Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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Détail de l'auteur
Auteur Fabrice Dhume-Sonzogni |
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Action publique et discrimination ethnique / Françoise Lorcerie in Migrations - société, 131 (Septembre - Octobre 2010)
[article]
Titre : Action publique et discrimination ethnique Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Lorcerie, Directeur de la recherche ; Marc Bordigoni, Auteur ; Christian Poiret, Auteur ; Elise Muir, Auteur ; Jean-Michel Belorgey, Auteur ; Jean-Luc Primon, Auteur ; Audrey Osler, Auteur ; Hugh Starkey, Auteur ; Marie-Christine Cerrato Debenedetti, Auteur ; Fabrice Dhume-Sonzogni, Auteur ; Catherine Wihtol de Wenden, Auteur ; Stéphane Zéphir, Auteur ; Christine Pelloquin, Compilateur Année de publication : 2010 Article en page(s) : pp. 29-258 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : TS
Émigration et immigration # Politique publique # Politique socialeNote de contenu : Sommaire
Action publique et discrimination ethnique: introduction (Fr. Lorcerie)
1. La mise en circulation des catégories ethniques: processus social et politique - Comment la France inventa ses "nomades" (M. Bordigoni) / Le retour de la catégorie "Noirs" dans l'espace public français (Ch. Poiret)
2. Relever le défi de l'égalité: quels instruments publics? - L'action juridique de l'Union européenne dans la lutte contre les discriminations (E. Muir) / D'ici et d'ailleurs, entre aide et Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité (HALDE): retour sur le démarrage (J.-M. Belorgey) / La statistique est-elle indispensable? Un débat français (J.-L. Primon) / Le racisme institutionnel: de l'invention politique à la recherche d'outils (A. Osler, H. Starkey)
3. Comment se déploient les politiques et comment elles se bloquent? - L'invention locale des discriminations ethnoraciales: la carrière en accordéon d'un problème public (M.-Ch. Cerrato Debenedetti) / L'école face à la discrimination ethnoraciale: les logiques d'une inaction publique (F. Dhume) / Ecole: l'égalité raciale peut-elle être inspectée? (A. Osler)
4. Des services publics sièges de discrimination ethnique - L'armée française face à la diversité: une réflexion sur la citoyenneté (C. Wihtol de Wenden) / Usagers professionnels de la catégorisation ethnique en zone d'éducation prioritaire (S. Zéphir) / Services publics et discrimination ethnique: la question de l'éthique (Fr. Lorcerie) / Bibliographie sélective (Ch. Pelloquin)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-migrations-societe-2010-5.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15149
in Migrations - société > 131 (Septembre - Octobre 2010) . - pp. 29-258[article] Action publique et discrimination ethnique [texte imprimé] / Françoise Lorcerie, Directeur de la recherche ; Marc Bordigoni, Auteur ; Christian Poiret, Auteur ; Elise Muir, Auteur ; Jean-Michel Belorgey, Auteur ; Jean-Luc Primon, Auteur ; Audrey Osler, Auteur ; Hugh Starkey, Auteur ; Marie-Christine Cerrato Debenedetti, Auteur ; Fabrice Dhume-Sonzogni, Auteur ; Catherine Wihtol de Wenden, Auteur ; Stéphane Zéphir, Auteur ; Christine Pelloquin, Compilateur . - 2010 . - pp. 29-258.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Migrations - société > 131 (Septembre - Octobre 2010) . - pp. 29-258
Catégories : TS
Émigration et immigration # Politique publique # Politique socialeNote de contenu : Sommaire
Action publique et discrimination ethnique: introduction (Fr. Lorcerie)
1. La mise en circulation des catégories ethniques: processus social et politique - Comment la France inventa ses "nomades" (M. Bordigoni) / Le retour de la catégorie "Noirs" dans l'espace public français (Ch. Poiret)
2. Relever le défi de l'égalité: quels instruments publics? - L'action juridique de l'Union européenne dans la lutte contre les discriminations (E. Muir) / D'ici et d'ailleurs, entre aide et Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité (HALDE): retour sur le démarrage (J.-M. Belorgey) / La statistique est-elle indispensable? Un débat français (J.-L. Primon) / Le racisme institutionnel: de l'invention politique à la recherche d'outils (A. Osler, H. Starkey)
3. Comment se déploient les politiques et comment elles se bloquent? - L'invention locale des discriminations ethnoraciales: la carrière en accordéon d'un problème public (M.-Ch. Cerrato Debenedetti) / L'école face à la discrimination ethnoraciale: les logiques d'une inaction publique (F. Dhume) / Ecole: l'égalité raciale peut-elle être inspectée? (A. Osler)
4. Des services publics sièges de discrimination ethnique - L'armée française face à la diversité: une réflexion sur la citoyenneté (C. Wihtol de Wenden) / Usagers professionnels de la catégorisation ethnique en zone d'éducation prioritaire (S. Zéphir) / Services publics et discrimination ethnique: la question de l'éthique (Fr. Lorcerie) / Bibliographie sélective (Ch. Pelloquin)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-migrations-societe-2010-5.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15149 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER MSO 131 (2010) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Intégration : une "refondation" enlisée / Françoise Lorcerie in Migrations - société, 155 (Septembre - Octobre 2014)
[article]
Titre : Intégration : une "refondation" enlisée Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Lorcerie, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Fabrice Dhume-Sonzogni, Auteur ; Khalid Hamdani, Auteur ; Bénédicte Madelin, Auteur ; Chaynesse Khirouni, Auteur ; Chantal Talland, Auteur ; Olivier Noël, Auteur ; Murielle Maffessoli, Auteur ; Marie-Christine Cerrato Debenedetti, Auteur ; Vincent Tiberj, Auteur ; Clémentine Vivarelli, Auteur ; Marie-Hélène Bacqué, Auteur ; Mohamed Mechmache, Auteur ; Thierry Tuot, Auteur ; Akram Belkaïd, Auteur ; Christine Pelloquin, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 47-232 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Intégration
TS
Émigration et immigration # ImmigrésNote de contenu : Sommaire
Intégration : la "refondation" enlisée (Fr. Lorcerie)
I. 2013. Les positions des cinq groupes de travail sur la "refondation" de la politique d'intégration et leurs propositions - Groupe de travail "Mobilités sociales" : à quand une politique française de l'égalité ? (F. Dhume, K. Hamdani) / Groupe de travail "Protection sociale" : accès aux droits et protection sociale (B. Madelin) / Groupe de travail "Habitat" : l'habitat, facteur d'intégration (Ch. Khirouni, Ch. Talland) / Groupe de travail "Faire société commune dans une société diverse" : fabriquer autrement les politiques publiques (O. Noël) / Groupe de travail "Connaissance –reconnaissance" : vivre ensemble dans une « société des égaux » en reconnaissant la diversité des cultures (M. Maffessoli)
II. 2014. L'enlisement : les faits - L'intimidation : retour sur la campagne de presse qui a mené à l'enterrement des rapports (F. Dhume) / Une politique esquivée : la lutte contre les discriminations ethnoraciales (M.-Ch. Cerrato Debenedetti) / L'islam et les Français : cadrages des élites, dynamiques et crispation de l'opinion (V. Tiberj) / Quand les responsables se soucient des conséquences : l'application pragmatique de la laïcité à l'école (Cl. Vivarelli)
III. Pour un autre cadrage : oublier les fantasmes identitaires - Politique de la ville : les enjeux d'une "refondation" démocratique (M.-H. Bacqué, M. Mechmache) / Pour une société inclusive (Th. Tuot) / Retour sur le dossier : quelques réflexions à propos de l'intégration (A. Belkaïd)
Bibliographie sélective (Ch. Pelloquin)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-migrations-societe-2014-5.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19390
in Migrations - société > 155 (Septembre - Octobre 2014) . - pp. 47-232[article] Intégration : une "refondation" enlisée [texte imprimé] / Françoise Lorcerie, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Fabrice Dhume-Sonzogni, Auteur ; Khalid Hamdani, Auteur ; Bénédicte Madelin, Auteur ; Chaynesse Khirouni, Auteur ; Chantal Talland, Auteur ; Olivier Noël, Auteur ; Murielle Maffessoli, Auteur ; Marie-Christine Cerrato Debenedetti, Auteur ; Vincent Tiberj, Auteur ; Clémentine Vivarelli, Auteur ; Marie-Hélène Bacqué, Auteur ; Mohamed Mechmache, Auteur ; Thierry Tuot, Auteur ; Akram Belkaïd, Auteur ; Christine Pelloquin, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2014 . - pp. 47-232.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Migrations - société > 155 (Septembre - Octobre 2014) . - pp. 47-232
Catégories : Cardijn
Intégration
TS
Émigration et immigration # ImmigrésNote de contenu : Sommaire
Intégration : la "refondation" enlisée (Fr. Lorcerie)
I. 2013. Les positions des cinq groupes de travail sur la "refondation" de la politique d'intégration et leurs propositions - Groupe de travail "Mobilités sociales" : à quand une politique française de l'égalité ? (F. Dhume, K. Hamdani) / Groupe de travail "Protection sociale" : accès aux droits et protection sociale (B. Madelin) / Groupe de travail "Habitat" : l'habitat, facteur d'intégration (Ch. Khirouni, Ch. Talland) / Groupe de travail "Faire société commune dans une société diverse" : fabriquer autrement les politiques publiques (O. Noël) / Groupe de travail "Connaissance –reconnaissance" : vivre ensemble dans une « société des égaux » en reconnaissant la diversité des cultures (M. Maffessoli)
II. 2014. L'enlisement : les faits - L'intimidation : retour sur la campagne de presse qui a mené à l'enterrement des rapports (F. Dhume) / Une politique esquivée : la lutte contre les discriminations ethnoraciales (M.-Ch. Cerrato Debenedetti) / L'islam et les Français : cadrages des élites, dynamiques et crispation de l'opinion (V. Tiberj) / Quand les responsables se soucient des conséquences : l'application pragmatique de la laïcité à l'école (Cl. Vivarelli)
III. Pour un autre cadrage : oublier les fantasmes identitaires - Politique de la ville : les enjeux d'une "refondation" démocratique (M.-H. Bacqué, M. Mechmache) / Pour une société inclusive (Th. Tuot) / Retour sur le dossier : quelques réflexions à propos de l'intégration (A. Belkaïd)
Bibliographie sélective (Ch. Pelloquin)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-migrations-societe-2014-5.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19390 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER MSO 155 (2014) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Racisme, antisémitisme et "communautarisme"? : L'école à l'épreuves des faits / Fabrice Dhume-Sonzogni
Titre : Racisme, antisémitisme et "communautarisme"? : L'école à l'épreuves des faits Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabrice Dhume-Sonzogni, Auteur ; Françoise Lorcerie, Préfacier, etc. Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2007 Importance : 302 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-04006-9 Prix : 26 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Communauté # Ecole # Interculturel # Mixité sociale
TS
Psychologie sociale:Stigmatisation (psychologie sociale) # RacismeMots-clés : Racisme Ecole Mixite sociale Communauté Stigmatisation Interculturel Index. décimale : IM3 Vie quotidienne / Intégration / Racisme Résumé : Pour la première fois en France, une étude, armée par les méthodes des sciences sociales, traite de ce qui se passe à l'école en fait de racisme. Elle tente de comprendre ce qui est signalé comme racisme par les autorités scolaires, ce qui est perçu et traité par les enseignants et les équipes, et ce que les élèves vivent du racisme à l'école. Note de contenu : "Communautarisme ou ethnicité: quel référentiel pour l'école? / La construction de la représentation institutionnelle du ""racisme à l'école"" / Les jeunes, l'ethnicité et le racisme à l'école: entre jeu et violence / Les pratiques scolaires face au racisme: l'épreuve des faits" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6104 Racisme, antisémitisme et "communautarisme"? : L'école à l'épreuves des faits [texte imprimé] / Fabrice Dhume-Sonzogni, Auteur ; Françoise Lorcerie, Préfacier, etc. . - Paris : L'Harmattan, 2007 . - 302 p.
