Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Bernard Vallerie |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Action sociale et empowerment / Bernard Vallerie
Titre : Action sociale et empowerment Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Vallerie Editeur : Grenoble : PUG Année de publication : 2018 Collection : Actualités des savoirs Importance : 1 vol. (77 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7061-4230-7 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Développement du pouvoir d'agir
TS
Action sociale:Action sociale -- Guides pratiques # AutonomisationIndex. décimale : TS2 Méthodologie générale Résumé : "Comment accompagner les personnes qui rencontrent des obstacles dans leur parcours de vie en évitant des impacts douloureux tels l’infantilisation ou la stigmatisation ?
L’approche centrée sur le développement du pouvoir d’agir propose aux intervenants sociaux un cadre d’analyse afin de créer des conditions qui permettent aux personnes de décider pour elles-mêmes. Il n’est plus question de projet « pour » mais de projet « avec » : c’est une dynamique d’affranchissement et non d’adaptation qui est impulsée, contribuant par là même au développement d’une plus grande justice sociale.
Cet ouvrage synthétique s’adresse en priorité aux intervenants sociaux et personnes qui souhaitent oeuvrer dans le champ du travail social mais aussi à quiconque s’intéresse au développement du vivre ensemble. Bernard Vallerie est actuellement enseignant-chercheur en sciences de l’éducation, après avoir exercé pendant 25 années en tant qu’éducateur spécialisé. Il est l’un des tout premiers à avoir élaboré et mis en oeuvre cette approche en France."Note de contenu : Sommaire
1. De l'empowerment au développement du pouvoir d'agir des personnes et des collectivités / 2. Caractéristiques de l'approche centrée sur le développement du pouvoir d'agir / 3. Un cadre d'analyse pour construire des pistes d'action / 4. Deux exemples de pratiquesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27940 Action sociale et empowerment [texte imprimé] / Bernard Vallerie . - Grenoble : PUG, 2018 . - 1 vol. (77 p.) ; 18 cm. - (Actualités des savoirs) .
ISBN : 978-2-7061-4230-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Développement du pouvoir d'agir
TS
Action sociale:Action sociale -- Guides pratiques # AutonomisationIndex. décimale : TS2 Méthodologie générale Résumé : "Comment accompagner les personnes qui rencontrent des obstacles dans leur parcours de vie en évitant des impacts douloureux tels l’infantilisation ou la stigmatisation ?
L’approche centrée sur le développement du pouvoir d’agir propose aux intervenants sociaux un cadre d’analyse afin de créer des conditions qui permettent aux personnes de décider pour elles-mêmes. Il n’est plus question de projet « pour » mais de projet « avec » : c’est une dynamique d’affranchissement et non d’adaptation qui est impulsée, contribuant par là même au développement d’une plus grande justice sociale.
Cet ouvrage synthétique s’adresse en priorité aux intervenants sociaux et personnes qui souhaitent oeuvrer dans le champ du travail social mais aussi à quiconque s’intéresse au développement du vivre ensemble. Bernard Vallerie est actuellement enseignant-chercheur en sciences de l’éducation, après avoir exercé pendant 25 années en tant qu’éducateur spécialisé. Il est l’un des tout premiers à avoir élaboré et mis en oeuvre cette approche en France."Note de contenu : Sommaire
1. De l'empowerment au développement du pouvoir d'agir des personnes et des collectivités / 2. Caractéristiques de l'approche centrée sur le développement du pouvoir d'agir / 3. Un cadre d'analyse pour construire des pistes d'action / 4. Deux exemples de pratiquesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27940 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité TS2 VAL AC Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Le développement du pouvoir d'agir des personnes et des collectivités : étude appliquée à une situation de suppléance familiale / Bernard Vallerie in Sauvegarde de l'enfance, 4-5,vol 58 (août-déc 2003)
[article]
Titre : Le développement du pouvoir d'agir des personnes et des collectivités : étude appliquée à une situation de suppléance familiale Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Vallerie, Auteur ; Yann Le Bossé, Auteur Editeur : Paris : Elsevier Année de publication : 2003 Article en page(s) : pp. 144-155 Note générale : VALLERIE BERNARD, Le Bossé Yann Langues : Français (fre) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10450
in Sauvegarde de l'enfance > 4-5,vol 58 (août-déc 2003) . - pp. 144-155[article] Le développement du pouvoir d'agir des personnes et des collectivités : étude appliquée à une situation de suppléance familiale [texte imprimé] / Bernard Vallerie, Auteur ; Yann Le Bossé, Auteur . - Paris : Elsevier, 2003 . - pp. 144-155.
VALLERIE BERNARD, Le Bossé Yann
Langues : Français (fre)
in Sauvegarde de l'enfance > 4-5,vol 58 (août-déc 2003) . - pp. 144-155
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10450 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SDE 58/4-5 (2003) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Sorti jusqu'au 26/11/2024 Interventions sociales et empowerment : développement du pouvoir d'agir / Bernard Vallerie
Titre : Interventions sociales et empowerment : développement du pouvoir d'agir Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Vallerie, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Yann Le Bossé, Préfacier, etc. ; Claire Jouffray ; Martine Bueno-Cazejust ; Brigitte Portal Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2012 Collection : Savoir et formation Sous-collection : Education familiale Importance : 1 vol. (192 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-56908-9 Note générale : Bibliogr. p. 185-192. Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Développement du pouvoir d'agir
TS
Action sociale:Action sociale -- Pratique # Analyse des pratiques (formation) # AutonomisationIndex. décimale : TS2 Méthodologie générale Résumé : "Cette analyse du "développement du pouvoir d'agir" des personnes et des collectivités va ici se limiter au champ des interventions sociales. Dénonciation des pratiques standardisées, réflexion et action s'effectuant "avec" et non "sur", prise en compte de la complexité des enjeux en présence, décentration des seules caractéristiques individuelles pour s'intéresser aux composantes structurelles, constituent ainsi des repères pour les intervenants oeuvrant dans la perspective d'une plus grande justice sociale." Note de contenu : Sommaire
Préface. Changer le monde au quotidien (Y. Le Bossé) / Introduction. L'intérêt d'une approche innovante dans les interventions sociales (V. Vallerie, Cl. Jouffray) / 1. L'émergence, en France, de la référence à l'approche centrée sur le développement du pouvoir d'agir des personnes et des collectivités (B. Vallerie) / 2. De l'impuissance au bien-être: s'émanciper d'un revenu de solidarité (M. Bueno-Cazejust) / 3. Une dynamique familiale mise en valeur (M. Bueno-Cazejust, Br. Portal) / 4. Dépasser un obstacle qui paraît insurmontable pour prévenir une désinsertion sosio-professionnelle (Cl. Jouffray) / 5. De l'isolement à la participation à un collectif (Br. Portal) / 6. Disqualification et requalification de la fonction parentale dans le champ de la protection de l'enfance (M. Bueno-Cazejust) / 7. Une dynamique de territoire (Cl. jouffray) / 8. Du projet impulsé par une équipe à une action collective sur la mobilité (Br. Portal) / 9. Une séquence d'apprentissage expérientiel de l'approche centrée sur le développement du pouvoir d'agir des personnes et des collectivités, en formation d'éducateur spécialisé (B. Vallerie) / 10. Mettre en oeuvre l'approche centrée sur le développement du pouvoir d'agir au sein d'un processus de formation continue (Cl. Jouffray) / 11. Quelques intérêts de la référence à l'approche centrée sur le déveeloppement du pouvoir d'agir des personnes et des collectivités dans les interventions sociales (B. Vallerie) / 12. ANDADPA : une association pour promouvoir l'approche centrée sur le développement du pouvoir d'agir en FrancePermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26170 Interventions sociales et empowerment : développement du pouvoir d'agir [texte imprimé] / Bernard Vallerie, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Yann Le Bossé, Préfacier, etc. ; Claire Jouffray ; Martine Bueno-Cazejust ; Brigitte Portal . - Paris : L'Harmattan, 2012 . - 1 vol. (192 p.) ; 22 cm. - (Savoir et formation. Education familiale) .
