Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Marc Demeuse |
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Une école sans classses : la 88e Semaine sociale du Mouvement ouvrier chrétien / Pluralité d'auteurs in Politique, HS15 (Octobre 2010)
[article]
Titre : Une école sans classses : la 88e Semaine sociale du Mouvement ouvrier chrétien Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Pierre Georis, Auteur ; Marc Demeuse, Auteur ; Marie Verhoeven, Auteur ; Vincent Dupriez, Auteur ; Jacques Cornet, Auteur ; Etienne Michel, Auteur ; Noëlle De Smet, Auteur ; Philippe Anselin, Auteur ; Brice Many, Auteur ; Bernard Delvaux, Auteur ; Frédéric Ligot, Auteur ; Jacques Malisoux, Auteur ; Donat Carlier, Auteur ; Jean Blairon, Auteur ; Michel Scheuer, Auteur ; Thierry Jacques, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : 86 p. Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Bassin scolaire # Ecole # Mixité sociale
TS
Démocratisation de l'enseignement # Échec scolaire # EducationRésumé : "L’École démocratique reste un chantier inachevé. L’échec scolaire massif, la hiérarchisation des écoles et des filières, les logiques de relégation et de ségrégation, le poids des origines socioculturelles face à la réussite sont autant de traits marquants d’un système éducatif profondément inégalitaire.
Quels sont les termes du déficit démocratique qui affecte profondément notre système scolaire? Quelle est notre conception de l’égalité scolaire? Jusqu’où, comment et en quel sens réformer l’appareil éducatif? Quel est, en définitive, notre projet d’École démocratique?"Note de contenu : Sommaire
L’égalité: des chances ou des positions? (P. Georis) / L’école peut-elle être juste et efficace? (M. Demeuse) / Les avatars de la démocratisation scolaire (M. Verhoeven) / Dépasser les inégalités? (V. Dupriez) / L’enfer scolaire pavé de bonnes intentions catholiques (J. Cornet) / Se mobiliser contre l’échec scolaire (E. Michel) / Un si grand écart entre pauvres et riches (N. De Smet) / Moins d’agents, plus d’acteurs! (Ph. Anselin) / Réalités jeunes de demain (B. Many) / Bassins scolaires, piste crédible pour plus d’égalités? (B. Delvaux) / Bassins scolaires: de l’idée au projet, du projet au décret, et après? (Fr. Ligot) / Bassins scolaires: l’expérience luxembourgeoise (J. Malisoux) / Bassins scolaires: les défis scolaires bruxellois (D. Carlier) / Ce que la mixité et l’égalité scolaire veulent dire (J. Blairon) / Massification et démocratisation de l’enseignement (M. Scheuer) / Changer l’école et la société (Th. Jacques)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15269
in Politique > HS15 (Octobre 2010) . - 86 p.[article] Une école sans classses : la 88e Semaine sociale du Mouvement ouvrier chrétien [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Pierre Georis, Auteur ; Marc Demeuse, Auteur ; Marie Verhoeven, Auteur ; Vincent Dupriez, Auteur ; Jacques Cornet, Auteur ; Etienne Michel, Auteur ; Noëlle De Smet, Auteur ; Philippe Anselin, Auteur ; Brice Many, Auteur ; Bernard Delvaux, Auteur ; Frédéric Ligot, Auteur ; Jacques Malisoux, Auteur ; Donat Carlier, Auteur ; Jean Blairon, Auteur ; Michel Scheuer, Auteur ; Thierry Jacques, Auteur . - 2010 . - 86 p.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Politique > HS15 (Octobre 2010) . - 86 p.
Catégories : Cardijn
Bassin scolaire # Ecole # Mixité sociale
TS
Démocratisation de l'enseignement # Échec scolaire # EducationRésumé : "L’École démocratique reste un chantier inachevé. L’échec scolaire massif, la hiérarchisation des écoles et des filières, les logiques de relégation et de ségrégation, le poids des origines socioculturelles face à la réussite sont autant de traits marquants d’un système éducatif profondément inégalitaire.
Quels sont les termes du déficit démocratique qui affecte profondément notre système scolaire? Quelle est notre conception de l’égalité scolaire? Jusqu’où, comment et en quel sens réformer l’appareil éducatif? Quel est, en définitive, notre projet d’École démocratique?"Note de contenu : Sommaire
L’égalité: des chances ou des positions? (P. Georis) / L’école peut-elle être juste et efficace? (M. Demeuse) / Les avatars de la démocratisation scolaire (M. Verhoeven) / Dépasser les inégalités? (V. Dupriez) / L’enfer scolaire pavé de bonnes intentions catholiques (J. Cornet) / Se mobiliser contre l’échec scolaire (E. Michel) / Un si grand écart entre pauvres et riches (N. De Smet) / Moins d’agents, plus d’acteurs! (Ph. Anselin) / Réalités jeunes de demain (B. Many) / Bassins scolaires, piste crédible pour plus d’égalités? (B. Delvaux) / Bassins scolaires: de l’idée au projet, du projet au décret, et après? (Fr. Ligot) / Bassins scolaires: l’expérience luxembourgeoise (J. Malisoux) / Bassins scolaires: les défis scolaires bruxellois (D. Carlier) / Ce que la mixité et l’égalité scolaire veulent dire (J. Blairon) / Massification et démocratisation de l’enseignement (M. Scheuer) / Changer l’école et la société (Th. Jacques)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15269 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER POL HS15 (2010) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Fracture scolaire / Pluralité d'auteurs in Agenda interculturel, 271 (Mars 2009)
[article]
Titre : Fracture scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Donat Carlier, Auteur ; Massimo Bortolini, Auteur ; Altay Manço, Auteur ; Bernard Delvaux, Auteur ; Véronique Marissal, Auteur ; Chantal Massaer, Auteur ; Eric Bruggeman, Auteur ; Nicolas Dittmar, Auteur ; Audrey Heine, Auteur ; Marc Demeuse, Auteur ; Céline Demierbe, Auteur ; Nathanaël Friant, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : pp. 3-32 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Ecole # Inégalités # Interculturel
TS
Démocratisation de l'enseignement # PédagogieRésumé : "En Communauté française, tous les élèves ne sont pas égaux devant l’école… service (au) public. Les études et les chiffres que vous croiserez dans ce dossier sont accablants, catastrophiques même, en particulier pour Bruxelles qui dépasse systématiquement les moyennes nationales de mauvaises performances." Note de contenu : Sommaire
La dualisation des résultats scolaires à Bruxelles (D. Carlier) / Apprendre sur le tas (M. Bortolini) / Reconnaître l’inégalité des besoins (A. Manço) / Régulation des inscriptions et réalité bruxelloise (B. Delvaux) / Décret lotto: moins de perdants (Entr. avec V. Marissal, Ch. Massaer et É. Bruggeman) / Pédagogie interculturelle, alternative à la ségrégation (N. Dittmar) / Des rapports scolaires aux rapports ethniques (A. Heine) / Des politiques compensatoires en réponse à la dualisation? (M. Demeuse, C. Demierbe, N. Friant) / L’école fait son cinéma (M. Bortolini)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13723
in Agenda interculturel > 271 (Mars 2009) . - pp. 3-32[article] Fracture scolaire [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Donat Carlier, Auteur ; Massimo Bortolini, Auteur ; Altay Manço, Auteur ; Bernard Delvaux, Auteur ; Véronique Marissal, Auteur ; Chantal Massaer, Auteur ; Eric Bruggeman, Auteur ; Nicolas Dittmar, Auteur ; Audrey Heine, Auteur ; Marc Demeuse, Auteur ; Céline Demierbe, Auteur ; Nathanaël Friant, Auteur . - 2009 . - pp. 3-32.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Agenda interculturel > 271 (Mars 2009) . - pp. 3-32
Catégories : Cardijn
Ecole # Inégalités # Interculturel
TS
Démocratisation de l'enseignement # PédagogieRésumé : "En Communauté française, tous les élèves ne sont pas égaux devant l’école… service (au) public. Les études et les chiffres que vous croiserez dans ce dossier sont accablants, catastrophiques même, en particulier pour Bruxelles qui dépasse systématiquement les moyennes nationales de mauvaises performances." Note de contenu : Sommaire
La dualisation des résultats scolaires à Bruxelles (D. Carlier) / Apprendre sur le tas (M. Bortolini) / Reconnaître l’inégalité des besoins (A. Manço) / Régulation des inscriptions et réalité bruxelloise (B. Delvaux) / Décret lotto: moins de perdants (Entr. avec V. Marissal, Ch. Massaer et É. Bruggeman) / Pédagogie interculturelle, alternative à la ségrégation (N. Dittmar) / Des rapports scolaires aux rapports ethniques (A. Heine) / Des politiques compensatoires en réponse à la dualisation? (M. Demeuse, C. Demierbe, N. Friant) / L’école fait son cinéma (M. Bortolini)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13723 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER AIN 271 (2009) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Réforme de la formation initiale des enseignants en FWB ou « Le pays où l’on n’arrive jamais »… / Antoine Derobertmasure in La revue nouvelle, 7 (2020)
[article]
Titre : Réforme de la formation initiale des enseignants en FWB ou « Le pays où l’on n’arrive jamais »… Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Derobertmasure ; Natacha Duroisin ; Marc Demeuse Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 17-26 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Enseignants :Enseignants -- Formation # Enseignement:Enseignement -- RéformeRésumé : "L'état actuel du dossier de la mise en œuvre de la réforme de la formation initiale des enseignants en Belgique francophone pourrait être comparé à une série faisant l’objet de rebondissements, inattendus et surprenants voire incompréhensibles, acclamés ou bien décriés sur les réseaux sociaux. Les rebondissements qui caractérisent les étapes d’(in)opérationnalisation de cette réforme, pourtant votée en février 2019, sont plutôt inquiétants, mais symptomatiques de la très grande difficulté, en Belgique francophone, à faire avancer un dossier qui conditionne pourtant l’amélioration d’un système d’enseignement obligatoire en grande difficulté et la réalisation du Pacte pour un enseignement d’excellence." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-nouvelle-2020-7-page-17.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30788
in La revue nouvelle > 7 (2020) . - p. 17-26[article] Réforme de la formation initiale des enseignants en FWB ou « Le pays où l’on n’arrive jamais »… [texte imprimé] / Antoine Derobertmasure ; Natacha Duroisin ; Marc Demeuse . - 2020 . - p. 17-26.
Langues : Français (fre)
in La revue nouvelle > 7 (2020) . - p. 17-26
Catégories : TS
Enseignants :Enseignants -- Formation # Enseignement:Enseignement -- RéformeRésumé : "L'état actuel du dossier de la mise en œuvre de la réforme de la formation initiale des enseignants en Belgique francophone pourrait être comparé à une série faisant l’objet de rebondissements, inattendus et surprenants voire incompréhensibles, acclamés ou bien décriés sur les réseaux sociaux. Les rebondissements qui caractérisent les étapes d’(in)opérationnalisation de cette réforme, pourtant votée en février 2019, sont plutôt inquiétants, mais symptomatiques de la très grande difficulté, en Belgique francophone, à faire avancer un dossier qui conditionne pourtant l’amélioration d’un système d’enseignement obligatoire en grande difficulté et la réalisation du Pacte pour un enseignement d’excellence." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-nouvelle-2020-7-page-17.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30788 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER RNO 7 (2020) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Vers une école juste et efficace : 26 contributions sur les systèmes d'enseignement et de formation / Marc Demeuse
Titre : Vers une école juste et efficace : 26 contributions sur les systèmes d'enseignement et de formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Demeuse, Auteur ; Baye A., Auteur ; Straeten M.-H., Auteur ; et al., Editeur scientifique Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2005 Collection : Economie Société Région, ISSN 1376-2265 Importance : 627 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4712-9 Note générale : "DEMEUSE M. ; Baye A. ; Straeten M.-H. ; Et Al., (Eds)" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Education # EnseignementMots-clés : Enseignement Education Index. décimale : ED3 Scolarité Résumé : Chacun aspire sans doute à une école à la fois plus juste et plus efficace, mais les aspirations individuelles sont-elles compatibles avec celles de la société? Si oui, comment devraient s´organiser les systèmes d´enseignement et de formation? Plus de trente auteurs, issus de huit pays et d´une quinzaine d´équipes de recherche dans des champs très variés, se sont attelés à ces questions. Le lecteur trouvera ici des analyses pour une meilleure compréhension des systèmes nationaux, mais aussi des éléments de comparaisons internationales. La perspective internationale souhaitée par les éditeurs est destinée à enrichir le propos en montrant des similitudes et des différences qui peuvent aider à la compréhension et à proposer des réflexions variées qui forcent à l´action. Au fil de l´ouvrage, c´est aussi toute la question de la conciliation entre liberté individuelle et bien-être collectif qui est posée, problématique particulièrement sensible pour des systèmes d´enseignement et de formation que l´on voudrait différents de simples marchés économiques concurrentiels. Note de contenu : "Partie 1. Efficacité des systèmes d'enseignement et de formation
1. De quelle efficacité parle-t-on? / 2. Regard d'un économiste sur l'efficacité en éducation / 3. Comment l'amélioration des pratiques éducatives peut conduire à une plus grande efficacité des établissements scolaires ou comment faire le lien entre deux courants de recherche en éducation / 4. Les apports des études internationales pour évaluer l'efficacité de l'école dans les pays en développement / 5. Pourquoi l'expérimentation en éducation? / 6. Efficacité sociale du système éducatif français dans les régions ultrapériphériques: le cas de la Réunion / 7. Critique du ""managérisme"" dans les écoles anglaises
Partie 2. Equité des systèmes d'enseignement et de formation
8. Pourquoi parler d'équité? / 9. L'équité dans les pays nordiques: une réflexion sur la notion d'équivalence dans le système éducatif suédois / 10. La marche vers l'équité en Belgique francophone / 11. La marche vers l'équité: le modèle suédois / 12. Discriminations et actions positives, politiques d'éducation prioritaire...: vers une rupture de l'égalité formelle en matière d'éducation / 13. Parcours scolaire et inégalités de résultats / 14. Ségrégation scolaire dans un contexte de libre choix et de ségrégation résidentielle / 15. Utilité et limites de l'analyse de la diversité des établissements scolaires / 16. Les profils des filles et des garçons en sciences et en mathématiques: un éclairage basé sur les enquêtes internationales / 17. Comment développer un système d'indicateurs d'équité au niveau européen? / 18. Indicateurs d'équité pour l'enseignement et la formation continus: canevas général et application à la Wallonie
Partie3. Entre efficacité et équité
19. Efficacité et équité dans les système éducatifs: les deux faces d'une même pièce? / 20. Possibilité ou impossibilité d'un système éducatif équitablement efficace? / 21. Comment concilier efficacité et équité dans les systèmes éducatifs des pays en développement? / 22. Le rôle de l'Etat dans l'amélioration de l'efficacité et l'équité des systèmes éducatifs: meilleure efficacité ou expansion de quantité? / 23. Politiques publiques de fiancement de l'enseignement supérieur: une tentative d'évaluation / 24. Les évaluations externes permettent-elles une régulation efficace? / 25. Relativiser les performances des établissements scolaires: quelle valeur ajoutée? / 26. Entre efficacité et équité: ce que les indicateurs de l'OCDE veulent dire"En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/vers-une-ecole-juste-et-efficace--9782804147129.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6113 Vers une école juste et efficace : 26 contributions sur les systèmes d'enseignement et de formation [texte imprimé] / Marc Demeuse, Auteur ; Baye A., Auteur ; Straeten M.-H., Auteur ; et al., Editeur scientifique . - Bruxelles : De Boeck, 2005 . - 627 p.. - (Economie Société Région, ISSN 1376-2265) .
ISBN : 978-2-8041-4712-9
"DEMEUSE M. ; Baye A. ; Straeten M.-H. ; Et Al., (Eds)"
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Education # EnseignementMots-clés : Enseignement Education Index. décimale : ED3 Scolarité Résumé : Chacun aspire sans doute à une école à la fois plus juste et plus efficace, mais les aspirations individuelles sont-elles compatibles avec celles de la société? Si oui, comment devraient s´organiser les systèmes d´enseignement et de formation? Plus de trente auteurs, issus de huit pays et d´une quinzaine d´équipes de recherche dans des champs très variés, se sont attelés à ces questions. Le lecteur trouvera ici des analyses pour une meilleure compréhension des systèmes nationaux, mais aussi des éléments de comparaisons internationales. La perspective internationale souhaitée par les éditeurs est destinée à enrichir le propos en montrant des similitudes et des différences qui peuvent aider à la compréhension et à proposer des réflexions variées qui forcent à l´action. Au fil de l´ouvrage, c´est aussi toute la question de la conciliation entre liberté individuelle et bien-être collectif qui est posée, problématique particulièrement sensible pour des systèmes d´enseignement et de formation que l´on voudrait différents de simples marchés économiques concurrentiels. Note de contenu : "Partie 1. Efficacité des systèmes d'enseignement et de formation
1. De quelle efficacité parle-t-on? / 2. Regard d'un économiste sur l'efficacité en éducation / 3. Comment l'amélioration des pratiques éducatives peut conduire à une plus grande efficacité des établissements scolaires ou comment faire le lien entre deux courants de recherche en éducation / 4. Les apports des études internationales pour évaluer l'efficacité de l'école dans les pays en développement / 5. Pourquoi l'expérimentation en éducation? / 6. Efficacité sociale du système éducatif français dans les régions ultrapériphériques: le cas de la Réunion / 7. Critique du ""managérisme"" dans les écoles anglaises
Partie 2. Equité des systèmes d'enseignement et de formation
8. Pourquoi parler d'équité? / 9. L'équité dans les pays nordiques: une réflexion sur la notion d'équivalence dans le système éducatif suédois / 10. La marche vers l'équité en Belgique francophone / 11. La marche vers l'équité: le modèle suédois / 12. Discriminations et actions positives, politiques d'éducation prioritaire...: vers une rupture de l'égalité formelle en matière d'éducation / 13. Parcours scolaire et inégalités de résultats / 14. Ségrégation scolaire dans un contexte de libre choix et de ségrégation résidentielle / 15. Utilité et limites de l'analyse de la diversité des établissements scolaires / 16. Les profils des filles et des garçons en sciences et en mathématiques: un éclairage basé sur les enquêtes internationales / 17. Comment développer un système d'indicateurs d'équité au niveau européen? / 18. Indicateurs d'équité pour l'enseignement et la formation continus: canevas général et application à la Wallonie
Partie3. Entre efficacité et équité
19. Efficacité et équité dans les système éducatifs: les deux faces d'une même pièce? / 20. Possibilité ou impossibilité d'un système éducatif équitablement efficace? / 21. Comment concilier efficacité et équité dans les systèmes éducatifs des pays en développement? / 22. Le rôle de l'Etat dans l'amélioration de l'efficacité et l'équité des systèmes éducatifs: meilleure efficacité ou expansion de quantité? / 23. Politiques publiques de fiancement de l'enseignement supérieur: une tentative d'évaluation / 24. Les évaluations externes permettent-elles une régulation efficace? / 25. Relativiser les performances des établissements scolaires: quelle valeur ajoutée? / 26. Entre efficacité et équité: ce que les indicateurs de l'OCDE veulent dire"En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/vers-une-ecole-juste-et-efficace--9782804147129.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6113 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED3 DEM EC Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible