Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Christiane Bopp-Limoge |
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Accompagner les parentalités : le MOSIPE, outil d'évaluation et d'intervention / Christiane Bopp-Limoge
Titre : Accompagner les parentalités : le MOSIPE, outil d'évaluation et d'intervention Type de document : texte imprimé Auteurs : Christiane Bopp-Limoge Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2014 Collection : Comprendre les personnes Importance : 1 vol. (255 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-049-7 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Action sociale:Action sociale -- Evaluation # Enfants:Enfants -- Protection, assistance, etc. # Rôle parental # SystémiqueIndex. décimale : FA7 Accompagnement de la famille Résumé : "Le MOSIPE, outil d'évaluation et d'intervention
Le MOSIPE®, Modèle d'observation systémique des interactions parents et enfants, propose la classification du recueil des observations interactionnelles selon trois critères : existence de Plaisir Partagé, d'Estime de Soi, d'Attention aux Besoins dans les interactions. Son utilisation est pertinente pour accompagner la parentalité de parents d'enfants de tous âges, dans des circonstances variées, et par des professionnels issus tant de l'éducatif, que du social, ou du domaine soignant.
Le MOSIPE® est aussi conçu pour l'évaluation de situations inquiétantes sans que des faits avérés de maltraitance ou de non-bientraitance soient repérés. Car les dimensions étudiées sont essentielles pour évaluer la capacité d'un système à faire face à des événements dangereux ou potentiellement dangereux et à se prémunir des répétitions délétères. Dans ces contextes il permet d'organiser la réflexion, la prise de décision, puis l'évaluation des mesures prises.
Prolongements :
Le MOSIPE®, modèle systémique de flexibilisation des transactions, conçu initialement pour l'accompagnement de la parentalité et des systèmes familiaux est utilisable bien entendu dans d'autres systèmes humains : par exemple relation professionnel-enfant en halte-garderie, relations au sein d'une équipe professionnelle, d'une institution, d'une équipe sportive, d'une association de bénévoles."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24417 Accompagner les parentalités : le MOSIPE, outil d'évaluation et d'intervention [texte imprimé] / Christiane Bopp-Limoge . - Lyon : Chronique sociale, 2014 . - 1 vol. (255 p.) ; 22 cm. - (Comprendre les personnes) .
ISBN : 978-2-36717-049-7
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Action sociale:Action sociale -- Evaluation # Enfants:Enfants -- Protection, assistance, etc. # Rôle parental # SystémiqueIndex. décimale : FA7 Accompagnement de la famille Résumé : "Le MOSIPE, outil d'évaluation et d'intervention
Le MOSIPE®, Modèle d'observation systémique des interactions parents et enfants, propose la classification du recueil des observations interactionnelles selon trois critères : existence de Plaisir Partagé, d'Estime de Soi, d'Attention aux Besoins dans les interactions. Son utilisation est pertinente pour accompagner la parentalité de parents d'enfants de tous âges, dans des circonstances variées, et par des professionnels issus tant de l'éducatif, que du social, ou du domaine soignant.
Le MOSIPE® est aussi conçu pour l'évaluation de situations inquiétantes sans que des faits avérés de maltraitance ou de non-bientraitance soient repérés. Car les dimensions étudiées sont essentielles pour évaluer la capacité d'un système à faire face à des événements dangereux ou potentiellement dangereux et à se prémunir des répétitions délétères. Dans ces contextes il permet d'organiser la réflexion, la prise de décision, puis l'évaluation des mesures prises.
Prolongements :
Le MOSIPE®, modèle systémique de flexibilisation des transactions, conçu initialement pour l'accompagnement de la parentalité et des systèmes familiaux est utilisable bien entendu dans d'autres systèmes humains : par exemple relation professionnel-enfant en halte-garderie, relations au sein d'une équipe professionnelle, d'une institution, d'une équipe sportive, d'une association de bénévoles."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24417 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité FA7 BOP AC Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Acteurs dans la ville, acteur dans sa vie. / Christiane Bopp-Limoge
Titre : Acteurs dans la ville, acteur dans sa vie. Type de document : texte imprimé Auteurs : Christiane Bopp-Limoge, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2004 Collection : Comprendre la société; synthèse Importance : 342 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-494-2 Prix : 26,5 Note générale : BOPP-LIMOGE Christiane Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Familles # Institution # Méthodologie # Participation # Travail social # Ville
TS
Action sociale # Comportement d'aideMots-clés : Action sociale Relation d'aide Méthodologie Travail social Ville Famille Participation Institution Index. décimale : TS2 Méthodologie générale Résumé : "L'état d'esprit avec lequel sont menées des actions avec un public incite plus ou moins les personnes à être actrices. La méthodologie utilisée est un déterminant essentiel du résultat. Les propositions de cet ouvrage, illustrées par des projets réalisés ou en cours de réalisation dans la région mulhousienne, visent à mobiliser le dynamisme du parent, de l'habitant, de l'élu, du professionnel, pour le rendre acteur, ou lui permettre de développer davantage sa participation, pour lui-même, voire dans son groupe social. Cette mobilisation peut inciter en retour l'institution, l'association, la hiérarchie, le réseau pluridisciplinaire, à se mobiliser, à s'investir dans le questionnement posé par l'habitant, par l'électeur, par l'usager, par le salarié, par le patient. Cependant, c'est une position pour le moins inconfortable pour le pouvoir en place. "" Faire avec autrui "" et non "" faire pour autrui "" fait s'exposer à l'inattendu, tant il permet l'expression de la singularité individuelle." Note de contenu : "Première partie: Le parent acteur, l'habitant acteur, l'adulte acteur: montages de projets
1. La méthodologie de projet dans le domaine du travail social / 2. Elaborer un projet: le soutien à la parentalité / 3. Préparer des personnes à être actrices dans leur communauté ou au niveau de leur parentalité / 4. L'outil ""groupe de parole d'adultes"" pour les préparer à être acteurs dans leur communauté ou au niveau de leur parentalité
Deuxième partie: Quelques dispositifs au service de projets ""personne actrice""
5. Le réseau santé communautaire de Mulhouse / 6. Santé et politique de la ville / 7. Le PRAPS, Programme Régional d'Accès à la Prévention et aux Soins / 8. La politique de la ville / 9. Le fonds de participation des habitants / 10. Aide à l'embauche des adultes-relais / 11. La CAF: dispositifs de financement des ""référents famille"" et des ""lieux d'accueil parents enfants"" / 12. Les réseau d'écoute, d'appui et d'accompagnement des parents / 13. Le Fonds d'Action et de Soutien pour l'intégration et la lutte contre les discriminations
Troisième partie: Sur le terrain - Illustrations de la méthodologie et pistes d'action
14. Les ""Groupes de paroles de femmes sur la famille"", expériences, questionnements, fiches techniques / 15.L'usager acteur, une expérience cuisante / 16. La personne actrice de sa réorientation professionnelle en centre de réadaptation / 17. Deux exemples pour rechercher la cohabitation de logiques différentes / 18. Intervention d'expert et personne actrice dans un groupe. Expérience, fiches techniques / 19. Fiches techniques pour un travail d'autoanalyse de sa pratique professionnelle / 20. L'utopie réaliste / 21. La parole à un responsable associatif / 22. Associations et bénévolat associatif"Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5629 Acteurs dans la ville, acteur dans sa vie. [texte imprimé] / Christiane Bopp-Limoge, Auteur . - Lyon : Chronique sociale, 2004 . - 342 p.. - (Comprendre la société; synthèse) .
ISBN : 978-2-85008-494-2 : 26,5
BOPP-LIMOGE Christiane
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Familles # Institution # Méthodologie # Participation # Travail social # Ville
TS
Action sociale # Comportement d'aideMots-clés : Action sociale Relation d'aide Méthodologie Travail social Ville Famille Participation Institution Index. décimale : TS2 Méthodologie générale Résumé : "L'état d'esprit avec lequel sont menées des actions avec un public incite plus ou moins les personnes à être actrices. La méthodologie utilisée est un déterminant essentiel du résultat. Les propositions de cet ouvrage, illustrées par des projets réalisés ou en cours de réalisation dans la région mulhousienne, visent à mobiliser le dynamisme du parent, de l'habitant, de l'élu, du professionnel, pour le rendre acteur, ou lui permettre de développer davantage sa participation, pour lui-même, voire dans son groupe social. Cette mobilisation peut inciter en retour l'institution, l'association, la hiérarchie, le réseau pluridisciplinaire, à se mobiliser, à s'investir dans le questionnement posé par l'habitant, par l'électeur, par l'usager, par le salarié, par le patient. Cependant, c'est une position pour le moins inconfortable pour le pouvoir en place. "" Faire avec autrui "" et non "" faire pour autrui "" fait s'exposer à l'inattendu, tant il permet l'expression de la singularité individuelle." Note de contenu : "Première partie: Le parent acteur, l'habitant acteur, l'adulte acteur: montages de projets
1. La méthodologie de projet dans le domaine du travail social / 2. Elaborer un projet: le soutien à la parentalité / 3. Préparer des personnes à être actrices dans leur communauté ou au niveau de leur parentalité / 4. L'outil ""groupe de parole d'adultes"" pour les préparer à être acteurs dans leur communauté ou au niveau de leur parentalité
Deuxième partie: Quelques dispositifs au service de projets ""personne actrice""
5. Le réseau santé communautaire de Mulhouse / 6. Santé et politique de la ville / 7. Le PRAPS, Programme Régional d'Accès à la Prévention et aux Soins / 8. La politique de la ville / 9. Le fonds de participation des habitants / 10. Aide à l'embauche des adultes-relais / 11. La CAF: dispositifs de financement des ""référents famille"" et des ""lieux d'accueil parents enfants"" / 12. Les réseau d'écoute, d'appui et d'accompagnement des parents / 13. Le Fonds d'Action et de Soutien pour l'intégration et la lutte contre les discriminations
Troisième partie: Sur le terrain - Illustrations de la méthodologie et pistes d'action
14. Les ""Groupes de paroles de femmes sur la famille"", expériences, questionnements, fiches techniques / 15.L'usager acteur, une expérience cuisante / 16. La personne actrice de sa réorientation professionnelle en centre de réadaptation / 17. Deux exemples pour rechercher la cohabitation de logiques différentes / 18. Intervention d'expert et personne actrice dans un groupe. Expérience, fiches techniques / 19. Fiches techniques pour un travail d'autoanalyse de sa pratique professionnelle / 20. L'utopie réaliste / 21. La parole à un responsable associatif / 22. Associations et bénévolat associatif"Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5629 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité TS2 BOP AC Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible