Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Marie-Marthe Cousineau |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Elaborer et évaluer les programmes d'intervention psychosociale / Marc Alain
Titre : Elaborer et évaluer les programmes d'intervention psychosociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Alain, Directeur de la recherche ; Danny Dessureault, Directeur de la recherche ; Martin Goyette, Auteur ; Sylvie Hamel, Auteur ; Marie-Marthe Cousineau, Auteur ; Martine Vézina, Auteur ; Line Massé, Auteur ; Pierre Potvin, Auteur ; Jacques Joly, Auteur ; Luc Touchette, Auteur ; Robert Pauzé, Auteur ; Diane Dubeau, Auteur ; Sylvain Coutu, Auteur ; Geneviève Turcotte, Auteur ; Valérie Caron, Auteur ; Daniel Turcotte, Auteur ; Isabelle F.-Dufour, Auteur ; Marie-Christine Saint-Jacques, Auteur ; Carl Lacharité, Auteur ; Denis Allard, Auteur Editeur : Québec : Presses de l'Université du Québec Année de publication : 2009 Importance : 288 p. Présentation : tabl. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-2346-3 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Evaluation # Intervention sociale
TS
ProjetIndex. décimale : OG6 Évaluation / Qualité Résumé : "En une série d’étapes liées les unes aux autres par un modèle intégrateur, les auteurs proposent un regard sur les programmes d’intervention mis en place dans les institutions ayant le mandat d’intervenir sur le plan psychosocial.
De la mesure des besoins à celle des effets à moyen et à long termes, en passant par le monitoring de l’implantation d’un programme, chacun des auteurs présente une façon de réaliser l’une ou l’autre des étapes de ce processus tout en s’appuyant sur des exemples concrets et des mises à l’essai réelles. Les étudiants et évaluateurs en devenir pourront ainsi construire leur propre cheminement en élaboration et évaluation de programmes d’intervention."Note de contenu : Table des matières
Partie 1. Histoire, théories et modèles d’évaluation de programme - 1. Des systèmes de classification des modèles d’évaluation de programmes d’intervention psychosociale à une proposition de modèle intégrateur. Les trois phases du cube avant-pendant-après (M. Alain) / 2. Le développement de l’évaluation de programme (M. Goyette)
Partie 2. De l’évaluation des besoins à la conceptualisation
d’un programme d’intervention, la phase AVANT - 3. L’état subjectif des lieux: les zones de conflit et les zones d’entente dans la perception des besoins à combler et de la volonté des acteurs mobilisables à s’impliquer (S. Hamel, M.-M. Cousineau et M. Vézina) / 4. L’évaluation des besoins: un outil pour la planification (L. Massé) / 5. Éléments et critères d’évaluabilité d’un programme d’intervention psychosociale (P. Potvin)
Partie 3. De l’implantation d’un programme d’intervention à la mesure des premiers effets produits, la phase PENDANT - 6. Les dimensions formative et sommative de l’évaluation d’implantation d’un programme: une combinaison des perspectives objective et subjective en lien avec les modèles d’évaluation basés sur la théorie des programmes (J. Joly, L. Touchette et R. Pauzé) / 7. Conjuguer l’évaluation aux temps de l’implantation et des impacts (D. Dubeau, S. Coutu et G. Turcotte)
Partie 4. Du bilan postimplantation à la mesure des résultats
et effets à court, moyen et long termes d’un programme
d’intervention, la phase APRÈS - 8. La perspective plus classique de la mesure des résultats: éléments de méthode, le passage de la recherche scientifique à son adaptation aux réalités de la recherche terrain et de l’évaluation des effets d’un programme (D. Dessureault et V. Caron) / 9. Les apports de la recherche qualitative en évaluation de programmes (D. Turcotte, I. F.-Dufour et M.-Ch. Saint-Jacques) / 10. La dimension formative du bilan d’implantation:
des suites d’un programme à l’état des acquis subjectivement
perçus par les intervenants au programme (C. Lacharité) / 11.
Les ressources disponibles en évaluation de programme (M. Alain et P. Potvin) / 12. Les programmes se cachent pour mourir: le bouclage de l’évaluation et de la programmation
dans la modernité avancée (D. Allard)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14509 Elaborer et évaluer les programmes d'intervention psychosociale [texte imprimé] / Marc Alain, Directeur de la recherche ; Danny Dessureault, Directeur de la recherche ; Martin Goyette, Auteur ; Sylvie Hamel, Auteur ; Marie-Marthe Cousineau, Auteur ; Martine Vézina, Auteur ; Line Massé, Auteur ; Pierre Potvin, Auteur ; Jacques Joly, Auteur ; Luc Touchette, Auteur ; Robert Pauzé, Auteur ; Diane Dubeau, Auteur ; Sylvain Coutu, Auteur ; Geneviève Turcotte, Auteur ; Valérie Caron, Auteur ; Daniel Turcotte, Auteur ; Isabelle F.-Dufour, Auteur ; Marie-Christine Saint-Jacques, Auteur ; Carl Lacharité, Auteur ; Denis Allard, Auteur . - Québec : Presses de l'Université du Québec, 2009 . - 288 p. : tabl. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-7605-2346-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Evaluation # Intervention sociale
TS
ProjetIndex. décimale : OG6 Évaluation / Qualité Résumé : "En une série d’étapes liées les unes aux autres par un modèle intégrateur, les auteurs proposent un regard sur les programmes d’intervention mis en place dans les institutions ayant le mandat d’intervenir sur le plan psychosocial.
De la mesure des besoins à celle des effets à moyen et à long termes, en passant par le monitoring de l’implantation d’un programme, chacun des auteurs présente une façon de réaliser l’une ou l’autre des étapes de ce processus tout en s’appuyant sur des exemples concrets et des mises à l’essai réelles. Les étudiants et évaluateurs en devenir pourront ainsi construire leur propre cheminement en élaboration et évaluation de programmes d’intervention."Note de contenu : Table des matières
Partie 1. Histoire, théories et modèles d’évaluation de programme - 1. Des systèmes de classification des modèles d’évaluation de programmes d’intervention psychosociale à une proposition de modèle intégrateur. Les trois phases du cube avant-pendant-après (M. Alain) / 2. Le développement de l’évaluation de programme (M. Goyette)
Partie 2. De l’évaluation des besoins à la conceptualisation
d’un programme d’intervention, la phase AVANT - 3. L’état subjectif des lieux: les zones de conflit et les zones d’entente dans la perception des besoins à combler et de la volonté des acteurs mobilisables à s’impliquer (S. Hamel, M.-M. Cousineau et M. Vézina) / 4. L’évaluation des besoins: un outil pour la planification (L. Massé) / 5. Éléments et critères d’évaluabilité d’un programme d’intervention psychosociale (P. Potvin)
Partie 3. De l’implantation d’un programme d’intervention à la mesure des premiers effets produits, la phase PENDANT - 6. Les dimensions formative et sommative de l’évaluation d’implantation d’un programme: une combinaison des perspectives objective et subjective en lien avec les modèles d’évaluation basés sur la théorie des programmes (J. Joly, L. Touchette et R. Pauzé) / 7. Conjuguer l’évaluation aux temps de l’implantation et des impacts (D. Dubeau, S. Coutu et G. Turcotte)
Partie 4. Du bilan postimplantation à la mesure des résultats
et effets à court, moyen et long termes d’un programme
d’intervention, la phase APRÈS - 8. La perspective plus classique de la mesure des résultats: éléments de méthode, le passage de la recherche scientifique à son adaptation aux réalités de la recherche terrain et de l’évaluation des effets d’un programme (D. Dessureault et V. Caron) / 9. Les apports de la recherche qualitative en évaluation de programmes (D. Turcotte, I. F.-Dufour et M.-Ch. Saint-Jacques) / 10. La dimension formative du bilan d’implantation:
des suites d’un programme à l’état des acquis subjectivement
perçus par les intervenants au programme (C. Lacharité) / 11.
Les ressources disponibles en évaluation de programme (M. Alain et P. Potvin) / 12. Les programmes se cachent pour mourir: le bouclage de l’évaluation et de la programmation
dans la modernité avancée (D. Allard)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14509 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité OG6 ALA EL Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible L'évaluation du risque de récidive au sein du système correctionnel canadien : regards sur le limites d'un système / Marion Vacheret in Déviance et société, 4, vol 29 (déc 2005)
[article]
Titre : L'évaluation du risque de récidive au sein du système correctionnel canadien : regards sur le limites d'un système Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Vacheret, Auteur ; Marie-Marthe Cousineau, Auteur Editeur : Genève / Paris : Editions Médecine et hygiène Année de publication : 2005 Article en page(s) : pp. 379-397 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Canada
TS
Droit pénal # Justice -- Administration:Justice pénale -- Administration :Libération conditionnelle # PrisonsMots-clés : Prison Libération conditionnelle Droit pénal Canada Résumé : "L'objet de cet article est d'apporter un regard critique sur le modèle canadien de gestion des sentences fédérales d'incarcération, lequel est souvent considéré comme un modèle idéal. A partir de données qualitatives et quantitatives, il ressort qu'un nombre important de détenus considérés comme porteurs de risques élevés et, par conséquent, ne bénéficiant pas d'une libération anticipée, réintègrent la collectivité sans qu'on les retrouve ensuite dans le système. Dès lors, ont peut se demander jusqu'à quel point ce modèle, dont on vante la "réussite", ne peut pas être vu avant tout comme créateur d'échec." En ligne : https://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=DS_294_0379 Format de la ressource électronique : Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11803
in Déviance et société > 4, vol 29 (déc 2005) . - pp. 379-397[article] L'évaluation du risque de récidive au sein du système correctionnel canadien : regards sur le limites d'un système [texte imprimé] / Marion Vacheret, Auteur ; Marie-Marthe Cousineau, Auteur . - Genève / Paris : Editions Médecine et hygiène, 2005 . - pp. 379-397.
Langues : Français (fre)
in Déviance et société > 4, vol 29 (déc 2005) . - pp. 379-397
Catégories : Cardijn
Canada
TS
Droit pénal # Justice -- Administration:Justice pénale -- Administration :Libération conditionnelle # PrisonsMots-clés : Prison Libération conditionnelle Droit pénal Canada Résumé : "L'objet de cet article est d'apporter un regard critique sur le modèle canadien de gestion des sentences fédérales d'incarcération, lequel est souvent considéré comme un modèle idéal. A partir de données qualitatives et quantitatives, il ressort qu'un nombre important de détenus considérés comme porteurs de risques élevés et, par conséquent, ne bénéficiant pas d'une libération anticipée, réintègrent la collectivité sans qu'on les retrouve ensuite dans le système. Dès lors, ont peut se demander jusqu'à quel point ce modèle, dont on vante la "réussite", ne peut pas être vu avant tout comme créateur d'échec." En ligne : https://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=DS_294_0379 Format de la ressource électronique : Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11803 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER DSO 29/4 (2005) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible
Titre : La psychologie interculturelle en pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Audrey Heine, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Richard Y. Bourhis, Préfacier, etc. ; Zohra Guerraoui ; Alain Vanoeteren ; Renaud Mommaerts ; Yorem Mouchenik ; Isabelle Duret ; José-Luis Wolfs ; Maria-Gladys Busse ; Margot de Kerchove ; Céline Buchs ; Margarita Sanchez-Mazas ; Elisabeth Zurbriggen ; Christiane Perregaux ; Nicole Carignan ; Alhassane Balde ; Maryse Potvin ; Johanna Maccioni ; Cindy Strosberg ; Jessica Frippiat ; Claire Van Pevenage ; François René de Cotret ; Yvan Leanza ; Caterine Bourassa-Dansereau ; Halimatou Barry ; Annalisa D’Aguanno ; Maud Jeulin ; Kadra Farah ; Carolina Neira Vianello ; Samia Youssouf ; Katrien De Koster ; Estibaliz Jimenez ; Eve Marie Tanguay ; Joelle Arcand ; Marie-Marthe Cousineau ; Gaëlle Fonteyne ; Anne-Françoise Dequiré ; Michèle Vatz Laaroussi ; Altay Manço ; Marc André ; Céline Rouaux ; Soumia Kharbouch ; Christian Agbobli ; Mireille Tremblay Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (491 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8047-0630-2 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Communication interculturelle # Psychologie et anthropologieIndex. décimale : IM4 Accompagnement des personnes immigrées et réfugiées Résumé : "Dans de nombreux secteurs d’activité, tels que l’éducation, les soins de santé physique et mentale, la formation ou le travail social, les professionnel·le·s travaillent quotidiennement en contexte multiculturel. Ils et elles déploient des trésors de motivation et d’inventivité afin de gérer au mieux cette multiculturalité. Mais de bonnes intentions et du bon sens ne suffisent pas toujours. Parfois, sur le terrain, les situations de diversité créent des tensions, de l’incompréhension, de la frustration, voire de la détresse autant chez les professionnel·le·s que chez les bénéficiaires.
Cet ouvrage propose d’apporter des réponses concrètes face aux enjeux de l’intervention interculturelle. Des praticiens et des praticiennes y décrivent les difficultés rencontrées et les solutions qu’ils et elles mettent en oeuvre afin de les surmonter : dispositifs d’intervention, animation, projets pilote, recherches-action, démarches de formation, etc.
Afin de croiser les regards pratiques et théoriques, ces différents témoignages sont mis en perspective théorique par des spécialistes internationalement reconnus de la recherche interculturelle dans chacun des champs étudiés. Ce travail de conceptualisation permettra aux lecteurs et lectrices de procéder à des allers-retours entre savoirs pratiques et savoirs théoriques."Note de contenu : Sommaire
Préface (R. Y. Bourhis)
Introduction (A. Heine, L. Licata)
Partie 1. Pratiques de psychologie interculturelle dans le cadre de l’accueil des demandeurs et demandeuses d’asile - 1. Quel accompagnement psychologique pour les réfugié·e·s ? (Z. Guerraoui) / 2. Psychothérapie pour damné·e·s de la Terre : les dimensions sociales, juridiques et administratives dans le travail thérapeutique avec de nouveaux migrant·e·s (A. Vanoeteren) / 3. Les défis de l’accompagnement psychosocial des demandeur·euse·s d’asile en centre d’accueil (R. Mommaerts) / 4. Consultation transculturelle en santé mentale : la prise en charge d’une famille réfugiée en demande d’asile (Y. Mouchenik) / 5. Comprendre, accueillir, soigner : Une clinique du lien pour traiter l’effraction traumatique (I. Duret)
Partie 2. Pratiques de psychologie interculturelle en contexte scolaire - 6. Neutralité de l’enseignement et tensions entre savoirs scientifiques et croyances religieuses (J.-L. Wolfs) / 7. Les Dispositifs d’Accueil et de Scolarisation des élèves Primo-Arrivant·e·s : un lieu possible de résilience (M. Gl. Busse, M. de Kerchove) / 8. De l’ouverture aux langues dans la classe à la reconnaissance du plurilinguisme de la classe : dispositifs institutionnels et activités coopératives en contexte genevois (C. Buchs, M. Sanchez-Mazas, E. Zurbriggen) / 9. De la reconnaissance des langues à la reconnaissance par les langues : acquis de la recherche et pistes pédagogiques (M. Sanchez-Mazas, C. Buchs, Ch. Perregaux) / 10. Jumelages interculturels et gestion de la diversité en éducation (N. Carignan, A. Balde) / 11. Les approches interculturelle, antiraciste, civique et inclusive : apports et limites pour la formation des enseignant·e·s (M. Potvin)
Partie 3. Pratiques de psychologie interculturelle dans le domaine de la santé - 12. Le-la patient·e étranger·ère et sa famille face au cancer : un projet d’accompagnement multiculturel (J. Maccioni) / 13. La dimension interculturelle dans la prise en charge médicale des enfants atteint·e·s de drépanocytose (C. Strosberg, J. Frippiat) / 14. L’approche interculturelle dans les soins palliatifs pédiatriques (Cl. Van Pevenage) / 15. Recommandations pour implanter un service d’interprétation en milieu hospitalier (Fr. R. de Cotret, Y. Leanza)
Partie 4. Rapports de genre et pratiques de psychologie interculturelle - 16. Racisme et sexisme : logiques communes et points d’achoppement (A. Heine, L. Licata) / 17. L’intervention interculturelle féministe : intervenir en conciliant les enjeux interculturels et de genre (C. Bourassa-Dansereau) / 18. Exil et mutilations sexuelles féminines en Belgique : quels enjeux pour l’interculturalité ? (H. Barry, A. D’Aguanno, M. Jeulin, K. Farah, C. Neira Vianello, S. Youssouf, K. De Koster) / 19. Violences basées sur l’honneur et intervention interculturelle au Québec auprès de mineures (E. Jimenez, E. M. Tanguay, J. Arcand, M.-M. Cousineau) / 20. Approche interculturelle dans un projet d’amélioration des soins de santé aux victimes de violences sexuelles au Congo (G. Fonteyne) / 21. Les violences faites aux femmes dans le monde : regards interculturels (A.-Fr. Dequiré) / 22. Les médiations au croisement des approches interculturelles, de l’intervention féministe et des perspectives intersectionnelles (M. Vatz Laaroussi)
Partie 5. Pratiques de psychologie interculturelle dans le domaine de la formation - 23. Compétences interculturelles : une grille de lecture et d’action pour la formation continue des intervenant·e·s socioculturel·le·s (A. Manço) / 24. Dispositif de formation des soignant·e·s aux compétences interculturelles (J. Maccioni, A. Heine) / 25. « Deux femmes se rencontrent » : analyse d’un choc culturel (M. André) / 26. Management interculturel : comment expliquer la Belgique à nos voisins ? (C. Rouaux) / 27. Neutralité et diversité cultu(r)elle en contexte scolaire belge francophone. Pour une neutralité active en situation interculturelle (S. Kharbouch) / 28. La communication interculturelle et l’harmonisation des relations entre les cultures : l’approche par les droits pour une éducation citoyenne, interculturelle et démocratique (Ch. Agbobli, M. Tremblay)
Conclusions (L. Licata, A. Heine)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/la-psychologie-interculturelle-en-pratiques--978280 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32098 La psychologie interculturelle en pratiques [texte imprimé] / Audrey Heine, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Richard Y. Bourhis, Préfacier, etc. ; Zohra Guerraoui ; Alain Vanoeteren ; Renaud Mommaerts ; Yorem Mouchenik ; Isabelle Duret ; José-Luis Wolfs ; Maria-Gladys Busse ; Margot de Kerchove ; Céline Buchs ; Margarita Sanchez-Mazas ; Elisabeth Zurbriggen ; Christiane Perregaux ; Nicole Carignan ; Alhassane Balde ; Maryse Potvin ; Johanna Maccioni ; Cindy Strosberg ; Jessica Frippiat ; Claire Van Pevenage ; François René de Cotret ; Yvan Leanza ; Caterine Bourassa-Dansereau ; Halimatou Barry ; Annalisa D’Aguanno ; Maud Jeulin ; Kadra Farah ; Carolina Neira Vianello ; Samia Youssouf ; Katrien De Koster ; Estibaliz Jimenez ; Eve Marie Tanguay ; Joelle Arcand ; Marie-Marthe Cousineau ; Gaëlle Fonteyne ; Anne-Françoise Dequiré ; Michèle Vatz Laaroussi ; Altay Manço ; Marc André ; Céline Rouaux ; Soumia Kharbouch ; Christian Agbobli ; Mireille Tremblay . - 2019 . - 1 vol. (491 p.) ; 22 cm.
ISBN : 978-2-8047-0630-2
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Communication interculturelle # Psychologie et anthropologieIndex. décimale : IM4 Accompagnement des personnes immigrées et réfugiées Résumé : "Dans de nombreux secteurs d’activité, tels que l’éducation, les soins de santé physique et mentale, la formation ou le travail social, les professionnel·le·s travaillent quotidiennement en contexte multiculturel. Ils et elles déploient des trésors de motivation et d’inventivité afin de gérer au mieux cette multiculturalité. Mais de bonnes intentions et du bon sens ne suffisent pas toujours. Parfois, sur le terrain, les situations de diversité créent des tensions, de l’incompréhension, de la frustration, voire de la détresse autant chez les professionnel·le·s que chez les bénéficiaires.
Cet ouvrage propose d’apporter des réponses concrètes face aux enjeux de l’intervention interculturelle. Des praticiens et des praticiennes y décrivent les difficultés rencontrées et les solutions qu’ils et elles mettent en oeuvre afin de les surmonter : dispositifs d’intervention, animation, projets pilote, recherches-action, démarches de formation, etc.
Afin de croiser les regards pratiques et théoriques, ces différents témoignages sont mis en perspective théorique par des spécialistes internationalement reconnus de la recherche interculturelle dans chacun des champs étudiés. Ce travail de conceptualisation permettra aux lecteurs et lectrices de procéder à des allers-retours entre savoirs pratiques et savoirs théoriques."Note de contenu : Sommaire
Préface (R. Y. Bourhis)
Introduction (A. Heine, L. Licata)
Partie 1. Pratiques de psychologie interculturelle dans le cadre de l’accueil des demandeurs et demandeuses d’asile - 1. Quel accompagnement psychologique pour les réfugié·e·s ? (Z. Guerraoui) / 2. Psychothérapie pour damné·e·s de la Terre : les dimensions sociales, juridiques et administratives dans le travail thérapeutique avec de nouveaux migrant·e·s (A. Vanoeteren) / 3. Les défis de l’accompagnement psychosocial des demandeur·euse·s d’asile en centre d’accueil (R. Mommaerts) / 4. Consultation transculturelle en santé mentale : la prise en charge d’une famille réfugiée en demande d’asile (Y. Mouchenik) / 5. Comprendre, accueillir, soigner : Une clinique du lien pour traiter l’effraction traumatique (I. Duret)
Partie 2. Pratiques de psychologie interculturelle en contexte scolaire - 6. Neutralité de l’enseignement et tensions entre savoirs scientifiques et croyances religieuses (J.-L. Wolfs) / 7. Les Dispositifs d’Accueil et de Scolarisation des élèves Primo-Arrivant·e·s : un lieu possible de résilience (M. Gl. Busse, M. de Kerchove) / 8. De l’ouverture aux langues dans la classe à la reconnaissance du plurilinguisme de la classe : dispositifs institutionnels et activités coopératives en contexte genevois (C. Buchs, M. Sanchez-Mazas, E. Zurbriggen) / 9. De la reconnaissance des langues à la reconnaissance par les langues : acquis de la recherche et pistes pédagogiques (M. Sanchez-Mazas, C. Buchs, Ch. Perregaux) / 10. Jumelages interculturels et gestion de la diversité en éducation (N. Carignan, A. Balde) / 11. Les approches interculturelle, antiraciste, civique et inclusive : apports et limites pour la formation des enseignant·e·s (M. Potvin)
Partie 3. Pratiques de psychologie interculturelle dans le domaine de la santé - 12. Le-la patient·e étranger·ère et sa famille face au cancer : un projet d’accompagnement multiculturel (J. Maccioni) / 13. La dimension interculturelle dans la prise en charge médicale des enfants atteint·e·s de drépanocytose (C. Strosberg, J. Frippiat) / 14. L’approche interculturelle dans les soins palliatifs pédiatriques (Cl. Van Pevenage) / 15. Recommandations pour implanter un service d’interprétation en milieu hospitalier (Fr. R. de Cotret, Y. Leanza)
Partie 4. Rapports de genre et pratiques de psychologie interculturelle - 16. Racisme et sexisme : logiques communes et points d’achoppement (A. Heine, L. Licata) / 17. L’intervention interculturelle féministe : intervenir en conciliant les enjeux interculturels et de genre (C. Bourassa-Dansereau) / 18. Exil et mutilations sexuelles féminines en Belgique : quels enjeux pour l’interculturalité ? (H. Barry, A. D’Aguanno, M. Jeulin, K. Farah, C. Neira Vianello, S. Youssouf, K. De Koster) / 19. Violences basées sur l’honneur et intervention interculturelle au Québec auprès de mineures (E. Jimenez, E. M. Tanguay, J. Arcand, M.-M. Cousineau) / 20. Approche interculturelle dans un projet d’amélioration des soins de santé aux victimes de violences sexuelles au Congo (G. Fonteyne) / 21. Les violences faites aux femmes dans le monde : regards interculturels (A.-Fr. Dequiré) / 22. Les médiations au croisement des approches interculturelles, de l’intervention féministe et des perspectives intersectionnelles (M. Vatz Laaroussi)
Partie 5. Pratiques de psychologie interculturelle dans le domaine de la formation - 23. Compétences interculturelles : une grille de lecture et d’action pour la formation continue des intervenant·e·s socioculturel·le·s (A. Manço) / 24. Dispositif de formation des soignant·e·s aux compétences interculturelles (J. Maccioni, A. Heine) / 25. « Deux femmes se rencontrent » : analyse d’un choc culturel (M. André) / 26. Management interculturel : comment expliquer la Belgique à nos voisins ? (C. Rouaux) / 27. Neutralité et diversité cultu(r)elle en contexte scolaire belge francophone. Pour une neutralité active en situation interculturelle (S. Kharbouch) / 28. La communication interculturelle et l’harmonisation des relations entre les cultures : l’approche par les droits pour une éducation citoyenne, interculturelle et démocratique (Ch. Agbobli, M. Tremblay)
Conclusions (L. Licata, A. Heine)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/la-psychologie-interculturelle-en-pratiques--978280 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32098 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité IM4 HEI PS Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Trajectoires de déviance juvénile : les éclairages de la recherche qualitative / Natacha Brunelle
Titre : Trajectoires de déviance juvénile : les éclairages de la recherche qualitative Type de document : texte imprimé Auteurs : Natacha Brunelle, Auteur ; Marie-Marthe Cousineau, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Québec : Presses de l'Université du Québec Année de publication : 2005 Collection : Problèmes sociaux et interventions sociales Importance : 215 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-1372-3 Prix : 27 Note générale : "BRUNELLE NATACHA ; Cousineau Marie-Marthe, (Ss La Dir.)" Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Délinquance # Institution spécialisée # Justice # Placement # Rue
TS
Abandon des études # Délinquance juvénile # ToxicomanieMots-clés : Délinquance Délinquance juvénile Toxicomanie Décrochage scolaire Rue Justice Placement Institution spécialisée Index. décimale : JU2 Délinquance / Délinquance juvénile Résumé : Les auteurs de ce collectif se sont donné pour objectif d’apporter une connaissance différente et complémentaire des trajectoires déviantes des jeunes à partir d’études faites avec eux plutôt que sur eux. À travers les différentes contributions, c’est l’univers de la déviance des jeunes, tel que ceux-ci la vivent, la perçoivent et y réagissent qui se dessine. L’ensemble des textes met en lumière les apports d’études qualitatives sur les trajectoires de déviance juvénile conduites au Québec, en France et en Belgique depuis une dizaine d’années. Des phénomènes déviants que constituent la délinquance, l’usage de drogues, les gangs de rue et la vie en situation de rue chez les jeunes à la prise en charge sociale ou judiciaire de ces jeunes, les auteures présentent à la fois le point de vue des jeunes sur leur situation et celui des intervenants sociaux et judiciaires quant à la déviance juvénile et à sa prise en charge. Note de contenu : 1. Trajectoires déviantes de garçons et de filles: point de convergence et de divergence / 2. Toxicomanie et trafics de drogues: diversité des cheminements et effets de génération au sein des milieux populaires en France / 3. La diversité des trajectoires de rue des jeunes à Montréal / 4. Les gangs du point de vue des jeunes: leur signification dans une trajectoire de vie / 5. Arrêts de scolarité et délinquance / 6. Le délinquant comme produit de la dialectique identité personnelle/régulations sociales: l'éclairage de l'approche biographique / 7. Du tribunal de la jeunesse au placement en institution spécialisée: paroles et stratégies de jeunes délinquants Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6005 Trajectoires de déviance juvénile : les éclairages de la recherche qualitative [texte imprimé] / Natacha Brunelle, Auteur ; Marie-Marthe Cousineau, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Québec : Presses de l'Université du Québec, 2005 . - 215 p.. - (Problèmes sociaux et interventions sociales) .
ISBN : 978-2-7605-1372-3 : 27
"BRUNELLE NATACHA ; Cousineau Marie-Marthe, (Ss La Dir.)"
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Délinquance # Institution spécialisée # Justice # Placement # Rue
TS
Abandon des études # Délinquance juvénile # ToxicomanieMots-clés : Délinquance Délinquance juvénile Toxicomanie Décrochage scolaire Rue Justice Placement Institution spécialisée Index. décimale : JU2 Délinquance / Délinquance juvénile Résumé : Les auteurs de ce collectif se sont donné pour objectif d’apporter une connaissance différente et complémentaire des trajectoires déviantes des jeunes à partir d’études faites avec eux plutôt que sur eux. À travers les différentes contributions, c’est l’univers de la déviance des jeunes, tel que ceux-ci la vivent, la perçoivent et y réagissent qui se dessine. L’ensemble des textes met en lumière les apports d’études qualitatives sur les trajectoires de déviance juvénile conduites au Québec, en France et en Belgique depuis une dizaine d’années. Des phénomènes déviants que constituent la délinquance, l’usage de drogues, les gangs de rue et la vie en situation de rue chez les jeunes à la prise en charge sociale ou judiciaire de ces jeunes, les auteures présentent à la fois le point de vue des jeunes sur leur situation et celui des intervenants sociaux et judiciaires quant à la déviance juvénile et à sa prise en charge. Note de contenu : 1. Trajectoires déviantes de garçons et de filles: point de convergence et de divergence / 2. Toxicomanie et trafics de drogues: diversité des cheminements et effets de génération au sein des milieux populaires en France / 3. La diversité des trajectoires de rue des jeunes à Montréal / 4. Les gangs du point de vue des jeunes: leur signification dans une trajectoire de vie / 5. Arrêts de scolarité et délinquance / 6. Le délinquant comme produit de la dialectique identité personnelle/régulations sociales: l'éclairage de l'approche biographique / 7. Du tribunal de la jeunesse au placement en institution spécialisée: paroles et stratégies de jeunes délinquants Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6005 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité JU2 BRU TR Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Violence conjugale et intervention féministe au Québec – les défis d’une pratique subversive dans un contexte de politiques néolibérales / Catherine Flynn in Nouvelles questions féministes, 2, vol. 37 (2018)
[article]
Titre : Violence conjugale et intervention féministe au Québec – les défis d’une pratique subversive dans un contexte de politiques néolibérales Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Flynn ; Pénélope Couturier ; Josiane Maheu ; Gaëlle Fedida ; Louise Lafortune ; Manon Monastesse ; Marie-Marthe Cousineau Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 47-63 Note générale : Issu du dossier: "Intervention féministe" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Action sociale # Féminisme # Violence conjugale:Violence conjugale -- Lutte contreRésumé : "Cet article propose une analyse des défis auxquels se confronte l’intervention féministe dans le champ de la violence conjugale, dans un contexte dominé par des politiques publiques néolibérales. Neuf focus groups ont été réalisés dans trois régions du Québec auprès de 32 intervenantes ayant recours à l’approche féministe en milieu communautaire et de 22 intervenant·e·s œuvrant dans des ressources institutionnelles et sociojudiciaires. L’analyse de contenu thématique a permis d’identifier cinq grand défis que les intervenantes féministes s’engagent à surmonter : 1) Défendre le fait que la violence conjugale est le produit de rapports de pouvoir asymétriques entre les hommes et les femmes ; 2) Déconstruire le double standard dans les réponses apportées aux comportements violents perpétrés par les femmes versus par les hommes ; 3) Définir et justifier l’intervention féministe ; 4) Faire face aux contraintes pour mettre en action les principes de l’intervention féministe ; 5) Dénoncer et lutter contre les politiques d’austérité. L’exemple des défis illustrés dans cet article montre comment le néolibéralisme et le patriarcat se nourrissent et s’enrichissent mutuellement pour étioler la légitimité et la portée de cette pratique sociale, subversive parce qu’elle critique et ébranle les fondements de ces systèmes." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27416
in Nouvelles questions féministes > 2, vol. 37 (2018) . - p. 47-63[article] Violence conjugale et intervention féministe au Québec – les défis d’une pratique subversive dans un contexte de politiques néolibérales [texte imprimé] / Catherine Flynn ; Pénélope Couturier ; Josiane Maheu ; Gaëlle Fedida ; Louise Lafortune ; Manon Monastesse ; Marie-Marthe Cousineau . - 2018 . - p. 47-63.
Issu du dossier: "Intervention féministe"
Langues : Français (fre)
in Nouvelles questions féministes > 2, vol. 37 (2018) . - p. 47-63
Catégories : TS
Action sociale # Féminisme # Violence conjugale:Violence conjugale -- Lutte contreRésumé : "Cet article propose une analyse des défis auxquels se confronte l’intervention féministe dans le champ de la violence conjugale, dans un contexte dominé par des politiques publiques néolibérales. Neuf focus groups ont été réalisés dans trois régions du Québec auprès de 32 intervenantes ayant recours à l’approche féministe en milieu communautaire et de 22 intervenant·e·s œuvrant dans des ressources institutionnelles et sociojudiciaires. L’analyse de contenu thématique a permis d’identifier cinq grand défis que les intervenantes féministes s’engagent à surmonter : 1) Défendre le fait que la violence conjugale est le produit de rapports de pouvoir asymétriques entre les hommes et les femmes ; 2) Déconstruire le double standard dans les réponses apportées aux comportements violents perpétrés par les femmes versus par les hommes ; 3) Définir et justifier l’intervention féministe ; 4) Faire face aux contraintes pour mettre en action les principes de l’intervention féministe ; 5) Dénoncer et lutter contre les politiques d’austérité. L’exemple des défis illustrés dans cet article montre comment le néolibéralisme et le patriarcat se nourrissent et s’enrichissent mutuellement pour étioler la légitimité et la portée de cette pratique sociale, subversive parce qu’elle critique et ébranle les fondements de ces systèmes." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27416 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER NQF 37/2 (2018) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible