Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Dorothée Lecaillier |
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L'entretien motivationnel : aider la personne à engager le changement / William R. Miller
Titre : L'entretien motivationnel : aider la personne à engager le changement Type de document : texte imprimé Auteurs : William R. Miller, Auteur ; Stephen Rollnick, Auteur ; Dorothée Lecaillier, Auteur ; Philippe Michaud, Traducteur Editeur : Paris : InterEditions Année de publication : 2006 Collection : Techniques de développement personnel Importance : 237 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-049916-8 Prix : 27,65 Note générale : "MILLER WILLIAM R. ; Rollnick Stephen ; LECAILLIER DOROTHEE ; Michaud Philippe, (Trad.)" Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Entretien individuel # Méthodologie
TS
Aide sociale:Aide sociale -- Bénéficiaires # EntretiensMots-clés : Entretien Entretien individuel Usager Méthodologie Index. décimale : TS5 Accompagnement / Relation d'aide Résumé : L’entretien motivationnel est une méthode de communication directive centrée sur le client, visant au changement de comportement par l’exploration et la résolution de l’ambivalence. Celle-ci , en effet, est naturelle devant toute perspective de changement. En la respectant, en l’explorant, en élucidant les valeurs propres et les perceptions du sujet, la relation vise à augmenter la motivation au changement. Dans les situations où le comportement d'un sujet est un élément déterminant du pronostic, comme dans le traitement des maladies chroniques, la gestion individuelle des facteurs de risque (diabète, obésité, sédentarité, hypercholestérolémie), ou dans le champ de l’intervention sociale, l'approche motivationnelle augmente l'efficacité du conseil thérapeutique. Illustré de nombreux cas pratiques et d’exercices puisés dans l’expérience de cliniciens, ce livre est le manuel indispensable à tout professionnel de la relation d’accompagnement pour mener à bien un tel entretien. Note de contenu : "1è Partie. Contexte
1. Pourquoi les gens changent-ils? / 2. L'ambivalence / 3. Aider au changement
2è Partie. La pratique
4. Qu'est-ce que l'entretien motivationnel? / 5. Le changement et la résistance / 6. Phase 1: construire la motivation au changement / 7. Répondre au discours-changement / 8. Répondre à la résistance / 9. Augmenter la confiance / 10. La phase 2: renforcer l'engagement au changement / 11. Un cas pratique / 12. Réflexions sur l'éthique / 13. Réflexions sur l'art d'apprendre / 14. Favoriser l'apprentissage"Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5959 L'entretien motivationnel : aider la personne à engager le changement [texte imprimé] / William R. Miller, Auteur ; Stephen Rollnick, Auteur ; Dorothée Lecaillier, Auteur ; Philippe Michaud, Traducteur . - Paris : InterEditions, 2006 . - 237 p.. - (Techniques de développement personnel) .
ISBN : 978-2-10-049916-8 : 27,65
"MILLER WILLIAM R. ; Rollnick Stephen ; LECAILLIER DOROTHEE ; Michaud Philippe, (Trad.)"
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Entretien individuel # Méthodologie
TS
Aide sociale:Aide sociale -- Bénéficiaires # EntretiensMots-clés : Entretien Entretien individuel Usager Méthodologie Index. décimale : TS5 Accompagnement / Relation d'aide Résumé : L’entretien motivationnel est une méthode de communication directive centrée sur le client, visant au changement de comportement par l’exploration et la résolution de l’ambivalence. Celle-ci , en effet, est naturelle devant toute perspective de changement. En la respectant, en l’explorant, en élucidant les valeurs propres et les perceptions du sujet, la relation vise à augmenter la motivation au changement. Dans les situations où le comportement d'un sujet est un élément déterminant du pronostic, comme dans le traitement des maladies chroniques, la gestion individuelle des facteurs de risque (diabète, obésité, sédentarité, hypercholestérolémie), ou dans le champ de l’intervention sociale, l'approche motivationnelle augmente l'efficacité du conseil thérapeutique. Illustré de nombreux cas pratiques et d’exercices puisés dans l’expérience de cliniciens, ce livre est le manuel indispensable à tout professionnel de la relation d’accompagnement pour mener à bien un tel entretien. Note de contenu : "1è Partie. Contexte
1. Pourquoi les gens changent-ils? / 2. L'ambivalence / 3. Aider au changement
2è Partie. La pratique
4. Qu'est-ce que l'entretien motivationnel? / 5. Le changement et la résistance / 6. Phase 1: construire la motivation au changement / 7. Répondre au discours-changement / 8. Répondre à la résistance / 9. Augmenter la confiance / 10. La phase 2: renforcer l'engagement au changement / 11. Un cas pratique / 12. Réflexions sur l'éthique / 13. Réflexions sur l'art d'apprendre / 14. Favoriser l'apprentissage"Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5959 Exemplaires (1)
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