Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Christine Marsan |
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Gérer les conflits : de personnes, de management, d'organisation / Christine Marsan
Titre : Gérer les conflits : de personnes, de management, d'organisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Marsan, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2005 Collection : Fonctions de l'entreprise Sous-collection : Animation des hommes - RH Importance : 231 p. Présentation : tableaux, schémas Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-006725-1 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
ConflitIndex. décimale : TS5 Accompagnement / Relation d'aide Résumé : "Le conflit est une situation complexe, difficile, parfois douloureuse qui implique souvent plusieurs acteurs de l'entreprise. Puisque comprendre c'est déjà résoudre, cet ouvrage offre un panorama très complet des différents types de conflits: interpersonnels; intergroupes; multiculturels; relatifs aux changements; organisationnels. Grâce à cet ouvrage, le manager pourra gérer en toute sérénité les nombreuses formes de conflits auxquelles il est ou sera inévitablement confronté. Il dégagera alors plus facilement des leviers d'action. Illustré de nombreux exemples, cet ouvrage apporte aux managers et aux professionnels des RH un éclairage pluridisciplinaire pour une gestion intelligente des conflits." Note de contenu : Table des matières
Partie 1. Se connaître, connaître autrui afin de maîtriser la gestion interindividuelle des conflits - 1. Conflits? De quoi parle-t-on? / 2. Comprendre les origines personnelles des conflits / 3. Le conflit interpersonnel
Partie 2. Gérer les conflits au sein de l'équipe et entre groupes - 4. Les conflits au sein de l'équipe / 5. Les conflits intergroupes: compétition ou émulation? / 6. Le cas particulier des relations multiculturelles
Partie 3. Gérer la complexité des conflits organisationnels - 7. Les rôles, les statuts et les ressources autant de sources de conflits / 8. Les conflits relatifs aux situations de changement / 9. Les conflits organisationnels
Conclusion/ Le conflit est-il positif ou négatif?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13632 Gérer les conflits : de personnes, de management, d'organisation [texte imprimé] / Christine Marsan, Auteur . - Paris : Dunod, 2005 . - 231 p. : tableaux, schémas ; 24 cm. - (Fonctions de l'entreprise. Animation des hommes - RH) .
ISBN : 978-2-10-006725-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
ConflitIndex. décimale : TS5 Accompagnement / Relation d'aide Résumé : "Le conflit est une situation complexe, difficile, parfois douloureuse qui implique souvent plusieurs acteurs de l'entreprise. Puisque comprendre c'est déjà résoudre, cet ouvrage offre un panorama très complet des différents types de conflits: interpersonnels; intergroupes; multiculturels; relatifs aux changements; organisationnels. Grâce à cet ouvrage, le manager pourra gérer en toute sérénité les nombreuses formes de conflits auxquelles il est ou sera inévitablement confronté. Il dégagera alors plus facilement des leviers d'action. Illustré de nombreux exemples, cet ouvrage apporte aux managers et aux professionnels des RH un éclairage pluridisciplinaire pour une gestion intelligente des conflits." Note de contenu : Table des matières
Partie 1. Se connaître, connaître autrui afin de maîtriser la gestion interindividuelle des conflits - 1. Conflits? De quoi parle-t-on? / 2. Comprendre les origines personnelles des conflits / 3. Le conflit interpersonnel
Partie 2. Gérer les conflits au sein de l'équipe et entre groupes - 4. Les conflits au sein de l'équipe / 5. Les conflits intergroupes: compétition ou émulation? / 6. Le cas particulier des relations multiculturelles
Partie 3. Gérer la complexité des conflits organisationnels - 7. Les rôles, les statuts et les ressources autant de sources de conflits / 8. Les conflits relatifs aux situations de changement / 9. Les conflits organisationnels
Conclusion/ Le conflit est-il positif ou négatif?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13632 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité TS5 MAR GE Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible
Titre : Réussir le changement : comment sortir des blocages individuels et collectifs ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Marsan, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2008 Collection : Manager RH Importance : 1 vol. (290 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5628-2 Note générale : Bibliogr. p. 277-281.
GlossaireLangues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Changement # Monde du travail
TS
ManagementIndex. décimale : OG3 Gestion des ressources humaines Résumé : "Cet ouvrage vise à démystifier la résistance au changement, bête noire de la plupart des dirigeants, des managers RH et des cabinets de conseil qui la nient parfois alors qu’elle est profondément naturelle et humaine. Il permet d’en comprendre les mécanismes, tant psychiques que sociologiques, et de trouver des moyens simples de la gérer.
Gérer les résistances équivaut aussi à libérer la force de créativité et d’innovation qui se trouve dans chaque entreprise, dans chaque collectif et au sein de chaque individu. Il va s’agir de sortir de l’inertie pour aller vers la dynamique constante du changement et en tirer des lois de résilience facilitant l’entrepreneuriat.
L'auteur examine aussi le contexte plus général de notre société - changement de paradigme - qui donne une tonalité particulière aux changements aujourd’hui. Les comprendre donne de nouvelles clés et d’autres ressources pour agir autrement. En dépassant notre approche cartésienne et contrôlante, Christine Marsan, réalisera un détour par l’Orient pour trouver les modes de pensées adéquats à la gestion des changements complexes."Note de contenu : Partie 1. Comprendre les enjeux du changement aujourd'hui - 1. Qu'entend-on par changement? / 2. La changement de paradigme / 3. La résistance au changement /
Partie 2. Gérer les changements individuels et collectifs - 4. Dépasser le phénomène individuel de la résistance / 5. Le vide et le plein / 6. La conduite humaine du changementEn ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/reussir-le-changement--9782804156282.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13380 Réussir le changement : comment sortir des blocages individuels et collectifs ? [texte imprimé] / Christine Marsan, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2008 . - 1 vol. (290 p.) ; 24 cm. - (Manager RH) .
ISBN : 978-2-8041-5628-2
Bibliogr. p. 277-281.
Glossaire
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Changement # Monde du travail
TS
ManagementIndex. décimale : OG3 Gestion des ressources humaines Résumé : "Cet ouvrage vise à démystifier la résistance au changement, bête noire de la plupart des dirigeants, des managers RH et des cabinets de conseil qui la nient parfois alors qu’elle est profondément naturelle et humaine. Il permet d’en comprendre les mécanismes, tant psychiques que sociologiques, et de trouver des moyens simples de la gérer.
Gérer les résistances équivaut aussi à libérer la force de créativité et d’innovation qui se trouve dans chaque entreprise, dans chaque collectif et au sein de chaque individu. Il va s’agir de sortir de l’inertie pour aller vers la dynamique constante du changement et en tirer des lois de résilience facilitant l’entrepreneuriat.
L'auteur examine aussi le contexte plus général de notre société - changement de paradigme - qui donne une tonalité particulière aux changements aujourd’hui. Les comprendre donne de nouvelles clés et d’autres ressources pour agir autrement. En dépassant notre approche cartésienne et contrôlante, Christine Marsan, réalisera un détour par l’Orient pour trouver les modes de pensées adéquats à la gestion des changements complexes."Note de contenu : Partie 1. Comprendre les enjeux du changement aujourd'hui - 1. Qu'entend-on par changement? / 2. La changement de paradigme / 3. La résistance au changement /
Partie 2. Gérer les changements individuels et collectifs - 4. Dépasser le phénomène individuel de la résistance / 5. Le vide et le plein / 6. La conduite humaine du changementEn ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/reussir-le-changement--9782804156282.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13380 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité OG3 MAR RE Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Transformation et rupture chez les managers / Christine Marsan in Le journal des psychologues, 205 (mars 2003)
[article]
Titre : Transformation et rupture chez les managers Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Marsan, Auteur Editeur : Revigny : Martin média Article en page(s) : pp. 43-48 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Entreprise
TS
Médecine # Psychanalyse # Stress # TravailMots-clés : Entreprise Psychanalyse Médecine Travail Stress Résumé : "L'évolution de la société actuelle, avec les libertés dont on croit jouir, nous ferait-elle entrer dans une nouvelle ère pathologique de gouvernance? Aussi, pour que la transformation ne soit pas qu'une rupture, ne serait-il pas temps de rassurer le moi et de pallier le moi carentiel individuel et collectif?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9281
in Le journal des psychologues > 205 (mars 2003) . - pp. 43-48[article] Transformation et rupture chez les managers [texte imprimé] / Christine Marsan, Auteur . - Revigny : Martin média . - pp. 43-48.
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 205 (mars 2003) . - pp. 43-48
Catégories : Cardijn
Entreprise
TS
Médecine # Psychanalyse # Stress # TravailMots-clés : Entreprise Psychanalyse Médecine Travail Stress Résumé : "L'évolution de la société actuelle, avec les libertés dont on croit jouir, nous ferait-elle entrer dans une nouvelle ère pathologique de gouvernance? Aussi, pour que la transformation ne soit pas qu'une rupture, ne serait-il pas temps de rassurer le moi et de pallier le moi carentiel individuel et collectif?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9281 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER JPS 205 (2003) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible