Titre : |
Rédiger son mémoire en travail social : toutes les clés pour le réussir |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Bernard Dobiecki, Auteur |
Editeur : |
Issy-les-Moulineaux Cedex [France] : ESF éditeur |
Année de publication : |
2006 |
Collection : |
Actions sociales/Référence, ISSN 1269-8377 |
Importance : |
123 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7101-1824-4 |
Prix : |
20,95 |
Note générale : |
DOBIECKI Bernard |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Cardijn Ecriture # Méthodologie
|
Mots-clés : |
Ecriture Méthodologie |
Index. décimale : |
ME1 Recherche sociale / Statistiques - Généralités |
Résumé : |
Le mémoire est une étape clé dans le cursus de l’étudiant. Le mérite de cet ouvrage est d’accompagner l’étudiant pas à pas dans les différentes étapes qui jalonnent la réalisation d’un mémoire. Ce précis méthodologique, préfacé par Michel Chauvière, directeur de recherche au CNRS, est en effet conçu dans un esprit pratique autour des 5 étapes nécessaires à la rédaction et à la soutenance du mémoire en prodiguant des conseils pratiques et expliquant les concepts dont il faut avoir la maîtrise pour réaliser un bon mémoire. Les cinq étapes sont: la préparation (choix du sujet, choix du directeur de recherche), la planification de l’écriture, la recherche, la rédaction et la soutenance. Ce livre, qui s’adresse à tous les étudiants, sera particulièrement utile aux étudiants en travail social, domaine proposé en illustration des propos de l’auteur. En effet, produire un mémoire en travail social nécessite de la part des étudiants la maîtrise de concepts propres à l’action sociale pour fonder des propositions d’intervention et d’action sociale, outre une méthodologie et des capacités d’analyse, de réflexion, de synthèse et de communication, qualités de plus en plus nécessaires aux nouveaux diplômés dans leurs responsabilités actuelles et ultérieures. |
Note de contenu : |
1. Mettre en route son mémoire: de la connaissance de l'objet au choix du sujet / 2. Organiser son chantier d'écriture et établir un rétroplanning / 3. Mener ses recherches / 4. Etablir son plan, rédiger et éditer son mémoire / 5. Soutenir son mémoire / 6. Lettre à un(e) futur(e) diplômé(e) |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5997 |
Rédiger son mémoire en travail social : toutes les clés pour le réussir [texte imprimé] / Bernard Dobiecki, Auteur . - Issy-les-Moulineaux Cedex (rue Maurice Hartmann, 2, 92133, France) : ESF éditeur, 2006 . - 123 p.. - ( Actions sociales/Référence, ISSN 1269-8377) . ISBN : 978-2-7101-1824-4 : 20,95 DOBIECKI Bernard Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Cardijn Ecriture # Méthodologie
|
Mots-clés : |
Ecriture Méthodologie |
Index. décimale : |
ME1 Recherche sociale / Statistiques - Généralités |
Résumé : |
Le mémoire est une étape clé dans le cursus de l’étudiant. Le mérite de cet ouvrage est d’accompagner l’étudiant pas à pas dans les différentes étapes qui jalonnent la réalisation d’un mémoire. Ce précis méthodologique, préfacé par Michel Chauvière, directeur de recherche au CNRS, est en effet conçu dans un esprit pratique autour des 5 étapes nécessaires à la rédaction et à la soutenance du mémoire en prodiguant des conseils pratiques et expliquant les concepts dont il faut avoir la maîtrise pour réaliser un bon mémoire. Les cinq étapes sont: la préparation (choix du sujet, choix du directeur de recherche), la planification de l’écriture, la recherche, la rédaction et la soutenance. Ce livre, qui s’adresse à tous les étudiants, sera particulièrement utile aux étudiants en travail social, domaine proposé en illustration des propos de l’auteur. En effet, produire un mémoire en travail social nécessite de la part des étudiants la maîtrise de concepts propres à l’action sociale pour fonder des propositions d’intervention et d’action sociale, outre une méthodologie et des capacités d’analyse, de réflexion, de synthèse et de communication, qualités de plus en plus nécessaires aux nouveaux diplômés dans leurs responsabilités actuelles et ultérieures. |
Note de contenu : |
1. Mettre en route son mémoire: de la connaissance de l'objet au choix du sujet / 2. Organiser son chantier d'écriture et établir un rétroplanning / 3. Mener ses recherches / 4. Etablir son plan, rédiger et éditer son mémoire / 5. Soutenir son mémoire / 6. Lettre à un(e) futur(e) diplômé(e) |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5997 |
| ![Rédiger son mémoire en travail social vignette](http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fwww.institutcardijn.be%2Fbcd%2Fphotos%2Fvignettes%2F%21%21isbn%21%21.jpg¬icecode=9782710118244&vigurl=) |