Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
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AB-REOC se penche sur la fracture numérique / Nathalie Cobbaut in Echos du crédit et de l'endettement, 76 (Octobre-novembre-décembre 2022)
[article]
Titre : AB-REOC se penche sur la fracture numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Cobbaut Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 8-9 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Dématérialisation (informatique) # Inégalité sociale :Fracture numérique # Santé publique:Santé publique -- Systèmes d'information # Service social -- Information électronique # Société numérique # Technologies de l'information et de la communication # Technologies de l'information et de la communication :Droit des technologies de l'information et de la communicationRésumé : "L'Association belge de recherche et d'expertise des organisations de consommateurs (AB-REOC - ex-CRIOC) a organisé en novembre dernier une conférence sur la fracture numérique et l'avenir des droits numériques. On pourrait se dire que le fossé n'est pas si grave et que les choses évoluent dans le bon sens. Pourtant le risque de laisser des publics, pas si restreints, sur le bord de la route est bien réel." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35751
in Echos du crédit et de l'endettement > 76 (Octobre-novembre-décembre 2022) . - p. 8-9[article] AB-REOC se penche sur la fracture numérique [texte imprimé] / Nathalie Cobbaut . - 2022 . - p. 8-9.
Langues : Français (fre)
in Echos du crédit et de l'endettement > 76 (Octobre-novembre-décembre 2022) . - p. 8-9
Catégories : TS
Dématérialisation (informatique) # Inégalité sociale :Fracture numérique # Santé publique:Santé publique -- Systèmes d'information # Service social -- Information électronique # Société numérique # Technologies de l'information et de la communication # Technologies de l'information et de la communication :Droit des technologies de l'information et de la communicationRésumé : "L'Association belge de recherche et d'expertise des organisations de consommateurs (AB-REOC - ex-CRIOC) a organisé en novembre dernier une conférence sur la fracture numérique et l'avenir des droits numériques. On pourrait se dire que le fossé n'est pas si grave et que les choses évoluent dans le bon sens. Pourtant le risque de laisser des publics, pas si restreints, sur le bord de la route est bien réel." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35751 Exemplaires
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[article]
Titre : Europe : la fin du Far West sur le web ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Africa Gordillo Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 13-16 Note générale : Issu du dossier "Le pouvoir des écrans" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Dignité de la personne (droit) # Droit à la vie privée # Éducation aux médias # Féminisme et médias # Homophobie :Homophobie dans les médias # Médias numériques # Racisme:Racisme dans les médias # Sexisme:Sexisme dans les médias # Technologies de l'information et de la communication :Droit des technologies de l'information et de la communication # Terrorisme:Terrorisme et médias # Violence :Violence dans les médiasRésumé : "'Ce qui est interdit hors ligne sera interdit en ligne." Le sourire aux lèvres, les négociateurs de la Commission, du Conseil et du Parlement européens ont répété cette phrase à l'envi le 23 avril dernier, après l'accord historique conclu aux petites heures de la nuit. La concorde porte sur le 'Digital Services Act' (DSA), le règlement sur les services numériques, un texte dont l'ambition consiste à encadrer les contenus sur le web et protéger les droits des utilisateurs de la grande toile." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34696
in Politique > 120 (Septembre 2022) . - p. 13-16[article] Europe : la fin du Far West sur le web ? [texte imprimé] / Africa Gordillo . - 2022 . - p. 13-16.
Issu du dossier "Le pouvoir des écrans"
Langues : Français (fre)
in Politique > 120 (Septembre 2022) . - p. 13-16
Catégories : TS
Dignité de la personne (droit) # Droit à la vie privée # Éducation aux médias # Féminisme et médias # Homophobie :Homophobie dans les médias # Médias numériques # Racisme:Racisme dans les médias # Sexisme:Sexisme dans les médias # Technologies de l'information et de la communication :Droit des technologies de l'information et de la communication # Terrorisme:Terrorisme et médias # Violence :Violence dans les médiasRésumé : "'Ce qui est interdit hors ligne sera interdit en ligne." Le sourire aux lèvres, les négociateurs de la Commission, du Conseil et du Parlement européens ont répété cette phrase à l'envi le 23 avril dernier, après l'accord historique conclu aux petites heures de la nuit. La concorde porte sur le 'Digital Services Act' (DSA), le règlement sur les services numériques, un texte dont l'ambition consiste à encadrer les contenus sur le web et protéger les droits des utilisateurs de la grande toile." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34696 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité PER POL 120 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Sorti jusqu'au 09/01/2023
[article]
Titre : La fin de la vie privée ? [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Héloïse Lhérété, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 30-48 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Droit à la vie privée # Intimité (psychologie) # Réseaux sociaux (Internet) # Société numérique # Technologies de l'information et de la communication # Technologies de l'information et de la communication :Droit des technologies de l'information et de la communication # Travail et vie personnelleRésumé : "'Les rois n'ont pas d'intérieur!' Quand Marie-Antoinette imposa qu'on lui mît en place un appartement personnel pour s'y retirer, l'affaire fit scandale. Les notions de vie privée et d'intimité sont historiques. Elles émergent avec la modernité, quand les appartements se murent, quand les chambres à coucher et salles de bains s'isolent des regards, quand se développe aussi l'idée que chaque individu a droit à son intimité. Cette frontière vie privée/publique a structuré la modernité. Elle subit aujourd'hui un double brouillage, aux effets contradictoires. D'une part, la pandémie de covid-19 a incité chacun à se recentrer sur sa sphère privée ; d'autre part, l'explosion des technologies digitales suscite une exposition sans précédent de soi. Avec quels effets collectifs ? Assiste-t-on au grand retour ou, au contraire, au glas de la vie privée ?" Note de contenu : Bibliographie p. 48 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35258
in Sciences humaines > 353 (Décembre 2022) . - p. 30-48[article] La fin de la vie privée ? [Dossier] [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Héloïse Lhérété, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2022 . - p. 30-48.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 353 (Décembre 2022) . - p. 30-48
Catégories : TS
Droit à la vie privée # Intimité (psychologie) # Réseaux sociaux (Internet) # Société numérique # Technologies de l'information et de la communication # Technologies de l'information et de la communication :Droit des technologies de l'information et de la communication # Travail et vie personnelleRésumé : "'Les rois n'ont pas d'intérieur!' Quand Marie-Antoinette imposa qu'on lui mît en place un appartement personnel pour s'y retirer, l'affaire fit scandale. Les notions de vie privée et d'intimité sont historiques. Elles émergent avec la modernité, quand les appartements se murent, quand les chambres à coucher et salles de bains s'isolent des regards, quand se développe aussi l'idée que chaque individu a droit à son intimité. Cette frontière vie privée/publique a structuré la modernité. Elle subit aujourd'hui un double brouillage, aux effets contradictoires. D'une part, la pandémie de covid-19 a incité chacun à se recentrer sur sa sphère privée ; d'autre part, l'explosion des technologies digitales suscite une exposition sans précédent de soi. Avec quels effets collectifs ? Assiste-t-on au grand retour ou, au contraire, au glas de la vie privée ?" Note de contenu : Bibliographie p. 48 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35258 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 353 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
Titre : Internet et moi : protection, limites, opportunités Type de document : texte imprimé Auteurs : Isa Van Dorsselaer Editeur : Bruxelles : Fondation Roi Baudouin Année de publication : 2018 Importance : 78 p. Présentation : ill. Format : 21 cm Langues : Français (fre) Catégories : TS
Protection de l'information (informatique) # Technologies de l'information et de la communication :Droit des technologies de l'information et de la communicationIndex. décimale : CU4 Médias Résumé : "Les nouvelles technologies de communication et d’information ont considérablement facilité notre quotidien. Quelques clics suffisent désormais pour payer des factures ou réserver des vacances. Aujourd’hui, Il y a peu de risque de se perdre en chemin, où que nous soyons. Et nous pouvons rester en contact permanent avec les gens que nous aimons.
Mais la facilité avec laquelle nous surfons sur le Web présente éga-lement un revers. A travers tous les actes que nous faisons en ligne, nous partageons des données personnelles, parfois même sans y penser. Des données qui valent leur pesant d’or pour les réseaux pu-blicitaires et les entreprises ; pour les ‘escrocs’ aussi, qui n’appré-cient que trop ces nouveaux canaux pour contourner ou enfreindre la loi.
Comment veiller en ligne au respect de sa vie privée ? Comment faire ses achats en toute sécurité ? Comment protéger son enfant contre le cyber harcèlement ? Peut on critiquer son employeur sur Facebook ? Que faire si on est victime d’hameçonnage, que quelqu’un tente d’ex¬torquer nos données personnelles? Peut on transmettre sa collection de musique localisée dans un cloud à ses héritiers ? Le présent guide répond à ces questions, et à bien d’autres."En ligne : https://sites.uclouvain.be/reso/opac_css/doc_num.php?explnum_id=15623 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27162 Internet et moi : protection, limites, opportunités [texte imprimé] / Isa Van Dorsselaer . - Bruxelles : Fondation Roi Baudouin, 2018 . - 78 p. : ill. ; 21 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Protection de l'information (informatique) # Technologies de l'information et de la communication :Droit des technologies de l'information et de la communicationIndex. décimale : CU4 Médias Résumé : "Les nouvelles technologies de communication et d’information ont considérablement facilité notre quotidien. Quelques clics suffisent désormais pour payer des factures ou réserver des vacances. Aujourd’hui, Il y a peu de risque de se perdre en chemin, où que nous soyons. Et nous pouvons rester en contact permanent avec les gens que nous aimons.
Mais la facilité avec laquelle nous surfons sur le Web présente éga-lement un revers. A travers tous les actes que nous faisons en ligne, nous partageons des données personnelles, parfois même sans y penser. Des données qui valent leur pesant d’or pour les réseaux pu-blicitaires et les entreprises ; pour les ‘escrocs’ aussi, qui n’appré-cient que trop ces nouveaux canaux pour contourner ou enfreindre la loi.
Comment veiller en ligne au respect de sa vie privée ? Comment faire ses achats en toute sécurité ? Comment protéger son enfant contre le cyber harcèlement ? Peut on critiquer son employeur sur Facebook ? Que faire si on est victime d’hameçonnage, que quelqu’un tente d’ex¬torquer nos données personnelles? Peut on transmettre sa collection de musique localisée dans un cloud à ses héritiers ? Le présent guide répond à ces questions, et à bien d’autres."En ligne : https://sites.uclouvain.be/reso/opac_css/doc_num.php?explnum_id=15623 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27162 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité CU4 VAN IN Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible L’ISCO et le COVID-19 : impacts sur la formation / Nicole Tinant in L'esperluette, 114 (Octobre - Novembre - Décembre 2022)
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[article]
Titre : L’ISCO et le COVID-19 : impacts sur la formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Tinant ; Anne-France Mordant Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 24-26 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Covid-19 # Formation -- Adultes # Formation en ligne # Technologies de l'information et de la communication :Droit des technologies de l'information et de la communicationRésumé : "Dans L’Esperluette de septembre, nous faisions un retour des discussions ayant eu lieu lors du CGI du 24 mars 2022. À côté de points sur l’évolution des groupes, le nouveau projet ISCO-École syndicale, les enjeux du CEP et de la formation en ligne, un temps a été consacré pour dresser un panorama de ce qui avait été vécu par les étudiant⋅es pendant la pandémie. Bien que cette période nous paraisse déjà loin, il nous semblait important d’en garder une trace. En effet, cette expérience, qui a mis à mal tant les étudiant⋅es et les formateur⋅rices que la coordination, révèle en creux ce qui fait la force du dispositif ISCO et sa particularité, à savoir sa pédagogie émancipatrice visant, entre autres, le développement de l’esprit critique des adultes en formation. Le processus de formation les a aidés à structurer leur réflexion et à se détacher de la pensée dominante pour construire leur opinion personnelle face à cette situation problématique qui les affectait. Ils ont ainsi augmenté leur capacité à s’impliquer dans des actions d’amélioration de leurs conditions de vie et à réaliser collectivement des transformations institutionnelles et structurelles visant à modifier concrètement et durablement les rapports sociaux de domination vers plus de justice sociale. Les valeurs portées par l’ensemble du processus (la solidarité, la construction, participation et dynamique collectives) ont soutenu les étudiant⋅es durant cette période particulièrement laborieuse. Cette expérience a aussi souligné la spécificité d’une reprise d’études à l’âge adulte, alors que le projet de formation de l’étudiant⋅e s’articule nécessairement à sa vie familiale, professionnelle et militante, elle-même tributaire du contexte social global." En ligne : https://www.ciep.be/images/publications/esperluette/2022/Esper114.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35723
in L'esperluette > 114 (Octobre - Novembre - Décembre 2022) . - p. 24-26[article] L’ISCO et le COVID-19 : impacts sur la formation [texte imprimé] / Nicole Tinant ; Anne-France Mordant . - 2022 . - p. 24-26.
Langues : Français (fre)
in L'esperluette > 114 (Octobre - Novembre - Décembre 2022) . - p. 24-26
Catégories : TS
Covid-19 # Formation -- Adultes # Formation en ligne # Technologies de l'information et de la communication :Droit des technologies de l'information et de la communicationRésumé : "Dans L’Esperluette de septembre, nous faisions un retour des discussions ayant eu lieu lors du CGI du 24 mars 2022. À côté de points sur l’évolution des groupes, le nouveau projet ISCO-École syndicale, les enjeux du CEP et de la formation en ligne, un temps a été consacré pour dresser un panorama de ce qui avait été vécu par les étudiant⋅es pendant la pandémie. Bien que cette période nous paraisse déjà loin, il nous semblait important d’en garder une trace. En effet, cette expérience, qui a mis à mal tant les étudiant⋅es et les formateur⋅rices que la coordination, révèle en creux ce qui fait la force du dispositif ISCO et sa particularité, à savoir sa pédagogie émancipatrice visant, entre autres, le développement de l’esprit critique des adultes en formation. Le processus de formation les a aidés à structurer leur réflexion et à se détacher de la pensée dominante pour construire leur opinion personnelle face à cette situation problématique qui les affectait. Ils ont ainsi augmenté leur capacité à s’impliquer dans des actions d’amélioration de leurs conditions de vie et à réaliser collectivement des transformations institutionnelles et structurelles visant à modifier concrètement et durablement les rapports sociaux de domination vers plus de justice sociale. Les valeurs portées par l’ensemble du processus (la solidarité, la construction, participation et dynamique collectives) ont soutenu les étudiant⋅es durant cette période particulièrement laborieuse. Cette expérience a aussi souligné la spécificité d’une reprise d’études à l’âge adulte, alors que le projet de formation de l’étudiant⋅e s’articule nécessairement à sa vie familiale, professionnelle et militante, elle-même tributaire du contexte social global." En ligne : https://www.ciep.be/images/publications/esperluette/2022/Esper114.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35723 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ESL 114 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Le numérique en social-santé : inclusif ou excluant ? [Dossier] / Nathalie Cobbaut in Bruxelles santé Dossier thématique [Périodique électronique], 1 (2020-2021)
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PermalinkLa rencontre digitale, une ressource en thérapie ? / Ivy Daure in Le journal des psychologues, 397 (Mai 2022)
PermalinkEn route vers une justice rendue par des robots ? / Nathalie Cobbaut in Bruxelles santé Dossier thématique [Périodique électronique], 1 (2020-2021)
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