Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail d'une collection
Sous-collection L'essentiel
Éditeur :
Collection :
ISSN :
pas d'ISSN
|
Documents disponibles dans la sous-collection
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Accompagner les familles face à l'endettement : l'argent entre Don et Dépendance / Eliane Marroc
Titre : Accompagner les familles face à l'endettement : l'argent entre Don et Dépendance Type de document : texte imprimé Auteurs : Eliane Marroc Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2020 Collection : Comprendre les personnes Sous-collection : L'essentiel Importance : 1 vol. (124 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-672-7 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Economie domestique # SurendettementIndex. décimale : EC2 Crédits / Dettes Résumé : "Que représente l'argent pour les personnes au-delà de son utilisation dans les échanges marchands ?
Quel rapport établissent les personnes avec l'argent ?
Comment et pourquoi des dettes se constituent-elles ?
Quels rapports de genre existent face à l'argent pour comprendre comment les dettes sont vécues et gérées au sein du couple et de la famille ?
Quel rôle joue l'argent dans une relation d'aide ?
C'est, dans ce contexte, que l'accompagnement prend toute sa place en permettant à la personne de prendre conscience de ses possibilités, de ses compétences pour pouvoir maîtriser ses dettes et ainsi se ré-inscrire dans la société. Ce jeu relationnel contribue au rétablissement de la dignité humaine."Note de contenu : Sommaire
1. Les significations sociales et symboliques de l'argent / 2. L'argent et le genre / 3. L'argent et le service social / 4. Argent et histoires de viePermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30704 Accompagner les familles face à l'endettement : l'argent entre Don et Dépendance [texte imprimé] / Eliane Marroc . - Lyon : Chronique sociale, 2020 . - 1 vol. (124 p.) ; 22 cm. - (Comprendre les personnes. L'essentiel) .
ISBN : 978-2-36717-672-7
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Economie domestique # SurendettementIndex. décimale : EC2 Crédits / Dettes Résumé : "Que représente l'argent pour les personnes au-delà de son utilisation dans les échanges marchands ?
Quel rapport établissent les personnes avec l'argent ?
Comment et pourquoi des dettes se constituent-elles ?
Quels rapports de genre existent face à l'argent pour comprendre comment les dettes sont vécues et gérées au sein du couple et de la famille ?
Quel rôle joue l'argent dans une relation d'aide ?
C'est, dans ce contexte, que l'accompagnement prend toute sa place en permettant à la personne de prendre conscience de ses possibilités, de ses compétences pour pouvoir maîtriser ses dettes et ainsi se ré-inscrire dans la société. Ce jeu relationnel contribue au rétablissement de la dignité humaine."Note de contenu : Sommaire
1. Les significations sociales et symboliques de l'argent / 2. L'argent et le genre / 3. L'argent et le service social / 4. Argent et histoires de viePermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30704 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité EC2 MAR AC Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Art et lien social. Des pratiques artistiques : pédagogie, créativité et handicap / Gérard Bonnefon
Titre : Art et lien social. Des pratiques artistiques : pédagogie, créativité et handicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Bonnefon, Auteur Mention d'édition : 2e éd. revue et augmentée Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2010 Collection : Comprendre les personnes Sous-collection : L'essentiel Importance : 1 vol. (139 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-820-9 Note générale : Précédemment publ. en 1997 aux Éd. Desclée de Brouwer sous le titre : "Art et lien social : les pratiques artistiques des personnes handicapées"
Bibliogr. pp. 131-135Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Art - Pratiques artistiques # Personnes handicapées
TS
CréativitéIndex. décimale : CU1 Techniques et pratiques artistiques Résumé : "La deuxième édition de cet ouvrage de référence, revue et augmentée, a permis une nouvelle rencontre avec des responsables d'ateliers engagés dans les pratiques artistiques avec les personnes handicapées: arts plastiques, musique, théâtre, photographie... Lors d'entretiens ou en rédigeant des textes, ils présentent leur manière de travailler et leur réflexion. La distinction entre les pratiques artistiques et l'art-thérapie permettra de préciser le sens de l'une et de l'autre et d'éviter toute confusion. Par ailleurs la notion d'un art fondé sur le handicap est réfutée, ainsi que toute idée de pédagogies spécifiques. L'accent est placé sur la créativité, le plaisir d'entreprendre, les règles de métiers, les processus d'apprentissage et les effets bénéfiques des pratiques artistiques. Des recommandations fondées sur l'analyse de la pratique et la lecture d'ouvrages de référence sont présentées avec une orientation affirmée d'ouverture des ateliers sur le "monde extérieur": expositions, spectacles, festivals... et de la création ou de l'accès aux ateliers dans la cité accueillant tous les publics. Les personnes handicapées, comme toute autre personne, peignent, sculptent, chantent, font du théâtre, de la musique... dans le cadre des pratiques amateurs. Cela n'a rien d'exceptionnel, la condition étant qu'on leur en offre la possibilité, de préférence, en lien avec d'autres personnes." Note de contenu : 1. Un regard sur le handicap / 2. Les pratiques artistiques / 3. Un art extraordinaire? / 4. Pratiques d'ateliers Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16183 Art et lien social. Des pratiques artistiques : pédagogie, créativité et handicap [texte imprimé] / Gérard Bonnefon, Auteur . - 2e éd. revue et augmentée . - Lyon : Chronique sociale, 2010 . - 1 vol. (139 p.) ; 22 cm. - (Comprendre les personnes. L'essentiel) .
ISBN : 978-2-85008-820-9
Précédemment publ. en 1997 aux Éd. Desclée de Brouwer sous le titre : "Art et lien social : les pratiques artistiques des personnes handicapées"
Bibliogr. pp. 131-135
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Art - Pratiques artistiques # Personnes handicapées
TS
CréativitéIndex. décimale : CU1 Techniques et pratiques artistiques Résumé : "La deuxième édition de cet ouvrage de référence, revue et augmentée, a permis une nouvelle rencontre avec des responsables d'ateliers engagés dans les pratiques artistiques avec les personnes handicapées: arts plastiques, musique, théâtre, photographie... Lors d'entretiens ou en rédigeant des textes, ils présentent leur manière de travailler et leur réflexion. La distinction entre les pratiques artistiques et l'art-thérapie permettra de préciser le sens de l'une et de l'autre et d'éviter toute confusion. Par ailleurs la notion d'un art fondé sur le handicap est réfutée, ainsi que toute idée de pédagogies spécifiques. L'accent est placé sur la créativité, le plaisir d'entreprendre, les règles de métiers, les processus d'apprentissage et les effets bénéfiques des pratiques artistiques. Des recommandations fondées sur l'analyse de la pratique et la lecture d'ouvrages de référence sont présentées avec une orientation affirmée d'ouverture des ateliers sur le "monde extérieur": expositions, spectacles, festivals... et de la création ou de l'accès aux ateliers dans la cité accueillant tous les publics. Les personnes handicapées, comme toute autre personne, peignent, sculptent, chantent, font du théâtre, de la musique... dans le cadre des pratiques amateurs. Cela n'a rien d'exceptionnel, la condition étant qu'on leur en offre la possibilité, de préférence, en lien avec d'autres personnes." Note de contenu : 1. Un regard sur le handicap / 2. Les pratiques artistiques / 3. Un art extraordinaire? / 4. Pratiques d'ateliers Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16183 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité CU1 BON AR Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible L'écoute centrée sur la personne : principes et pratique en relation d'aide / Michel Hermier
Titre : L'écoute centrée sur la personne : principes et pratique en relation d'aide Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Hermier, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2013 Collection : Comprendre les personnes Sous-collection : L'essentiel Importance : 1 vol. (221 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-029-9 Note générale : Bibliogr. pp. 221-222. Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Ecoute
TS
Comportement d'aideIndex. décimale : TS5 Accompagnement / Relation d'aide Note de contenu : Sommaire
1. L'écouté, ce qu'il offre à considérer / 2. L'écoute: manières d'être et attitudes / 3. Pratiques d'une écoute active / 4. L'état interne et son écoute / 5. L'écoute de la pensée / 6. L'Ecoute "du problème" / 7. L'écoute de la personnalité / 8. L'écoute des ressources / 9. Le cadre de la rencontre / 10. La dynamique de la rencontre / 11. L'accueillant dans la relation / 12. Quelques situations particulières / 13. Discours et attitudes à contenu sexuel / Conclusion. La rencontre d'écoute, une rencontre singulièrePermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18822 L'écoute centrée sur la personne : principes et pratique en relation d'aide [texte imprimé] / Michel Hermier, Auteur . - Lyon : Chronique sociale, 2013 . - 1 vol. (221 p.) ; 22 cm. - (Comprendre les personnes. L'essentiel) .
ISBN : 978-2-36717-029-9
Bibliogr. pp. 221-222.
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Ecoute
TS
Comportement d'aideIndex. décimale : TS5 Accompagnement / Relation d'aide Note de contenu : Sommaire
1. L'écouté, ce qu'il offre à considérer / 2. L'écoute: manières d'être et attitudes / 3. Pratiques d'une écoute active / 4. L'état interne et son écoute / 5. L'écoute de la pensée / 6. L'Ecoute "du problème" / 7. L'écoute de la personnalité / 8. L'écoute des ressources / 9. Le cadre de la rencontre / 10. La dynamique de la rencontre / 11. L'accueillant dans la relation / 12. Quelques situations particulières / 13. Discours et attitudes à contenu sexuel / Conclusion. La rencontre d'écoute, une rencontre singulièrePermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18822 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité TS5 HER EC Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Papa, maman, l'aide sociale et moi : accompagner l'enfant et sa famille / Brigitte Peuziat
Titre : Papa, maman, l'aide sociale et moi : accompagner l'enfant et sa famille Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Peuziat Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2019 Collection : Comprendre les personnes Sous-collection : L'essentiel Importance : 1 vol. (107 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-587-4 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Enfants maltraités # Enfants:Enfants -- Protection, assistance, etc. # Enfants:Enfants -- Protection, assistance, etc.:Placement d'enfants # Famille:Famille - Protection, assistance, etc.Index. décimale : JE0 Aide à la jeunesse - Généralités Résumé : "Basée sur une observation pertinente et une expérience conséquente dans l'exercice du métier d'assistante sociale, exerçant en Protection de l'enfance au sein d'un conseil départemental, cet ouvrage restitue la révélation de la maltraitance et son traitement.
Il aborde la question du ressenti de l'enfant au moment où il est signalé puis placé.
Il présente avec précision les conditions de l'exercice de la mission enfance, notamment dans le travail avec les parents.
Il invite les professionnels à prendre du recul face à un travail en forte évolution.
L'auteure clarifie les éléments indispensables à préserver dans l'exercice de cette profession d'accompagnement des situations sociales."Note de contenu : Sommaire
1. Reconnaissance - Définition - Révélation de la maltraitance / 2. L'enfant signalé - Le signalement - Le placement judiciaire et ses répercussions / 3. Les lieux d'accueil - L'attachement - Le détachement / 4. L'accès aux soins - L'espace des visites médiatisées - Les projets pour l'enfant / 5. Pratique des visites médiatisées - Attitude des enfants en présence de leurs parents / 6. Les parents narcissiques - Les pervers - Les psychotiques - Les alcooliques / 7. Traumatisme et hérédité - Aveu et expiation-réparation - Pardon et guérison / 8. La prévention et ses difficultés - La mission du placement et les limites des travailleurs sociaux / 9. Dysfonctionnement entre les établissements d'accueil et l'Ase - Enjeux de la Protection de l'enfance - Evolution de la Protection de l'enfance / 10. Plaidoyer pour les enfants placésPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28996 Papa, maman, l'aide sociale et moi : accompagner l'enfant et sa famille [texte imprimé] / Brigitte Peuziat . - Lyon : Chronique sociale, 2019 . - 1 vol. (107 p.) ; 22 cm. - (Comprendre les personnes. L'essentiel) .
ISBN : 978-2-36717-587-4
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Enfants maltraités # Enfants:Enfants -- Protection, assistance, etc. # Enfants:Enfants -- Protection, assistance, etc.:Placement d'enfants # Famille:Famille - Protection, assistance, etc.Index. décimale : JE0 Aide à la jeunesse - Généralités Résumé : "Basée sur une observation pertinente et une expérience conséquente dans l'exercice du métier d'assistante sociale, exerçant en Protection de l'enfance au sein d'un conseil départemental, cet ouvrage restitue la révélation de la maltraitance et son traitement.
Il aborde la question du ressenti de l'enfant au moment où il est signalé puis placé.
Il présente avec précision les conditions de l'exercice de la mission enfance, notamment dans le travail avec les parents.
Il invite les professionnels à prendre du recul face à un travail en forte évolution.
L'auteure clarifie les éléments indispensables à préserver dans l'exercice de cette profession d'accompagnement des situations sociales."Note de contenu : Sommaire
1. Reconnaissance - Définition - Révélation de la maltraitance / 2. L'enfant signalé - Le signalement - Le placement judiciaire et ses répercussions / 3. Les lieux d'accueil - L'attachement - Le détachement / 4. L'accès aux soins - L'espace des visites médiatisées - Les projets pour l'enfant / 5. Pratique des visites médiatisées - Attitude des enfants en présence de leurs parents / 6. Les parents narcissiques - Les pervers - Les psychotiques - Les alcooliques / 7. Traumatisme et hérédité - Aveu et expiation-réparation - Pardon et guérison / 8. La prévention et ses difficultés - La mission du placement et les limites des travailleurs sociaux / 9. Dysfonctionnement entre les établissements d'accueil et l'Ase - Enjeux de la Protection de l'enfance - Evolution de la Protection de l'enfance / 10. Plaidoyer pour les enfants placésPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28996 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité JE0 PEU PA Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible