Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Gilles Leclercq |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'alternance, pour des apprentissages situés (2) [Dossier] / Solveig Fernagu-Oudet in Education permanente, 173 (Décembre 2007)
[article]
Titre : L'alternance, pour des apprentissages situés (2) [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Solveig Fernagu-Oudet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Maryvonne Sorel ; Catherine Arnaud ; Christian Vanwildemeersch ; Philippe Maubant ; Magali Crochard ; Gilles Leclercq ; Patrick Kunégel ; André Zeitler Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 5-137 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Formation en alternanceNote de contenu : Sommaire
De l’alternance aux alternances (Table ronde) / Responsable pédagogique en CFA, un métier à part entière (M. Sorel) / Alternance intégrative et individualisation. Développer l’organisation apprenante en CFA (C. Arnaud, Ch. Vanwildemeersch) / Pour une approche dialectique de l’alternance dans la formation professionnelle des enseignants (Ph. Maubant) / Pour une alternance apprenante à l’université (S. Fernagu-Oudet) / L’alternance à l’université : rapport au savoir vs rapport au travail ? (M. Crochard) / Alternance et écriture (G. Leclercq) / Que font les tuteurs ? Une exploration de la partie énigmatique de l’alternance (P. Kunégel) / La dimension sociale des apprentissages expérientiels (A. Zeitler)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34239
in Education permanente > 173 (Décembre 2007) . - p. 5-137[article] L'alternance, pour des apprentissages situés (2) [Dossier] [texte imprimé] / Solveig Fernagu-Oudet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Maryvonne Sorel ; Catherine Arnaud ; Christian Vanwildemeersch ; Philippe Maubant ; Magali Crochard ; Gilles Leclercq ; Patrick Kunégel ; André Zeitler . - 2007 . - p. 5-137.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > 173 (Décembre 2007) . - p. 5-137
Catégories : TS
Formation en alternanceNote de contenu : Sommaire
De l’alternance aux alternances (Table ronde) / Responsable pédagogique en CFA, un métier à part entière (M. Sorel) / Alternance intégrative et individualisation. Développer l’organisation apprenante en CFA (C. Arnaud, Ch. Vanwildemeersch) / Pour une approche dialectique de l’alternance dans la formation professionnelle des enseignants (Ph. Maubant) / Pour une alternance apprenante à l’université (S. Fernagu-Oudet) / L’alternance à l’université : rapport au savoir vs rapport au travail ? (M. Crochard) / Alternance et écriture (G. Leclercq) / Que font les tuteurs ? Une exploration de la partie énigmatique de l’alternance (P. Kunégel) / La dimension sociale des apprentissages expérientiels (A. Zeitler)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34239 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER EPE 173 (2007) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible Le prescripteur, l'usager et le pédagogue / Gilles Leclercq in Contradictions, 98-99 (2002)
[article]
Titre : Le prescripteur, l'usager et le pédagogue Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Leclercq, Auteur ; Houthuys J., Préfacier, etc. Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2002 Article en page(s) : 240 p. Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Formation # Organisation # Stratégie
TS
Aide sociale:Aide sociale -- Bénéficiaires # Education # Science politique # SociologieMots-clés : Education Formation Usager Sociologie Stratégie Organisation Politique Résumé : "Le titre de l'ouvrage désigne les acteurs, le sous-titre énonce l'enjeu. Chaque partie du livre répond à la question de ce dernier en privilégiant un point d'entrée spécifique: contribuer à un traité de l'agir pédagogique, à un traité de l'agir des usagers et à un traité de l'agir organisationnel. Une règle déontologique tient l'ensemble: résister à l'allégeance vis-à-vis du prescripteur, à la démagogie vis-à-vis de l'usager, à la fascination vis-à-vis du pédagogue." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8782
in Contradictions > 98-99 (2002) . - 240 p.[article] Le prescripteur, l'usager et le pédagogue [texte imprimé] / Gilles Leclercq, Auteur ; Houthuys J., Préfacier, etc. . - Paris : L'Harmattan, 2002 . - 240 p.
Langues : Français (fre)
in Contradictions > 98-99 (2002) . - 240 p.
Catégories : Cardijn
Formation # Organisation # Stratégie
TS
Aide sociale:Aide sociale -- Bénéficiaires # Education # Science politique # SociologieMots-clés : Education Formation Usager Sociologie Stratégie Organisation Politique Résumé : "Le titre de l'ouvrage désigne les acteurs, le sous-titre énonce l'enjeu. Chaque partie du livre répond à la question de ce dernier en privilégiant un point d'entrée spécifique: contribuer à un traité de l'agir pédagogique, à un traité de l'agir des usagers et à un traité de l'agir organisationnel. Une règle déontologique tient l'ensemble: résister à l'allégeance vis-à-vis du prescripteur, à la démagogie vis-à-vis de l'usager, à la fascination vis-à-vis du pédagogue." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8782 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER COT 98-99 (2002) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible La question éthique [Dossier] / Martine Beauvais in Education permanente, 175 (Juin 2008)
[article]
Titre : La question éthique [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Beauvais, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean Clénet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Yves Palazzeschi ; Christian Gérard ; Mireille Cifali Bega ; Jacqueline Descarpentries ; Pierre-Yves Verkindt ; Agathe Haudiquet ; Regina Maria Caruccio Martins ; Bessa Myftiu ; Francis Danvers ; Gilles Leclercq ; Martine Beauvais Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 5-143 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Éthique du travail # FormationNote de contenu : Sommaire
Ethique et formation : question(s) de sens - La dérangeante question éthique en formation (Y. Palazzeschi) / Pour une éthique de l’autonomie transcendant la morale de et dans la formation (Ch. Gérard) / Sentir, penser, aimer : enjeux éthiques des gestes professionnels (M. Cifali Bega)
Ethique et pratiques formatives - L’éducation pour la santé est-elle encore éthique ? (J. Descarpentries) / Enseigner le droit, questions d’éthique (P.-Y. Verkindt, A. Haudiquet) / Conflits éthiques du formateur pour évaluer (R. M. Caruccio Martins) / Ethique et écriture (B. Myftiu)
Ethique et fonctions formatives - Le conseil en orientation entre déontologie et éthique : le parti pris des valeurs (Fr. Danvers) / Ethique de la communication pédagogique ordinaire (G. Leclercq) / Accompagner, c'est juger (M. Beauvais)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34243
in Education permanente > 175 (Juin 2008) . - p. 5-143[article] La question éthique [Dossier] [texte imprimé] / Martine Beauvais, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean Clénet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Yves Palazzeschi ; Christian Gérard ; Mireille Cifali Bega ; Jacqueline Descarpentries ; Pierre-Yves Verkindt ; Agathe Haudiquet ; Regina Maria Caruccio Martins ; Bessa Myftiu ; Francis Danvers ; Gilles Leclercq ; Martine Beauvais . - 2008 . - p. 5-143.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > 175 (Juin 2008) . - p. 5-143
Catégories : TS
Éthique du travail # FormationNote de contenu : Sommaire
Ethique et formation : question(s) de sens - La dérangeante question éthique en formation (Y. Palazzeschi) / Pour une éthique de l’autonomie transcendant la morale de et dans la formation (Ch. Gérard) / Sentir, penser, aimer : enjeux éthiques des gestes professionnels (M. Cifali Bega)
Ethique et pratiques formatives - L’éducation pour la santé est-elle encore éthique ? (J. Descarpentries) / Enseigner le droit, questions d’éthique (P.-Y. Verkindt, A. Haudiquet) / Conflits éthiques du formateur pour évaluer (R. M. Caruccio Martins) / Ethique et écriture (B. Myftiu)
Ethique et fonctions formatives - Le conseil en orientation entre déontologie et éthique : le parti pris des valeurs (Fr. Danvers) / Ethique de la communication pédagogique ordinaire (G. Leclercq) / Accompagner, c'est juger (M. Beauvais)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34243 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER EPE 175 (2008) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible