Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur René Barbier |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L' approche transversale : l'écoute sensible en sciences humaines / René Barbier
Titre : L' approche transversale : l'écoute sensible en sciences humaines Type de document : texte imprimé Auteurs : René Barbier, Auteur Editeur : Paris : Anthropos Année de publication : 1997 Collection : Exploration interculturelle et science sociale., ISSN 1274-9885 Importance : 1 vol. (357 p.) Présentation : graph. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7178-3361-4 Note générale : Bibliogr. pp. 323-342. Index Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Ecoute
TS
Education # InterdisciplinaritéIndex. décimale : ME1 Recherche sociale / Statistiques - Généralités Note de contenu : Table des matières
1. Questions épistémologiques / 2. Morin et la connaissance / 3. Castoriadis et l'imaginaire / 4. Problématique de l'imaginaire / 5. Flash existentiel et existentialité / 6. Qu'est-ce qu'écouter? / 7. L'écoute mythopoétique en approche versale / 8. La recherche-action existentielle / 9. La sensibilité dans la recherche clinique en sciences humainesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17646 L' approche transversale : l'écoute sensible en sciences humaines [texte imprimé] / René Barbier, Auteur . - Paris : Anthropos, 1997 . - 1 vol. (357 p.) : graph. ; 22 cm. - (Exploration interculturelle et science sociale., ISSN 1274-9885) .
ISBN : 978-2-7178-3361-4
Bibliogr. pp. 323-342. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Ecoute
TS
Education # InterdisciplinaritéIndex. décimale : ME1 Recherche sociale / Statistiques - Généralités Note de contenu : Table des matières
1. Questions épistémologiques / 2. Morin et la connaissance / 3. Castoriadis et l'imaginaire / 4. Problématique de l'imaginaire / 5. Flash existentiel et existentialité / 6. Qu'est-ce qu'écouter? / 7. L'écoute mythopoétique en approche versale / 8. La recherche-action existentielle / 9. La sensibilité dans la recherche clinique en sciences humainesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17646 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ME1 BAR AP Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Pour une écoformation. Former à et par l’environnement [Dossier] / Gaston Pineau in Education permanente, 148 (2001)
[article]
Titre : Pour une écoformation. Former à et par l’environnement [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaston Pineau, Directeur de publication, rédacteur en chef ; André Giordan ; Lucie Sauvé ; Christine Delory-Momberger ; Dominique Cottereau ; René Barbier ; Pascal Galvani ; Roland Gérard ; Maryse Clary ; Francine Pellaud ; Louis Espinassous ; Jacques Lachambre ; Jean-Claude Gimonet ; Marie-Hélène Bouillier ; Brigitte Sabard ; Jean Burger ; Micheline Salmona ; Jean-François Raimbault ; Monique Pérot ; Jean-Pierre Etienne ; Marc Aillaud ; Eric Martin ; Jean-Paul Rivalin ; Jean Schroder ; Michel Bazile ; Eric Beaudout ; Bernard Blandin ; Marina Prieto Afonso Lencastre ; Francis Lesourd ; Anne Moneyron ; Maela Paul Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 19-292 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Éducation au développement durableNote de contenu : Sommaire
Un paysage théorique contrasté - De la prise de conscience à l'action (A. Giordan) / Recherche et formation en éducation relative à l'environnement : une dynamique réflexive (L. Sauvé) / Bildung et écologie humaine : de la philosophie de la nature à la pédagogie de l'environnement (C. Delory-Momberger) / Pour une formation écologique (D. Cottereau) / Chine, environnement et philosophie (R. Barbier) / Ecoformation et cultures amérindiennes : enjeux interculturels (P. Galvani)
Des pratiques émergentes, diversifiées - L'éducation à l'environnement : des enjeux mondiaux. La préparation de Planet'ere (R. Gérard) / Une approche intégrative pour la formation des enseignants en éducation relative à l'environnement (M. Clary) / Approche didactique du « développement durable » : un concept entre utopie et réalité (F. Pellaud) / Reconstruire et réoffrir du lien avec la nature (L. Espinassous, J. Lachambre) / Chemins et lisières... De l'école du grand air à la pédagogie (J.C. Gimonet) / Former aux métiers de l'environnement. Les orientations de l'enseignement technique agricole français (M.H. Bouillier) / Repenser l'ingénierie de formation : l'expérience du SFFERE-Bourgogne (B. Sabard) / Formation en éducation à l'environnement : un travail nécessairement partenarial (J. Burger)
Champs professionnels - Histoire professionnelle avec les travailleurs de la nature. Anthropologie sociale clinique et formation (M. Salmona) / Le métier d'agriculteur biologique : groupes d'échanges et recomposition des savoirs paysans (J.F. Raimbault) / Les travailleurs du ciel et l'environnement aérien (M. Pérot, J.P. Etienne) / Feux de forêt : une formation modernisée, des paradoxes renforcés (M. Aillaud, E. Martin, J.P. Rivalin, J. Schroder) / Entre vent et vague, l'apprentissage de nouveaux territoires (M. Bazile)
Pour une écoformation - Obstacles aux pratiques sociales écocitoyennes (E. Beaudout) / Des hommes et des objets. Pour une approche écosociologique de la formation (B. Blandin) / Droits des animaux ou devoirs humains ? Enjeux de la formation et de la culture contemporaines (M. Prieto Afonso Lencastre) / Ecoformation et apprentissage au long cours par les rythmes de l’environnement (Fr. Lesourd) / Vers une alternance écosociologique : écosavoirs des bergers transhumants (A. Moneyron) / Les quatre éléments : une expérience écoformatrice « cruciale » (M. Paul)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34228
in Education permanente > 148 (2001) . - p. 19-292[article] Pour une écoformation. Former à et par l’environnement [Dossier] [texte imprimé] / Gaston Pineau, Directeur de publication, rédacteur en chef ; André Giordan ; Lucie Sauvé ; Christine Delory-Momberger ; Dominique Cottereau ; René Barbier ; Pascal Galvani ; Roland Gérard ; Maryse Clary ; Francine Pellaud ; Louis Espinassous ; Jacques Lachambre ; Jean-Claude Gimonet ; Marie-Hélène Bouillier ; Brigitte Sabard ; Jean Burger ; Micheline Salmona ; Jean-François Raimbault ; Monique Pérot ; Jean-Pierre Etienne ; Marc Aillaud ; Eric Martin ; Jean-Paul Rivalin ; Jean Schroder ; Michel Bazile ; Eric Beaudout ; Bernard Blandin ; Marina Prieto Afonso Lencastre ; Francis Lesourd ; Anne Moneyron ; Maela Paul . - 2001 . - p. 19-292.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > 148 (2001) . - p. 19-292
Catégories : TS
Éducation au développement durableNote de contenu : Sommaire
Un paysage théorique contrasté - De la prise de conscience à l'action (A. Giordan) / Recherche et formation en éducation relative à l'environnement : une dynamique réflexive (L. Sauvé) / Bildung et écologie humaine : de la philosophie de la nature à la pédagogie de l'environnement (C. Delory-Momberger) / Pour une formation écologique (D. Cottereau) / Chine, environnement et philosophie (R. Barbier) / Ecoformation et cultures amérindiennes : enjeux interculturels (P. Galvani)
Des pratiques émergentes, diversifiées - L'éducation à l'environnement : des enjeux mondiaux. La préparation de Planet'ere (R. Gérard) / Une approche intégrative pour la formation des enseignants en éducation relative à l'environnement (M. Clary) / Approche didactique du « développement durable » : un concept entre utopie et réalité (F. Pellaud) / Reconstruire et réoffrir du lien avec la nature (L. Espinassous, J. Lachambre) / Chemins et lisières... De l'école du grand air à la pédagogie (J.C. Gimonet) / Former aux métiers de l'environnement. Les orientations de l'enseignement technique agricole français (M.H. Bouillier) / Repenser l'ingénierie de formation : l'expérience du SFFERE-Bourgogne (B. Sabard) / Formation en éducation à l'environnement : un travail nécessairement partenarial (J. Burger)
Champs professionnels - Histoire professionnelle avec les travailleurs de la nature. Anthropologie sociale clinique et formation (M. Salmona) / Le métier d'agriculteur biologique : groupes d'échanges et recomposition des savoirs paysans (J.F. Raimbault) / Les travailleurs du ciel et l'environnement aérien (M. Pérot, J.P. Etienne) / Feux de forêt : une formation modernisée, des paradoxes renforcés (M. Aillaud, E. Martin, J.P. Rivalin, J. Schroder) / Entre vent et vague, l'apprentissage de nouveaux territoires (M. Bazile)
Pour une écoformation - Obstacles aux pratiques sociales écocitoyennes (E. Beaudout) / Des hommes et des objets. Pour une approche écosociologique de la formation (B. Blandin) / Droits des animaux ou devoirs humains ? Enjeux de la formation et de la culture contemporaines (M. Prieto Afonso Lencastre) / Ecoformation et apprentissage au long cours par les rythmes de l’environnement (Fr. Lesourd) / Vers une alternance écosociologique : écosavoirs des bergers transhumants (A. Moneyron) / Les quatre éléments : une expérience écoformatrice « cruciale » (M. Paul)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34228 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER EPE 148 (2001) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible Pour en finir avec le management efficace / François Fourcade
Titre : Pour en finir avec le management efficace Type de document : texte imprimé Auteurs : François Fourcade, Auteur ; René Barbier, Auteur ; Christian Verrier, Auteur Editeur : [Montreuil] : Pearson Année de publication : 2015 Importance : 1 vol. (218 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7440-6627-6 Note générale : Bibliogr. pp. 211-214. Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Gestion
TS
ManagementIndex. décimale : OG1 Management Résumé : "Partant du constat que le management dit « efficace » se révèle inefficace d’un point de vue financier et conduit souvent à des désastres aux niveaux écologique et humain, François Fourcade, René Barbier et Christian Verrier défendent l’idée que le modèle actuel de l’entreprise est mort. Mais une fois ce constat établi, que faire ?
À l’opposé des ouvrages de management classiques qui préconisent d’appliquer des méthodes et formules miracles, Pour en finir avec le management efficace montre qu’il est plus utile de s’interroger sur soi-même et les attentes du capitalisme dominant. Dès lors, une série de sept principes vient éclairer le lecteur sur les conditions d’émergence d’une véritable sagesse managériale qui cherche non plus à résoudre directement les crises mais à concevoir autrement le rôle du manager pour parvenir à un changement profond des individus et des mentalités au sein de l’entreprise."Note de contenu : Sommaire
1. De l'efficacité dans l'entreprise / 2. Références extra-occidentales / 3. Parvenir au changement / 4. Reconfigurations / 5. Principes pour un management émancipant / 6. Eveil et pleine conscience / 7. Quelle formation pour le manager émancipant? / 8. Plaidoyer pour l'émergence d'une sagesse managérialePermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20697 Pour en finir avec le management efficace [texte imprimé] / François Fourcade, Auteur ; René Barbier, Auteur ; Christian Verrier, Auteur . - [Montreuil] : Pearson, 2015 . - 1 vol. (218 p.) ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7440-6627-6
Bibliogr. pp. 211-214.
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Gestion
TS
ManagementIndex. décimale : OG1 Management Résumé : "Partant du constat que le management dit « efficace » se révèle inefficace d’un point de vue financier et conduit souvent à des désastres aux niveaux écologique et humain, François Fourcade, René Barbier et Christian Verrier défendent l’idée que le modèle actuel de l’entreprise est mort. Mais une fois ce constat établi, que faire ?
À l’opposé des ouvrages de management classiques qui préconisent d’appliquer des méthodes et formules miracles, Pour en finir avec le management efficace montre qu’il est plus utile de s’interroger sur soi-même et les attentes du capitalisme dominant. Dès lors, une série de sept principes vient éclairer le lecteur sur les conditions d’émergence d’une véritable sagesse managériale qui cherche non plus à résoudre directement les crises mais à concevoir autrement le rôle du manager pour parvenir à un changement profond des individus et des mentalités au sein de l’entreprise."Note de contenu : Sommaire
1. De l'efficacité dans l'entreprise / 2. Références extra-occidentales / 3. Parvenir au changement / 4. Reconfigurations / 5. Principes pour un management émancipant / 6. Eveil et pleine conscience / 7. Quelle formation pour le manager émancipant? / 8. Plaidoyer pour l'émergence d'une sagesse managérialePermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20697 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité OG1 FOU PO Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible