Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Jean-François Gomez |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Handicap, éthique et institution / Jean-François Gomez
Titre : Handicap, éthique et institution Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Gomez, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2005 Collection : Action sociale Sous-collection : Vieillesse - Handicap Importance : 202 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-048581-9 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Ethique # HandicapsIndex. décimale : HA3 Accompagnement des personnes handicapées Résumé : "Dans ces douze conférences adressées aux acteurs du travail éducatif et social et de l'éducation spécialisée, l'auteur propose une réflexion sur les sujets essentiels à leurs pratiques quotidiennes. Dans le domaine du handicap mental qui est l'axe de référence de cet ouvrage, la loi du 2 janvier 2002, avec sa codification, n'empêche guère les effets de perte de sens, de démotivation et de burn out auxquels on assiste dans les institutions. On se préoccupe trop d'aborder la question des dispositifs et des méthodes sans se préoccuper de savoir si ces dernières sont habitées par une âme ou un visage. À partir d'un ensemble de récits et d'analyses de situations, en même temps qu'émerge la présence humaine des acteurs et de leurs interventions, se profile un certain nombre de questions posées à l'institution médico-sociale, s'annonce une éthique qui occupe le centre du débat. Cette éthique doit avant tout résister au conformisme ambiant. Elle doit faciliter une relecture critique, une constante mise à jour des dispositifs en place, permettre aux personnes d'acquérir une histoire et un destin, quelquefois malgré l'institution et sa bonne conscience. Le travail institutionnel n'est possible qu'à l'intérieur de ce souci constant de réflexion et d'engagement qui, luttant contre la " montée de l'insignifiance ", ne peut que produire dans les institutions du handicap, des effets de " réactivation symbolique "." Note de contenu : Table des matières
1. La traversée du symbolique / 2. De la destitution / 3. Les leurres du vécu / 4. Handicap mental et droits de l'homme / 5. Qu'y a-t-il dans la poche des handicapés? / 6. Des personnes sans vie personnelle? / 7. A propos d'Emmanuel Levinas et des tours du World Trade Center / 8. Un itinéraire libertaire en éducation spécialisée / 9. Sexualités adolescentes / 10. Handicap mental et "vies sans valeur de vie" / 11. Ecrire sa viePermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13434 Handicap, éthique et institution [texte imprimé] / Jean-François Gomez, Auteur . - Paris : Dunod, 2005 . - 202 p. ; 24 cm. - (Action sociale. Vieillesse - Handicap) .
ISBN : 978-2-10-048581-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Ethique # HandicapsIndex. décimale : HA3 Accompagnement des personnes handicapées Résumé : "Dans ces douze conférences adressées aux acteurs du travail éducatif et social et de l'éducation spécialisée, l'auteur propose une réflexion sur les sujets essentiels à leurs pratiques quotidiennes. Dans le domaine du handicap mental qui est l'axe de référence de cet ouvrage, la loi du 2 janvier 2002, avec sa codification, n'empêche guère les effets de perte de sens, de démotivation et de burn out auxquels on assiste dans les institutions. On se préoccupe trop d'aborder la question des dispositifs et des méthodes sans se préoccuper de savoir si ces dernières sont habitées par une âme ou un visage. À partir d'un ensemble de récits et d'analyses de situations, en même temps qu'émerge la présence humaine des acteurs et de leurs interventions, se profile un certain nombre de questions posées à l'institution médico-sociale, s'annonce une éthique qui occupe le centre du débat. Cette éthique doit avant tout résister au conformisme ambiant. Elle doit faciliter une relecture critique, une constante mise à jour des dispositifs en place, permettre aux personnes d'acquérir une histoire et un destin, quelquefois malgré l'institution et sa bonne conscience. Le travail institutionnel n'est possible qu'à l'intérieur de ce souci constant de réflexion et d'engagement qui, luttant contre la " montée de l'insignifiance ", ne peut que produire dans les institutions du handicap, des effets de " réactivation symbolique "." Note de contenu : Table des matières
1. La traversée du symbolique / 2. De la destitution / 3. Les leurres du vécu / 4. Handicap mental et droits de l'homme / 5. Qu'y a-t-il dans la poche des handicapés? / 6. Des personnes sans vie personnelle? / 7. A propos d'Emmanuel Levinas et des tours du World Trade Center / 8. Un itinéraire libertaire en éducation spécialisée / 9. Sexualités adolescentes / 10. Handicap mental et "vies sans valeur de vie" / 11. Ecrire sa viePermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13434 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité HA3 GOM HA Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Histoires de vie et parcours de vie de la personne avec un handicap mental. L’institution, organisme vivant. / Jean-François Gomez in Emergences, 84 (Décembre 2013)
[article]
Titre : Histoires de vie et parcours de vie de la personne avec un handicap mental. L’institution, organisme vivant. Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Gomez Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 8-10 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Handicapés mentaux # Handicapés mentaux:Handicapés mentaux -- Conditions sociales # Handicapés mentaux:Handicapés mentaux -- Protection, assistance, etc. # Histoires de vieRésumé : "Il n’est pas sûr que les professionnels de l’éducation spécialisée aient pu jusque là profiter d’une discipline qui se trouve à la frange de la psychologie, de l’anthropologie, de la sociologie et de la clinique et qui ne s’est guère préoccupée jusque là des personnes en situation de handicap : la sociologie des récits de vie autrement appelée méthode biographique. Nous donnerons quelques exemples des outils que nous avons pu nous-mêmes découvrir dans ce vaste domaine, l’intérêt de son application dans une pratique professionnelle avec des personnes en situation de handicap, les conséquences à en tirer sur l’organisation des institutions thérapeutiques ou éducatives. Une institution d’accompagnement de personnes handicapées devrait se présenter, bien sûr, comme « un lieu où se font des histoires », un espace transitionnel où s’échangent des actes, des paroles et des signes." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38265
in Emergences > 84 (Décembre 2013) . - p. 8-10[article] Histoires de vie et parcours de vie de la personne avec un handicap mental. L’institution, organisme vivant. [texte imprimé] / Jean-François Gomez . - 2013 . - p. 8-10.
Langues : Français (fre)
in Emergences > 84 (Décembre 2013) . - p. 8-10
Catégories : TS
Handicapés mentaux # Handicapés mentaux:Handicapés mentaux -- Conditions sociales # Handicapés mentaux:Handicapés mentaux -- Protection, assistance, etc. # Histoires de vieRésumé : "Il n’est pas sûr que les professionnels de l’éducation spécialisée aient pu jusque là profiter d’une discipline qui se trouve à la frange de la psychologie, de l’anthropologie, de la sociologie et de la clinique et qui ne s’est guère préoccupée jusque là des personnes en situation de handicap : la sociologie des récits de vie autrement appelée méthode biographique. Nous donnerons quelques exemples des outils que nous avons pu nous-mêmes découvrir dans ce vaste domaine, l’intérêt de son application dans une pratique professionnelle avec des personnes en situation de handicap, les conséquences à en tirer sur l’organisation des institutions thérapeutiques ou éducatives. Une institution d’accompagnement de personnes handicapées devrait se présenter, bien sûr, comme « un lieu où se font des histoires », un espace transitionnel où s’échangent des actes, des paroles et des signes." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38265 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER EME 84 (2013) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
Titre : Professionnels auprès des personnes handicapées : le handicap en visages Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles Gardou, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Elisabeth Zucman, Auteur ; Jean-François Gomez, Auteur ; Jacques Ladsous, Auteur ; Régine Scelles, Auteur ; Daniel Terral, Auteur ; Joseph Rouzel, Auteur ; Claude Chalaguier, Auteur ; Lin Grimaud, Auteur ; Claude Della-Courtiade, Auteur ; Jacques Loubet, Auteur ; Stanislas Tomkiewicz, Auteur ; Nicole Diederich, Auteur Editeur : Ramonville Saint-Agne/Toulouse [France] : Erès Année de publication : 2010 Collection : Connaissances de l'éducation Importance : 1 vol. (204 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-1169-5 Note générale : La couv. porte en plus : "comprendre, comparer, éduquer, former..." Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Accompagnement # Handicaps # Personnes handicapéesIndex. décimale : HA3 Accompagnement des personnes handicapées Note de contenu : Table des matières
Concilier obligation de science et devoir d'humanité (Ch. Gardou) / Réaliser des exploits terribles (E. Zucman) / Fabriquer du sens (J.-Fr. Gomez) / Echapper au totalitarisme de la normalité (J. Ladsous) / Composer avec la complexité du réel (R. Scelles) / Marcher à cloche-tête... (D. Terral) / Sortir du trou bleu (J. Rouzel) / Nourrir la norme par la marge (Cl. Chalaguier) / Pratiquer le collectif, le transfert et le paradoxe (L. Grimaud) / Repousser les limites de l'irréversible (Cl. Della-Courtiade) / Apprendre à lire l'enfant (J. Loubet) / Humaniser la vie, refuser toute oeuvre de mort (St. Tomkiewicz) / Comprendre au-delà d'un travail de recherche (N. Diederich) / Casser les forteresses (Ch. Gardou)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/professionnels-aupres-des-personnes-handicapees--97 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17643 Professionnels auprès des personnes handicapées : le handicap en visages [texte imprimé] / Charles Gardou, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Elisabeth Zucman, Auteur ; Jean-François Gomez, Auteur ; Jacques Ladsous, Auteur ; Régine Scelles, Auteur ; Daniel Terral, Auteur ; Joseph Rouzel, Auteur ; Claude Chalaguier, Auteur ; Lin Grimaud, Auteur ; Claude Della-Courtiade, Auteur ; Jacques Loubet, Auteur ; Stanislas Tomkiewicz, Auteur ; Nicole Diederich, Auteur . - Ramonville Saint-Agne/Toulouse (France) : Erès, 2010 . - 1 vol. (204 p.) ; 24 cm. - (Connaissances de l'éducation) .
ISBN : 978-2-7492-1169-5
La couv. porte en plus : "comprendre, comparer, éduquer, former..."
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Accompagnement # Handicaps # Personnes handicapéesIndex. décimale : HA3 Accompagnement des personnes handicapées Note de contenu : Table des matières
Concilier obligation de science et devoir d'humanité (Ch. Gardou) / Réaliser des exploits terribles (E. Zucman) / Fabriquer du sens (J.-Fr. Gomez) / Echapper au totalitarisme de la normalité (J. Ladsous) / Composer avec la complexité du réel (R. Scelles) / Marcher à cloche-tête... (D. Terral) / Sortir du trou bleu (J. Rouzel) / Nourrir la norme par la marge (Cl. Chalaguier) / Pratiquer le collectif, le transfert et le paradoxe (L. Grimaud) / Repousser les limites de l'irréversible (Cl. Della-Courtiade) / Apprendre à lire l'enfant (J. Loubet) / Humaniser la vie, refuser toute oeuvre de mort (St. Tomkiewicz) / Comprendre au-delà d'un travail de recherche (N. Diederich) / Casser les forteresses (Ch. Gardou)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/professionnels-aupres-des-personnes-handicapees--97 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17643 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité HA3 GAR PR (2010) Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Le temps des rites : Handicaps et Handicapés / Jean-François Gomez
Titre : Le temps des rites : Handicaps et Handicapés Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Gomez, Auteur Editeur : Paris : Desclée de Brouwer Année de publication : 1999 Collection : Sociologie du quotidien Importance : 195 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-220-04508-5 Prix : 22,91 Note générale : GOMEZ Jean-François Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Personnes handicapées
TS
Education # Travailleurs sociauxMots-clés : Personne handicapée Travailleur social Education Index. décimale : HA1 Personnes handicapées dans la société Résumé : Ce livre s'adresse aux professionnels de l'éducation spécialisée et à tous ceux qui apporte de l'aide aux personnes handicapées. Il propose de modifier profondément notre regard sur ces populations défavorisées, qu'elles soient ou non dans des institutions. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5319 Le temps des rites : Handicaps et Handicapés [texte imprimé] / Jean-François Gomez, Auteur . - Paris : Desclée de Brouwer, 1999 . - 195 p.. - (Sociologie du quotidien) .
ISBN : 978-2-220-04508-5 : 22,91
GOMEZ Jean-François
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Personnes handicapées
TS
Education # Travailleurs sociauxMots-clés : Personne handicapée Travailleur social Education Index. décimale : HA1 Personnes handicapées dans la société Résumé : Ce livre s'adresse aux professionnels de l'éducation spécialisée et à tous ceux qui apporte de l'aide aux personnes handicapées. Il propose de modifier profondément notre regard sur ces populations défavorisées, qu'elles soient ou non dans des institutions. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5319 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité HA1 GOM TE Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Le travail social comme initiation : anthropologies buissonnières / Thierry Goguel d'Allondans
Titre : Le travail social comme initiation : anthropologies buissonnières Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Goguel d'Allondans, Auteur ; Jean-François Gomez, Auteur Editeur : Ramonville Saint-Agne/Toulouse [France] : Erès Année de publication : 2011 Collection : L'éducation spécialisée au quotidien Importance : 1 vol. (250 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-1372-9 Note générale : Bibliogr. pp. 237-244. Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Travail socialIndex. décimale : TS0 Travail social - Généralités Note de contenu : Table des matières
1. Un anthropologue à la cuisine (J.-Fr. Gomez interroge Th. Goguel d'Allondans) - L'individu, la communauté et la place / Religion et rupture, ce qui relie et ce qui sépare / La rencontre, chemin qui se fait en marchant / De la cuisine à la psychanalyse, et inversément
2. Corridas et corbillards (Th. Goguel d'Allondans interroge J;-Fr. Gomez) - De l'origine de soi à l'origine du Monde / De quelques alliances et autres séparations / Du "moindre geste" à la "moindre des choses" / Tauromachie et travail social, l'arène et l'institution
3. Regards croisés (conversation entre les deux auteurs) - D'Hier à aujourd'hui, dire le travail social / Comment supporter "ça"? / La relation d'aide: questions en suspens et perspectivesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17942 Le travail social comme initiation : anthropologies buissonnières [texte imprimé] / Thierry Goguel d'Allondans, Auteur ; Jean-François Gomez, Auteur . - Ramonville Saint-Agne/Toulouse (France) : Erès, 2011 . - 1 vol. (250 p.) ; 24 cm. - (L'éducation spécialisée au quotidien) .
ISBN : 978-2-7492-1372-9
Bibliogr. pp. 237-244.
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Travail socialIndex. décimale : TS0 Travail social - Généralités Note de contenu : Table des matières
1. Un anthropologue à la cuisine (J.-Fr. Gomez interroge Th. Goguel d'Allondans) - L'individu, la communauté et la place / Religion et rupture, ce qui relie et ce qui sépare / La rencontre, chemin qui se fait en marchant / De la cuisine à la psychanalyse, et inversément
2. Corridas et corbillards (Th. Goguel d'Allondans interroge J;-Fr. Gomez) - De l'origine de soi à l'origine du Monde / De quelques alliances et autres séparations / Du "moindre geste" à la "moindre des choses" / Tauromachie et travail social, l'arène et l'institution
3. Regards croisés (conversation entre les deux auteurs) - D'Hier à aujourd'hui, dire le travail social / Comment supporter "ça"? / La relation d'aide: questions en suspens et perspectivesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17942 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité TS0 GOG TR Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Le travail social à l'épreuve du handicap : transmettre, apprendre, résister / Jean-François Gomez
Permalink