Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi : 9h-12h30 / 13h15-17h
Mardi, Mercredi : 10h-14h
Jeudi : 13h-16h45
Vendredi : Fermé
Fermetures pendant les congés scolaires :
- du 29/04/2024 au 12/05/2024 inclus
- du 11/07/2024 au 15/08/2024 inclus
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Résultat de la recherche
13 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Ecriture' ![Ne pas surligner les mots recherchés Ne pas surligner les mots recherchés](./images/text_horizontalrule.png)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Exemplaires (1)
|
PER RNO 6-7 (2004) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Réserve Périodiques | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: "la part ""indicible"" du métier d'éducateur"
Exemplaires (1)
|
TS9 ROU PR | Livre | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Rayons thématiques) | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
Le succès des ateliers d'écriture |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Mireille Roques, Auteur |
Editeur : |
Paris : Lien social |
Article en page(s) : |
pp. 4-12 |
Note générale : |
Dossier |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Cardijn Ecriture
|
Mots-clés : |
Ecriture |
Résumé : |
"Apprendre à formuler sa pensée sur le papier se pratique de plus en plus. Le secteur socio-éducatif n'échappe pas à cet engouement. Que ce soit des assistantes sociales, des assistantes maternelles ou encore des jeunes primo-arrivants, écrire en groupe, sous la houlette bienveillante d'une animatrice, semble avoir pour tous un effet bienveillant, voire réparateur." |
Note de contenu : |
Des AS écrivent : dire son métier
Des assistantes maternelles écrivent : j'écris pour tous les enfants que j'ai gardés
Des jeunes en difficulté écrivent : un atelier pour réparer
Martine Clément, chef d'atelier d'écriture |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10691 |
in Lien social > 702 (Mars 2004) . - pp. 4-12
[article] Le succès des ateliers d'écriture [texte imprimé] / Mireille Roques, Auteur . - Paris : Lien social . - pp. 4-12. Dossier Langues : Français ( fre) in Lien social > 702 (Mars 2004) . - pp. 4-12
Catégories : |
Cardijn Ecriture
|
Mots-clés : |
Ecriture |
Résumé : |
"Apprendre à formuler sa pensée sur le papier se pratique de plus en plus. Le secteur socio-éducatif n'échappe pas à cet engouement. Que ce soit des assistantes sociales, des assistantes maternelles ou encore des jeunes primo-arrivants, écrire en groupe, sous la houlette bienveillante d'une animatrice, semble avoir pour tous un effet bienveillant, voire réparateur." |
Note de contenu : |
Des AS écrivent : dire son métier
Des assistantes maternelles écrivent : j'écris pour tous les enfants que j'ai gardés
Des jeunes en difficulté écrivent : un atelier pour réparer
Martine Clément, chef d'atelier d'écriture |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10691 |
|
Exemplaires (1)
|
PER LSO 702 (2004) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Réserve Périodiques | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Titre : |
Les écrits professionnels dans le secteur social et médico-social |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Ermitas Ejzenberg, Auteur |
Editeur : |
Paris : Vuibert |
Année de publication : |
2007 |
Collection : |
Perspectives sociales, ISSN 1951-5545 |
Importance : |
203 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7117-1995-2 |
Prix : |
24,32 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Cardijn Ecriture # Professionnel
|
Mots-clés : |
Ecriture Professionnel |
Index. décimale : |
TS9 Ecrits |
Résumé : |
"Cet ouvrage est un outil pédagogique destiné aux étudiants et aux professionnels du secteur social et médico-social. Il propose une réflexion sur les enjeux liés aux écrits, rédigés dans le cadre du travail, et des points d’appui pour faciliter leur élaboration. Il s’agit tout d’abord d’identifier les repères techniques et  ; juridiques qui offrent un cadre à la formalisation des documents à produire, puis de mettre en évidence les différentes situations de communication écrite pour les appréhender avec plus de justesse et, au-delà des savoirs, y associer un positionnement. Dans une période de réforme des diplômes des travailleurs sociaux, cet ouvrage est un outil pour faire de l’écriture un acte professionnel fort." |
Note de contenu : |
"1è Partie. Les différents types d'écrits professionnels dans le secteur social et médico-social
Le projet / Le contrat / Le rapport / Le compte rendu / Les documents garantissant les droits et les devoirs des usagers / Le cahier de liaison
2è Partie. L'usager sujet de droit
Le droit au respect / Le droit de l'enfant à être protégé par ses parents / Le droit de l'usager à accéder à son dossier
3è Partie. L'écriture professionnelle, éléments de méthode
Le contenu des écrits / De l'implication à l'engagement des acteurs en présence / L'éthique, une voie d'exigence" |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6087 |
Les écrits professionnels dans le secteur social et médico-social [texte imprimé] / Ermitas Ejzenberg, Auteur . - Paris : Vuibert, 2007 . - 203 p.. - ( Perspectives sociales, ISSN 1951-5545) . ISBN : 978-2-7117-1995-2 : 24,32 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Cardijn Ecriture # Professionnel
|
Mots-clés : |
Ecriture Professionnel |
Index. décimale : |
TS9 Ecrits |
Résumé : |
"Cet ouvrage est un outil pédagogique destiné aux étudiants et aux professionnels du secteur social et médico-social. Il propose une réflexion sur les enjeux liés aux écrits, rédigés dans le cadre du travail, et des points d’appui pour faciliter leur élaboration. Il s’agit tout d’abord d’identifier les repères techniques et  ; juridiques qui offrent un cadre à la formalisation des documents à produire, puis de mettre en évidence les différentes situations de communication écrite pour les appréhender avec plus de justesse et, au-delà des savoirs, y associer un positionnement. Dans une période de réforme des diplômes des travailleurs sociaux, cet ouvrage est un outil pour faire de l’écriture un acte professionnel fort." |
Note de contenu : |
"1è Partie. Les différents types d'écrits professionnels dans le secteur social et médico-social
Le projet / Le contrat / Le rapport / Le compte rendu / Les documents garantissant les droits et les devoirs des usagers / Le cahier de liaison
2è Partie. L'usager sujet de droit
Le droit au respect / Le droit de l'enfant à être protégé par ses parents / Le droit de l'usager à accéder à son dossier
3è Partie. L'écriture professionnelle, éléments de méthode
Le contenu des écrits / De l'implication à l'engagement des acteurs en présence / L'éthique, une voie d'exigence" |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6087 |
| ![Les écrits professionnels dans le secteur social et médico-social vignette](http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
TS9 EJZ EC | Livre | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Rayons thématiques) | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: contexte, pratiques, significations
Titre : |
Penser l'écrit professionnel en travail social : contexte, pratiques, significations |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jacques Riffault, Auteur |
Mention d'édition : |
2è |
Editeur : |
Paris : Dunod |
Année de publication : |
2006 |
Collection : |
Action sociale |
Importance : |
220 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-10-050055-0 |
Prix : |
26,95 |
Note générale : |
RIFFAULT Jacques |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Cardijn Ecriture # Travail social
|
Mots-clés : |
Ecriture Travail social |
Index. décimale : |
TS9 Ecrits |
Résumé : |
L'écrit professionnel constitue l'horizon obligé des 200 000 travailleurs sociaux en particulier chez les éducateurs et les assistants de service social. Cet ouvrage se fonde sur une enquête menée auprès des professionnels de plus de 100 établissements (entretien + questionnaire). A partir de l'étude de multiples textes, il met en lumière le contexte et les représentations du rôle de l'écrit. Il donne les éléments psychologiques et méthodologiques pour replacer le travail d'écriture au centre de la relation éducative, sociale ou thérapeutique. |
Note de contenu : |
"1è Partie. Modalités et représentations
1. La question de l'écrit: un débat récurrent / 2. L'introuvable écriture des éducateurs / 3. Fonctionnalité ou clinique: les expression d'un clivage
2è Partie. Rationalités et processus
4. Deux ""modèles"" d'écriture / 5. Les processus de construction de l'objectivité
3è Partie. Repenser l'écriture
6. L'héritage de l'éducation spécialisée / 7. Mettre l'action en réflexion / 8. Mettre l'action en récit
4è Partie. Renouveler les pratiques d'écriture
9. Pour une politique institutionnelle / 10. L'écriture au centre du travail clinique / 11. Ecrire pour penser la relation" |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6067 |
Penser l'écrit professionnel en travail social : contexte, pratiques, significations [texte imprimé] / Jacques Riffault, Auteur . - 2è . - Paris : Dunod, 2006 . - 220 p.. - ( Action sociale) . ISBN : 978-2-10-050055-0 : 26,95 RIFFAULT Jacques Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Cardijn Ecriture # Travail social
|
Mots-clés : |
Ecriture Travail social |
Index. décimale : |
TS9 Ecrits |
Résumé : |
L'écrit professionnel constitue l'horizon obligé des 200 000 travailleurs sociaux en particulier chez les éducateurs et les assistants de service social. Cet ouvrage se fonde sur une enquête menée auprès des professionnels de plus de 100 établissements (entretien + questionnaire). A partir de l'étude de multiples textes, il met en lumière le contexte et les représentations du rôle de l'écrit. Il donne les éléments psychologiques et méthodologiques pour replacer le travail d'écriture au centre de la relation éducative, sociale ou thérapeutique. |
Note de contenu : |
"1è Partie. Modalités et représentations
1. La question de l'écrit: un débat récurrent / 2. L'introuvable écriture des éducateurs / 3. Fonctionnalité ou clinique: les expression d'un clivage
2è Partie. Rationalités et processus
4. Deux ""modèles"" d'écriture / 5. Les processus de construction de l'objectivité
3è Partie. Repenser l'écriture
6. L'héritage de l'éducation spécialisée / 7. Mettre l'action en réflexion / 8. Mettre l'action en récit
4è Partie. Renouveler les pratiques d'écriture
9. Pour une politique institutionnelle / 10. L'écriture au centre du travail clinique / 11. Ecrire pour penser la relation" |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6067 |
| ![Penser l'écrit professionnel en travail social vignette](http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
TS9 RIF PE | Livre | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Rayons thématiques) | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: méthode et cas concrets
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: toutes les clés pour le réussir
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: de l'intention aux moyens d'expression
Permalink
Permalink
Permalink