Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermé exceptionnellement toute la journée des mardi 3 juin, vendredi 13 juin, lundi 23 juin et la matinée du mardi 1er juillet 2025
Fermé pour l'été 2025 du 14 juillet au 17 août inclus
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Nathalie Belanger |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Titre : De la psychologie scolaire à la politique de l'enfance inadaptée Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Belanger, Auteur Editeur : Paris (France) : CTNERHI Année de publication : 2002 Collection : Histoire du handicap et de l'inadaptation, ISSN 1290-6832 Importance : 148 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87710-158-5 Prix : 16,59 Note générale : BELANGER Nathalie Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Ecole # Psychologie # Scolarisation
TS
Education # SociologieMots-clés : Sociologie Education Ecole Scolarisation Psychologie Index. décimale : ED3 Scolarité Résumé : "La psychologie scolaire telle qu'elle se développe dans les années 40 et 50 était-elle le résultat d'une demande sociale provenant de l'école ou d'une "" demande suscitée "" par les psychologues scolaires eux-mêmes ? Telle est la question à laquelle tente de répondre cet ouvrage par une approche socio-historique et une analyse des orientations théoriques et pratiques de la psychologie scolaire. Comment les évènements ont façonné le mandat de la psychologie scolaire ? L'expérience des premiers psychologues scolaires qui débute dès 1945 en France est directement issue du Plan Langevin-Wallon. Ce plan avait pour but de favoriser l'adaptation de l'enfant à l' école et tout autant l'adaptation de l'école à l'enfant. La psychologie scolaire fut rapidement associée au secteur de l'enfance inadaptée et de l'éducation spécialisée. Cette situation a favorisé l'expansion du secteur spécialisé ainsi que l'accroissement des populations prises en charge. " Note de contenu : 1. Une sociologie de l'éducation spécialisée / 2. Les orientations théoriques du projet de la psychologie scolaire / 3. Les orientations pratiques de la psychologie scolaire : 1945-1968 / 4. Entre disparition et réémergence. Evolutions d'une discipline / 5.Eléments d'analyse : vers une psychologie de l'inadaptation Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5550 De la psychologie scolaire à la politique de l'enfance inadaptée [texte imprimé] / Nathalie Belanger, Auteur . - Paris (France) : CTNERHI, 2002 . - 148 p.. - (Histoire du handicap et de l'inadaptation, ISSN 1290-6832) .
ISBN : 978-2-87710-158-5 : 16,59
BELANGER Nathalie
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Ecole # Psychologie # Scolarisation
TS
Education # SociologieMots-clés : Sociologie Education Ecole Scolarisation Psychologie Index. décimale : ED3 Scolarité Résumé : "La psychologie scolaire telle qu'elle se développe dans les années 40 et 50 était-elle le résultat d'une demande sociale provenant de l'école ou d'une "" demande suscitée "" par les psychologues scolaires eux-mêmes ? Telle est la question à laquelle tente de répondre cet ouvrage par une approche socio-historique et une analyse des orientations théoriques et pratiques de la psychologie scolaire. Comment les évènements ont façonné le mandat de la psychologie scolaire ? L'expérience des premiers psychologues scolaires qui débute dès 1945 en France est directement issue du Plan Langevin-Wallon. Ce plan avait pour but de favoriser l'adaptation de l'enfant à l' école et tout autant l'adaptation de l'école à l'enfant. La psychologie scolaire fut rapidement associée au secteur de l'enfance inadaptée et de l'éducation spécialisée. Cette situation a favorisé l'expansion du secteur spécialisé ainsi que l'accroissement des populations prises en charge. " Note de contenu : 1. Une sociologie de l'éducation spécialisée / 2. Les orientations théoriques du projet de la psychologie scolaire / 3. Les orientations pratiques de la psychologie scolaire : 1945-1968 / 4. Entre disparition et réémergence. Evolutions d'une discipline / 5.Eléments d'analyse : vers une psychologie de l'inadaptation Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5550 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED3 BEL PS Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible