Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Jacques Liesenborghs |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Ecole : tout repenser / Pluralité d'auteurs in Politique, 72 (Novembre - Décembre 2011)
[article]
Titre : Ecole : tout repenser Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Jean-Pierre Coenen, Personne interviewée ; Eric Van Der Aa, Personne interviewée ; Epine, Auteur ; Françoise Guillaume, Personne interviewée ; Laurence Jaumol, Personne interviewée ; Annick Petiau, Personne interviewée ; Valérie De Naeyer, Personne interviewée ; Jos Beni, Auteur ; Noëlle De Smet, Auteur ; Jean Dumont, Auteur ; Yves Reuter, Personne interviewée ; Bernard Rey, Auteur ; Jacques Liesenborghs, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 26-53 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Ecole # Mixité sociale
TS
Échec scolaire # Enseignement # PédagogieRésumé : "Les projets foisonnent. Un printemps des écoles nouvelles et actives?
Ces projets vont dans tous les sens. Il y a ceux dont la presse a parlé, comme le projet «pédagogie active» à Forest. Ou encore l’expérience en cours de «Pédagogie nomade» à Limerlé.
Et puis il existe une série de groupes de citoyens qui, dans l’ombre, rêvent d’être porteurs de projets novateurs. À Liège, ce sont de jeunes étudiants issus d’un «régendat» en sciences humaines. À Bruxelles, plusieurs groupes à «géométrie variable» (parents, enseignants, travailleurs sociaux…) s’activent. D'où vient cet engouement?"Note de contenu : Sommaire
Pistes pour reconstruire / "L'enfant ne doit jamais être mis en échec" (entr. avec J.-P. Coenen) / "Arrêtons le massacre d'élèves!" (entr. avec E. Van Der Aa) / Construire une école où vraiment enseigner (Collectif "Epine") / "Les vieux démons scolaires ne sont pas morts" (entr. avec Fr. Guillaume, L. Jaumol, A. Petiau) / Défendre le statut des enseignants (entr. avec V. De Naeyer) / Attention: dualisation (J. Beni) / Mixité sociale, qu'ils disent (N. De Smet) / Maximiser le développement de chaque élève (N. De Smet) / L'école du coin (Kathleen B.) / Freinet, une vision politique de l'école (J. Dumont) / Une recherche exemplaire (entr. avec Y. Reuter) / Pourquoi des élèves actifs? (B. Rey) / Pour quoi, pour qui, comment? (J. Liesenborghs) /Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16578
in Politique > 72 (Novembre - Décembre 2011) . - pp. 26-53[article] Ecole : tout repenser [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Jean-Pierre Coenen, Personne interviewée ; Eric Van Der Aa, Personne interviewée ; Epine, Auteur ; Françoise Guillaume, Personne interviewée ; Laurence Jaumol, Personne interviewée ; Annick Petiau, Personne interviewée ; Valérie De Naeyer, Personne interviewée ; Jos Beni, Auteur ; Noëlle De Smet, Auteur ; Jean Dumont, Auteur ; Yves Reuter, Personne interviewée ; Bernard Rey, Auteur ; Jacques Liesenborghs, Auteur . - 2011 . - pp. 26-53.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Politique > 72 (Novembre - Décembre 2011) . - pp. 26-53
Catégories : Cardijn
Ecole # Mixité sociale
TS
Échec scolaire # Enseignement # PédagogieRésumé : "Les projets foisonnent. Un printemps des écoles nouvelles et actives?
Ces projets vont dans tous les sens. Il y a ceux dont la presse a parlé, comme le projet «pédagogie active» à Forest. Ou encore l’expérience en cours de «Pédagogie nomade» à Limerlé.
Et puis il existe une série de groupes de citoyens qui, dans l’ombre, rêvent d’être porteurs de projets novateurs. À Liège, ce sont de jeunes étudiants issus d’un «régendat» en sciences humaines. À Bruxelles, plusieurs groupes à «géométrie variable» (parents, enseignants, travailleurs sociaux…) s’activent. D'où vient cet engouement?"Note de contenu : Sommaire
Pistes pour reconstruire / "L'enfant ne doit jamais être mis en échec" (entr. avec J.-P. Coenen) / "Arrêtons le massacre d'élèves!" (entr. avec E. Van Der Aa) / Construire une école où vraiment enseigner (Collectif "Epine") / "Les vieux démons scolaires ne sont pas morts" (entr. avec Fr. Guillaume, L. Jaumol, A. Petiau) / Défendre le statut des enseignants (entr. avec V. De Naeyer) / Attention: dualisation (J. Beni) / Mixité sociale, qu'ils disent (N. De Smet) / Maximiser le développement de chaque élève (N. De Smet) / L'école du coin (Kathleen B.) / Freinet, une vision politique de l'école (J. Dumont) / Une recherche exemplaire (entr. avec Y. Reuter) / Pourquoi des élèves actifs? (B. Rey) / Pour quoi, pour qui, comment? (J. Liesenborghs) /Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16578 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER POL 72 (2011) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Ecolo : remonter la pente. L'écologie politique a-t-elle encore un avenir? / Henri Goldman in Politique, 87 (Novembre - Décembre 2014)
[article]
Titre : Ecolo : remonter la pente. L'écologie politique a-t-elle encore un avenir? Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Goldman, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Joanne Clotuche, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Arnaud Zacharie, Auteur ; Bernard Kerger, Auteur ; Jacques Liesenborghs, Auteur ; Tamimount Essaïdi, Auteur ; Alain Lipietz, Auteur ; Lucille Schmidt, Auteur ; Felipe Van Keirsbilck, Auteur ; Olivier Starquit, Auteur ; Céline Delforge, Auteur ; Philippe Lamberts, Auteur ; Mhossin El Ghabri, Auteur ; Gaspard Denis, Auteur ; Jean-Claude Englebert, Auteur ; Jean-François Gerkens, Auteur ; Charles Lejeune, Auteur ; Michaël Maira, Auteur ; Edgar Szoc, Auteur ; John Pitseys, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 30-58 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : TS
Écologie # Science politiqueNote de contenu : Sommaire
Pour en finir avec le yoyo à lire (H. Goldman) / Incarner les enjeux de l’écologie politique au XXIe siècle (A. Zacharie) / Retrouver l’audace de la parole vraie (B. Kerger) / Faire la différence (J. Liesenborghs) / Minorités culturelles : le désamour (T. Essaïdi) / Verts et plafond de verre (A. Lipietz) / Entre détermination et complexité (L. Schmidt) / Prendre parti à lire (F. Van Keirsbilck) / Le nouveau Manifeste d’Écolo / Le projet, pas le catalogue (O. Starquit) /
Where is the party ? (C. Dekforge) / Bombes à retardement (Ph. Lamberts) / La rançon du flou (M. El Ghabri) / Ecologie populaire (J. Clotuche) / Ecolo : de l’isolement social à la décroissance électorale (G. Denis) / Pour une écologie politique d’Écolo (J.-Cl. Englebert) / Relations Ecolo-syndicats : l’avis d’une pastèque (J.-Fr. Gerkens) / La gueule de bois du 25 mai 2014 (Ch. Lejeune) / En finir avec le paradoxe (M. Maira) / De l’anti-productivisme en politique (E. Szoc) / Ecolo et l’idéologie (J. Pitseys)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19746
in Politique > 87 (Novembre - Décembre 2014) . - pp. 30-58[article] Ecolo : remonter la pente. L'écologie politique a-t-elle encore un avenir? [texte imprimé] / Henri Goldman, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Joanne Clotuche, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Arnaud Zacharie, Auteur ; Bernard Kerger, Auteur ; Jacques Liesenborghs, Auteur ; Tamimount Essaïdi, Auteur ; Alain Lipietz, Auteur ; Lucille Schmidt, Auteur ; Felipe Van Keirsbilck, Auteur ; Olivier Starquit, Auteur ; Céline Delforge, Auteur ; Philippe Lamberts, Auteur ; Mhossin El Ghabri, Auteur ; Gaspard Denis, Auteur ; Jean-Claude Englebert, Auteur ; Jean-François Gerkens, Auteur ; Charles Lejeune, Auteur ; Michaël Maira, Auteur ; Edgar Szoc, Auteur ; John Pitseys, Auteur . - 2014 . - pp. 30-58.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Politique > 87 (Novembre - Décembre 2014) . - pp. 30-58
Catégories : TS
Écologie # Science politiqueNote de contenu : Sommaire
Pour en finir avec le yoyo à lire (H. Goldman) / Incarner les enjeux de l’écologie politique au XXIe siècle (A. Zacharie) / Retrouver l’audace de la parole vraie (B. Kerger) / Faire la différence (J. Liesenborghs) / Minorités culturelles : le désamour (T. Essaïdi) / Verts et plafond de verre (A. Lipietz) / Entre détermination et complexité (L. Schmidt) / Prendre parti à lire (F. Van Keirsbilck) / Le nouveau Manifeste d’Écolo / Le projet, pas le catalogue (O. Starquit) /
Where is the party ? (C. Dekforge) / Bombes à retardement (Ph. Lamberts) / La rançon du flou (M. El Ghabri) / Ecologie populaire (J. Clotuche) / Ecolo : de l’isolement social à la décroissance électorale (G. Denis) / Pour une écologie politique d’Écolo (J.-Cl. Englebert) / Relations Ecolo-syndicats : l’avis d’une pastèque (J.-Fr. Gerkens) / La gueule de bois du 25 mai 2014 (Ch. Lejeune) / En finir avec le paradoxe (M. Maira) / De l’anti-productivisme en politique (E. Szoc) / Ecolo et l’idéologie (J. Pitseys)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19746 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER POL 87 (2014) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible L'enfant, l'éducateur et la télécommande / Philippe Meirieu
Titre : L'enfant, l'éducateur et la télécommande Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu, Auteur ; Jacques Liesenborghs, Auteur Editeur : Bruxelles : Labor Année de publication : 2005 Collection : Trace Importance : 201 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8040-2133-7 Prix : 15 Note générale : "MEIRIEU PHILIPPE ; Liesenborghs Jacques" Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Ecole # Enfants # Familles # Technologie
TS
EducationMots-clés : Enfant Education Ecole Famille Technologie Index. décimale : ED0 Éducation - Généralités Résumé : Les petits objets font parfois de grandes révolutions. Ainsi la télécommande, que nos enfants manipulent avec virtuosité, développe-t-elle chez eux un sentiment de toute-puissance : connectés directement au monde, ils décident de ce qu'ils veulent voir et, à terme, risquent de faire de l'univers tout entier un objet de leurs caprices. Sidérés, les jeunes restent scotchés à l'écran et pataugent dans l'infantile dont les parents, les enseignants et, plus largement, tous les éducateurs devraient justement les aider à se libérer... C'est sur cette toile de fond que Philippe Meirieu, à travers les entretiens qu'il a eus avec Jacques Liesenborghs, revisite les étapes décisives de l'éducation : de l'enfant-roi qui doit renoncer au passage à l'acte immédiat, à l'élève que l'École doit former à la reconnaissance de l'altérité et à l'exigence de vérité, jusqu'au citoyen qui doit pouvoir se libérer de toute forme d'emprise et s'associer librement avec d'autres. Note de contenu : L'enfant de coeur / L'enfant acteur / L'enfant enjeu / L'enfant scotché / L'enfant au monde / L'enfant en débat Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5788 L'enfant, l'éducateur et la télécommande [texte imprimé] / Philippe Meirieu, Auteur ; Jacques Liesenborghs, Auteur . - Bruxelles : Labor, 2005 . - 201 p.. - (Trace) .
ISBN : 978-2-8040-2133-7 : 15
"MEIRIEU PHILIPPE ; Liesenborghs Jacques"
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Ecole # Enfants # Familles # Technologie
TS
EducationMots-clés : Enfant Education Ecole Famille Technologie Index. décimale : ED0 Éducation - Généralités Résumé : Les petits objets font parfois de grandes révolutions. Ainsi la télécommande, que nos enfants manipulent avec virtuosité, développe-t-elle chez eux un sentiment de toute-puissance : connectés directement au monde, ils décident de ce qu'ils veulent voir et, à terme, risquent de faire de l'univers tout entier un objet de leurs caprices. Sidérés, les jeunes restent scotchés à l'écran et pataugent dans l'infantile dont les parents, les enseignants et, plus largement, tous les éducateurs devraient justement les aider à se libérer... C'est sur cette toile de fond que Philippe Meirieu, à travers les entretiens qu'il a eus avec Jacques Liesenborghs, revisite les étapes décisives de l'éducation : de l'enfant-roi qui doit renoncer au passage à l'acte immédiat, à l'élève que l'École doit former à la reconnaissance de l'altérité et à l'exigence de vérité, jusqu'au citoyen qui doit pouvoir se libérer de toute forme d'emprise et s'associer librement avec d'autres. Note de contenu : L'enfant de coeur / L'enfant acteur / L'enfant enjeu / L'enfant scotché / L'enfant au monde / L'enfant en débat Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5788 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED0 MEI EN Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Enseignement : équation impossible / Pluralité d'auteurs in Politique, 60 (Juin 2009)
[article]
Titre : Enseignement : équation impossible Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; François Dubet, Personne interviewée ; Perrine Devleeshouwer, Auteur ; Andrea Rea, Auteur ; Jacques Liesenborghs, Auteur ; Nadine Plateau, Auteur ; Eric Buyssens, Auteur ; Danielle Moureaux, Auteur ; Paul Timmermans, Auteur ; Godefroid Cartuyvels, Auteur ; Pascal Chardome, Auteur ; Christian Dupont, Auteur ; Hakim Hédia, Auteur ; Ides Nicaise, Personne interviewée Année de publication : 2009 Article en page(s) : pp. 10-39 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : TS
Education # EnseignementRésumé : "Pour baliser le terrain d’un enseignement démocratique et de qualité pour tous, nous avons fait appel aux contributions d’observateurs et de praticiens d’horizons divers. Ils ont pourtant en commun la conviction que tous les acteurs – politiques, syndicats, enseignants, entrepreneurs, associations, parents d’élèves – ont des révisions déchirantes à opérer.
Rude tâche dans un secteur où les slogans et les « fausses évidences » abondent. Où la nostalgie de la « bonne » école de jadis et des « bonnes-vieilles-méthodes » fait rage ! Où des politiques, aussi volontaristes et progressistes soient-elles, ne pourront atteindre leurs objectifs sans l’adhésion des principaux acteurs : les enseignants, les parents… et les élèves."Note de contenu : Sommaire
Valse de décret sur fond d'évidences / L’école, cette désillusion (Fr. Dubet) / Pourquoi notre enseignement est inégalitaire (P. Devleeshouwer et A. Rea) / Pour des Assises de l’éducation (J. Liesenborghs) / Egalités des sexes: aveuglement du système éducatif (N. Plateau) / L’école otage de la crise institutionnelle (E. Buyssens) / Elèves, parents, enseignants: en scène, les acteurs! (D. Moureaux) / Le sens de l’orientation à l’école (P. Timmermans) / Sans tri et sans regret / Décret "Missions": ambitions utopiques? (G. Cartuyvels, P. Chardome, Ch. Dupont et H. Hedia) / L’école flamande, forcément meilleure? (I. Nicaise)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14097
in Politique > 60 (Juin 2009) . - pp. 10-39[article] Enseignement : équation impossible [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; François Dubet, Personne interviewée ; Perrine Devleeshouwer, Auteur ; Andrea Rea, Auteur ; Jacques Liesenborghs, Auteur ; Nadine Plateau, Auteur ; Eric Buyssens, Auteur ; Danielle Moureaux, Auteur ; Paul Timmermans, Auteur ; Godefroid Cartuyvels, Auteur ; Pascal Chardome, Auteur ; Christian Dupont, Auteur ; Hakim Hédia, Auteur ; Ides Nicaise, Personne interviewée . - 2009 . - pp. 10-39.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Politique > 60 (Juin 2009) . - pp. 10-39
Catégories : TS
Education # EnseignementRésumé : "Pour baliser le terrain d’un enseignement démocratique et de qualité pour tous, nous avons fait appel aux contributions d’observateurs et de praticiens d’horizons divers. Ils ont pourtant en commun la conviction que tous les acteurs – politiques, syndicats, enseignants, entrepreneurs, associations, parents d’élèves – ont des révisions déchirantes à opérer.
Rude tâche dans un secteur où les slogans et les « fausses évidences » abondent. Où la nostalgie de la « bonne » école de jadis et des « bonnes-vieilles-méthodes » fait rage ! Où des politiques, aussi volontaristes et progressistes soient-elles, ne pourront atteindre leurs objectifs sans l’adhésion des principaux acteurs : les enseignants, les parents… et les élèves."Note de contenu : Sommaire
Valse de décret sur fond d'évidences / L’école, cette désillusion (Fr. Dubet) / Pourquoi notre enseignement est inégalitaire (P. Devleeshouwer et A. Rea) / Pour des Assises de l’éducation (J. Liesenborghs) / Egalités des sexes: aveuglement du système éducatif (N. Plateau) / L’école otage de la crise institutionnelle (E. Buyssens) / Elèves, parents, enseignants: en scène, les acteurs! (D. Moureaux) / Le sens de l’orientation à l’école (P. Timmermans) / Sans tri et sans regret / Décret "Missions": ambitions utopiques? (G. Cartuyvels, P. Chardome, Ch. Dupont et H. Hedia) / L’école flamande, forcément meilleure? (I. Nicaise)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14097 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER POL 60 (2009) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible « Lutte » contre les inégalités scolaires : 30 ans d’atermoiements / Jacques Liesenborghs in Démocratie, 18 (15 septembre 2010)
[article]
Titre : « Lutte » contre les inégalités scolaires : 30 ans d’atermoiements Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Liesenborghs, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : pp. 1-5 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Ecole # Mixité sociale
TS
Démocratisation de l'enseignement # Inégalité socialeRésumé : "À l’occasion de cette rentrée scolaire 2010, quelques désillusions sont au rendez-vous pour les acteurs du système scolaire qui pensaient que la lutte contre les inégalités sortirait renforcée du nouveau décret sur l’encadrement différencié (lire à ce sujet l’article de Frédéric Ligot paru dans Démocratie n° 18 du 15 septembre 2009). Hélas, la crise économique et budgétaire est passée par là. Résultat : l’un des systèmes de péréquation imaginé dans le projet de décret appelé « Robin des Bois » a été sinon enterré, du moins reporté. Dans les lignes qui suivent, nous donnons la parole à l’un des acteurs du système scolaire qui, de longue date, réfléchit (et agit !) sur les questions d’inégalités à l’école." En ligne : http://www.revue-democratie.be/index.php?p=art&id=667 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15156
in Démocratie > 18 (15 septembre 2010) . - pp. 1-5[article] « Lutte » contre les inégalités scolaires : 30 ans d’atermoiements [texte imprimé] / Jacques Liesenborghs, Auteur . - 2010 . - pp. 1-5.
Langues : Français (fre)
in Démocratie > 18 (15 septembre 2010) . - pp. 1-5
Catégories : Cardijn
Ecole # Mixité sociale
TS
Démocratisation de l'enseignement # Inégalité socialeRésumé : "À l’occasion de cette rentrée scolaire 2010, quelques désillusions sont au rendez-vous pour les acteurs du système scolaire qui pensaient que la lutte contre les inégalités sortirait renforcée du nouveau décret sur l’encadrement différencié (lire à ce sujet l’article de Frédéric Ligot paru dans Démocratie n° 18 du 15 septembre 2009). Hélas, la crise économique et budgétaire est passée par là. Résultat : l’un des systèmes de péréquation imaginé dans le projet de décret appelé « Robin des Bois » a été sinon enterré, du moins reporté. Dans les lignes qui suivent, nous donnons la parole à l’un des acteurs du système scolaire qui, de longue date, réfléchit (et agit !) sur les questions d’inégalités à l’école." En ligne : http://www.revue-democratie.be/index.php?p=art&id=667 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15156 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER DEM 18 (2010) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Pacte : l'intérêt supérieur de l'enfant / Jacques Liesenborghs in Journal du droit des jeunes, 365 (Mai 2017)
PermalinkUne tout autre école / Pluralité d'auteurs in Politique, 91 (Septembre-Octobre 2015)
Permalink