ISBN : 978-2-296-56908-9
Bibliogr. p. 185-192.
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Développement du pouvoir d'agir
TS
Action sociale:Action sociale -- Pratique # Analyse des pratiques (formation) # AutonomisationIndex. décimale : TS2 Méthodologie générale Résumé : "Cette analyse du "développement du pouvoir d'agir" des personnes et des collectivités va ici se limiter au champ des interventions sociales. Dénonciation des pratiques standardisées, réflexion et action s'effectuant "avec" et non "sur", prise en compte de la complexité des enjeux en présence, décentration des seules caractéristiques individuelles pour s'intéresser aux composantes structurelles, constituent ainsi des repères pour les intervenants oeuvrant dans la perspective d'une plus grande justice sociale." Note de contenu : Sommaire
Préface. Changer le monde au quotidien (Y. Le Bossé) / Introduction. L'intérêt d'une approche innovante dans les interventions sociales (V. Vallerie, Cl. Jouffray) / 1. L'émergence, en France, de la référence à l'approche centrée sur le développement du pouvoir d'agir des personnes et des collectivités (B. Vallerie) / 2. De l'impuissance au bien-être: s'émanciper d'un revenu de solidarité (M. Bueno-Cazejust) / 3. Une dynamique familiale mise en valeur (M. Bueno-Cazejust, Br. Portal) / 4. Dépasser un obstacle qui paraît insurmontable pour prévenir une désinsertion sosio-professionnelle (Cl. Jouffray) / 5. De l'isolement à la participation à un collectif (Br. Portal) / 6. Disqualification et requalification de la fonction parentale dans le champ de la protection de l'enfance (M. Bueno-Cazejust) / 7. Une dynamique de territoire (Cl. jouffray) / 8. Du projet impulsé par une équipe à une action collective sur la mobilité (Br. Portal) / 9. Une séquence d'apprentissage expérientiel de l'approche centrée sur le développement du pouvoir d'agir des personnes et des collectivités, en formation d'éducateur spécialisé (B. Vallerie) / 10. Mettre en oeuvre l'approche centrée sur le développement du pouvoir d'agir au sein d'un processus de formation continue (Cl. Jouffray) / 11. Quelques intérêts de la référence à l'approche centrée sur le déveeloppement du pouvoir d'agir des personnes et des collectivités dans les interventions sociales (B. Vallerie) / 12. ANDADPA : une association pour promouvoir l'approche centrée sur le développement du pouvoir d'agir en FrancePermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26170 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité TS2 VAL IN Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Osons le collectif : changer de regard, changer de positionnement / Pluralité d'auteurs in Revue française de service social, 232 (2009-1)
[article]
Titre : Osons le collectif : changer de regard, changer de positionnement Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Micheline Romagnan, Auteur ; Thérèse Fernandez, Auteur ; Maryse Larousse, Auteur ; Maryse Fournier, Auteur ; Anneliese Vernaz, Auteur ; Isabelle Dargentolle, Auteur ; Claire Jouffray, Auteur ; Bernard Vallerie, Auteur ; Catherine Etienne, Auteur ; Brigitte Portal, Auteur ; Nathalie Sirieix, Auteur ; Anne-Brigitte Cosson, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : pp. 6-89 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Intervention sociale # Travail social # Travail social d'intérêt collectifNote de contenu : Sommaire
1. Osons le collectif! L'ISIC au coeur des initiatives - Les dynamiques à l'oeuvre dans l'intervention sociale d'intérêt collectif (ISIC) (M. Romagnan) / Du mal être... à l'estime de soi, de l'isolement... à la vie sociale (Th. Fernandez) / Les mains d'or: savoir être et savoir faire (M. Larousse) / La participation des habitants dans un projet de restructuration urbaine: "mieux vivre ensemble" (M. Fournier) / Intervention territoriale et dynamisation d'une association de quartier: une complémentarité AS/CESF à la CAF des Bouches du Rhône (A. Vernaz, I. Dargentolle)
2. Changer de regard, changer de positionnement - Le développement du pouvoir d'agir des personnes et des collectivités: une autre approche des pratiques sociales (Cl. Jouffray, B. Vallerie) / La participation, ça s'apprend! Former les usagers, administrateurs et travailleurs sociaux de CHRS, à leur rôle de représentant au Conseil de vie sociale (C. Etienne) / L'expérimentation du développement du pouvoir d'agir des personnes et des collectivités dans une intervention sociale (B. Portal) / Quand la prévention se tourne vers la culture (N. Sirieix) / Paroles de Brest (A.-B. Cosson)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14176
in Revue française de service social > 232 (2009-1) . - pp. 6-89[article] Osons le collectif : changer de regard, changer de positionnement [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Micheline Romagnan, Auteur ; Thérèse Fernandez, Auteur ; Maryse Larousse, Auteur ; Maryse Fournier, Auteur ; Anneliese Vernaz, Auteur ; Isabelle Dargentolle, Auteur ; Claire Jouffray, Auteur ; Bernard Vallerie, Auteur ; Catherine Etienne, Auteur ; Brigitte Portal, Auteur ; Nathalie Sirieix, Auteur ; Anne-Brigitte Cosson, Auteur . - 2009 . - pp. 6-89.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Revue française de service social > 232 (2009-1) . - pp. 6-89
Catégories : Cardijn
Intervention sociale # Travail social # Travail social d'intérêt collectifNote de contenu : Sommaire
1. Osons le collectif! L'ISIC au coeur des initiatives - Les dynamiques à l'oeuvre dans l'intervention sociale d'intérêt collectif (ISIC) (M. Romagnan) / Du mal être... à l'estime de soi, de l'isolement... à la vie sociale (Th. Fernandez) / Les mains d'or: savoir être et savoir faire (M. Larousse) / La participation des habitants dans un projet de restructuration urbaine: "mieux vivre ensemble" (M. Fournier) / Intervention territoriale et dynamisation d'une association de quartier: une complémentarité AS/CESF à la CAF des Bouches du Rhône (A. Vernaz, I. Dargentolle)
2. Changer de regard, changer de positionnement - Le développement du pouvoir d'agir des personnes et des collectivités: une autre approche des pratiques sociales (Cl. Jouffray, B. Vallerie) / La participation, ça s'apprend! Former les usagers, administrateurs et travailleurs sociaux de CHRS, à leur rôle de représentant au Conseil de vie sociale (C. Etienne) / L'expérimentation du développement du pouvoir d'agir des personnes et des collectivités dans une intervention sociale (B. Portal) / Quand la prévention se tourne vers la culture (N. Sirieix) / Paroles de Brest (A.-B. Cosson)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14176 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER RFS 232 (2009) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible Supervision et analyse des pratiques professionnelles dans le champ des institutions sociales et éducatives / Dominique Fablet
Titre : Supervision et analyse des pratiques professionnelles dans le champ des institutions sociales et éducatives Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Fablet, Directeur de la recherche ; Gérald Boutin, Auteur ; Suzanne Nadot, Auteur ; Sandra Bruno, Auteur ; Jean-Pierre Minary, Auteur ; Philippe Perrin, Auteur ; Joëlle Piovesan, Auteur ; Laurent Sautereau, Auteur ; Patricia Vallet, Auteur ; Anne Ancia, Auteur ; Bernard Vallerie, Auteur ; Bernard Pueyo, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2012 Collection : Savoir et formation Importance : 1 vol. (108 p.) Présentation : schéma Format : 21.5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-96764-9 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Travail social
TS
Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- SupervisionIndex. décimale : TS8 Pratique professionnelle Note de contenu : Sommaire
Introduction. Promouvoir l'analyse des pratiques par la publication (D. Fablet)
Partie 1. Sources théoriques de l'analyse des pratiques professionnelles - 1. Analyse des pratiques professionnelles: de l'intention au changement (G. Boutin) / 2. Intersubjectivité et conceptualisation en supervision (S. Nadot, S. Bruno) / 3. Le systémicien et l'analyse des pratiques professionnelles (J.-P. Minary, Ph. Perrin)
Partie 2. Travail social et analyse des pratiques professionnelles - 4. L'analyse des pratiques professionnelles dans le champ du travail social (J. Piovesan) / 5. Y aurait-il une fonction transversale à tout dispositif d'analyse des pratiques dans le travail social? (L. Sautereau) / 6. Quelques enjeux épistémologiques pour l'analyse des pratiques (P. Vallet)
Partie 3. Pratiques de supervision et de formation - 7. La supervision à l'épreuve des changements institutionnels et organisationnels: une pratique de supervision à la CRAMIF (A. Ancia) / L'apprentissage expérientiel de l'approche centrée sur le développement du pouvoir d'agir, en formation d'éducateur spécialisé (B. Vallerie) / Accompagner la professionnalité émergente d'éducateurs de jeunes enfants et d'auxiliaires de puériculture en formation initiale: propositions pour un modèle multi-focus (B. Pueyo)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17947 Supervision et analyse des pratiques professionnelles dans le champ des institutions sociales et éducatives [texte imprimé] / Dominique Fablet, Directeur de la recherche ; Gérald Boutin, Auteur ; Suzanne Nadot, Auteur ; Sandra Bruno, Auteur ; Jean-Pierre Minary, Auteur ; Philippe Perrin, Auteur ; Joëlle Piovesan, Auteur ; Laurent Sautereau, Auteur ; Patricia Vallet, Auteur ; Anne Ancia, Auteur ; Bernard Vallerie, Auteur ; Bernard Pueyo, Auteur . - Paris : L'Harmattan, 2012 . - 1 vol. (108 p.) : schéma ; 21.5 cm. - (Savoir et formation) .
ISBN : 978-2-296-96764-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Travail social
TS
Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- SupervisionIndex. décimale : TS8 Pratique professionnelle Note de contenu : Sommaire
Introduction. Promouvoir l'analyse des pratiques par la publication (D. Fablet)
Partie 1. Sources théoriques de l'analyse des pratiques professionnelles - 1. Analyse des pratiques professionnelles: de l'intention au changement (G. Boutin) / 2. Intersubjectivité et conceptualisation en supervision (S. Nadot, S. Bruno) / 3. Le systémicien et l'analyse des pratiques professionnelles (J.-P. Minary, Ph. Perrin)
Partie 2. Travail social et analyse des pratiques professionnelles - 4. L'analyse des pratiques professionnelles dans le champ du travail social (J. Piovesan) / 5. Y aurait-il une fonction transversale à tout dispositif d'analyse des pratiques dans le travail social? (L. Sautereau) / 6. Quelques enjeux épistémologiques pour l'analyse des pratiques (P. Vallet)
Partie 3. Pratiques de supervision et de formation - 7. La supervision à l'épreuve des changements institutionnels et organisationnels: une pratique de supervision à la CRAMIF (A. Ancia) / L'apprentissage expérientiel de l'approche centrée sur le développement du pouvoir d'agir, en formation d'éducateur spécialisé (B. Vallerie) / Accompagner la professionnalité émergente d'éducateurs de jeunes enfants et d'auxiliaires de puériculture en formation initiale: propositions pour un modèle multi-focus (B. Pueyo)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17947 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité TS8 FAB SU Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible