Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Oscar Jara |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Un ancrage dans l’histoire de l’Amérique latine et des Caraïbes / Oscar Jara in Antipodes, Carnets pédagogiques n°23 (Novembre 2022)
[article]
Titre : Un ancrage dans l’histoire de l’Amérique latine et des Caraïbes Type de document : texte imprimé Auteurs : Oscar Jara Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 15-21 Note générale : Issu du dossier "Systématisation d'expériences" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Amérique latine -- Travail social # Décolonisation # Échange de savoirs # Education populaire # Esprit critique # Expérience # Justice sociale # Participation sociale # Postcolonialisme # Sciences sociales :Sciences sociales -- Méthodologie:Recherche-action # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- PratiqueRésumé : "Le concept de systématisation d’expériences est apparu en Amérique latine comme le résultat de la tentative de (re)construction de nos cadres d’interprétation théorique à partir des conditions particulières de nos réalités. En 1959, la Révolution cubaine a ouvert une nouvelle période historique dans "Notre Amérique", comme l’appelait Martí , en démontrant qu’il était possible de briser le schéma de domination coloniale imposé à nos pays depuis la conquête espagnole et, en outre, qu’il était possible de penser, à partir de la réalité spécifique de l’Amérique latine, un projet de société fondé sur la recherche de la justice sociale et de l’autodétermination. Ainsi, les modèles d’intervention sociale et communautaire visant à incorporer la population dans ces projets, conçus et dirigés de l’extérieur, ont été remis en question et confrontés à une perspective de transformation sociale, ce qui a généré une série de processus de critique, de remise en question et de redéfinition, tant des paradigmes d’interprétation actuels que des schémas d’action sociale. Le nouveau contexte socio-historique de l’Amérique latine génère donc un nouveau contexte théorique dans lequel le travail de promotion, d’éducation et de recherche est confronté à la dynamique des nouveaux changements sociaux et politiques.
C’est dans ce cadre, et liées à toutes ces dynamiques et aux questionnements qu’elles amènent et aux propositions alternatives qu’elles permettent ou qui sont nées en résistance ou en opposition, que les premières références à la systématisation sont nées."En ligne : http://www.iteco.be/revue-antipodes/systematisation-d-experiences/article/un-anc [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36640
in Antipodes > Carnets pédagogiques n°23 (Novembre 2022) . - p. 15-21[article] Un ancrage dans l’histoire de l’Amérique latine et des Caraïbes [texte imprimé] / Oscar Jara . - 2022 . - p. 15-21.
Issu du dossier "Systématisation d'expériences"
Langues : Français (fre)
in Antipodes > Carnets pédagogiques n°23 (Novembre 2022) . - p. 15-21
Catégories : TS
Amérique latine -- Travail social # Décolonisation # Échange de savoirs # Education populaire # Esprit critique # Expérience # Justice sociale # Participation sociale # Postcolonialisme # Sciences sociales :Sciences sociales -- Méthodologie:Recherche-action # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- PratiqueRésumé : "Le concept de systématisation d’expériences est apparu en Amérique latine comme le résultat de la tentative de (re)construction de nos cadres d’interprétation théorique à partir des conditions particulières de nos réalités. En 1959, la Révolution cubaine a ouvert une nouvelle période historique dans "Notre Amérique", comme l’appelait Martí , en démontrant qu’il était possible de briser le schéma de domination coloniale imposé à nos pays depuis la conquête espagnole et, en outre, qu’il était possible de penser, à partir de la réalité spécifique de l’Amérique latine, un projet de société fondé sur la recherche de la justice sociale et de l’autodétermination. Ainsi, les modèles d’intervention sociale et communautaire visant à incorporer la population dans ces projets, conçus et dirigés de l’extérieur, ont été remis en question et confrontés à une perspective de transformation sociale, ce qui a généré une série de processus de critique, de remise en question et de redéfinition, tant des paradigmes d’interprétation actuels que des schémas d’action sociale. Le nouveau contexte socio-historique de l’Amérique latine génère donc un nouveau contexte théorique dans lequel le travail de promotion, d’éducation et de recherche est confronté à la dynamique des nouveaux changements sociaux et politiques.
C’est dans ce cadre, et liées à toutes ces dynamiques et aux questionnements qu’elles amènent et aux propositions alternatives qu’elles permettent ou qui sont nées en résistance ou en opposition, que les premières références à la systématisation sont nées."En ligne : http://www.iteco.be/revue-antipodes/systematisation-d-experiences/article/un-anc [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36640 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ANT 23 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
[article]
Titre : Le défi politique d'apprendre de nos pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Oscar Jara, Auteur Editeur : Bruxelles (Schaerbeek) : Iteco Année de publication : 2003 Article en page(s) : pp. 4-10 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Critique
TS
Apprentissage # EducationMots-clés : Apprentissage Critique Education Résumé : "Apprendre de nos pratiques est un souhait toujours valorisé, mais souvent non réalisé. L'activisme, la diversité, les tâches que nous réalisons dans le domaine de l'éducation populaire, l'ambition de nos objectifs et le dévouement si intenses à nos idées, portent souvent atteinte à ce bon propos qui est en réalité fondamental, et peut être même décisif, pour la réussite ou non-réussite de nos attentes." En ligne : http://www.iteco.be/antipodes/education-populaire-et-education/article/le-defi-p [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9434
in Antipodes > 160 (mars 2003) . - pp. 4-10[article] Le défi politique d'apprendre de nos pratiques [texte imprimé] / Oscar Jara, Auteur . - Bruxelles (Schaerbeek) : Iteco, 2003 . - pp. 4-10.
Langues : Français (fre)
in Antipodes > 160 (mars 2003) . - pp. 4-10
Catégories : Cardijn
Critique
TS
Apprentissage # EducationMots-clés : Apprentissage Critique Education Résumé : "Apprendre de nos pratiques est un souhait toujours valorisé, mais souvent non réalisé. L'activisme, la diversité, les tâches que nous réalisons dans le domaine de l'éducation populaire, l'ambition de nos objectifs et le dévouement si intenses à nos idées, portent souvent atteinte à ce bon propos qui est en réalité fondamental, et peut être même décisif, pour la réussite ou non-réussite de nos attentes." En ligne : http://www.iteco.be/antipodes/education-populaire-et-education/article/le-defi-p [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9434 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Le défi politique d’apprendre de nos pratiques / Oscar Jara in Antipodes, Carnets pédagogiques n°23 (Novembre 2022)
[article]
Titre : Le défi politique d’apprendre de nos pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Oscar Jara Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 105-115 Note générale : Issu du dossier "Systématisation d'expériences" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Analyse des pratiques (formation) # Échange de savoirs # Education populaire # Esprit critique # Expérience # Recherche # Sciences sociales :Sciences sociales -- Méthodologie:Recherche-action # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- PratiqueRésumé : "Apprendre de nos pratiques est un souhait toujours valorisé positivement, mais souvent non réalisé. L’activisme, la diversité des tâches que nous réalisons dans le domaine de l’éducation populaire, l’ambition de nos objectifs et le dévouement si intense à nos idées, portent souvent atteinte à ce bon propos qui est en réalité fondamental, et peut être même décisif, pour la réussite ou non-réussite de nos attentes. Notre pratique est notre source d’apprentissage la plus importante et la plus à notre portée. Apprendre de celle-ci constitue un défi non seulement méthodologique ou technique mais aussi fondamentalement politique : il permet de construire des capacités, du pouvoir. Dans cet engagement coïncident trois efforts supplémentaires : l’évaluation, le suivi de l’action et la systématisation des expériences. Tout cela est encadré dans l’intérêt commun de produire une connaissance utile à partir de la pratique et complémenté par différents types de recherche et de portées." En ligne : http://www.iteco.be/revue-antipodes/systematisation-d-experiences/article/le-def [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36648
in Antipodes > Carnets pédagogiques n°23 (Novembre 2022) . - p. 105-115[article] Le défi politique d’apprendre de nos pratiques [texte imprimé] / Oscar Jara . - 2022 . - p. 105-115.
Issu du dossier "Systématisation d'expériences"
Langues : Français (fre)
in Antipodes > Carnets pédagogiques n°23 (Novembre 2022) . - p. 105-115
Catégories : TS
Analyse des pratiques (formation) # Échange de savoirs # Education populaire # Esprit critique # Expérience # Recherche # Sciences sociales :Sciences sociales -- Méthodologie:Recherche-action # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- PratiqueRésumé : "Apprendre de nos pratiques est un souhait toujours valorisé positivement, mais souvent non réalisé. L’activisme, la diversité des tâches que nous réalisons dans le domaine de l’éducation populaire, l’ambition de nos objectifs et le dévouement si intense à nos idées, portent souvent atteinte à ce bon propos qui est en réalité fondamental, et peut être même décisif, pour la réussite ou non-réussite de nos attentes. Notre pratique est notre source d’apprentissage la plus importante et la plus à notre portée. Apprendre de celle-ci constitue un défi non seulement méthodologique ou technique mais aussi fondamentalement politique : il permet de construire des capacités, du pouvoir. Dans cet engagement coïncident trois efforts supplémentaires : l’évaluation, le suivi de l’action et la systématisation des expériences. Tout cela est encadré dans l’intérêt commun de produire une connaissance utile à partir de la pratique et complémenté par différents types de recherche et de portées." En ligne : http://www.iteco.be/revue-antipodes/systematisation-d-experiences/article/le-def [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36648 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ANT 23 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Pour une praxis des territoires oubliés : Quelques questions clés qui ont émergé lors de ces journées de dialogue freirien / Oscar Jara in Antipodes, 236 (Décembre 2022)
[article]
Titre : Pour une praxis des territoires oubliés : Quelques questions clés qui ont émergé lors de ces journées de dialogue freirien Type de document : texte imprimé Auteurs : Oscar Jara ; Dominique Broussal Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 85-88 Note générale : Issu du dossier "Paulo Freire, aujourd'hui" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Education populaire # Pédagogie # Pédagogie:Pédagogie -- Adultes # Pédagogie:Pédagogie socialeRésumé : "Quelle meilleure façon d’introduire ces quelques éléments de bilan que par une citation de Freire ? « Que savoir, pourquoi savoir, pour quoi savoir et, par conséquent, contre qui et quoi savoir, sont des questions théorico-pratiques que l’éducation pose comme un acte de connaissance » (Paulo Freire : Lettres à la Guinée Bissau). Durant ces journées de colloque, au cours desquelles les différents participants se sont réjouis de dialogues intéressants inspirés par la pensée et la pratique de Paulo Freire, certains thèmes clés ont émergé. Ceux-ci nous invitent à approfondir la conception éthico-politico-pédagogique de Freire, dans le cadre d’une réflexion actualisée sur les défis du contexte dans lequel nous vivons." En ligne : http://www.iteco.be/revue-antipodes/paulo-freire-aujourd-hui/article/echos-du-co [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36222
in Antipodes > 236 (Décembre 2022) . - p. 85-88[article] Pour une praxis des territoires oubliés : Quelques questions clés qui ont émergé lors de ces journées de dialogue freirien [texte imprimé] / Oscar Jara ; Dominique Broussal . - 2022 . - p. 85-88.
Issu du dossier "Paulo Freire, aujourd'hui"
Langues : Français (fre)
in Antipodes > 236 (Décembre 2022) . - p. 85-88
Catégories : TS
Education populaire # Pédagogie # Pédagogie:Pédagogie -- Adultes # Pédagogie:Pédagogie socialeRésumé : "Quelle meilleure façon d’introduire ces quelques éléments de bilan que par une citation de Freire ? « Que savoir, pourquoi savoir, pour quoi savoir et, par conséquent, contre qui et quoi savoir, sont des questions théorico-pratiques que l’éducation pose comme un acte de connaissance » (Paulo Freire : Lettres à la Guinée Bissau). Durant ces journées de colloque, au cours desquelles les différents participants se sont réjouis de dialogues intéressants inspirés par la pensée et la pratique de Paulo Freire, certains thèmes clés ont émergé. Ceux-ci nous invitent à approfondir la conception éthico-politico-pédagogique de Freire, dans le cadre d’une réflexion actualisée sur les défis du contexte dans lequel nous vivons." En ligne : http://www.iteco.be/revue-antipodes/paulo-freire-aujourd-hui/article/echos-du-co [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36222 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ANT 236 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
[article]
Titre : Travailler en réseau Type de document : document électronique Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Anne Versailles, Auteur ; Oscar Jara, Auteur ; Christophe Bartholomé, Auteur ; Philippe Dumoulin, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : 3-35 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : TS
Réseaux professionnelsRésumé : "Apprendre les uns des autres, se renforcer, améliorer les compétences, trouver de l’information et la mettre en circulation, avoir de l’influence sur la prise des décisions qui concernent les enjeux de la vie en commun, pour ces raisons et bien d’autres encore la mise en réseau est un besoin admis et, dans certains contextes, une initiative encouragée dans ce présent en crise." Note de contenu : Sommaire
Le réseau est l'outil idéal de la société de la connaissance (A. Versailles) / Quinzaine propositions (O. Jara) / Il faut travailler en réseau! (Ch. Bartholomé) / Six risques à maîtriser (Ph. Dumoulin) / Mieux comprendre par vous-même ce qui se passe dans un groupeEn ligne : http://www.iteco.be/antipodes/Travailler-en-reseau/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13725
in Antipodes > 183 (Décembre 2008) . - 3-35[article] Travailler en réseau [document électronique] / Pluralité d'auteurs ; Anne Versailles, Auteur ; Oscar Jara, Auteur ; Christophe Bartholomé, Auteur ; Philippe Dumoulin, Auteur . - 2008 . - 3-35.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Antipodes > 183 (Décembre 2008) . - 3-35
Catégories : TS
Réseaux professionnelsRésumé : "Apprendre les uns des autres, se renforcer, améliorer les compétences, trouver de l’information et la mettre en circulation, avoir de l’influence sur la prise des décisions qui concernent les enjeux de la vie en commun, pour ces raisons et bien d’autres encore la mise en réseau est un besoin admis et, dans certains contextes, une initiative encouragée dans ce présent en crise." Note de contenu : Sommaire
Le réseau est l'outil idéal de la société de la connaissance (A. Versailles) / Quinzaine propositions (O. Jara) / Il faut travailler en réseau! (Ch. Bartholomé) / Six risques à maîtriser (Ph. Dumoulin) / Mieux comprendre par vous-même ce qui se passe dans un groupeEn ligne : http://www.iteco.be/antipodes/Travailler-en-reseau/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13725 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire