Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le mardi 03/12/2024 de 11h à 13h15
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Dany Crutzen |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Conceptions du dialogue interculturel en Wallonie et à Bruxelles / Service général de la Jeunesse et de l'Education permanente
Titre : Conceptions du dialogue interculturel en Wallonie et à Bruxelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Service général de la Jeunesse et de l'Education permanente, Editeur scientifique ; Fadila Laanan ; France Lebon ; Edouard Delruelle ; Vincent de Coorebyter ; Marco Martiniello ; Nouria Ouali ; Andrea Rea ; Marie Verhoeven ; Silvia Lucchini ; Fabienne Brion ; Anne Morelli ; Christine Schaut ; Ural Manço ; Mark Hunyadi ; Laurent Licata ; Dany Crutzen ; Christine Guillaume ; Georges Vanloubbeeck Editeur : Bruxelles [Belgique] : Service de l'Education permanente Année de publication : 2012 Collection : Culture, éducation permanente num. 16 Importance : 249 p. Présentation : ll. Catégories : Cardijn
InterculturelIndex. décimale : IM3 Vie quotidienne / Intégration / Racisme Note de contenu : Préface (F Laanan)
Partie 1. Approche théorique
Introduction (Fr. Lebon)
1. Valeurs fondamentales et référentiels politique - Le temps des tribus et des ghettos? (E. Delruelle) / Référentiels explicites et évidences implicites (V. De Coorebyter) / Promouvoir des relations interculturelles cohésives dans les villes européennes (M. Martiniello) / La diversité : usages et enjeux politiques et idéologiques (N. Ouali)
2. Gestion publique de la diversité culturelle - Diversité culturelle et espace public (A. Rea) / Politiques éducatives et diversité culturelle : des philosophies d'intégration aux compromis locaux (M. Verhoeven) / L'interculturalité comme négociation de la différence et de la ressemblance. Les aspects linguistiques (S. Lucchini) / User du genre pour faire la différence ? La doctrine des délits culturels et la diversité culturelle (F. Brion)
3. Dynamiques sociales et espaces publics - L'histoire au service du dialogue interculturel (A. Morelli) / Pour une lecture multidimensionnelle des espaces publics urbains (Ch. Schaut) / Les dynamiques identitaires dans l'espace public interculturel : l'expérience professionnelle d'éducateurs de rue et d'animateurs sociaux auprès de jeunes schaebeekois (U. Manço)
4. Capacités à vivre ensemble - Pratiques de tolérance dans la construction du dialogue interculturel (M. Hunyadi) / Des identités à la lutte pour la reconnaissance : quels enjeux pour les minorités culturelles ? (L. Licata) / La co-construction comme alternative à la tolérance (D. Crutzen
Partie 2. Approche du terrain socioculturel et éducatif
Histoire d'un projet pluriel (Fr. Lebon) / Objectifs de l'Union européenne pour l'année européenne du dialogue interculturel / Extraits du livre blanc du Conseil de l'Europe sur le dialogue interculturel / Les défis de l'enseignement et de la culture par rapport au dialogue interculturel (Ch. Guillaume) / Quelques enjeux du dialogue interculturel à l'école (G. Vanloubbeeck) / Synthèse des ateliers
En ligne : http://www.educationpermanente.cfwb.be/index.php?eID=tx_nawsecuredl&u=0&file=fil [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23298 Conceptions du dialogue interculturel en Wallonie et à Bruxelles [texte imprimé] / Service général de la Jeunesse et de l'Education permanente, Editeur scientifique ; Fadila Laanan ; France Lebon ; Edouard Delruelle ; Vincent de Coorebyter ; Marco Martiniello ; Nouria Ouali ; Andrea Rea ; Marie Verhoeven ; Silvia Lucchini ; Fabienne Brion ; Anne Morelli ; Christine Schaut ; Ural Manço ; Mark Hunyadi ; Laurent Licata ; Dany Crutzen ; Christine Guillaume ; Georges Vanloubbeeck . - Bruxelles (Boulevard Léopold II, 44, 1080, Belgique) : Service de l'Education permanente, 2012 . - 249 p. : ll.. - (Culture, éducation permanente; 16) .
Catégories : Cardijn
InterculturelIndex. décimale : IM3 Vie quotidienne / Intégration / Racisme Note de contenu : Préface (F Laanan)
Partie 1. Approche théorique
Introduction (Fr. Lebon)
1. Valeurs fondamentales et référentiels politique - Le temps des tribus et des ghettos? (E. Delruelle) / Référentiels explicites et évidences implicites (V. De Coorebyter) / Promouvoir des relations interculturelles cohésives dans les villes européennes (M. Martiniello) / La diversité : usages et enjeux politiques et idéologiques (N. Ouali)
2. Gestion publique de la diversité culturelle - Diversité culturelle et espace public (A. Rea) / Politiques éducatives et diversité culturelle : des philosophies d'intégration aux compromis locaux (M. Verhoeven) / L'interculturalité comme négociation de la différence et de la ressemblance. Les aspects linguistiques (S. Lucchini) / User du genre pour faire la différence ? La doctrine des délits culturels et la diversité culturelle (F. Brion)
3. Dynamiques sociales et espaces publics - L'histoire au service du dialogue interculturel (A. Morelli) / Pour une lecture multidimensionnelle des espaces publics urbains (Ch. Schaut) / Les dynamiques identitaires dans l'espace public interculturel : l'expérience professionnelle d'éducateurs de rue et d'animateurs sociaux auprès de jeunes schaebeekois (U. Manço)
4. Capacités à vivre ensemble - Pratiques de tolérance dans la construction du dialogue interculturel (M. Hunyadi) / Des identités à la lutte pour la reconnaissance : quels enjeux pour les minorités culturelles ? (L. Licata) / La co-construction comme alternative à la tolérance (D. Crutzen
Partie 2. Approche du terrain socioculturel et éducatif
Histoire d'un projet pluriel (Fr. Lebon) / Objectifs de l'Union européenne pour l'année européenne du dialogue interculturel / Extraits du livre blanc du Conseil de l'Europe sur le dialogue interculturel / Les défis de l'enseignement et de la culture par rapport au dialogue interculturel (Ch. Guillaume) / Quelques enjeux du dialogue interculturel à l'école (G. Vanloubbeeck) / Synthèse des ateliers
En ligne : http://www.educationpermanente.cfwb.be/index.php?eID=tx_nawsecuredl&u=0&file=fil [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23298 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité IM3 SER CO Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible
Titre : Interculturel : la décentration en tant que posture professionnelle Type de document : document électronique Auteurs : Dany Crutzen Editeur : Seraing [Belgique] : CDGAI (Centre de Dynamique des Groupes et d'Analyse Institutionnelle) Année de publication : 2015 Collection : Méthodologie Importance : 43 p. Format : Langues : Français (fre) Catégories : TS
Communication interculturelleRésumé : "Dans la continuité du premier livret «Interculturel : questionnements et balises» (Crutzen, 2013), ce livret prolonge la réflexion sur la démarche interculturelle inspirée des travaux de M. Cohen Emerique.
L’auteure illustre le processus de décentration par une série d’exemples concrets mettant en scène le décodage culturel en tant qu’outil de communication et de résolution de problèmes.
Le propos est au service de nos pratiques quotidiennes : comment faire pour expliciter des implicites culturels en situation professionnelle ?"En ligne : https://d39dc4bc-5d99-4d53-bad9-1955e084a190.filesusr.com/ugd/08846d_013e79282ee [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29627 Interculturel : la décentration en tant que posture professionnelle [document électronique] / Dany Crutzen . - Seraing (Belgique) : CDGAI (Centre de Dynamique des Groupes et d'Analyse Institutionnelle), 2015 . - 43 p. ; PDF. - (Méthodologie) .
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Communication interculturelleRésumé : "Dans la continuité du premier livret «Interculturel : questionnements et balises» (Crutzen, 2013), ce livret prolonge la réflexion sur la démarche interculturelle inspirée des travaux de M. Cohen Emerique.
L’auteure illustre le processus de décentration par une série d’exemples concrets mettant en scène le décodage culturel en tant qu’outil de communication et de résolution de problèmes.
Le propos est au service de nos pratiques quotidiennes : comment faire pour expliciter des implicites culturels en situation professionnelle ?"En ligne : https://d39dc4bc-5d99-4d53-bad9-1955e084a190.filesusr.com/ugd/08846d_013e79282ee [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29627 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : Interculturel : questionnements et balises Type de document : document électronique Auteurs : Dany Crutzen Editeur : Seraing [Belgique] : CDGAI (Centre de Dynamique des Groupes et d'Analyse Institutionnelle) Année de publication : 2013 Collection : Méthodologie Importance : 62 p. Format : Langues : Français (fre) Catégories : TS
Communication interculturelleRésumé : "Inspiré par les intuitions de quelques précurseurs, ce livret propose de cheminer dans l’intimité du processus interculturel en empruntant la voie du témoignage : une démarche qui renvoie le lecteur à ses propres questions, tout en dessinant quelques balises utiles pour s’orienter dans la complexité intrinsèque au sujet." En ligne : https://d39dc4bc-5d99-4d53-bad9-1955e084a190.filesusr.com/ugd/08846d_7d4d99ef485 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29628 Interculturel : questionnements et balises [document électronique] / Dany Crutzen . - Seraing (Belgique) : CDGAI (Centre de Dynamique des Groupes et d'Analyse Institutionnelle), 2013 . - 62 p. ; PDF. - (Méthodologie) .
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Communication interculturelleRésumé : "Inspiré par les intuitions de quelques précurseurs, ce livret propose de cheminer dans l’intimité du processus interculturel en empruntant la voie du témoignage : une démarche qui renvoie le lecteur à ses propres questions, tout en dessinant quelques balises utiles pour s’orienter dans la complexité intrinsèque au sujet." En ligne : https://d39dc4bc-5d99-4d53-bad9-1955e084a190.filesusr.com/ugd/08846d_7d4d99ef485 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29628 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Plus de chances dès l'enfance. Valoriser et développer toutes les compétences langagières des jeunes enfants : rapport de la deuxième journée de dialogue entre les professionnels de l'enfance et de l'éducation / Dany Crutzen
Titre de série : Plus de chances dès l'enfance Titre : Valoriser et développer toutes les compétences langagières des jeunes enfants : rapport de la deuxième journée de dialogue entre les professionnels de l'enfance et de l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Dany Crutzen, Auteur ; Koen Van Gorp, Auteur ; Michel Teller, Auteur ; Patrick De Rynck, Auteur Editeur : Bruxelles : Fondation Roi Baudouin Année de publication : 2014 Importance : 44 p. Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Interculturel # Langage
TS
Education # Petite enfanceIndex. décimale : FA4 Enfance / Jeunesse / Adolescence Résumé : " La Fondation a organisé une série de quatre journées de dialogues entre les professionnels de l’enfance et de l’éducation. La deuxième journée était centrée sur la valorisation des compétences linguistiques et culturelles.
• Comment stimuler au mieux les compétences langagières des jeunes enfants, compte tenu du contexte multilingue dans lequel ils grandissent ?
• Comment valoriser au mieux les compétences culturelles et linguistiques des enfants de milieux précarisés ?
• Comment développer des compétences professionnelles adaptées au soutien des enfants de milieux multiculturels et multilingues ?
• Comment aider les parents à renforcer les potentialités langagières de leurs enfants à la maison ?
Cette publication présente les exposés introductifs sur ces questions et des exemples de pratiques innovantes."En ligne : http://fr.calameo.com/read/0017742950cb370bb3f89?authid=JKFGQFayrJgA Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19942 Plus de chances dès l'enfance. Valoriser et développer toutes les compétences langagières des jeunes enfants : rapport de la deuxième journée de dialogue entre les professionnels de l'enfance et de l'éducation [texte imprimé] / Dany Crutzen, Auteur ; Koen Van Gorp, Auteur ; Michel Teller, Auteur ; Patrick De Rynck, Auteur . - Bruxelles : Fondation Roi Baudouin, 2014 . - 44 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Interculturel # Langage
TS
Education # Petite enfanceIndex. décimale : FA4 Enfance / Jeunesse / Adolescence Résumé : " La Fondation a organisé une série de quatre journées de dialogues entre les professionnels de l’enfance et de l’éducation. La deuxième journée était centrée sur la valorisation des compétences linguistiques et culturelles.
• Comment stimuler au mieux les compétences langagières des jeunes enfants, compte tenu du contexte multilingue dans lequel ils grandissent ?
• Comment valoriser au mieux les compétences culturelles et linguistiques des enfants de milieux précarisés ?
• Comment développer des compétences professionnelles adaptées au soutien des enfants de milieux multiculturels et multilingues ?
• Comment aider les parents à renforcer les potentialités langagières de leurs enfants à la maison ?
Cette publication présente les exposés introductifs sur ces questions et des exemples de pratiques innovantes."En ligne : http://fr.calameo.com/read/0017742950cb370bb3f89?authid=JKFGQFayrJgA Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19942 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité FA4 PLU VA Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Quant les mots tirent la langue... / Monique Honor in Agenda interculturel, 198 (nov. 2001)
[article]
Titre : Quant les mots tirent la langue... Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Honor, Auteur ; Dany Crutzen, Auteur ; Hamadi, Auteur ; et al., Auteur Editeur : Bruxelles : Centre bruxellois d'action interculturelle asbl Année de publication : 2001 Article en page(s) : pp.1-29 Note générale : Honor Monique, Crutzen Dany, Hamadi, et al. Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Ecole # Histoire # Interculturel # LangageMots-clés : Langage Histoire Interculturel Ecole Résumé : Dossier. Note de contenu : Table des matières :
Quand les mots tirent la langue /Honor M
Dessine-moi un mot / Crutzen D.
Il était une fois un conte / Hamadi
En quête de sens / Dresse J.
L'interprète médiateur : un passeur d'altérités ... / Le Balle A.
Méchant comme une image / JanPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8158
in Agenda interculturel > 198 (nov. 2001) . - pp.1-29[article] Quant les mots tirent la langue... [texte imprimé] / Monique Honor, Auteur ; Dany Crutzen, Auteur ; Hamadi, Auteur ; et al., Auteur . - Bruxelles : Centre bruxellois d'action interculturelle asbl, 2001 . - pp.1-29.
Honor Monique, Crutzen Dany, Hamadi, et al.
Langues : Français (fre)
in Agenda interculturel > 198 (nov. 2001) . - pp.1-29
Catégories : Cardijn
Ecole # Histoire # Interculturel # LangageMots-clés : Langage Histoire Interculturel Ecole Résumé : Dossier. Note de contenu : Table des matières :
Quand les mots tirent la langue /Honor M
Dessine-moi un mot / Crutzen D.
Il était une fois un conte / Hamadi
En quête de sens / Dresse J.
L'interprète médiateur : un passeur d'altérités ... / Le Balle A.
Méchant comme une image / JanPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8158 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER AIN 198 (2001) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible Raconte-moi ta langue / Pluralité d'auteurs in Agenda interculturel, 277 (Novembre 2009)
Permalink