette in Traverses ... Journal d'information, de réflexion, 9 (fév 2003)
PermalinkL'ITEP de Grèzes en Aveyron : se reconstruire en apprenant / Didier Labertrandie in Lien social, 792 (Avril 2006)
PermalinkLa professionnalisation des travailleurs sociaux : le cas des moniteurs d'atelier / Thierry Braganti in Handicap : Revue de sciences humaines et sociales, 107-108 (Juillet - Décembre 2005)
PermalinkProjet personnel et projet professionnel / Alain-Pierre Condette in Traverses ... Journal d'information, de réflexion, 9 (fév 2003)
PermalinkQuel soutien pour quelle implication? / Anne Dauvergne in Revue française de service social, 207 (décembre 2002)
PermalinkLa réforme du diplôme d'Etat d'assistant de service social / Anne Catal in Lien social, 731 (Novembre 2004)
PermalinkRégion bruxelloise : un nouveau projet de ville? / Catherine Morenville in Démocratie, 2 (Janvier 2005)
PermalinkRelation d'aide - relation d'apprentissage : ressemblances, dissemblances / Claire Leider Soyeur in Travailler le social, 38-39-40 (2007)
PermalinkRevaloriser l'enseignement en alternance ... / Christian Maroy in La revue nouvelle, 9 (septembre 2001)
Permalink