ISBN : 978-2-296-04006-9 : 26
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Communauté # Ecole # Interculturel # Mixité sociale
TS
Psychologie sociale:Stigmatisation (psychologie sociale) # RacismeMots-clés : Racisme Ecole Mixite sociale Communauté Stigmatisation Interculturel Index. décimale : IM3 Vie quotidienne / Intégration / Racisme Résumé : Pour la première fois en France, une étude, armée par les méthodes des sciences sociales, traite de ce qui se passe à l'école en fait de racisme. Elle tente de comprendre ce qui est signalé comme racisme par les autorités scolaires, ce qui est perçu et traité par les enseignants et les équipes, et ce que les élèves vivent du racisme à l'école. Note de contenu : "Communautarisme ou ethnicité: quel référentiel pour l'école? / La construction de la représentation institutionnelle du ""racisme à l'école"" / Les jeunes, l'ethnicité et le racisme à l'école: entre jeu et violence / Les pratiques scolaires face au racisme: l'épreuve des faits" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6104 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité IM3 DHU RA Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Du travail social au travail ensemble / Fabrice Dhume-Sonzogni
Titre : Du travail social au travail ensemble Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabrice Dhume-Sonzogni, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Rueil-Malmaison : ASH Année de publication : 2010 Collection : ASH professionnels Importance : 1 vol. (206 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7573-0437-2 Note générale : Bibliographie p.205-206 Catégories : Cardijn
Partenariat # Travail social
TS
Politique publiqueIndex. décimale : TS3 Travail social communautaire et de réseau Résumé : "L’idée de partenariat a envahi le champ social au point de s’imposer comme une nouvelle référence de l’action publique et du travail social. Bien que l’idée qu’il recouvre ne soit pas fondamentalement neuve, ce néologisme s’est imposé récemment, dans un contexte de profonde transformation des politiques sociales. Que signifie-t-il ? Comment comprendre sa diffusion rapide et envahissante malgré son apparition tardive ?
La force de cette nouvelle injonction à « faire du partenariat » va de pair avec un flou, à la fois conceptuel, politique et méthodologique. Comment s’y retrouver ? Comment se réapproprier ce qui n’est qu’un discours pour construire des pratiques de coopération ? A quelles conditions travailler en partenariat peut-il prendre sens pour le travail social et l’action publique ? C’est à défricher ces questions que ce livre se consacre.
Dans une perspective transversale, qui associe délibérément la réflexion et la dimension pratique, cet essai, étayé par diverses expériences, propose de faire le point sur cette notion. Il revient sur l’origine du terme, sur les conditions de son émergence, il critiques ses usages et propose de le redéfinir avec méthode et exigence.
En invitant à ouvrir des questions complexes plutôt qu’à donner une illusoire réponse-type, cet ouvrage cherche des points de passage possibles vers une pratique du travail ensemble. Il est un appel à ce que le travail social se ressaisisse de sa capacité d’expertise et se mette en fabriquer de l’intelligence collective."Note de contenu : 1. L'idée de "partenariat" : contexte, conditions et enjeux d'une émergence / 2. Du terme galvaudé au concept à construire / 3. Vers l'élaboration d'une méthodologie Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15782 Du travail social au travail ensemble [texte imprimé] / Fabrice Dhume-Sonzogni, Auteur . - 2e édition . - Rueil-Malmaison : ASH, 2010 . - 1 vol. (206 p.) ; 24 cm. - (ASH professionnels) .
ISBN : 978-2-7573-0437-2
Bibliographie p.205-206
Catégories : Cardijn
Partenariat # Travail social
TS
Politique publiqueIndex. décimale : TS3 Travail social communautaire et de réseau Résumé : "L’idée de partenariat a envahi le champ social au point de s’imposer comme une nouvelle référence de l’action publique et du travail social. Bien que l’idée qu’il recouvre ne soit pas fondamentalement neuve, ce néologisme s’est imposé récemment, dans un contexte de profonde transformation des politiques sociales. Que signifie-t-il ? Comment comprendre sa diffusion rapide et envahissante malgré son apparition tardive ?
La force de cette nouvelle injonction à « faire du partenariat » va de pair avec un flou, à la fois conceptuel, politique et méthodologique. Comment s’y retrouver ? Comment se réapproprier ce qui n’est qu’un discours pour construire des pratiques de coopération ? A quelles conditions travailler en partenariat peut-il prendre sens pour le travail social et l’action publique ? C’est à défricher ces questions que ce livre se consacre.
Dans une perspective transversale, qui associe délibérément la réflexion et la dimension pratique, cet essai, étayé par diverses expériences, propose de faire le point sur cette notion. Il revient sur l’origine du terme, sur les conditions de son émergence, il critiques ses usages et propose de le redéfinir avec méthode et exigence.
En invitant à ouvrir des questions complexes plutôt qu’à donner une illusoire réponse-type, cet ouvrage cherche des points de passage possibles vers une pratique du travail ensemble. Il est un appel à ce que le travail social se ressaisisse de sa capacité d’expertise et se mette en fabriquer de l’intelligence collective."Note de contenu : 1. L'idée de "partenariat" : contexte, conditions et enjeux d'une émergence / 2. Du terme galvaudé au concept à construire / 3. Vers l'élaboration d'une méthodologie Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15782 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité TS3 DHU TR Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible