Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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Les huissiers de justice : au service du chiffre ? [Dossier] / Sabine Thibaut in Echos du crédit et de l'endettement, 75 (Juillet - Août - Septembre 2022)
[article]
Titre : Les huissiers de justice : au service du chiffre ? [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Sabine Thibaut ; Nathalie Cobbaut Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 10-21 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Créances -- Recouvrement # Huissiers de justice # Médiation financière # SurendettementPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35026
in Echos du crédit et de l'endettement > 75 (Juillet - Août - Septembre 2022) . - p. 10-21[article] Les huissiers de justice : au service du chiffre ? [Dossier] [texte imprimé] / Sabine Thibaut ; Nathalie Cobbaut . - 2022 . - p. 10-21.
Langues : Français (fre)
in Echos du crédit et de l'endettement > 75 (Juillet - Août - Septembre 2022) . - p. 10-21
Catégories : TS
Créances -- Recouvrement # Huissiers de justice # Médiation financière # SurendettementPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35026 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ECE 75 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Il vaut mieux prévenir que guérir : la prévention de surendettement en service de médiation de dettes de CPAS / Emy Broos
Titre : Il vaut mieux prévenir que guérir : la prévention de surendettement en service de médiation de dettes de CPAS Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Emy Broos Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Cardijn Année de publication : 2022 Collection : Travail de fin d'études (TFE) Importance : 82 p. Langues : Français (fre) Catégories : TS
CPAS # Dettes # Huissiers de justice # Médiation financière # Surendettement # Surendettement :Surendettement -- Lutte contre # Surendettement :Surendettement -- PréventionRésumé : "Il vaut mieux prévenir que guérir… Ce proverbe je l’ai entendu des centaines de fois et pourtant il n’a jamais autant pris de sens que lorsque j’ai débuté mon stage de dernière année en service de médiation de dettes au sein d’un CPAS. Au cours de ce stage, j’ai été en immersion dans un univers qui m’était totalement inconnu. Dès lors, j’ai fait la découverte des huissiers, des créanciers, des médiateurs de dettes ... C’est au fil des observations et des discussions que je me suis posé une question : Qu’en est-il de la prévention ? Le surendettement est un véritable phénomène de société qui nécessite une réelle attention. De cette réflexion, j’ai construit ma question de départ : « comment un service de médiation de dettes en CPAS peut-il prévenir le surendettement ? ». Ce travail parcourt les prémices liées au surendettement, la définition de l’endettement mais aussi les causes et les conséquences du phénomène. J’ai tenté d’identifier les actions de prévention existantes ainsi que les acteurs qui peuvent entrer en jeu. J’ai également tourné mon analyse autour de données quantitatives en réalisant une enquête auprès des travailleurs sociaux et des usagers. Enfin, sur base de ces éléments, j’ai imaginé cinq piliers qui envisagent des pistes d’action afin de prévenir le surendettement." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34922 Il vaut mieux prévenir que guérir : la prévention de surendettement en service de médiation de dettes de CPAS [TFE / Mémoire] / Emy Broos . - Louvain-la-Neuve (1348, Belgique) : Cardijn, 2022 . - 82 p.. - (Travail de fin d'études (TFE)) .
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
CPAS # Dettes # Huissiers de justice # Médiation financière # Surendettement # Surendettement :Surendettement -- Lutte contre # Surendettement :Surendettement -- PréventionRésumé : "Il vaut mieux prévenir que guérir… Ce proverbe je l’ai entendu des centaines de fois et pourtant il n’a jamais autant pris de sens que lorsque j’ai débuté mon stage de dernière année en service de médiation de dettes au sein d’un CPAS. Au cours de ce stage, j’ai été en immersion dans un univers qui m’était totalement inconnu. Dès lors, j’ai fait la découverte des huissiers, des créanciers, des médiateurs de dettes ... C’est au fil des observations et des discussions que je me suis posé une question : Qu’en est-il de la prévention ? Le surendettement est un véritable phénomène de société qui nécessite une réelle attention. De cette réflexion, j’ai construit ma question de départ : « comment un service de médiation de dettes en CPAS peut-il prévenir le surendettement ? ». Ce travail parcourt les prémices liées au surendettement, la définition de l’endettement mais aussi les causes et les conséquences du phénomène. J’ai tenté d’identifier les actions de prévention existantes ainsi que les acteurs qui peuvent entrer en jeu. J’ai également tourné mon analyse autour de données quantitatives en réalisant une enquête auprès des travailleurs sociaux et des usagers. Enfin, sur base de ces éléments, j’ai imaginé cinq piliers qui envisagent des pistes d’action afin de prévenir le surendettement." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34922 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 2212 TFE-Mémoire Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (TFE-Mémoires) Exclu du prêt Interview de Quentin Debray: "Nous sommes les seuls juristes tous les jours au contact des justiciables, pas les représentants des créanciers" / Nathalie Cobbaut in Echos du crédit et de l'endettement, 75 (Juillet - Août - Septembre 2022)
[article]
Titre : Interview de Quentin Debray: "Nous sommes les seuls juristes tous les jours au contact des justiciables, pas les représentants des créanciers" Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Cobbaut ; Quentin Debray, Personne interviewée Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 17-19 Note générale : Issu du dossier :"Les huissiers de justice : au service du chiffre ?" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Huissiers de justice # Justice -- Administration:Justice -- Administration -- RéformeRésumé : "À la tête d'une étude bruxelloise depuis 2006, Quentin Debray est aujourd'hui président de la Chambre nationale des huissiers de justice, après avoir mené l'Union francophone de cette même profession. Il nous parle du métier d'huissier de justice, de son rôle et des difficultés rencontrées dans le cadre de ses activités, ainsi que des réformes qui pourraient rendre l'exercice de ses missions plus clair et transparent. Voici son point de vue sur une profession souvent décriée." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35024
in Echos du crédit et de l'endettement > 75 (Juillet - Août - Septembre 2022) . - p. 17-19[article] Interview de Quentin Debray: "Nous sommes les seuls juristes tous les jours au contact des justiciables, pas les représentants des créanciers" [texte imprimé] / Nathalie Cobbaut ; Quentin Debray, Personne interviewée . - 2022 . - p. 17-19.
Issu du dossier :"Les huissiers de justice : au service du chiffre ?"
Langues : Français (fre)
in Echos du crédit et de l'endettement > 75 (Juillet - Août - Septembre 2022) . - p. 17-19
Catégories : TS
Huissiers de justice # Justice -- Administration:Justice -- Administration -- RéformeRésumé : "À la tête d'une étude bruxelloise depuis 2006, Quentin Debray est aujourd'hui président de la Chambre nationale des huissiers de justice, après avoir mené l'Union francophone de cette même profession. Il nous parle du métier d'huissier de justice, de son rôle et des difficultés rencontrées dans le cadre de ses activités, ainsi que des réformes qui pourraient rendre l'exercice de ses missions plus clair et transparent. Voici son point de vue sur une profession souvent décriée." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35024 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ECE 75 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Les procédures de recouvrement d'une créance incontestée, de quoi s'agit-il ? / Simon van der Bruggen in Echos du crédit et de l'endettement, 75 (Juillet - Août - Septembre 2022)
[article]
Titre : Les procédures de recouvrement d'une créance incontestée, de quoi s'agit-il ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Simon van der Bruggen Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 22-24 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Créances -- Recouvrement # Huissiers de justice # Médiation financièreRésumé : "Dan est un plombier indépendant. Il a reçu un courrier d'huissier qu'il ne comprend pas. Il s'agit de la signification d'une "sommation à payer". Il consulte un service de médiation de dettes pour savoir de quoi il s'agit et surtout ce qu'il risque. Dan a bien fait de ne pas négliger le document qu'il a reçu, parce qu'il s'agit en fait d'une étape importante de la procédure de recouvrement des créances incontestées (RCI ou IOS en néerlandais). Cette procédure permet de faire appel à la force publique pour récupérer sa créance sans avoir à passer devant un juge, à la condition que le débiteur ne fasse valoir aucune contestation." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35027
in Echos du crédit et de l'endettement > 75 (Juillet - Août - Septembre 2022) . - p. 22-24[article] Les procédures de recouvrement d'une créance incontestée, de quoi s'agit-il ? [texte imprimé] / Simon van der Bruggen . - 2022 . - p. 22-24.
Langues : Français (fre)
in Echos du crédit et de l'endettement > 75 (Juillet - Août - Septembre 2022) . - p. 22-24
Catégories : TS
Créances -- Recouvrement # Huissiers de justice # Médiation financièreRésumé : "Dan est un plombier indépendant. Il a reçu un courrier d'huissier qu'il ne comprend pas. Il s'agit de la signification d'une "sommation à payer". Il consulte un service de médiation de dettes pour savoir de quoi il s'agit et surtout ce qu'il risque. Dan a bien fait de ne pas négliger le document qu'il a reçu, parce qu'il s'agit en fait d'une étape importante de la procédure de recouvrement des créances incontestées (RCI ou IOS en néerlandais). Cette procédure permet de faire appel à la force publique pour récupérer sa créance sans avoir à passer devant un juge, à la condition que le débiteur ne fasse valoir aucune contestation." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35027 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ECE 75 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Quand le contentieux est inversé / Sabine Thibaut in Echos du crédit et de l'endettement, 75 (Juillet - Août - Septembre 2022)
[article]
Titre : Quand le contentieux est inversé Type de document : texte imprimé Auteurs : Sabine Thibaut ; Nathalie Cobbaut Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 20-21 Note générale : Issu du dossier :"Les huissiers de justice : au service du chiffre ?" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Créances -- Recouvrement # Huissiers de justice # SurendettementRésumé : "Dans les cartons des huissiers et de certains responsables politiques figure également l'extension de la procédure de recouvrement des créances incontestées aux relations entre une entreprise et un consommateur. Cette procédure de recouvrement extrajudiciaire est actuellement d'application uniquement dans les relations entre professionnels (B to B). Si les huissiers espèrent son élargissement aux consommateurs, le secteur de lutte contre le surendettement et contre la pauvreté y voit un danger pour les droits des particuliers." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35028
in Echos du crédit et de l'endettement > 75 (Juillet - Août - Septembre 2022) . - p. 20-21[article] Quand le contentieux est inversé [texte imprimé] / Sabine Thibaut ; Nathalie Cobbaut . - 2022 . - p. 20-21.
Issu du dossier :"Les huissiers de justice : au service du chiffre ?"
Langues : Français (fre)
in Echos du crédit et de l'endettement > 75 (Juillet - Août - Septembre 2022) . - p. 20-21
Catégories : TS
Créances -- Recouvrement # Huissiers de justice # SurendettementRésumé : "Dans les cartons des huissiers et de certains responsables politiques figure également l'extension de la procédure de recouvrement des créances incontestées aux relations entre une entreprise et un consommateur. Cette procédure de recouvrement extrajudiciaire est actuellement d'application uniquement dans les relations entre professionnels (B to B). Si les huissiers espèrent son élargissement aux consommateurs, le secteur de lutte contre le surendettement et contre la pauvreté y voit un danger pour les droits des particuliers." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35028 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ECE 75 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Recouvrement de dettes et huissiers de justice : l'heure de la réforme a sonné! / Sabine Thibaut in Echos du crédit et de l'endettement, 75 (Juillet - Août - Septembre 2022)
PermalinkDe sérieux problèmes au sein du monde des huissiers / Nathalie Cobbaut in Echos du crédit et de l'endettement, 79 (Juillet - août - septembre 2023)
PermalinkTragédie en cinq actes : les actes d'huissier durant le confinement / Romain Knapen in Echos du crédit et de l'endettement, 66 (Avril - Juin 2020)
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