Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi : 9h-12h30 / 13h15-17h
Mardi, Mercredi : 10h-14h
Jeudi : 13h-16h45
Vendredi : Fermé
Fermetures pendant les congés scolaires :
- du 29/04/2024 au 12/05/2024 inclus
- du 11/07/2024 au 15/08/2024 inclus
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Michel Wieviorka |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Identités, appartenances et vivre ensemble / Pluralité d'auteurs in Revue Quart Monde : vaincre l'exclusion, 226 (Mai 2013)
[article]
Titre : Identités, appartenances et vivre ensemble Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Martine Hosselet-Herbignat, Auteur ; Michel Wieviorka, Auteur ; Mireille Dassé, Auteur ; Véronique Morzelle, Auteur ; Mohammed Aïssaoui, Auteur ; Elodie Petit, Auteur ; Yves Petit, Auteur ; André Compaoré, Auteur ; Maria Victoire, Auteur ; William Julius Wilson, Auteur ; Pascal Percq, Auteur ; Anne-Claire Brand-Chatton, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 4-43 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : TS
Identité collectiveNote de contenu : Sommaire
Introduction (M. Hosselet-Herbignat) / Que faire des différences culturelles? (M. Wieviorka) / « La lettre à son maire » (M. Dassé) / Devenir humain au contact des autres (Université populaire Quart Monde, Canada) / La transmission des valeurs (V. Morzelle) / On n’est rien quand on n’a pas de nom (M. Aïssaoui) / Vacances, vous avez dit vacances? (E. Petit, Y. Petit) / Aujourd’hui, on se connaît tous (A. Compaoré) / Les leçons de Katrina (M. Victoire) / Un désert institutionnel (W. J. Wilson) / Pastel FM à Roubaix: toutes les couleurs de la musique (P. Percq) / Comment défaire ce qui a été fait? (A.-Cl. Brand-Chatton)
Notes sur le lien : Un lien par article (cliquer sur les titres). En ligne : https://www.revue-quartmonde.org/5515 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18898
in Revue Quart Monde : vaincre l'exclusion > 226 (Mai 2013) . - pp. 4-43[article] Identités, appartenances et vivre ensemble [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Martine Hosselet-Herbignat, Auteur ; Michel Wieviorka, Auteur ; Mireille Dassé, Auteur ; Véronique Morzelle, Auteur ; Mohammed Aïssaoui, Auteur ; Elodie Petit, Auteur ; Yves Petit, Auteur ; André Compaoré, Auteur ; Maria Victoire, Auteur ; William Julius Wilson, Auteur ; Pascal Percq, Auteur ; Anne-Claire Brand-Chatton, Auteur . - 2013 . - pp. 4-43.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Revue Quart Monde : vaincre l'exclusion > 226 (Mai 2013) . - pp. 4-43
Catégories : TS
Identité collectiveNote de contenu : Sommaire
Introduction (M. Hosselet-Herbignat) / Que faire des différences culturelles? (M. Wieviorka) / « La lettre à son maire » (M. Dassé) / Devenir humain au contact des autres (Université populaire Quart Monde, Canada) / La transmission des valeurs (V. Morzelle) / On n’est rien quand on n’a pas de nom (M. Aïssaoui) / Vacances, vous avez dit vacances? (E. Petit, Y. Petit) / Aujourd’hui, on se connaît tous (A. Compaoré) / Les leçons de Katrina (M. Victoire) / Un désert institutionnel (W. J. Wilson) / Pastel FM à Roubaix: toutes les couleurs de la musique (P. Percq) / Comment défaire ce qui a été fait? (A.-Cl. Brand-Chatton)
Notes sur le lien : Un lien par article (cliquer sur les titres). En ligne : https://www.revue-quartmonde.org/5515 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18898 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER RQM 226 (2013) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
Titre : Pour une démocratie de combat Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Wieviorka Editeur : Paris : Robert Laffont Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (485 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-221-24774-7 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Antisémitisme # Démocratie # Discrimination # Populisme # Racisme # Racisme:Racisme -- Lutte contre # Sciences sociales # Social-démocratie # Terrorisme # Terrorisme:Terrorisme -- Lutte contreIndex. décimale : PO0 Politique / Organisation de la société - Généralités Résumé : "Déclin des systèmes et des partis classiques, mise en cause de la représentation politique, montée du populisme et des nationalismes, emprise desfake news, tentation de la violence... : force est de constater la fragilité, aujourd'hui, de la démocratie. Alors que soufflent les vents mauvais de l'extrémisme, de l'autoritarisme, du racisme, de l'antisémitisme, du terrorisme, comment défendre ce bien commun qui nous semblait acquis mais ne l'est pas ?
Face à ces maux qui minent nos sociétés et qu'il décrypte en profondeur, Michel Wieviorka interroge la place et le rôle des sciences humaines et sociales. Il y invite le meilleur de sa discipline – la raison, la connaissance de l'histoire, l'imagination sociologique, l'esprit critique – à se mettre (se remettre ?) au service de l'idéal démocratique.
Pour une démocratie de combatest un ouvrage pionnier qui conjugue une orientation authentiquement citoyenne, des propositions théoriques et méthodologiques exigeantes et des pistes concrètes pour une démocratie vivante et active. Indispensable en ces temps de perte de repères, de fureur et de démoralisation : à coup sûr un livre de référence."Note de contenu : Sommaire
Introduction
Première partie : Apologie pour les sciences humaines et sociales / Chapitre 1 : L'apogée des sciences humaines et sociales. Première saison / Chapitre 2 : L'apogée des sciences humaines et sociales. Une deuxième saison ? / Chapitre 3 : Le retour du Sujet / Chapitre 4 : Critique de l'intersectionnalité. Du concept à l'engagement / Chapitre 5 : Les marges, au cœur de la vie collective ?
Deuxième partie : A l'épreuve des forces antidémocratiques / Chapitre 6 : Les transformations du racisme et de l'antisémitisme / Chapitre 7 : Métamorphoses de la violence / Chapitre 8 : Le terrorisme en mutation / Chapitre 9 : Quand la violence renoue avec la légitimité / Chapitre 10 : Sortir de la violence, la prévenir. Un chantier pour les sciences humaines et sociales
Troisième partie : Les chantiers de la réinvention démocratique / Chapitre 11 : La démocratie a-t-elle besoin des sciences humaines et sociales ? / Chapitre 12 : Cinq défis majeurs / Chapitre 13 : Défendre et revitalister la démocratie / Chapitre 14 : Critique du populisme / Chapitre 15 : Les sources sociales
ConclusionEn ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/pour-une-democratie-de-combat--9782221247747.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38572 Pour une démocratie de combat [texte imprimé] / Michel Wieviorka . - Paris : Robert Laffont, 2020 . - 1 vol. (485 p.) ; 22 cm.
ISBN : 978-2-221-24774-7
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Antisémitisme # Démocratie # Discrimination # Populisme # Racisme # Racisme:Racisme -- Lutte contre # Sciences sociales # Social-démocratie # Terrorisme # Terrorisme:Terrorisme -- Lutte contreIndex. décimale : PO0 Politique / Organisation de la société - Généralités Résumé : "Déclin des systèmes et des partis classiques, mise en cause de la représentation politique, montée du populisme et des nationalismes, emprise desfake news, tentation de la violence... : force est de constater la fragilité, aujourd'hui, de la démocratie. Alors que soufflent les vents mauvais de l'extrémisme, de l'autoritarisme, du racisme, de l'antisémitisme, du terrorisme, comment défendre ce bien commun qui nous semblait acquis mais ne l'est pas ?
Face à ces maux qui minent nos sociétés et qu'il décrypte en profondeur, Michel Wieviorka interroge la place et le rôle des sciences humaines et sociales. Il y invite le meilleur de sa discipline – la raison, la connaissance de l'histoire, l'imagination sociologique, l'esprit critique – à se mettre (se remettre ?) au service de l'idéal démocratique.
Pour une démocratie de combatest un ouvrage pionnier qui conjugue une orientation authentiquement citoyenne, des propositions théoriques et méthodologiques exigeantes et des pistes concrètes pour une démocratie vivante et active. Indispensable en ces temps de perte de repères, de fureur et de démoralisation : à coup sûr un livre de référence."Note de contenu : Sommaire
Introduction
Première partie : Apologie pour les sciences humaines et sociales / Chapitre 1 : L'apogée des sciences humaines et sociales. Première saison / Chapitre 2 : L'apogée des sciences humaines et sociales. Une deuxième saison ? / Chapitre 3 : Le retour du Sujet / Chapitre 4 : Critique de l'intersectionnalité. Du concept à l'engagement / Chapitre 5 : Les marges, au cœur de la vie collective ?
Deuxième partie : A l'épreuve des forces antidémocratiques / Chapitre 6 : Les transformations du racisme et de l'antisémitisme / Chapitre 7 : Métamorphoses de la violence / Chapitre 8 : Le terrorisme en mutation / Chapitre 9 : Quand la violence renoue avec la légitimité / Chapitre 10 : Sortir de la violence, la prévenir. Un chantier pour les sciences humaines et sociales
Troisième partie : Les chantiers de la réinvention démocratique / Chapitre 11 : La démocratie a-t-elle besoin des sciences humaines et sociales ? / Chapitre 12 : Cinq défis majeurs / Chapitre 13 : Défendre et revitalister la démocratie / Chapitre 14 : Critique du populisme / Chapitre 15 : Les sources sociales
ConclusionEn ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/pour-une-democratie-de-combat--9782221247747.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38572 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PO0 WIE PO Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible