Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Philippe Gaberan |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprivoiser la modernité / Michel Chauvière in Lien social, 1237 (16 au 29 octobre 2018)
[article]
Titre : Apprivoiser la modernité Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Chauvière ; Dominique Depenne ; Philippe Gaberan Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 29-36 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Innovations technologiques # Relation d'aide # Technologies de l'information et de la communicationRésumé : "Contraint à une certaine modernité, le travail social doit imaginer de nouvelles pistes d'évolution. Comment peut-on appréhender la financiarisation du secteur, et en la matière, jusqu'où faut-il ne pas aller trop loin ?"
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26535
in Lien social > 1237 (16 au 29 octobre 2018) . - p. 29-36[article] Apprivoiser la modernité [texte imprimé] / Michel Chauvière ; Dominique Depenne ; Philippe Gaberan . - 2018 . - p. 29-36.
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1237 (16 au 29 octobre 2018) . - p. 29-36
Catégories : TS
Innovations technologiques # Relation d'aide # Technologies de l'information et de la communicationRésumé : "Contraint à une certaine modernité, le travail social doit imaginer de nouvelles pistes d'évolution. Comment peut-on appréhender la financiarisation du secteur, et en la matière, jusqu'où faut-il ne pas aller trop loin ?"
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26535 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER LSO 1237 (2018) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Cent mots pour être éducateur : dictionnaire pratique du quotidien / Philippe Gaberan
Titre : Cent mots pour être éducateur : dictionnaire pratique du quotidien Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Gaberan, Auteur Editeur : Ramonville Saint-Agne/Toulouse [France] : Erès Année de publication : 2008 Collection : Trames Importance : 158 p. Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-0710-0 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Educateur # Travail socialIndex. décimale : REF1 Ouvrages de référence spécialisés Résumé : "L’essentiel du travail de l’éducateur réside dans le caractère anecdotique de sa présence à l’Autre. Ce n’est pas pour autant que tout le monde peut se dire éducateur ! L’apparente simplicité d’un « être avec » masque la réelle complexité du « faire avec ». Et ce serait maintenir une illusion que de penser trouver les ressorts du métier d’éducateur en quelques savoirs disciplinaires : ceux-ci ne peuvent l’expliquer que dans l’après-coup.
Le sens du métier d’éducateur est à puiser dans une lecture appliquée des actes posés au jour le jour ; encore faut-il pour cela disposer d’un langage approprié. D’où le choix de cent mots simples et pourtant illustratifs de la difficulté de ce métier. Cent mots pour une profession longtemps restée sans mots ! Tel est le pari de ce dictionnaire qui, par le biais de chacune des notions explorées, tisse des liens entre l’apparente banalité des gestes quotidiens de l’éducateur et leur fondamentale répercussion sur le développement de la personne accompagnée dans une relation d’aide éducative ou de soin.
Au final, ce dictionnaire ne conceptualise pas une pratique professionnelle ; il la rend visible et lisible par tous ceux qui sont appelés à l’exercer. Il est une trousse à outils que tout éducateur devra savoir garder à portée de main, tant pour l’aider dans ses écrits que pour penser sa pratique."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13418 Cent mots pour être éducateur : dictionnaire pratique du quotidien [texte imprimé] / Philippe Gaberan, Auteur . - Ramonville Saint-Agne/Toulouse (France) : Erès, 2008 . - 158 p. ; 17 cm. - (Trames) .
ISBN : 978-2-7492-0710-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Educateur # Travail socialIndex. décimale : REF1 Ouvrages de référence spécialisés Résumé : "L’essentiel du travail de l’éducateur réside dans le caractère anecdotique de sa présence à l’Autre. Ce n’est pas pour autant que tout le monde peut se dire éducateur ! L’apparente simplicité d’un « être avec » masque la réelle complexité du « faire avec ». Et ce serait maintenir une illusion que de penser trouver les ressorts du métier d’éducateur en quelques savoirs disciplinaires : ceux-ci ne peuvent l’expliquer que dans l’après-coup.
Le sens du métier d’éducateur est à puiser dans une lecture appliquée des actes posés au jour le jour ; encore faut-il pour cela disposer d’un langage approprié. D’où le choix de cent mots simples et pourtant illustratifs de la difficulté de ce métier. Cent mots pour une profession longtemps restée sans mots ! Tel est le pari de ce dictionnaire qui, par le biais de chacune des notions explorées, tisse des liens entre l’apparente banalité des gestes quotidiens de l’éducateur et leur fondamentale répercussion sur le développement de la personne accompagnée dans une relation d’aide éducative ou de soin.
Au final, ce dictionnaire ne conceptualise pas une pratique professionnelle ; il la rend visible et lisible par tous ceux qui sont appelés à l’exercer. Il est une trousse à outils que tout éducateur devra savoir garder à portée de main, tant pour l’aider dans ses écrits que pour penser sa pratique."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13418 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REF1 TS GAB Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayon central) Disponible Le désir d'être parents chez les personnes déficientes intellectuelles / Philippe Gaberan in Lien social, 802 (juin 2006)
[article]
Titre : Le désir d'être parents chez les personnes déficientes intellectuelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Gaberan, Auteur Editeur : Paris : Lien social Article en page(s) : pp. 8-16 Note générale : GABERAN Philippe Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Handicap mental # Personnes handicapées
TS
Rôle parentalMots-clés : Parentalité Personne handicapée Handicap mental Résumé : En 20 ans, l'évolution du regard porté sur les personnes en situation de handicap et la professionnalisation des équipes ont contribué à modifier l'approche de la maternité et de la parentalité au sein des structures ou services spécialisés. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12127
in Lien social > 802 (juin 2006) . - pp. 8-16[article] Le désir d'être parents chez les personnes déficientes intellectuelles [texte imprimé] / Philippe Gaberan, Auteur . - Paris : Lien social . - pp. 8-16.
GABERAN Philippe
Langues : Français (fre)
in Lien social > 802 (juin 2006) . - pp. 8-16
Catégories : Cardijn
Handicap mental # Personnes handicapées
TS
Rôle parentalMots-clés : Parentalité Personne handicapée Handicap mental Résumé : En 20 ans, l'évolution du regard porté sur les personnes en situation de handicap et la professionnalisation des équipes ont contribué à modifier l'approche de la maternité et de la parentalité au sein des structures ou services spécialisés. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12127 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER LSO 802 (2006) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible L'éducation à l'épreuve du corps / Philippe Gaberan in Lien social, 906 (20 novembre 2008)
[article]
Titre : L'éducation à l'épreuve du corps Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Gaberan, Auteur ; Fabienne Armand, Personne interviewée Année de publication : 2008 Article en page(s) : pp. 10-16 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Corps # SportsRésumé : "Le recours aux activités physiques et sportives vise d'autres objectifs que la pratique d'une activité et l'occupation de la personne; que ce soit par le biais de la compétition ou d'un parcours de formation, l'approche du corps par le sport conduit inexorablement à une meilleure connaissance de soi et des autres." Note de contenu : Table des matières
Le corps à l'épreuve, l'esprit s'épanouit (Ph. Gaberan) / Quand le corps soutient la démarche de formation (itw de F. Armand)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13328
in Lien social > 906 (20 novembre 2008) . - pp. 10-16[article] L'éducation à l'épreuve du corps [texte imprimé] / Philippe Gaberan, Auteur ; Fabienne Armand, Personne interviewée . - 2008 . - pp. 10-16.
Langues : Français (fre)
in Lien social > 906 (20 novembre 2008) . - pp. 10-16
Catégories : TS
Corps # SportsRésumé : "Le recours aux activités physiques et sportives vise d'autres objectifs que la pratique d'une activité et l'occupation de la personne; que ce soit par le biais de la compétition ou d'un parcours de formation, l'approche du corps par le sport conduit inexorablement à une meilleure connaissance de soi et des autres." Note de contenu : Table des matières
Le corps à l'épreuve, l'esprit s'épanouit (Ph. Gaberan) / Quand le corps soutient la démarche de formation (itw de F. Armand)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13328 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER LSO 906 (2008) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible De l'éducation spécialisée : ses enjeux, son actualité et sa place dans le travail social / Maurice Capul
Titre : De l'éducation spécialisée : ses enjeux, son actualité et sa place dans le travail social Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice Capul ; Michel Lemay ; Philippe Gaberan, Collaborateur ; Edith Prod'Homme, Collaborateur Mention d'édition : 12e éd. Editeur : Ramonville Saint-Agne/Toulouse [France] : Erès Année de publication : 2019 Collection : L'éducation spécialisée au quotidien Importance : 1 vol. (611 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-6429-5 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Éducateurs spécialisés # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- PratiqueIndex. décimale : TS7 Métiers et professions Résumé : "Cette réflexion d’ensemble sur le travail de l’éducateur est devenue un ouvrage de référence pour tous ceux qui s’engagent auprès d’enfants ou d’adultes en difficulté. À partir d’un regard critique sur un demi-siècle d’éducation spécialisée, les auteurs relient dans une même perspective tradition et modernité, pour dresser un large panorama des pratiques éducatives.
Alors qu’aujourd’hui le terme générique de travail social ou d’intervention sociale a tendance à s’imposer, les auteurs réaffirment la pertinence de distinguer la place de l’éducation spécialisée et d’en définir les enjeux. Plus que jamais les compétences pour accompagner les personnes vulnérables, enfants, adolescents ou adultes, dans les actes de la vie quotidienne, requièrent des éducateurs formés, responsables, conscients de leur action.
À la fois théoriciens et praticiens, Maurice Capul et Michel Lemay leur offrent un outil de premier plan auquel ils peuvent recourir pour fonder leurs interventions.
Dans cette nouvelle édition, Philippe Gaberan livre un entretien avec Michel Lemay. Il lui donne ainsi la possibilité de commenter et d’analyser l’évolution actuelle des différents métiers du social en lien avec les politiques sociales et surtout avec la formation professionnelle."Note de contenu : Sommaire
Introduction. Qu'est-ce que l'éducation spécialisée ?
Partie 1. Les orientations de l'éducation spécialisée - 1. Les débuts de l'éducation spéciale / 2. Les grands courants contemporains de l'éducation spécialisée / 3. Personnes et groupes de difficulté / 4. Cadres et lieux de l'éducation spécialisée
Partie 2. Les médiations éducatives - 5. La relation éducative / 6. L'animation des groupes éducatifs / 7. L'animation des activités / 8. La conduite des entretiens / 9. Le travail avec les familles / 10. Action éducative et environnement
Partie 3. Travail en équipe, formation et recherche - 11. Les articulations des praticiens et le partenariat / 12. La formation / 13. La supervision / 14. L'évaluation / 15. La recherchePermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30569 De l'éducation spécialisée : ses enjeux, son actualité et sa place dans le travail social [texte imprimé] / Maurice Capul ; Michel Lemay ; Philippe Gaberan, Collaborateur ; Edith Prod'Homme, Collaborateur . - 12e éd. . - Ramonville Saint-Agne/Toulouse (France) : Erès, 2019 . - 1 vol. (611 p.) ; 21 cm. - (L'éducation spécialisée au quotidien) .
ISBN : 978-2-7492-6429-5
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Éducateurs spécialisés # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- PratiqueIndex. décimale : TS7 Métiers et professions Résumé : "Cette réflexion d’ensemble sur le travail de l’éducateur est devenue un ouvrage de référence pour tous ceux qui s’engagent auprès d’enfants ou d’adultes en difficulté. À partir d’un regard critique sur un demi-siècle d’éducation spécialisée, les auteurs relient dans une même perspective tradition et modernité, pour dresser un large panorama des pratiques éducatives.
Alors qu’aujourd’hui le terme générique de travail social ou d’intervention sociale a tendance à s’imposer, les auteurs réaffirment la pertinence de distinguer la place de l’éducation spécialisée et d’en définir les enjeux. Plus que jamais les compétences pour accompagner les personnes vulnérables, enfants, adolescents ou adultes, dans les actes de la vie quotidienne, requièrent des éducateurs formés, responsables, conscients de leur action.
À la fois théoriciens et praticiens, Maurice Capul et Michel Lemay leur offrent un outil de premier plan auquel ils peuvent recourir pour fonder leurs interventions.
Dans cette nouvelle édition, Philippe Gaberan livre un entretien avec Michel Lemay. Il lui donne ainsi la possibilité de commenter et d’analyser l’évolution actuelle des différents métiers du social en lien avec les politiques sociales et surtout avec la formation professionnelle."Note de contenu : Sommaire
Introduction. Qu'est-ce que l'éducation spécialisée ?
Partie 1. Les orientations de l'éducation spécialisée - 1. Les débuts de l'éducation spéciale / 2. Les grands courants contemporains de l'éducation spécialisée / 3. Personnes et groupes de difficulté / 4. Cadres et lieux de l'éducation spécialisée
Partie 2. Les médiations éducatives - 5. La relation éducative / 6. L'animation des groupes éducatifs / 7. L'animation des activités / 8. La conduite des entretiens / 9. Le travail avec les familles / 10. Action éducative et environnement
Partie 3. Travail en équipe, formation et recherche - 11. Les articulations des praticiens et le partenariat / 12. La formation / 13. La supervision / 14. L'évaluation / 15. La recherchePermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30569 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité TS7 CAP DE Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible L'empowerment ou le pouvoir d'agir des personnes sur elles-mêmes / Philippe Gaberan in Lien social, 643 (Novembre 2002)
PermalinkÉvaluer : pourquoi et pour quoi faire ? / Michel Chauvière in Lien social, 1237 (16 au 29 octobre 2018)
PermalinkFormation : essuyer les bancs... et les plâtres / Philippe Gaberan in Lien social, 1237 (16 au 29 octobre 2018)
PermalinkGarder vivant l'acte éducatif : comme Deligny, osez / Philippe Gaberan in Lien social, 870 (Janvier 2008)
PermalinkLe handicap en visages. Frères et soeurs de personnes handicapées / Charles Gardou
PermalinkIls ont osé l'art / Pluralité d'auteurs in Lien social, 937-938 (16 juillet 2009)
PermalinkLucien Bonnafé, poète de la liberté / Philippe Gaberan in Lien social, 650 (Janvier 2003)
PermalinkPermalinkPortraits d'éducs : mémoires d'un éducateur modèle / Jacques Trémintin in Lien social, 629 (Juillet 2002)
PermalinkRéflexion à propos de l'autogestion / Philippe Gaberan in Lien social, 789 (Mars 2006)
Permalink