Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Bernard De Commer |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
[article]
Titre : L'école des ressources Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Julien Nève, Auteur ; Nadine Anceaux, Auteur ; Bernard De Commer, Auteur ; Claude Legrain, Personne interviewée ; Alain Lemaitre, Auteur ; Anne Hicter, Personne interviewée ; Guilhem de Crombrugghe, Auteur ; Manuel Dupuis, Auteur ; Damien Kauffman, Auteur ; Christel Depierreux, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 1-32 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Ecole
TS
Drogues # Milieu scolaire # Promotion de la santéNote de contenu : Sommaire
Editorial (J. Nève) / La promotion de la santé à l'école, auxiliaire de l'autonomie de l'élève? (N. Anceaux) / L'école face aux assuétudes: entre répression, prévention et inaction (B. De Commer) / L'élaboration d'une école citoyenne, exemple pratique (entr. avec Cl. Legrain) / Vivre réellement l'apprentissage de la citoyenneté (A. Lemaitre) / Promotion de la santé et formation des acteurs scolaires: une histoire interréseaux (entr. avec A. Hicter) / L'école technique et professionnelle, un espace de décloisonnement positif des élèves et de l'école (N. Dauphin) / Comment organiser la prévention des assuétudes à l'école: promouvoir plutôt que prévenir (G. de Crombrugghe, M. Dupuis, D. Kauffman, J. Nève) / Ecole des ressources: réflexion en images (Ch. Depierreux)En ligne : http://www.prospective-jeunesse.be/IMG/pdf/DSP_57_-_l_ecole_des_ressources.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16717
in Prospective Jeunesse > 57 (2011) . - pp. 1-32[article] L'école des ressources [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Julien Nève, Auteur ; Nadine Anceaux, Auteur ; Bernard De Commer, Auteur ; Claude Legrain, Personne interviewée ; Alain Lemaitre, Auteur ; Anne Hicter, Personne interviewée ; Guilhem de Crombrugghe, Auteur ; Manuel Dupuis, Auteur ; Damien Kauffman, Auteur ; Christel Depierreux, Auteur . - 2011 . - pp. 1-32.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Prospective Jeunesse > 57 (2011) . - pp. 1-32
Catégories : Cardijn
Ecole
TS
Drogues # Milieu scolaire # Promotion de la santéNote de contenu : Sommaire
Editorial (J. Nève) / La promotion de la santé à l'école, auxiliaire de l'autonomie de l'élève? (N. Anceaux) / L'école face aux assuétudes: entre répression, prévention et inaction (B. De Commer) / L'élaboration d'une école citoyenne, exemple pratique (entr. avec Cl. Legrain) / Vivre réellement l'apprentissage de la citoyenneté (A. Lemaitre) / Promotion de la santé et formation des acteurs scolaires: une histoire interréseaux (entr. avec A. Hicter) / L'école technique et professionnelle, un espace de décloisonnement positif des élèves et de l'école (N. Dauphin) / Comment organiser la prévention des assuétudes à l'école: promouvoir plutôt que prévenir (G. de Crombrugghe, M. Dupuis, D. Kauffman, J. Nève) / Ecole des ressources: réflexion en images (Ch. Depierreux)En ligne : http://www.prospective-jeunesse.be/IMG/pdf/DSP_57_-_l_ecole_des_ressources.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16717 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER PJE 57 (2011) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible De PISA 2000 au Contrat pour l'école / Bernard De Commer
Titre : De PISA 2000 au Contrat pour l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard De Commer, Auteur Editeur : Bruxelles : Crisp Année de publication : 2005 Collection : Courrier hebdomadaire num. 1878-1879 Importance : 1 vol. (67 p.) Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 977-89-0008966004-- Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Ecole
TS
Démocratisation de l'enseignement # Échec scolaire # Milieu scolaireIndex. décimale : M Scolarité - Orientation scolaire - Pédagogie Résumé : "Bernard De Commer remonte à la genèse du Contrat pour l’école. Avec le choc des enquêtes PISA de 2000 et 2003, sous la législature précédente, il n’était plus possible d’ignorer les lacunes du système éducatif en Communauté française. Les premières réponses politiques à cette situation ont été données sous la législature précédente et les partis politiques y ont réagi de leur côté en confectionnant leurs programmes à la veille des élections de 2004." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16600 De PISA 2000 au Contrat pour l'école [texte imprimé] / Bernard De Commer, Auteur . - Bruxelles : Crisp, 2005 . - 1 vol. (67 p.) ; 27 cm. - (Courrier hebdomadaire; 1878-1879) .
ISSN : 977-89-0008966004--
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Ecole
TS
Démocratisation de l'enseignement # Échec scolaire # Milieu scolaireIndex. décimale : M Scolarité - Orientation scolaire - Pédagogie Résumé : "Bernard De Commer remonte à la genèse du Contrat pour l’école. Avec le choc des enquêtes PISA de 2000 et 2003, sous la législature précédente, il n’était plus possible d’ignorer les lacunes du système éducatif en Communauté française. Les premières réponses politiques à cette situation ont été données sous la législature précédente et les partis politiques y ont réagi de leur côté en confectionnant leurs programmes à la veille des élections de 2004." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16600 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : De PISA 2000 au Contrat pour l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard De Commer, Auteur Editeur : Bruxelles : Crisp Année de publication : 2005 Collection : Courrier hebdomadaire num. 1878-1879 Importance : 1 vol. (67 p.) Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 977-89-0008966004-- Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Ecole
TS
Démocratisation de l'enseignement # Échec scolaire # Milieu scolaireIndex. décimale : ED3 Scolarité Résumé : "Bernard De Commer remonte à la genèse du Contrat pour l’école. Avec le choc des enquêtes PISA de 2000 et 2003, sous la législature précédente, il n’était plus possible d’ignorer les lacunes du système éducatif en Communauté française. Les premières réponses politiques à cette situation ont été données sous la législature précédente et les partis politiques y ont réagi de leur côté en confectionnant leurs programmes à la veille des élections de 2004." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-courrier-hebdomadaire-du-crisp-2005-13-page-1 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16601 De PISA 2000 au Contrat pour l'école [texte imprimé] / Bernard De Commer, Auteur . - Bruxelles : Crisp, 2005 . - 1 vol. (67 p.) ; 27 cm. - (Courrier hebdomadaire; 1878-1879) .
ISSN : 977-89-0008966004--
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Ecole
TS
Démocratisation de l'enseignement # Échec scolaire # Milieu scolaireIndex. décimale : ED3 Scolarité Résumé : "Bernard De Commer remonte à la genèse du Contrat pour l’école. Avec le choc des enquêtes PISA de 2000 et 2003, sous la législature précédente, il n’était plus possible d’ignorer les lacunes du système éducatif en Communauté française. Les premières réponses politiques à cette situation ont été données sous la législature précédente et les partis politiques y ont réagi de leur côté en confectionnant leurs programmes à la veille des élections de 2004." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-courrier-hebdomadaire-du-crisp-2005-13-page-1 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16601 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED3 DEC PI Périodique RT Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible
Titre : Le statut du personnel de l'enseignement libre subventionné Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard De Commer, Auteur Editeur : Bruxelles : Crisp Année de publication : 2006 Collection : Courrier hebdomadaire num. 1927-1928 Importance : 67 p. Note générale : DE COMMER Bernard Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Salaire
TS
EnseignementMots-clés : Enseignement Salaire Index. décimale : MT1 Emploi / Insertion professionnelle Résumé : Les membres du personnel de l’enseignement libre subventionné ont un statut particulier défini par un décret du 1er février 1993, dont l’origine remonte au Pacte scolaire de 1958. Pacifier les questions scolaires passait par l’octroi aux enseignants du réseau libre subventionné d’une stabilité d’emploi équivalente à celle des enseignants des établissements de l’État. Il s’agissait aussi de respecter le principe d’égalité inscrit dans la Constitution. Ce principe d’égalité a été perçu différemment selon les acteurs. Pour les fédérations de pouvoirs organisateurs, il s’inscrivait dans le cadre de la liberté d’enseignement. L’État se devait d'assurer tant l'égalité de traitement du personnel que la liberté d'organiser un enseignement engagé. Pour les organisations syndicales, ce même principe devait conduire à une égalité de droits et de devoirs des personnels de l’enseignement libre subventionné et de ceux du réseau public. Note de contenu : 1. La genèse du statut légal / 2. Le décret du 1er février 1993 / 3. L'évolution ultérieure du statut En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-courrier-hebdomadaire-du-crisp-2006-22-page-5 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5967 Le statut du personnel de l'enseignement libre subventionné [texte imprimé] / Bernard De Commer, Auteur . - Bruxelles : Crisp, 2006 . - 67 p.. - (Courrier hebdomadaire; 1927-1928) .
DE COMMER Bernard
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Salaire
TS
EnseignementMots-clés : Enseignement Salaire Index. décimale : MT1 Emploi / Insertion professionnelle Résumé : Les membres du personnel de l’enseignement libre subventionné ont un statut particulier défini par un décret du 1er février 1993, dont l’origine remonte au Pacte scolaire de 1958. Pacifier les questions scolaires passait par l’octroi aux enseignants du réseau libre subventionné d’une stabilité d’emploi équivalente à celle des enseignants des établissements de l’État. Il s’agissait aussi de respecter le principe d’égalité inscrit dans la Constitution. Ce principe d’égalité a été perçu différemment selon les acteurs. Pour les fédérations de pouvoirs organisateurs, il s’inscrivait dans le cadre de la liberté d’enseignement. L’État se devait d'assurer tant l'égalité de traitement du personnel que la liberté d'organiser un enseignement engagé. Pour les organisations syndicales, ce même principe devait conduire à une égalité de droits et de devoirs des personnels de l’enseignement libre subventionné et de ceux du réseau public. Note de contenu : 1. La genèse du statut légal / 2. Le décret du 1er février 1993 / 3. L'évolution ultérieure du statut En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-courrier-hebdomadaire-du-crisp-2006-22-page-5 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5967 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité MT1 DEC ST Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible