Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi : 9h-12h30 / 13h15-17h
Mardi, Mercredi : 10h-14h
Jeudi : 13h-16h45
Vendredi : Fermé
Fermetures pendant les congés scolaires :
- du 29/04/2024 au 12/05/2024 inclus
- du 05/07/2024 au 15/08/2024 inclus
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: l'écoute sensible en sciences humaines
Titre : |
L' approche transversale : l'écoute sensible en sciences humaines |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
René Barbier, Auteur |
Editeur : |
Paris : Anthropos |
Année de publication : |
1997 |
Collection : |
Exploration interculturelle et science sociale., ISSN 1274-9885 |
Importance : |
1 vol. (357 p.) |
Présentation : |
graph. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7178-3361-4 |
Note générale : |
Bibliogr. pp. 323-342. Index |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Cardijn Ecoute TS Education # Interdisciplinarité
|
Index. décimale : |
ME1 Recherche sociale / Statistiques - Généralités |
Note de contenu : |
Table des matières
1. Questions épistémologiques / 2. Morin et la connaissance / 3. Castoriadis et l'imaginaire / 4. Problématique de l'imaginaire / 5. Flash existentiel et existentialité / 6. Qu'est-ce qu'écouter? / 7. L'écoute mythopoétique en approche versale / 8. La recherche-action existentielle / 9. La sensibilité dans la recherche clinique en sciences humaines |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17646 |
| ![L' approche transversale vignette](http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
ME1 BAR AP | Livre | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Rayons thématiques) | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
Pour une écoformation. Former à et par l’environnement [Dossier] |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Gaston Pineau, Directeur de publication, rédacteur en chef ; André Giordan ; Lucie Sauvé ; Christine Delory-Momberger ; Dominique Cottereau ; René Barbier ; Pascal Galvani ; Roland Gérard ; Maryse Clary ; Francine Pellaud ; Louis Espinassous ; Jacques Lachambre ; Jean-Claude Gimonet ; Marie-Hélène Bouillier ; Brigitte Sabard ; Jean Burger ; Micheline Salmona ; Jean-François Raimbault ; Monique Pérot ; Jean-Pierre Etienne ; Marc Aillaud ; Eric Martin ; Jean-Paul Rivalin ; Jean Schroder ; Michel Bazile ; Eric Beaudout ; Bernard Blandin ; Marina Prieto Afonso Lencastre ; Francis Lesourd ; Anne Moneyron ; Maela Paul |
Année de publication : |
2001 |
Article en page(s) : |
p. 19-292 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Éducation au développement durable
|
Note de contenu : |
Sommaire
Un paysage théorique contrasté - De la prise de conscience à l'action (A. Giordan) / Recherche et formation en éducation relative à l'environnement : une dynamique réflexive (L. Sauvé) / Bildung et écologie humaine : de la philosophie de la nature à la pédagogie de l'environnement (C. Delory-Momberger) / Pour une formation écologique (D. Cottereau) / Chine, environnement et philosophie (R. Barbier) / Ecoformation et cultures amérindiennes : enjeux interculturels (P. Galvani)
Des pratiques émergentes, diversifiées - L'éducation à l'environnement : des enjeux mondiaux. La préparation de Planet'ere (R. Gérard) / Une approche intégrative pour la formation des enseignants en éducation relative à l'environnement (M. Clary) / Approche didactique du « développement durable » : un concept entre utopie et réalité (F. Pellaud) / Reconstruire et réoffrir du lien avec la nature (L. Espinassous, J. Lachambre) / Chemins et lisières... De l'école du grand air à la pédagogie (J.C. Gimonet) / Former aux métiers de l'environnement. Les orientations de l'enseignement technique agricole français (M.H. Bouillier) / Repenser l'ingénierie de formation : l'expérience du SFFERE-Bourgogne (B. Sabard) / Formation en éducation à l'environnement : un travail nécessairement partenarial (J. Burger)
Champs professionnels - Histoire professionnelle avec les travailleurs de la nature. Anthropologie sociale clinique et formation (M. Salmona) / Le métier d'agriculteur biologique : groupes d'échanges et recomposition des savoirs paysans (J.F. Raimbault) / Les travailleurs du ciel et l'environnement aérien (M. Pérot, J.P. Etienne) / Feux de forêt : une formation modernisée, des paradoxes renforcés (M. Aillaud, E. Martin, J.P. Rivalin, J. Schroder) / Entre vent et vague, l'apprentissage de nouveaux territoires (M. Bazile)
Pour une écoformation - Obstacles aux pratiques sociales écocitoyennes (E. Beaudout) / Des hommes et des objets. Pour une approche écosociologique de la formation (B. Blandin) / Droits des animaux ou devoirs humains ? Enjeux de la formation et de la culture contemporaines (M. Prieto Afonso Lencastre) / Ecoformation et apprentissage au long cours par les rythmes de l’environnement (Fr. Lesourd) / Vers une alternance écosociologique : écosavoirs des bergers transhumants (A. Moneyron) / Les quatre éléments : une expérience écoformatrice « cruciale » (M. Paul) |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34228 |
in Education permanente > 148 (2001) . - p. 19-292
[article] Pour une écoformation. Former à et par l’environnement [Dossier] [texte imprimé] / Gaston Pineau, Directeur de publication, rédacteur en chef ; André Giordan ; Lucie Sauvé ; Christine Delory-Momberger ; Dominique Cottereau ; René Barbier ; Pascal Galvani ; Roland Gérard ; Maryse Clary ; Francine Pellaud ; Louis Espinassous ; Jacques Lachambre ; Jean-Claude Gimonet ; Marie-Hélène Bouillier ; Brigitte Sabard ; Jean Burger ; Micheline Salmona ; Jean-François Raimbault ; Monique Pérot ; Jean-Pierre Etienne ; Marc Aillaud ; Eric Martin ; Jean-Paul Rivalin ; Jean Schroder ; Michel Bazile ; Eric Beaudout ; Bernard Blandin ; Marina Prieto Afonso Lencastre ; Francis Lesourd ; Anne Moneyron ; Maela Paul . - 2001 . - p. 19-292. Langues : Français ( fre) in Education permanente > 148 (2001) . - p. 19-292
Catégories : |
TS Éducation au développement durable
|
Note de contenu : |
Sommaire
Un paysage théorique contrasté - De la prise de conscience à l'action (A. Giordan) / Recherche et formation en éducation relative à l'environnement : une dynamique réflexive (L. Sauvé) / Bildung et écologie humaine : de la philosophie de la nature à la pédagogie de l'environnement (C. Delory-Momberger) / Pour une formation écologique (D. Cottereau) / Chine, environnement et philosophie (R. Barbier) / Ecoformation et cultures amérindiennes : enjeux interculturels (P. Galvani)
Des pratiques émergentes, diversifiées - L'éducation à l'environnement : des enjeux mondiaux. La préparation de Planet'ere (R. Gérard) / Une approche intégrative pour la formation des enseignants en éducation relative à l'environnement (M. Clary) / Approche didactique du « développement durable » : un concept entre utopie et réalité (F. Pellaud) / Reconstruire et réoffrir du lien avec la nature (L. Espinassous, J. Lachambre) / Chemins et lisières... De l'école du grand air à la pédagogie (J.C. Gimonet) / Former aux métiers de l'environnement. Les orientations de l'enseignement technique agricole français (M.H. Bouillier) / Repenser l'ingénierie de formation : l'expérience du SFFERE-Bourgogne (B. Sabard) / Formation en éducation à l'environnement : un travail nécessairement partenarial (J. Burger)
Champs professionnels - Histoire professionnelle avec les travailleurs de la nature. Anthropologie sociale clinique et formation (M. Salmona) / Le métier d'agriculteur biologique : groupes d'échanges et recomposition des savoirs paysans (J.F. Raimbault) / Les travailleurs du ciel et l'environnement aérien (M. Pérot, J.P. Etienne) / Feux de forêt : une formation modernisée, des paradoxes renforcés (M. Aillaud, E. Martin, J.P. Rivalin, J. Schroder) / Entre vent et vague, l'apprentissage de nouveaux territoires (M. Bazile)
Pour une écoformation - Obstacles aux pratiques sociales écocitoyennes (E. Beaudout) / Des hommes et des objets. Pour une approche écosociologique de la formation (B. Blandin) / Droits des animaux ou devoirs humains ? Enjeux de la formation et de la culture contemporaines (M. Prieto Afonso Lencastre) / Ecoformation et apprentissage au long cours par les rythmes de l’environnement (Fr. Lesourd) / Vers une alternance écosociologique : écosavoirs des bergers transhumants (A. Moneyron) / Les quatre éléments : une expérience écoformatrice « cruciale » (M. Paul) |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34228 |
| ![Pour une écoformation. Former à et par l’environnement [Dossier] vignette](http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
PER EPE 148 (2001) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Réserve Périodiques | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Titre : |
Pour en finir avec le management efficace |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
François Fourcade, Auteur ; René Barbier, Auteur ; Christian Verrier, Auteur |
Editeur : |
[Montreuil] : Pearson |
Année de publication : |
2015 |
Importance : |
1 vol. (218 p.) |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7440-6627-6 |
Note générale : |
Bibliogr. pp. 211-214. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Cardijn Gestion TS Management
|
Index. décimale : |
OG1 Management |
Résumé : |
"Partant du constat que le management dit « efficace » se révèle inefficace d’un point de vue financier et conduit souvent à des désastres aux niveaux écologique et humain, François Fourcade, René Barbier et Christian Verrier défendent l’idée que le modèle actuel de l’entreprise est mort. Mais une fois ce constat établi, que faire ?
À l’opposé des ouvrages de management classiques qui préconisent d’appliquer des méthodes et formules miracles, Pour en finir avec le management efficace montre qu’il est plus utile de s’interroger sur soi-même et les attentes du capitalisme dominant. Dès lors, une série de sept principes vient éclairer le lecteur sur les conditions d’émergence d’une véritable sagesse managériale qui cherche non plus à résoudre directement les crises mais à concevoir autrement le rôle du manager pour parvenir à un changement profond des individus et des mentalités au sein de l’entreprise." |
Note de contenu : |
Sommaire
1. De l'efficacité dans l'entreprise / 2. Références extra-occidentales / 3. Parvenir au changement / 4. Reconfigurations / 5. Principes pour un management émancipant / 6. Eveil et pleine conscience / 7. Quelle formation pour le manager émancipant? / 8. Plaidoyer pour l'émergence d'une sagesse managériale |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20697 |
Pour en finir avec le management efficace [texte imprimé] / François Fourcade, Auteur ; René Barbier, Auteur ; Christian Verrier, Auteur . - [Montreuil] : Pearson, 2015 . - 1 vol. (218 p.) ; 24 cm. ISBN : 978-2-7440-6627-6 Bibliogr. pp. 211-214. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Cardijn Gestion TS Management
|
Index. décimale : |
OG1 Management |
Résumé : |
"Partant du constat que le management dit « efficace » se révèle inefficace d’un point de vue financier et conduit souvent à des désastres aux niveaux écologique et humain, François Fourcade, René Barbier et Christian Verrier défendent l’idée que le modèle actuel de l’entreprise est mort. Mais une fois ce constat établi, que faire ?
À l’opposé des ouvrages de management classiques qui préconisent d’appliquer des méthodes et formules miracles, Pour en finir avec le management efficace montre qu’il est plus utile de s’interroger sur soi-même et les attentes du capitalisme dominant. Dès lors, une série de sept principes vient éclairer le lecteur sur les conditions d’émergence d’une véritable sagesse managériale qui cherche non plus à résoudre directement les crises mais à concevoir autrement le rôle du manager pour parvenir à un changement profond des individus et des mentalités au sein de l’entreprise." |
Note de contenu : |
Sommaire
1. De l'efficacité dans l'entreprise / 2. Références extra-occidentales / 3. Parvenir au changement / 4. Reconfigurations / 5. Principes pour un management émancipant / 6. Eveil et pleine conscience / 7. Quelle formation pour le manager émancipant? / 8. Plaidoyer pour l'émergence d'une sagesse managériale |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20697 |
| ![Pour en finir avec le management efficace vignette](http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
OG1 FOU PO | Livre | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Rayons thématiques) | Disponible |