Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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Bulletin 20 Mention de date : Décembre 2017
Paru le : 01/12/2017
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Exemplaires (1)
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PER VSO 20 (2017) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
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[article]
Titre : |
"Enquêter ensemble". Formes d’émancipation des individus et recompositions des institutions |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Denis Laforgue ; Laurent Pachod ; Patrick Lion ; Svetlana Evsina ; Marie-Ève Carreta ; Patrice Calmo ; José Aguilar ; Béatrice Renaud |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 117-132 |
Note générale : |
Issu du dossier: "L'implication citoyenne dans la recherche" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Émancipation # Protection de l'enfance # Sciences sociales :Sciences sociales -- Recherche
|
Résumé : |
"Cet article met en récit une expérience de recherche hybride, impliquant, pendant trois années, en tant que co-chercheurs, quatre parents et deux professionnels de la Protection de l'enfance, ainsi qu'un sociologue universitaire. L'objectif de ce récit est de montrer comment, au fil de cette "enquête ensemble", les interférences entre les différentes institutions (famille, action publique, université), dans lesquelles sont insérés les acteurs de la recherche, ont pris la forme de processus d'émancipation des acteurs impliqués. Trois processus d'émancipation sont ainsi distingués, chacun caractérisé par une modalité de tension particulière entre différents pouvoirs d'institution : une émancipation par résistance à une institution, une émancipation par conversation entre institutions et une émancipation par contamination des institutions."
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En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/revue-vie-sociale-2017-4-page-117.htm |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25854 |
in Vie sociale > 20 (Décembre 2017) . - p. 117-132
[article] "Enquêter ensemble". Formes d’émancipation des individus et recompositions des institutions [texte imprimé] / Denis Laforgue ; Laurent Pachod ; Patrick Lion ; Svetlana Evsina ; Marie-Ève Carreta ; Patrice Calmo ; José Aguilar ; Béatrice Renaud . - 2017 . - p. 117-132. Issu du dossier: "L'implication citoyenne dans la recherche" Langues : Français ( fre) in Vie sociale > 20 (Décembre 2017) . - p. 117-132
Catégories : |
TS Émancipation # Protection de l'enfance # Sciences sociales :Sciences sociales -- Recherche
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Résumé : |
"Cet article met en récit une expérience de recherche hybride, impliquant, pendant trois années, en tant que co-chercheurs, quatre parents et deux professionnels de la Protection de l'enfance, ainsi qu'un sociologue universitaire. L'objectif de ce récit est de montrer comment, au fil de cette "enquête ensemble", les interférences entre les différentes institutions (famille, action publique, université), dans lesquelles sont insérés les acteurs de la recherche, ont pris la forme de processus d'émancipation des acteurs impliqués. Trois processus d'émancipation sont ainsi distingués, chacun caractérisé par une modalité de tension particulière entre différents pouvoirs d'institution : une émancipation par résistance à une institution, une émancipation par conversation entre institutions et une émancipation par contamination des institutions."
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En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/revue-vie-sociale-2017-4-page-117.htm |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25854 |
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Exemplaires (1)
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PER VSO 20 (2017) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
[article]
Titre : |
Approche(s) narrative(s) et récit à la première personne. Généalogie et politiques de l’enquête |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Julien Grard |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 85-98 |
Note générale : |
Issu du dossier: "L'implication citoyenne dans la recherche" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Histoires de vie # Sciences sociales :Sciences sociales -- Recherche
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Résumé : |
"Le courant des narrative studies est le fruit de translations et de transformations au sein des "humanités" - des études littéraires et de la narratologie aux sciences de l'éducation en passant par les sciences humaines et sociales. C'est également le fruit d'une histoire longue de près de quarante ans. Celle-ci a débouché sur plusieurs "tournants narratifs". S'affranchissant de sa matrice littéraire, "l'approche narrative" a voyagé de champ disciplinaire en champ disciplinaire, devenant presque une discipline à part entière, au croisement de plusieurs autres. Chemin faisant, elle a bénéficié de nombreux apports, et permis la naissance de concepts au potentiel heuristique très fort. Simultanément, certains concepts ont parfois été galvaudés. Surtout, le fait de placer de façon croissante le récit à la première personne au coeur de l'approche peut se révéler problématique. Fétichisés, sanctuarisés, ils sont désormais au coeur d'enjeux politiques majeurs. Dans ce nouveau contexte, on verra comment le fait d'être en capacité de produire un discours à la première personne ou non peut constituer un obstacle ou, inversement, un facteur facilitant la recherche." |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/revue-vie-sociale-2017-4-page-85.htm |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25855 |
in Vie sociale > 20 (Décembre 2017) . - p. 85-98
[article] Approche(s) narrative(s) et récit à la première personne. Généalogie et politiques de l’enquête [texte imprimé] / Julien Grard . - 2017 . - p. 85-98. Issu du dossier: "L'implication citoyenne dans la recherche" Langues : Français ( fre) in Vie sociale > 20 (Décembre 2017) . - p. 85-98
Catégories : |
TS Histoires de vie # Sciences sociales :Sciences sociales -- Recherche
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Résumé : |
"Le courant des narrative studies est le fruit de translations et de transformations au sein des "humanités" - des études littéraires et de la narratologie aux sciences de l'éducation en passant par les sciences humaines et sociales. C'est également le fruit d'une histoire longue de près de quarante ans. Celle-ci a débouché sur plusieurs "tournants narratifs". S'affranchissant de sa matrice littéraire, "l'approche narrative" a voyagé de champ disciplinaire en champ disciplinaire, devenant presque une discipline à part entière, au croisement de plusieurs autres. Chemin faisant, elle a bénéficié de nombreux apports, et permis la naissance de concepts au potentiel heuristique très fort. Simultanément, certains concepts ont parfois été galvaudés. Surtout, le fait de placer de façon croissante le récit à la première personne au coeur de l'approche peut se révéler problématique. Fétichisés, sanctuarisés, ils sont désormais au coeur d'enjeux politiques majeurs. Dans ce nouveau contexte, on verra comment le fait d'être en capacité de produire un discours à la première personne ou non peut constituer un obstacle ou, inversement, un facteur facilitant la recherche." |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/revue-vie-sociale-2017-4-page-85.htm |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25855 |
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Exemplaires (1)
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PER VSO 20 (2017) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
[article]
Titre : |
Des usagers en santé mentale chercheurs en sciences sociales |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Claude Deutsch |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 197-213 |
Note générale : |
Issu du dossier: "L'implication citoyenne dans la recherche" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Empowerment # Handicapés:Handicapés psychiques # Santé mentale # Sciences sociales :Sciences sociales -- Méthodologie:Recherche-action
|
Résumé : |
"Cet article relate l'expérience en cours de la recherche "De la disqualification à la prise de parole en santé mentale. Recherche sur les conditions d'émergence, de reconnaissance et de prise en compte de la parole des personnes dites handicapées psychiques par les décideurs publics", initiée et menée par l'association Advocacy France, association d'usagers en santé mentale. Cette recherche-action consiste à faire réaliser par des personnes concernées un travail d'enquête sur les situations de communication avec les institutions. Il s'agit de révéler à la fois les difficultés de communication rencontrées par les personnes pour s'exprimer et les difficultés pour les institutions d'entendre la parole des personnes en situation de handicap psychique. Le défi de cette recherche est de s'appuyer sur les usagers en santé mentale eux-mêmes pour repérer ces obstacles et préconiser des bonnes pratiques permettant de les dépasser."
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En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/revue-vie-sociale-2017-4-page-197.htm |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25857 |
in Vie sociale > 20 (Décembre 2017) . - p. 197-213
[article] Des usagers en santé mentale chercheurs en sciences sociales [texte imprimé] / Claude Deutsch . - 2017 . - p. 197-213. Issu du dossier: "L'implication citoyenne dans la recherche" Langues : Français ( fre) in Vie sociale > 20 (Décembre 2017) . - p. 197-213 | |
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PER VSO 20 (2017) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
[article]
Titre : |
La saisie de la voix des usagers et des survivants de la psychiatrie dans le domaine de la recherche |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Anne-Laure Donskoy |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 179-196 |
Note générale : |
Issu du dossier: "L'implication des citoyens dans la recherche" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Psychiatrie # Sciences sociales :Sciences sociales -- Méthodologie:Recherche-action # Sciences sociales :Sciences sociales -- Recherche
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Résumé : |
"Contrairement aux voix de la psychiatrie, qui sont bien soutenues et qui bénéficient d'une attention médiatique et politique importante, celles des usagers et survivants de la psychiatrie sont souvent reléguées au rang de l'anecdote, de l'expression de la "maladie" et manipulées à des fins multiples. Leur validité ontologique et épistémologique est sapée, voire niée, dès lors qu'elles se rebellent, qu'elles osent critiquer les traitements ou violations des droits de l'homme dont les usagers et survivants de la psychiatrie font l'objet, ou encore certaines lectures académiques de leur vécu dans lesquelles elles se reconnaissent mal ou pas. Ainsi, si l'exploration de ces vies et de leurs formes est un sujet important, le travail singulier de saisie de ces voix l'est tout autant. Cet article, écrit par une survivante de la psychiatrie qui est aussi une survivante chercheure, propose une exploration de la participation active des usagers et survivants dans la recherche médico-sociale publique en Angleterre comme exemple de saisie de ces voix, puis introduit le champ d'études appelé "mad studies"." |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/revue-vie-sociale-2017-4-page-179.htm |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25864 |
in Vie sociale > 20 (Décembre 2017) . - p. 179-196
[article] La saisie de la voix des usagers et des survivants de la psychiatrie dans le domaine de la recherche [texte imprimé] / Anne-Laure Donskoy . - 2017 . - p. 179-196. Issu du dossier: "L'implication des citoyens dans la recherche" Langues : Français ( fre) in Vie sociale > 20 (Décembre 2017) . - p. 179-196
Catégories : |
TS Psychiatrie # Sciences sociales :Sciences sociales -- Méthodologie:Recherche-action # Sciences sociales :Sciences sociales -- Recherche
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Résumé : |
"Contrairement aux voix de la psychiatrie, qui sont bien soutenues et qui bénéficient d'une attention médiatique et politique importante, celles des usagers et survivants de la psychiatrie sont souvent reléguées au rang de l'anecdote, de l'expression de la "maladie" et manipulées à des fins multiples. Leur validité ontologique et épistémologique est sapée, voire niée, dès lors qu'elles se rebellent, qu'elles osent critiquer les traitements ou violations des droits de l'homme dont les usagers et survivants de la psychiatrie font l'objet, ou encore certaines lectures académiques de leur vécu dans lesquelles elles se reconnaissent mal ou pas. Ainsi, si l'exploration de ces vies et de leurs formes est un sujet important, le travail singulier de saisie de ces voix l'est tout autant. Cet article, écrit par une survivante de la psychiatrie qui est aussi une survivante chercheure, propose une exploration de la participation active des usagers et survivants dans la recherche médico-sociale publique en Angleterre comme exemple de saisie de ces voix, puis introduit le champ d'études appelé "mad studies"." |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/revue-vie-sociale-2017-4-page-179.htm |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25864 |
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Exemplaires (1)
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PER VSO 20 (2017) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
[article]
Titre : |
Le croisement des savoirs dans les recherches participatives. Questions épistémologiques |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Patrick Brun |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 45-52 |
Note générale : |
Issu du dossier: "L'implication citoyenne dans la recherche" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Cardijn Experts du vécu TS Sciences sociales :Sciences sociales -- Méthodologie:Recherche-action
|
Résumé : |
"Le mouvement ATD Quart Monde et le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) ont organisé en 2015-2016 un séminaire épistémologique autour des recherches participatives en croisement des savoirs avec des représentants de milieux de pauvreté et des professionnels. Le but était d'établir les plus-values de recherches académiques menées en croisement des savoirs avec ces acteurs et de préparer un appel aux chercheurs en faveur de cette démarche.Trois problématiques ont structuré; nos réflexions : la nature des savoirs expérientiels et les questions posées par la mise en dialogue de ces savoirs avec les savoirs académiques ; les conditions du processus relationnel mis en oeuvre dans le croisement ; enfin, les critères de validation compte tenu des finalités différentes des participants et les modalités d'une co-validation. Des consensus ont été actés, les bénéfices attendus pour chacun des co-chercheurs identifiés et un certain nombre de débats menés ouvrant sur un travail d'approfondissement de cette forme de recherche." |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/revue-vie-sociale-2017-4-page-45.htm |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25865 |
in Vie sociale > 20 (Décembre 2017) . - p. 45-52
[article] Le croisement des savoirs dans les recherches participatives. Questions épistémologiques [texte imprimé] / Patrick Brun . - 2017 . - p. 45-52. Issu du dossier: "L'implication citoyenne dans la recherche" Langues : Français ( fre) in Vie sociale > 20 (Décembre 2017) . - p. 45-52
Catégories : |
Cardijn Experts du vécu TS Sciences sociales :Sciences sociales -- Méthodologie:Recherche-action
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Résumé : |
"Le mouvement ATD Quart Monde et le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) ont organisé en 2015-2016 un séminaire épistémologique autour des recherches participatives en croisement des savoirs avec des représentants de milieux de pauvreté et des professionnels. Le but était d'établir les plus-values de recherches académiques menées en croisement des savoirs avec ces acteurs et de préparer un appel aux chercheurs en faveur de cette démarche.Trois problématiques ont structuré; nos réflexions : la nature des savoirs expérientiels et les questions posées par la mise en dialogue de ces savoirs avec les savoirs académiques ; les conditions du processus relationnel mis en oeuvre dans le croisement ; enfin, les critères de validation compte tenu des finalités différentes des participants et les modalités d'une co-validation. Des consensus ont été actés, les bénéfices attendus pour chacun des co-chercheurs identifiés et un certain nombre de débats menés ouvrant sur un travail d'approfondissement de cette forme de recherche." |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/revue-vie-sociale-2017-4-page-45.htm |
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http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25865 |
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PER VSO 20 (2017) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
: entre logique de marché et logique citoyenne
[article]
Titre : |
Les approches participatives dans la RETS : entre logique de marché et logique citoyenne |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Dominique Paturel |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 59-72 |
Note générale : |
Issu du dossier: "L'implication citoyenne dans la recherche" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Sciences sociales :Sciences sociales -- Méthodologie:Recherche-action # Sciences sociales :Sciences sociales -- Recherche
|
Résumé : |
"Depuis Kurt Lewin, les recherches en sciences sociales ont fait évoluer le registre des formes de recherche en théorisant pas seulement sur les pratiques des acteurs mais en les intégrant à la construction des projets de recherche. La recherche participative est particulièrement importante pour le travail social, à la fois parce qu'elle permet de mettre au jour les inégalités sociales et en même temps peut aider les personnes destinataires de l'action sociale à s'approprier les connaissances issues de ces recherches.Dans un premier temps, nous reviendrons sur trois designs de recherche intégrant la participation. Puis dans un second temps, il s'agira de regarder d'un peu plus près de quelle participation il s'agit, notamment à travers les travaux du CERTS. Enfin, nous terminerons par la question de l'implication du chercheur dans ce type de recherches, élément fondamental à nos yeux, s'appuyant sur des compétences issues du travail social et au coeur de notre pratique de Recherche en travail social (RETS)."
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En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/revue-vie-sociale-2017-4-page-59.htm |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25866 |
in Vie sociale > 20 (Décembre 2017) . - p. 59-72
[article] Les approches participatives dans la RETS : entre logique de marché et logique citoyenne [texte imprimé] / Dominique Paturel . - 2017 . - p. 59-72. Issu du dossier: "L'implication citoyenne dans la recherche" Langues : Français ( fre) in Vie sociale > 20 (Décembre 2017) . - p. 59-72
Catégories : |
TS Sciences sociales :Sciences sociales -- Méthodologie:Recherche-action # Sciences sociales :Sciences sociales -- Recherche
|
Résumé : |
"Depuis Kurt Lewin, les recherches en sciences sociales ont fait évoluer le registre des formes de recherche en théorisant pas seulement sur les pratiques des acteurs mais en les intégrant à la construction des projets de recherche. La recherche participative est particulièrement importante pour le travail social, à la fois parce qu'elle permet de mettre au jour les inégalités sociales et en même temps peut aider les personnes destinataires de l'action sociale à s'approprier les connaissances issues de ces recherches.Dans un premier temps, nous reviendrons sur trois designs de recherche intégrant la participation. Puis dans un second temps, il s'agira de regarder d'un peu plus près de quelle participation il s'agit, notamment à travers les travaux du CERTS. Enfin, nous terminerons par la question de l'implication du chercheur dans ce type de recherches, élément fondamental à nos yeux, s'appuyant sur des compétences issues du travail social et au coeur de notre pratique de Recherche en travail social (RETS)."
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En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/revue-vie-sociale-2017-4-page-59.htm |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25866 |
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Exemplaires (1)
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PER VSO 20 (2017) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
[article]
Titre : |
Les recherches-actions participatives : un dispositif participatif illusoire ou porteur de transformation sociale ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sandrine Amare ; Marielle Valran |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 149-162 |
Note générale : |
Issu du dossier: "L'implication citoyenne dans la recherche" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Cardijn Experts du vécu TS Handicap # Sciences sociales :Sciences sociales -- Méthodologie:Recherche-action
|
Résumé : |
"Cet article entend explorer les recherches-actions participatives relatives au handicap, au sens de démarches coréalisées par des chercheurs et des acteurs issus de la société civile. Après avoir resitué l’évolution de la participation des acteurs de la société civile dans le monde de la recherche, nous apportons un éclairage sur le processus de participation à l’œuvre dans les recherches-actions participatives. Nous dégageons les dispositions individuelles à partir desquelles les acteurs s’engagent dans le dispositif de recherche et les conditions qui permettent la progression de la recherche jusqu’à sa publicisation vers le corps social. L’étude des effets du processus de participation nous conduit ensuite à repérer une hétérogénéité dans le niveau de participation des acteurs et dans la portée transformationnelle de ces recherches. À l’extrémité du premier pôle, nous repérons un mode participatif illusoire révélant et maintenant les rapports sociaux inégalitaires présents entre les acteurs dans la société. En revanche, au pôle opposé, nous mettons en lumière un mode participatif, d’ordre politique, porteur de transformation sociale et d’élargissement démocratique." (Source éditeur)
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En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/revue-vie-sociale-2017-4-page-149.htm |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25868 |
in Vie sociale > 20 (Décembre 2017) . - p. 149-162
[article] Les recherches-actions participatives : un dispositif participatif illusoire ou porteur de transformation sociale ? [texte imprimé] / Sandrine Amare ; Marielle Valran . - 2017 . - p. 149-162. Issu du dossier: "L'implication citoyenne dans la recherche" Langues : Français ( fre) in Vie sociale > 20 (Décembre 2017) . - p. 149-162
Catégories : |
Cardijn Experts du vécu TS Handicap # Sciences sociales :Sciences sociales -- Méthodologie:Recherche-action
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Résumé : |
"Cet article entend explorer les recherches-actions participatives relatives au handicap, au sens de démarches coréalisées par des chercheurs et des acteurs issus de la société civile. Après avoir resitué l’évolution de la participation des acteurs de la société civile dans le monde de la recherche, nous apportons un éclairage sur le processus de participation à l’œuvre dans les recherches-actions participatives. Nous dégageons les dispositions individuelles à partir desquelles les acteurs s’engagent dans le dispositif de recherche et les conditions qui permettent la progression de la recherche jusqu’à sa publicisation vers le corps social. L’étude des effets du processus de participation nous conduit ensuite à repérer une hétérogénéité dans le niveau de participation des acteurs et dans la portée transformationnelle de ces recherches. À l’extrémité du premier pôle, nous repérons un mode participatif illusoire révélant et maintenant les rapports sociaux inégalitaires présents entre les acteurs dans la société. En revanche, au pôle opposé, nous mettons en lumière un mode participatif, d’ordre politique, porteur de transformation sociale et d’élargissement démocratique." (Source éditeur)
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En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/revue-vie-sociale-2017-4-page-149.htm |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25868 |
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Exemplaires (1)
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PER VSO 20 (2017) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
[article] Lorsque la recherche avec les personnes accompagnées en protection de l’enfance se confronte aux défis démocratiques [texte imprimé] / Anna Rurka ; Patrick Rousseau . - 2017 . - p. 133-147. Issu du dossier: "L'implication citoyenne dans la recherche" Langues : Français ( fre) in Vie sociale > 20 (Décembre 2017) . - p. 133-147 | |
Exemplaires (1)
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PER VSO 20 (2017) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
[article]
Titre : |
L’implication des HUC (Habitants-usagers-citoyens) dans la recherche |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marcel Jaeger |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 13-29 |
Note générale : |
Issu du dossier: "L'implication citoyenne dans la recherche" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Citoyenneté # Sciences sociales :Sciences sociales -- Méthodologie:Recherche-action
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Résumé : |
"Aujourd'hui, la participation des personnes accompagnées, aidées, accueillies... s'étend à la formation et même à la recherche. De nombreux travaux consacrés à la recherche scientifique évoquent des collaborations utiles à la fois aux personnes en difficulté et aux chercheurs. Ils visent à prévenir l'enfermement de la production de connaissances nouvelles dans un cadre purement académique. Ainsi, il ne s'agit plus seulement d'impliquer ces personnes dans les décisions qui les concernent directement, mais de les associer à des projets intéressant l'ensemble de la société. Cela pose de multiples problèmes, mais cette forme de participation constitue une étape supplémentaire dans les logiques d'inclusion et dans l'approfondissement de la démocratie."
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En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/revue-vie-sociale-2017-4-page-11.htm |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25871 |
in Vie sociale > 20 (Décembre 2017) . - p. 13-29
[article] L’implication des HUC (Habitants-usagers-citoyens) dans la recherche [texte imprimé] / Marcel Jaeger . - 2017 . - p. 13-29. Issu du dossier: "L'implication citoyenne dans la recherche" Langues : Français ( fre) in Vie sociale > 20 (Décembre 2017) . - p. 13-29 | |
Exemplaires (1)
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PER VSO 20 (2017) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
: l’exemple du programme expérimental "Un chez-soi d’abord"
[article]
Titre : |
Parole(s) et savoir(s) des personnes directement concernées : l’exemple du programme expérimental "Un chez-soi d’abord" |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Christian Laval |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 73-84 |
Note générale : |
Issu du dossier: "L'implication citoyenne dans la recherche" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Cardijn Experts du vécu TS Sans-abri # Sciences sociales :Sciences sociales -- Recherche
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Résumé : |
"Le contexte expérimental du "Chez-soi d'abord" démultiplié par l'option "rétablissement" a été au carrefour de confrontation de différents savoirs (scientifiques, professionnels, expérientiels). L'évaluation de ce programme expérimental montre que les personnes directement concernées par un parcours de rue et des troubles mentaux sévères ne dissocient pas leurs vécus ayant trait à des situations vulnérables de ceux qui se caractériseraient par des capacités d'agir. En mettant particulièrement la focale sur la parole et sur les savoirs de ces personnes, comment la recherche, immergée dans cet environnement de savoirs multiples, peut-elle se situer ? La perspective ici tenue converge vers le fait que la voix des gens enquêtés est insubstituable en ce qui concerne notamment les choses qui comptent le plus pour elles (entendre des voix, "faire avec" une agoraphobie, traverser des épisodes anxieux ou dépressifs, avoir des ennuis administratifs, solder ses dettes avec la justice, etc.) et la manière dont elles font face à ces épreuves et trouvent les moyens de les dépasser ou sont en partie défaites par elles. In fine, notre posture de recherche a consisté à mieux comprendre comment la parole et les savoirs des personnes concernées rendent visible et documentent une situation de "relance personnelle" où vulnérabilités) et capabilité(s) sont inextricablement entrelacées."
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En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/revue-vie-sociale-2017-4-page-73.htm |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25873 |
in Vie sociale > 20 (Décembre 2017) . - p. 73-84
[article] Parole(s) et savoir(s) des personnes directement concernées : l’exemple du programme expérimental "Un chez-soi d’abord" [texte imprimé] / Christian Laval . - 2017 . - p. 73-84. Issu du dossier: "L'implication citoyenne dans la recherche" Langues : Français ( fre) in Vie sociale > 20 (Décembre 2017) . - p. 73-84
Catégories : |
Cardijn Experts du vécu TS Sans-abri # Sciences sociales :Sciences sociales -- Recherche
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Résumé : |
"Le contexte expérimental du "Chez-soi d'abord" démultiplié par l'option "rétablissement" a été au carrefour de confrontation de différents savoirs (scientifiques, professionnels, expérientiels). L'évaluation de ce programme expérimental montre que les personnes directement concernées par un parcours de rue et des troubles mentaux sévères ne dissocient pas leurs vécus ayant trait à des situations vulnérables de ceux qui se caractériseraient par des capacités d'agir. En mettant particulièrement la focale sur la parole et sur les savoirs de ces personnes, comment la recherche, immergée dans cet environnement de savoirs multiples, peut-elle se situer ? La perspective ici tenue converge vers le fait que la voix des gens enquêtés est insubstituable en ce qui concerne notamment les choses qui comptent le plus pour elles (entendre des voix, "faire avec" une agoraphobie, traverser des épisodes anxieux ou dépressifs, avoir des ennuis administratifs, solder ses dettes avec la justice, etc.) et la manière dont elles font face à ces épreuves et trouvent les moyens de les dépasser ou sont en partie défaites par elles. In fine, notre posture de recherche a consisté à mieux comprendre comment la parole et les savoirs des personnes concernées rendent visible et documentent une situation de "relance personnelle" où vulnérabilités) et capabilité(s) sont inextricablement entrelacées."
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En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/revue-vie-sociale-2017-4-page-73.htm |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25873 |
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Exemplaires (1)
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PER VSO 20 (2017) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
[article]
Titre : |
Qu’apportent les savoirs expérientiels à la recherche en sciences humaines et sociales ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Eve Gardien |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 31-44 |
Note générale : |
Issu du dossier: "L'implication citoyenne dans la recherche" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Cardijn Experts du vécu TS Sciences sociales :Sciences sociales -- Recherche
|
Résumé : |
"Cet article apporte un ensemble de connaissances relatives à la nature des savoirs expérientiels et à leurs modalités sociales de production et de légitimation. Il montre en quoi chaque être humain est concerné par ces savoirs expérientiels. Dans le même temps, certains de ces savoirs présentent de véritables spécificités : une typologie des savoirs expérientiels issus des situations liées au handicap, à la maladie chronique ou aux troubles de la santé mentale est ainsi présentée. Une fois cette contextualisation effectuée, une réflexion sur les causes de la non-reconnaissance des savoirs expérientiels et une discussion sur les intérêts des sciences humaines et sociales à les prendre davantage en considération sont développées. La conclusion revient sur les limites d'un parti pris trop dogmatique sur l'usage des savoirs expérientiels dans le champ académique." |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/revue-vie-sociale-2017-4-page-31.htm |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25877 |
in Vie sociale > 20 (Décembre 2017) . - p. 31-44
[article] Qu’apportent les savoirs expérientiels à la recherche en sciences humaines et sociales ? [texte imprimé] / Eve Gardien . - 2017 . - p. 31-44. Issu du dossier: "L'implication citoyenne dans la recherche" Langues : Français ( fre) in Vie sociale > 20 (Décembre 2017) . - p. 31-44
Catégories : |
Cardijn Experts du vécu TS Sciences sociales :Sciences sociales -- Recherche
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Résumé : |
"Cet article apporte un ensemble de connaissances relatives à la nature des savoirs expérientiels et à leurs modalités sociales de production et de légitimation. Il montre en quoi chaque être humain est concerné par ces savoirs expérientiels. Dans le même temps, certains de ces savoirs présentent de véritables spécificités : une typologie des savoirs expérientiels issus des situations liées au handicap, à la maladie chronique ou aux troubles de la santé mentale est ainsi présentée. Une fois cette contextualisation effectuée, une réflexion sur les causes de la non-reconnaissance des savoirs expérientiels et une discussion sur les intérêts des sciences humaines et sociales à les prendre davantage en considération sont développées. La conclusion revient sur les limites d'un parti pris trop dogmatique sur l'usage des savoirs expérientiels dans le champ académique." |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/revue-vie-sociale-2017-4-page-31.htm |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25877 |
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Exemplaires (1)
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PER VSO 20 (2017) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
: l'exemple des recherches participatives en santé mentale
[article]
Titre : |
Rapports égalitaires dans la production des savoirs scientifiques : l'exemple des recherches participatives en santé mentale |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Baptiste Godrie |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 101-116 |
Note générale : |
Issu du dossier: "L'implication citoyenne dans la recherche" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Cardijn Experts du vécu TS Santé mentale # Sciences sociales :Sciences sociales -- Méthodologie:Recherche-action
|
Résumé : |
"La recherche en santé mentale constitue un domaine dans lequel le monopole des chercheurs sur la production de la science est particulièrement fort. Mais c'est également un domaine de recherche où ce monopole est remis en question, comme en témoignent les revendications, depuis les années 1970, de regroupements de personnes avec une expérience vécue des problèmes de santé mentale. Leurs critiques envers la production traditionnelle de la science ont contribué à l'essor d'approches participatives qui visent à placer les savoirs expérientiels de ces personnes au coeur des processus de recherche. En nous appuyant sur une analyse de la littérature anglo-saxonne, nous présentons, dans cet article, plusieurs types de recherche participative en santé mentale, leurs épistémologies sous-jacentes, et discutons de leur contribution au développement de rapports plus égalitaires dans la production des savoirs scientifiques en santé mentale."
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En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/revue-vie-sociale-2017-4-page-99.htm |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25879 |
in Vie sociale > 20 (Décembre 2017) . - p. 101-116
[article] Rapports égalitaires dans la production des savoirs scientifiques : l'exemple des recherches participatives en santé mentale [texte imprimé] / Baptiste Godrie . - 2017 . - p. 101-116. Issu du dossier: "L'implication citoyenne dans la recherche" Langues : Français ( fre) in Vie sociale > 20 (Décembre 2017) . - p. 101-116
Catégories : |
Cardijn Experts du vécu TS Santé mentale # Sciences sociales :Sciences sociales -- Méthodologie:Recherche-action
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Résumé : |
"La recherche en santé mentale constitue un domaine dans lequel le monopole des chercheurs sur la production de la science est particulièrement fort. Mais c'est également un domaine de recherche où ce monopole est remis en question, comme en témoignent les revendications, depuis les années 1970, de regroupements de personnes avec une expérience vécue des problèmes de santé mentale. Leurs critiques envers la production traditionnelle de la science ont contribué à l'essor d'approches participatives qui visent à placer les savoirs expérientiels de ces personnes au coeur des processus de recherche. En nous appuyant sur une analyse de la littérature anglo-saxonne, nous présentons, dans cet article, plusieurs types de recherche participative en santé mentale, leurs épistémologies sous-jacentes, et discutons de leur contribution au développement de rapports plus égalitaires dans la production des savoirs scientifiques en santé mentale."
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En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/revue-vie-sociale-2017-4-page-99.htm |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25879 |
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Exemplaires (1)
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PER VSO 20 (2017) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
[article]
Titre : |
Retours en Emilia : de la recherche-action à la création de communautés vivantes et apprenantes |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Tim Greacen ; Emmanuelle Jouet |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 163-178 |
Note générale : |
Issu du dossier: "L'implication citoyenne dans la recherche" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Empowerment # Inclusion sociale # Participation sociale # Santé mentale # Sciences sociales :Sciences sociales -- Méthodologie:Recherche-action
|
Résumé : |
"De 2005 à 2010, le programme de recherche Emilia s'est déroulé en Europe. L'hypothèse est établie qu'au travers un programme de formations construites autour des approches fondées sur le rétablissement, l'empowerment et l'inclusion sociale, les personnes vivant avec un trouble psychique accéderont davantage à la formation et à l'emploi. A la fin des cinq années de recherche, il est montré; qu'à la faveur de co-construction et de participation à des formations ad hoc ainsi qu'en appui d'un parcours d'accompagnement à l'emploi, des personnes engagées dans Emilia ont amélioré leur qualité de vie et sont davantage intégrées à la société. Mais Emilia a été aussi l'opportunité d'engager avec des personnes vivant avec un trouble psychique, des associations, des soignants, des politiques, des administratifs et des chercheurs un courant d'émergence de nouvelles approches en santé mentale et en psychiatrie. Cet article propose de faire quelques retours en Emilia, pour regarder comment une recherche-action initiée au niveau européen peut avoir des effets majeurs à échelles et espaces-temps multiples." |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/revue-vie-sociale-2017-4-page-163.htm |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25880 |
in Vie sociale > 20 (Décembre 2017) . - p. 163-178
[article] Retours en Emilia : de la recherche-action à la création de communautés vivantes et apprenantes [texte imprimé] / Tim Greacen ; Emmanuelle Jouet . - 2017 . - p. 163-178. Issu du dossier: "L'implication citoyenne dans la recherche" Langues : Français ( fre) in Vie sociale > 20 (Décembre 2017) . - p. 163-178
Catégories : |
TS Empowerment # Inclusion sociale # Participation sociale # Santé mentale # Sciences sociales :Sciences sociales -- Méthodologie:Recherche-action
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Résumé : |
"De 2005 à 2010, le programme de recherche Emilia s'est déroulé en Europe. L'hypothèse est établie qu'au travers un programme de formations construites autour des approches fondées sur le rétablissement, l'empowerment et l'inclusion sociale, les personnes vivant avec un trouble psychique accéderont davantage à la formation et à l'emploi. A la fin des cinq années de recherche, il est montré; qu'à la faveur de co-construction et de participation à des formations ad hoc ainsi qu'en appui d'un parcours d'accompagnement à l'emploi, des personnes engagées dans Emilia ont amélioré leur qualité de vie et sont davantage intégrées à la société. Mais Emilia a été aussi l'opportunité d'engager avec des personnes vivant avec un trouble psychique, des associations, des soignants, des politiques, des administratifs et des chercheurs un courant d'émergence de nouvelles approches en santé mentale et en psychiatrie. Cet article propose de faire quelques retours en Emilia, pour regarder comment une recherche-action initiée au niveau européen peut avoir des effets majeurs à échelles et espaces-temps multiples." |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/revue-vie-sociale-2017-4-page-163.htm |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25880 |
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Exemplaires (1)
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PER VSO 20 (2017) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
: une recherche-action internationale
[article]
Titre : |
S’éduquer à la citoyenneté démocratique, par, pour et avec des personnes en situation de handicap : une recherche-action internationale |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Martine Dutoit |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 215-221 |
Note générale : |
Issu du dossier: "L'implication citoyenne dans la recherche" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Démocratie participative # Education à la citoyenneté # Handicap # Sciences sociales :Sciences sociales -- Méthodologie:Recherche-action
|
Résumé : |
"Cet article présente un programme international francophone de recherche-action sur l'éducation à la citoyenneté démocratique, par, pour et avec des personnes en situation de handicap. Le PIECD est une sorte de "living lab" développé par, pour et avec les personnes participantes. Il s'agit d'un lieu de métacommunication, d'action sociale et politique qui s'exerce dans la société civile. Chaque groupe présente les activités et les ressources et les projets menés, alimentant les travaux du séminaire international qui a lieu chaque année. L'association Advocacy Paris en est partie prenante depuis 2006 et cette participation au PIECD est une manière d'amplifier, de stimuler les projets. Ainsi les initiatives locales qui se développent dans chaque pays sont consolidés dans le partage et la présentation faite aux différentes équipes lors des séminaires annuels du PIECD." |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/revue-vie-sociale-2017-4-page-215.htm |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25881 |
in Vie sociale > 20 (Décembre 2017) . - p. 215-221
[article] S’éduquer à la citoyenneté démocratique, par, pour et avec des personnes en situation de handicap : une recherche-action internationale [texte imprimé] / Martine Dutoit . - 2017 . - p. 215-221. Issu du dossier: "L'implication citoyenne dans la recherche" Langues : Français ( fre) in Vie sociale > 20 (Décembre 2017) . - p. 215-221 | |
Exemplaires (1)
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PER VSO 20 (2017) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
: la place des savoirs expérientiels
[article]
Titre : |
S’engager en tant que pairs au sein d’une structure pour usagers de drogues : la place des savoirs expérientiels |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie Dos Santos |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 223-238 |
Note générale : |
Issu du dossier: "L'implication citoyenne dans la recherche" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Cardijn Experts du vécu # Pair-aidance # Réduction des risques TS Histoires de vie
|
Résumé : |
"L'engagement et la participation des usagers de drogues à l'élaboration de connaissances sur la dépendance supposent une formalisation de leurs savoirs expérientiels. La valeur heuristique des récits de vie est soutenue par certains pairs, tandis que pour d'autres la valorisation de leurs savoirs passe par une forme argumentative. Complémentaires ou antagonistes des savoirs médicaux, les savoirs des usagers varient selon leur type d'engagement - protestataire ou loyal à l'institution - et dépendent des contextes de communicabilité de leur expérience - au sein ou en dehors des structures de soin."
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En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/revue-vie-sociale-2017-4-page-223.htm |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25882 |
in Vie sociale > 20 (Décembre 2017) . - p. 223-238
[article] S’engager en tant que pairs au sein d’une structure pour usagers de drogues : la place des savoirs expérientiels [texte imprimé] / Marie Dos Santos . - 2017 . - p. 223-238. Issu du dossier: "L'implication citoyenne dans la recherche" Langues : Français ( fre) in Vie sociale > 20 (Décembre 2017) . - p. 223-238 | |
Exemplaires (1)
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PER VSO 20 (2017) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
[article] L'implication citoyenne dans la recherche [Dossier] [texte imprimé] / Eve Gardien, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marcel Jaeger, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2017 . - p. 7-238. Langues : Français ( fre) in Vie sociale > 20 (Décembre 2017) . - p. 7-238 | |
Exemplaires (1)
|
PER VSO 20 (2017) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |