Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Bulletin 387 Mention de date : Septembre 2019
Paru le : 01/09/2019
|
Exemplaires (1)
|
PER JDJ 387 (2019) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
[article]
Titre : |
Les inégalités de genre à l’école : constats, problèmes et solutions sur les inégalités entre les filles et les garçons à l’école |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Maxime Michiels |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 5-11 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Orientation scolaire # Sexisme en milieu scolaire
|
Résumé : |
"Après la famille, l'école est l'un des endroits où la socialisation de l'enfant est la plus importante et participe ainsi à cristalliser les rapports sociaux de genre. Ces rapports construits à l'école vont avoir un impact tout au long de la vie des élèves : avenir professionnel, bien-être et confiance en soi, comportement de genre, participation à la vie publique et la citoyenneté ... Il s'agit donc d'un enjeu plein et entier qui doit préoccuper tant les acteurs et actrices de l'enseignement que le législateur. Depuis les années 1970 et le passage au système rénové, la mixité de genre s'est peu à peu imposée à l'école, jusqu'à être rendu définitivement obligatoire par une décision du Conseil des ministres du 1er octobre 1982. Les garçons et les filles fréquentent donc les mêmes écoles, mais les fréquentent-ils/elles de la même manière ? Traduisons : la mixité de genre a-t-elle abouti à l'égalité de genre ? Pour répondre à cette question, nous avons réalisé l'analyse genrée des choix d'orientation, des performances scolaires et des attitudes des élèves ainsi que des enseignant-e-s pour comprendre comment se (re)produisent les inégalités de genre au sein de l'école." |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29985 |
in Journal du droit des jeunes > 387 (Septembre 2019) . - p. 5-11
[article] Les inégalités de genre à l’école : constats, problèmes et solutions sur les inégalités entre les filles et les garçons à l’école [texte imprimé] / Maxime Michiels . - 2019 . - p. 5-11. Langues : Français ( fre) in Journal du droit des jeunes > 387 (Septembre 2019) . - p. 5-11
Catégories : |
TS Orientation scolaire # Sexisme en milieu scolaire
|
Résumé : |
"Après la famille, l'école est l'un des endroits où la socialisation de l'enfant est la plus importante et participe ainsi à cristalliser les rapports sociaux de genre. Ces rapports construits à l'école vont avoir un impact tout au long de la vie des élèves : avenir professionnel, bien-être et confiance en soi, comportement de genre, participation à la vie publique et la citoyenneté ... Il s'agit donc d'un enjeu plein et entier qui doit préoccuper tant les acteurs et actrices de l'enseignement que le législateur. Depuis les années 1970 et le passage au système rénové, la mixité de genre s'est peu à peu imposée à l'école, jusqu'à être rendu définitivement obligatoire par une décision du Conseil des ministres du 1er octobre 1982. Les garçons et les filles fréquentent donc les mêmes écoles, mais les fréquentent-ils/elles de la même manière ? Traduisons : la mixité de genre a-t-elle abouti à l'égalité de genre ? Pour répondre à cette question, nous avons réalisé l'analyse genrée des choix d'orientation, des performances scolaires et des attitudes des élèves ainsi que des enseignant-e-s pour comprendre comment se (re)produisent les inégalités de genre au sein de l'école." |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29985 |
| |
Exemplaires (1)
|
PER JDJ 387 (2019) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
[article]
Titre : |
L’importance du toucher dans la relation éducative |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Yapaka |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 21-23 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Affectivité # Enfants:Enfants -- Développement
|
Résumé : |
"Dans une époque marquée par la crainte des abus sexuels et le souci de protection des enfants, la question du toucher peut se révéler sensible pour les professionnels et les bénévoles dans la relation éducative. Par crainte de "mal" faire, certains n'osent plus toucher les enfants. Or le toucher est indispensable au développement de l'enfant. Toucher doux et rassurant, toucher protecteur, toucher cadrant, toucher appui ... les multiples facettes et fonctions du toucher permettent au nourrisson, puis à l'enfant et à l'adolescent d'explorer le monde et de construire son intimité." |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29986 |
in Journal du droit des jeunes > 387 (Septembre 2019) . - p. 21-23
[article] L’importance du toucher dans la relation éducative [texte imprimé] / Yapaka . - 2019 . - p. 21-23. Langues : Français ( fre) in Journal du droit des jeunes > 387 (Septembre 2019) . - p. 21-23
Catégories : |
TS Affectivité # Enfants:Enfants -- Développement
|
Résumé : |
"Dans une époque marquée par la crainte des abus sexuels et le souci de protection des enfants, la question du toucher peut se révéler sensible pour les professionnels et les bénévoles dans la relation éducative. Par crainte de "mal" faire, certains n'osent plus toucher les enfants. Or le toucher est indispensable au développement de l'enfant. Toucher doux et rassurant, toucher protecteur, toucher cadrant, toucher appui ... les multiples facettes et fonctions du toucher permettent au nourrisson, puis à l'enfant et à l'adolescent d'explorer le monde et de construire son intimité." |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29986 |
| |
Exemplaires (1)
|
PER JDJ 387 (2019) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
Exemplaires (1)
|
PER JDJ 387 (2019) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
[article]
Titre : |
Vers un système d’éducation inclusif en Belgique : inspirations et exemples |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Unia |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 12-20 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Éducation spéciale # Intégration scolaire
|
Résumé : |
"Les discussions, parfois mouvementées, ne tarissent pas autour de l'enseignement inclusif et de la mise en place des aménagements raisonnables. Parmi les missions d 'Unia figure celle de promouvoir la mise en œuvre du droit à l'éducation inclusive tel que repris à l'article 24 de la Convention des Nations unies relative aux droits des personnes handicapées [...]. Unia a donc voulu élaborer un ensemble de ressources pour promouvoir la mise en place progressive, mais résolue d'un système d'éducation inclusif de qualité. Ce rapport, dont nous vous proposons quelques extraits, vise il fournir aux autorités compétentes une source d'inspirations et de bons exemples." |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29995 |
in Journal du droit des jeunes > 387 (Septembre 2019) . - p. 12-20
[article] Vers un système d’éducation inclusif en Belgique : inspirations et exemples [texte imprimé] / Unia . - 2019 . - p. 12-20. Langues : Français ( fre) in Journal du droit des jeunes > 387 (Septembre 2019) . - p. 12-20
Catégories : |
TS Éducation spéciale # Intégration scolaire
|
Résumé : |
"Les discussions, parfois mouvementées, ne tarissent pas autour de l'enseignement inclusif et de la mise en place des aménagements raisonnables. Parmi les missions d 'Unia figure celle de promouvoir la mise en œuvre du droit à l'éducation inclusive tel que repris à l'article 24 de la Convention des Nations unies relative aux droits des personnes handicapées [...]. Unia a donc voulu élaborer un ensemble de ressources pour promouvoir la mise en place progressive, mais résolue d'un système d'éducation inclusif de qualité. Ce rapport, dont nous vous proposons quelques extraits, vise il fournir aux autorités compétentes une source d'inspirations et de bons exemples." |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29995 |
| |
Exemplaires (1)
|
PER JDJ 387 (2019) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |