Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi : 9h-12h30 / 13h15-17h
Mardi, Mercredi : 10h-14h
Jeudi : 13h-16h45
Vendredi : Fermé
Fermetures pendant les congés scolaires :
- du 29/04/2024 au 12/05/2024 inclus
- du 11/07/2024 au 15/08/2024 inclus
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Philippe Anselin |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Une école sans classses : la 88e Semaine sociale du Mouvement ouvrier chrétien / Pluralité d'auteurs in Politique, HS15 (Octobre 2010)
[article]
Titre : Une école sans classses : la 88e Semaine sociale du Mouvement ouvrier chrétien Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Pierre Georis, Auteur ; Marc Demeuse, Auteur ; Marie Verhoeven, Auteur ; Vincent Dupriez, Auteur ; Jacques Cornet, Auteur ; Etienne Michel, Auteur ; Noëlle De Smet, Auteur ; Philippe Anselin, Auteur ; Brice Many, Auteur ; Bernard Delvaux, Auteur ; Frédéric Ligot, Auteur ; Jacques Malisoux, Auteur ; Donat Carlier, Auteur ; Jean Blairon, Auteur ; Michel Scheuer, Auteur ; Thierry Jacques, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : 86 p. Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Bassin scolaire # Ecole # Mixité sociale
TS
Démocratisation de l'enseignement # Échec scolaire # EducationRésumé : "L’École démocratique reste un chantier inachevé. L’échec scolaire massif, la hiérarchisation des écoles et des filières, les logiques de relégation et de ségrégation, le poids des origines socioculturelles face à la réussite sont autant de traits marquants d’un système éducatif profondément inégalitaire.
Quels sont les termes du déficit démocratique qui affecte profondément notre système scolaire? Quelle est notre conception de l’égalité scolaire? Jusqu’où, comment et en quel sens réformer l’appareil éducatif? Quel est, en définitive, notre projet d’École démocratique?"Note de contenu : Sommaire
L’égalité: des chances ou des positions? (P. Georis) / L’école peut-elle être juste et efficace? (M. Demeuse) / Les avatars de la démocratisation scolaire (M. Verhoeven) / Dépasser les inégalités? (V. Dupriez) / L’enfer scolaire pavé de bonnes intentions catholiques (J. Cornet) / Se mobiliser contre l’échec scolaire (E. Michel) / Un si grand écart entre pauvres et riches (N. De Smet) / Moins d’agents, plus d’acteurs! (Ph. Anselin) / Réalités jeunes de demain (B. Many) / Bassins scolaires, piste crédible pour plus d’égalités? (B. Delvaux) / Bassins scolaires: de l’idée au projet, du projet au décret, et après? (Fr. Ligot) / Bassins scolaires: l’expérience luxembourgeoise (J. Malisoux) / Bassins scolaires: les défis scolaires bruxellois (D. Carlier) / Ce que la mixité et l’égalité scolaire veulent dire (J. Blairon) / Massification et démocratisation de l’enseignement (M. Scheuer) / Changer l’école et la société (Th. Jacques)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15269
in Politique > HS15 (Octobre 2010) . - 86 p.[article] Une école sans classses : la 88e Semaine sociale du Mouvement ouvrier chrétien [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Pierre Georis, Auteur ; Marc Demeuse, Auteur ; Marie Verhoeven, Auteur ; Vincent Dupriez, Auteur ; Jacques Cornet, Auteur ; Etienne Michel, Auteur ; Noëlle De Smet, Auteur ; Philippe Anselin, Auteur ; Brice Many, Auteur ; Bernard Delvaux, Auteur ; Frédéric Ligot, Auteur ; Jacques Malisoux, Auteur ; Donat Carlier, Auteur ; Jean Blairon, Auteur ; Michel Scheuer, Auteur ; Thierry Jacques, Auteur . - 2010 . - 86 p.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Politique > HS15 (Octobre 2010) . - 86 p.
Catégories : Cardijn
Bassin scolaire # Ecole # Mixité sociale
TS
Démocratisation de l'enseignement # Échec scolaire # EducationRésumé : "L’École démocratique reste un chantier inachevé. L’échec scolaire massif, la hiérarchisation des écoles et des filières, les logiques de relégation et de ségrégation, le poids des origines socioculturelles face à la réussite sont autant de traits marquants d’un système éducatif profondément inégalitaire.
Quels sont les termes du déficit démocratique qui affecte profondément notre système scolaire? Quelle est notre conception de l’égalité scolaire? Jusqu’où, comment et en quel sens réformer l’appareil éducatif? Quel est, en définitive, notre projet d’École démocratique?"Note de contenu : Sommaire
L’égalité: des chances ou des positions? (P. Georis) / L’école peut-elle être juste et efficace? (M. Demeuse) / Les avatars de la démocratisation scolaire (M. Verhoeven) / Dépasser les inégalités? (V. Dupriez) / L’enfer scolaire pavé de bonnes intentions catholiques (J. Cornet) / Se mobiliser contre l’échec scolaire (E. Michel) / Un si grand écart entre pauvres et riches (N. De Smet) / Moins d’agents, plus d’acteurs! (Ph. Anselin) / Réalités jeunes de demain (B. Many) / Bassins scolaires, piste crédible pour plus d’égalités? (B. Delvaux) / Bassins scolaires: de l’idée au projet, du projet au décret, et après? (Fr. Ligot) / Bassins scolaires: l’expérience luxembourgeoise (J. Malisoux) / Bassins scolaires: les défis scolaires bruxellois (D. Carlier) / Ce que la mixité et l’égalité scolaire veulent dire (J. Blairon) / Massification et démocratisation de l’enseignement (M. Scheuer) / Changer l’école et la société (Th. Jacques)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15269 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER POL HS15 (2010) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Mixité sociale et école : enjeux et réalités / Pluralité d'auteurs in L'esperluette, 59 (Janvier - Février - Mars 2009)
[article]
Titre : Mixité sociale et école : enjeux et réalités Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Philippe Soutmans, Auteur ; Paul Timmermans, Auteur ; Philippe Anselin, Auteur ; Ayse Eryoruk, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : pp. 4-17 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Ecole # Mixité socialeRésumé : "Les Décrets «Inscriptions» et «Mixité sociale» (qui fait suite au premier) auront déchaîné les passions sous cette législature. Leur objectif: tenter d’accroître la mixité sociale au sein des établissements scolaires en objectivant et en régulant les modalités d’inscription à l’entrée de l’enseignement secondaire. Dans un contexte où prévaut la sacro-sainte liberté de choix d’école couplée à une forte dualisation du «marché» scolaire, ce genre d’initiative politique suscite indubitablement, et pour des raisons diverses, des résistances en tout genre. Quoi qu’il en soit, l’enjeu est important. C’est le sens de l’école comme lieu
d’apprentissage du «vivre ensemble» qui est ici questionné. Et c’est également le projet d’une école de la réussite pour tous et toutes qui est mis en jeu."Note de contenu : Sommaire
Le décret "Inscriptions" ou l'échec d'un certain mode de gouvernance (Ph. Soutmans) / La mixité sociale: mission impossible pour l'école...? (P. Timmermans) / De la fausse mixité à la véritable diversité... (Ph. Anselin) / Des revendications autour de l'enseignement pour les élections 2009 / A l'école des familles populaires / Les motivations des adultes dans l'apprentissage de la lecture et de l'écriture A. Eryoruk)Notes sur le lien : Le lien mène à l'entièreté du n° en PDF En ligne : http://www.ciep.be/images/publications/esperluette/2009/esper59.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14418
in L'esperluette > 59 (Janvier - Février - Mars 2009) . - pp. 4-17[article] Mixité sociale et école : enjeux et réalités [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Philippe Soutmans, Auteur ; Paul Timmermans, Auteur ; Philippe Anselin, Auteur ; Ayse Eryoruk, Auteur . - 2009 . - pp. 4-17.
Dossier
Langues : Français (fre)
in L'esperluette > 59 (Janvier - Février - Mars 2009) . - pp. 4-17
Catégories : Cardijn
Ecole # Mixité socialeRésumé : "Les Décrets «Inscriptions» et «Mixité sociale» (qui fait suite au premier) auront déchaîné les passions sous cette législature. Leur objectif: tenter d’accroître la mixité sociale au sein des établissements scolaires en objectivant et en régulant les modalités d’inscription à l’entrée de l’enseignement secondaire. Dans un contexte où prévaut la sacro-sainte liberté de choix d’école couplée à une forte dualisation du «marché» scolaire, ce genre d’initiative politique suscite indubitablement, et pour des raisons diverses, des résistances en tout genre. Quoi qu’il en soit, l’enjeu est important. C’est le sens de l’école comme lieu
d’apprentissage du «vivre ensemble» qui est ici questionné. Et c’est également le projet d’une école de la réussite pour tous et toutes qui est mis en jeu."Note de contenu : Sommaire
Le décret "Inscriptions" ou l'échec d'un certain mode de gouvernance (Ph. Soutmans) / La mixité sociale: mission impossible pour l'école...? (P. Timmermans) / De la fausse mixité à la véritable diversité... (Ph. Anselin) / Des revendications autour de l'enseignement pour les élections 2009 / A l'école des familles populaires / Les motivations des adultes dans l'apprentissage de la lecture et de l'écriture A. Eryoruk)Notes sur le lien : Le lien mène à l'entièreté du n° en PDF En ligne : http://www.ciep.be/images/publications/esperluette/2009/esper59.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14418 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ESL 59 (2009) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible