Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Nathalie Belanger |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
De la psychologie scolaire à la politique de l'enfance inadaptée / Nathalie Belanger
Titre : De la psychologie scolaire à la politique de l'enfance inadaptée Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Belanger, Auteur Editeur : Paris (France) : CTNERHI Année de publication : 2002 Collection : Histoire du handicap et de l'inadaptation, ISSN 1290-6832 Importance : 148 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87710-158-5 Prix : 16,59 Note générale : BELANGER Nathalie Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Ecole # Psychologie # Scolarisation
TS
Education # SociologieMots-clés : Sociologie Education Ecole Scolarisation Psychologie Index. décimale : ED3 Scolarité Résumé : "La psychologie scolaire telle qu'elle se développe dans les années 40 et 50 était-elle le résultat d'une demande sociale provenant de l'école ou d'une "" demande suscitée "" par les psychologues scolaires eux-mêmes ? Telle est la question à laquelle tente de répondre cet ouvrage par une approche socio-historique et une analyse des orientations théoriques et pratiques de la psychologie scolaire. Comment les évènements ont façonné le mandat de la psychologie scolaire ? L'expérience des premiers psychologues scolaires qui débute dès 1945 en France est directement issue du Plan Langevin-Wallon. Ce plan avait pour but de favoriser l'adaptation de l'enfant à l' école et tout autant l'adaptation de l'école à l'enfant. La psychologie scolaire fut rapidement associée au secteur de l'enfance inadaptée et de l'éducation spécialisée. Cette situation a favorisé l'expansion du secteur spécialisé ainsi que l'accroissement des populations prises en charge. " Note de contenu : 1. Une sociologie de l'éducation spécialisée / 2. Les orientations théoriques du projet de la psychologie scolaire / 3. Les orientations pratiques de la psychologie scolaire : 1945-1968 / 4. Entre disparition et réémergence. Evolutions d'une discipline / 5.Eléments d'analyse : vers une psychologie de l'inadaptation Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5550 De la psychologie scolaire à la politique de l'enfance inadaptée [texte imprimé] / Nathalie Belanger, Auteur . - Paris (France) : CTNERHI, 2002 . - 148 p.. - (Histoire du handicap et de l'inadaptation, ISSN 1290-6832) .
ISBN : 978-2-87710-158-5 : 16,59
BELANGER Nathalie
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Ecole # Psychologie # Scolarisation
TS
Education # SociologieMots-clés : Sociologie Education Ecole Scolarisation Psychologie Index. décimale : ED3 Scolarité Résumé : "La psychologie scolaire telle qu'elle se développe dans les années 40 et 50 était-elle le résultat d'une demande sociale provenant de l'école ou d'une "" demande suscitée "" par les psychologues scolaires eux-mêmes ? Telle est la question à laquelle tente de répondre cet ouvrage par une approche socio-historique et une analyse des orientations théoriques et pratiques de la psychologie scolaire. Comment les évènements ont façonné le mandat de la psychologie scolaire ? L'expérience des premiers psychologues scolaires qui débute dès 1945 en France est directement issue du Plan Langevin-Wallon. Ce plan avait pour but de favoriser l'adaptation de l'enfant à l' école et tout autant l'adaptation de l'école à l'enfant. La psychologie scolaire fut rapidement associée au secteur de l'enfance inadaptée et de l'éducation spécialisée. Cette situation a favorisé l'expansion du secteur spécialisé ainsi que l'accroissement des populations prises en charge. " Note de contenu : 1. Une sociologie de l'éducation spécialisée / 2. Les orientations théoriques du projet de la psychologie scolaire / 3. Les orientations pratiques de la psychologie scolaire : 1945-1968 / 4. Entre disparition et réémergence. Evolutions d'une discipline / 5.Eléments d'analyse : vers une psychologie de l'inadaptation Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5550 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED3 BEL PS Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible