Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Michel Pialoux |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Bourdieu et les sciences sociales : réception et usages / Catherine Leclercq
Titre : Bourdieu et les sciences sociales : réception et usages Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Leclercq, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Wenceslas Lizé, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Hélène Stevens, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Gérard Mauger, Auteur ; Stéphane Beaud, Auteur ; Michel Pialoux, Auteur ; Bertrand Geay, Auteur ; Bastien Bosa, Auteur ; Boris Gobille, Auteur ; Bernard Pudal, Auteur ; Paul Dirkx, Auteur ; Stéphane Olivesi, Auteur ; Frédéric Lebaron, Auteur ; Malha Naab, Auteur ; Jean-Philippe Genet, Auteur ; Boris Klein, Auteur ; Bruno Ambroise, Auteur Editeur : Paris : La Dispute Année de publication : 2015 Importance : 1 vol. (341 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84303-263-9 Note générale : Contient un texte inédit de Pierre Bourdieu, issu d'une conférence donnée le 8 avril 1989 à Chicago Langues : Français (fre) Catégories : TS
Sciences sociales # SociologieIndex. décimale : SO0 Sociologie - Généralités Résumé : "Pierre Bourdieu n’a cessé de dialoguer, mais aussi parfois de « ferrailler », avec différentes traditions disciplinaires. Mais que sait-on, au juste, de la façon dont son œuvre est lue et utilisée par les chercheurs en sciences sociales ?
Ce livre cherche à répondre à cette question en éclairant les logiques de réception et d’appropriation de ses travaux dans plusieurs disciplines : la sociologie, l’anthropologie, l’histoire, la science politique, la philosophie, l’économie, le droit, les études littéraires et les sciences de l’information et de la communication. L’originalité de cet ouvrage tient non seulement à son parti pris pluridisciplinaire, mais également au fait qu’il rassemble plusieurs générations de chercheurs, et donne ainsi à voir la dynamique des usages de la pensée de Pierre Bourdieu au-delà du premier cercle de ses collaborateurs et de ses élèves.
Contribution à une histoire des sciences sociales, ce livre témoigne du travail de chercheurs qui concourent à la construction de savoirs décloisonnés, réflexifs et critiques."Note de contenu : Sommaire
Pour une interdisciplinarité réflexive (C. Leclercq, W. Lizé, H. Stevens) / Sur la possibilité d'un champ international de la sociologie (P. Bourdieu)
Partie 1. Du côté des sociologues : la théorie en pratiques - 1. Le style de pensée de Pierre Bourdieu (G. Mauger) / 2. Partir à Sochaux avec « Bourdieu en tête » (St. Beaud, M. Pialoux) /
3. Faut-il casser les amphithéâtres ? (B. Geay)
Partie 2. Une référence qui demeure un enjeu de luttes - 4. Usages des travaux de Bourdieu en anthropologie (B. Bosa) / 5. Deux appropriations de Bourdieu en science politique (B. Gobille, B. Pudal) / 6. Bourdieu et les études littéraires (P. Dirkx)
Partie 3. Usages marginaux et travail d’importation - 7. Une rencontre manquée : Bourdieu et les SIC (St. Olivesi) / 8. Bourdieu et l’économie : quel dialogue ? (Fr. Lebaron) / 9. Bourdieu, le droit et les juristes (M. Naab) / 10. Usages du travail de Bourdieu en histoire médiévale (J.-Ph. Genet) / 11. Pour un usage de Bourdieu en histoire moderne (B. Klein) / 12. Bourdieu en philosophie ? (Br. Ambroise)
Un espace scientifique partagé (W. Lizé, H. Stevens)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21169 Bourdieu et les sciences sociales : réception et usages [texte imprimé] / Catherine Leclercq, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Wenceslas Lizé, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Hélène Stevens, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Gérard Mauger, Auteur ; Stéphane Beaud, Auteur ; Michel Pialoux, Auteur ; Bertrand Geay, Auteur ; Bastien Bosa, Auteur ; Boris Gobille, Auteur ; Bernard Pudal, Auteur ; Paul Dirkx, Auteur ; Stéphane Olivesi, Auteur ; Frédéric Lebaron, Auteur ; Malha Naab, Auteur ; Jean-Philippe Genet, Auteur ; Boris Klein, Auteur ; Bruno Ambroise, Auteur . - Paris : La Dispute, 2015 . - 1 vol. (341 p.) ; 23 cm.
ISBN : 978-2-84303-263-9
Contient un texte inédit de Pierre Bourdieu, issu d'une conférence donnée le 8 avril 1989 à Chicago
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Sciences sociales # SociologieIndex. décimale : SO0 Sociologie - Généralités Résumé : "Pierre Bourdieu n’a cessé de dialoguer, mais aussi parfois de « ferrailler », avec différentes traditions disciplinaires. Mais que sait-on, au juste, de la façon dont son œuvre est lue et utilisée par les chercheurs en sciences sociales ?
Ce livre cherche à répondre à cette question en éclairant les logiques de réception et d’appropriation de ses travaux dans plusieurs disciplines : la sociologie, l’anthropologie, l’histoire, la science politique, la philosophie, l’économie, le droit, les études littéraires et les sciences de l’information et de la communication. L’originalité de cet ouvrage tient non seulement à son parti pris pluridisciplinaire, mais également au fait qu’il rassemble plusieurs générations de chercheurs, et donne ainsi à voir la dynamique des usages de la pensée de Pierre Bourdieu au-delà du premier cercle de ses collaborateurs et de ses élèves.
Contribution à une histoire des sciences sociales, ce livre témoigne du travail de chercheurs qui concourent à la construction de savoirs décloisonnés, réflexifs et critiques."Note de contenu : Sommaire
Pour une interdisciplinarité réflexive (C. Leclercq, W. Lizé, H. Stevens) / Sur la possibilité d'un champ international de la sociologie (P. Bourdieu)
Partie 1. Du côté des sociologues : la théorie en pratiques - 1. Le style de pensée de Pierre Bourdieu (G. Mauger) / 2. Partir à Sochaux avec « Bourdieu en tête » (St. Beaud, M. Pialoux) /
3. Faut-il casser les amphithéâtres ? (B. Geay)
Partie 2. Une référence qui demeure un enjeu de luttes - 4. Usages des travaux de Bourdieu en anthropologie (B. Bosa) / 5. Deux appropriations de Bourdieu en science politique (B. Gobille, B. Pudal) / 6. Bourdieu et les études littéraires (P. Dirkx)
Partie 3. Usages marginaux et travail d’importation - 7. Une rencontre manquée : Bourdieu et les SIC (St. Olivesi) / 8. Bourdieu et l’économie : quel dialogue ? (Fr. Lebaron) / 9. Bourdieu, le droit et les juristes (M. Naab) / 10. Usages du travail de Bourdieu en histoire médiévale (J.-Ph. Genet) / 11. Pour un usage de Bourdieu en histoire moderne (B. Klein) / 12. Bourdieu en philosophie ? (Br. Ambroise)
Un espace scientifique partagé (W. Lizé, H. Stevens)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21169 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité SO0 LEC BO Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible De la classe ouvrière aux classes populaires / Gérard Mauger in Savoir/agir, 34 (Décembre 2015)
[article]
Titre : De la classe ouvrière aux classes populaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Mauger, Directeur de la recherche ; Frédéric Lebaron, Auteur ; Thomas Amossé, Auteur ; Monique Meron, Auteur ; Tristan Poullaouec, Auteur ; Violaine Girard, Auteur ; Jean-Luc Deshayes, Auteur ; Marie Cartier, Auteur ; Isabelle Coutant, Auteur ; Olivier Masclet, Auteur ; Nicolas Renahy, Auteur ; Yasmine Siblot, Auteur ; Stéphane Beaud, Auteur ; Michel Pialoux, Auteur ; Lorenzo Barrault-Stella, Auteur ; Bernard Pudal, Auteur ; Thomas Piketty, Personne interviewée ; Charles Berthonneau, Auteur ; Louis Weber, Auteur ; Amin Allal, Auteur ; Cédric Lomba, Auteur Année de publication : 2015 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Classe ouvrière
TS
Classes socialesRésumé : "Il fut un temps qui n’est pas si lointain où « la classe ouvrière » était créditée d’un rôle messianique par les uns, d’épouvantail par les autres. Son éclipse consécutive à celle, intellectuelle et politique, du marxisme, à l’effondrement du socialisme « réellement existant », à la désindustrialisation massive, etc., a pu sembler emporter avec elle les rapports de domination et les inégalités sous toutes leurs formes dans une société désormais « moyennisée » et/ou « individualisée ». La montée du chômage et de la précarité, le retour de « l’insécurité
sociale », le creusement des inégalités, etc., ont fait que, depuis la fin des années 1990, on s’est avisé chez les sociologues, les journalistes et les politiques que « les classes populaires » n’ont pas pour autant disparu avec « la classe ouvrière ». Certes, les classes populaires ne sont pas ce que la classe ouvrière n’a jamais été ailleurs que dans l’imagination des intellectuels. En mobilisant les très nombreuses enquêtes désormais disponibles, il s’agira dans ce dossier de cerner « ce que populaire veut dire », de s’interroger sur le rassemblement des ouvriers et des employés sous le même label, d’étudier les multiples clivages qui traversent les classes populaires, de se demander comment elles se reproduisent et comment on s’en échappe, de reposer la question de « la culture populaire »."Note de contenu : Sommaire
Editorial. Géopolitisations (Fr. Lebaron)
Dossier : De la classe ouvrière aux classes populaires - Portrait statistique des classes populaires contemporaines (Th. Amossé) / Compter les classes populaires : où sont les femmes ? (M. Meron) / École : les trois chemins (Tr. Poullaouec) / L’accession à la propriété : facteur de division des classes populaires ? (V. Girard) / Le retour des classes est « populaire » à l’Association française de sociologie (J.-L. Deshayes) / De la sociologie de la classe ouvrière à la sociologie des classes populaires. Penser ensemble la condition des ouvriers et des employé-e-s (M. Cartier, I. Coutant, O. Masclet, N. Renahy, Y. Siblot) / Pourquoi la gauche a-t-elle perdu les classes populaires ? (St. Beaud, M. Pialoux) / Représenter les classes populaires ? (L. Barrault-Stella, B. Pudal)
Grand entretien - Pour une approche qui mêle histoire, sociologie, culture… (entr. avec Th. Piketty)
Paroles - Tuer la contestation dans l’œuf. Histoire d’une implantation syndicale avortée dans la restauration rapide (Ch. Berthonneau
Chronique de la gauche de gauche - Front de gauche : toujours la panne (L. Weber) L’expérience grecque - « Un pistolet sur la tempe » (G. Mauger)
Chroniques du monde - Le « prix » de la Révolution en Tunisie (A. Allal)
Culture - Représentations du social et positionnement esthétique de deux transfuges. Le cinéma des frères Dardenne (C. Lomba)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20995
in Savoir/agir > 34 (Décembre 2015)[article] De la classe ouvrière aux classes populaires [texte imprimé] / Gérard Mauger, Directeur de la recherche ; Frédéric Lebaron, Auteur ; Thomas Amossé, Auteur ; Monique Meron, Auteur ; Tristan Poullaouec, Auteur ; Violaine Girard, Auteur ; Jean-Luc Deshayes, Auteur ; Marie Cartier, Auteur ; Isabelle Coutant, Auteur ; Olivier Masclet, Auteur ; Nicolas Renahy, Auteur ; Yasmine Siblot, Auteur ; Stéphane Beaud, Auteur ; Michel Pialoux, Auteur ; Lorenzo Barrault-Stella, Auteur ; Bernard Pudal, Auteur ; Thomas Piketty, Personne interviewée ; Charles Berthonneau, Auteur ; Louis Weber, Auteur ; Amin Allal, Auteur ; Cédric Lomba, Auteur . - 2015.
Langues : Français (fre)
in Savoir/agir > 34 (Décembre 2015)
Catégories : Cardijn
Classe ouvrière
TS
Classes socialesRésumé : "Il fut un temps qui n’est pas si lointain où « la classe ouvrière » était créditée d’un rôle messianique par les uns, d’épouvantail par les autres. Son éclipse consécutive à celle, intellectuelle et politique, du marxisme, à l’effondrement du socialisme « réellement existant », à la désindustrialisation massive, etc., a pu sembler emporter avec elle les rapports de domination et les inégalités sous toutes leurs formes dans une société désormais « moyennisée » et/ou « individualisée ». La montée du chômage et de la précarité, le retour de « l’insécurité
sociale », le creusement des inégalités, etc., ont fait que, depuis la fin des années 1990, on s’est avisé chez les sociologues, les journalistes et les politiques que « les classes populaires » n’ont pas pour autant disparu avec « la classe ouvrière ». Certes, les classes populaires ne sont pas ce que la classe ouvrière n’a jamais été ailleurs que dans l’imagination des intellectuels. En mobilisant les très nombreuses enquêtes désormais disponibles, il s’agira dans ce dossier de cerner « ce que populaire veut dire », de s’interroger sur le rassemblement des ouvriers et des employés sous le même label, d’étudier les multiples clivages qui traversent les classes populaires, de se demander comment elles se reproduisent et comment on s’en échappe, de reposer la question de « la culture populaire »."Note de contenu : Sommaire
Editorial. Géopolitisations (Fr. Lebaron)
Dossier : De la classe ouvrière aux classes populaires - Portrait statistique des classes populaires contemporaines (Th. Amossé) / Compter les classes populaires : où sont les femmes ? (M. Meron) / École : les trois chemins (Tr. Poullaouec) / L’accession à la propriété : facteur de division des classes populaires ? (V. Girard) / Le retour des classes est « populaire » à l’Association française de sociologie (J.-L. Deshayes) / De la sociologie de la classe ouvrière à la sociologie des classes populaires. Penser ensemble la condition des ouvriers et des employé-e-s (M. Cartier, I. Coutant, O. Masclet, N. Renahy, Y. Siblot) / Pourquoi la gauche a-t-elle perdu les classes populaires ? (St. Beaud, M. Pialoux) / Représenter les classes populaires ? (L. Barrault-Stella, B. Pudal)
Grand entretien - Pour une approche qui mêle histoire, sociologie, culture… (entr. avec Th. Piketty)
Paroles - Tuer la contestation dans l’œuf. Histoire d’une implantation syndicale avortée dans la restauration rapide (Ch. Berthonneau
Chronique de la gauche de gauche - Front de gauche : toujours la panne (L. Weber) L’expérience grecque - « Un pistolet sur la tempe » (G. Mauger)
Chroniques du monde - Le « prix » de la Révolution en Tunisie (A. Allal)
Culture - Représentations du social et positionnement esthétique de deux transfuges. Le cinéma des frères Dardenne (C. Lomba)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20995 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SAG 34 (2015) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Violences urbaines, violence sociale : genèse des nouvelles classes dangereuses / Stéphane Beaud
Titre : Violences urbaines, violence sociale : genèse des nouvelles classes dangereuses Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Beaud, Auteur ; Michel Pialoux, Auteur Editeur : Paris : Fayard Année de publication : 2003 Importance : 425 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-213-61457-1 Prix : 24,7 Note générale : "BEAUD Stéphane ; PIALOUX michel" Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Crise # Délinquance # Emploi # Formation # Jeunes # Scolarisation # Ville # Violence
TS
Délinquance juvénile # Émigration et immigrationMots-clés : Ville Violence Jeune Crise Emploi Délinquance Délinquance juvénile Formation Scolarisation Immigration Index. décimale : CV1 Politique urbaine Résumé : De quoi est faite la violence urbaine qui surgit de manière récurrente à la périphérie des grandes villes de France ? Qui sont vraiment les jeunes qui y participent ? Par quel cheminement en viennent-ils à défier l'ordre public, les personnes et les biens ? Pour répondre à ces questions, les auteurs ont appliqué leur méthode d'investigation à une émeute. (...) Note de contenu : "1è Partie : Le temps long de la crise - 1. Des jeunes en quête d'emplois (observations à la Mission locale) / 2. Réves de formation / 3. Vulnérabilité ouvrière et familiale (licenciée à 43 ans!) / 4. Usines allégées, ouvrières sous tension
2è Partie : La reprise économique. Espoirs et désillusions - 5. L'entrée à l'usine des ""garçons des cités"" / 6. La découverte des qualités sociales des filles et la remise en cause de la masculinité ouvrière / 7. Redistribution de la main-d'oeuvre, transmission entre générations et nouvelle configuration syndicale
3è Partie : La relégation sociale et spatiale des enfants d'immigrés - 8. Un intérimaire permanent en quête d'embauche / 9. Trajectoires de ""bac pro"" : le poids des origines"Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5574 Violences urbaines, violence sociale : genèse des nouvelles classes dangereuses [texte imprimé] / Stéphane Beaud, Auteur ; Michel Pialoux, Auteur . - Paris : Fayard, 2003 . - 425 p.
ISBN : 978-2-213-61457-1 : 24,7
"BEAUD Stéphane ; PIALOUX michel"
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Crise # Délinquance # Emploi # Formation # Jeunes # Scolarisation # Ville # Violence
TS
Délinquance juvénile # Émigration et immigrationMots-clés : Ville Violence Jeune Crise Emploi Délinquance Délinquance juvénile Formation Scolarisation Immigration Index. décimale : CV1 Politique urbaine Résumé : De quoi est faite la violence urbaine qui surgit de manière récurrente à la périphérie des grandes villes de France ? Qui sont vraiment les jeunes qui y participent ? Par quel cheminement en viennent-ils à défier l'ordre public, les personnes et les biens ? Pour répondre à ces questions, les auteurs ont appliqué leur méthode d'investigation à une émeute. (...) Note de contenu : "1è Partie : Le temps long de la crise - 1. Des jeunes en quête d'emplois (observations à la Mission locale) / 2. Réves de formation / 3. Vulnérabilité ouvrière et familiale (licenciée à 43 ans!) / 4. Usines allégées, ouvrières sous tension
2è Partie : La reprise économique. Espoirs et désillusions - 5. L'entrée à l'usine des ""garçons des cités"" / 6. La découverte des qualités sociales des filles et la remise en cause de la masculinité ouvrière / 7. Redistribution de la main-d'oeuvre, transmission entre générations et nouvelle configuration syndicale
3è Partie : La relégation sociale et spatiale des enfants d'immigrés - 8. Un intérimaire permanent en quête d'embauche / 9. Trajectoires de ""bac pro"" : le poids des origines"Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5574 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité CV1 BEA VI Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible