Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Gaston Pineau |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'alternance, une alternative éducative ? [Dossier] / Gaston Pineau in Education permanente, 163 (Juin 2005)
[article]
Titre : L'alternance, une alternative éducative ? [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaston Pineau, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Philippe Bagros ; André Geay ; Corinne Hahn ; Madeleine Besson ; Bernard Lecat ; Jean Clénet ; Pascal Roquet ; Eric Golhen ; Jacques Serizel ; Noël Denoyel ; Jean-Pierre Boutinet ; Danielle Riverin-Simard Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 5-130 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Formation en alternanceNote de contenu : Sommaire
Entre l’hôpital et la faculté, l’enseignement par alternance en médecine (P. Bagros) / Evolution et spécificité de l'alternance dans l'enseignement supérieur de management (A. Geay, C. Hahn, M. Besson) / Vers le co-accompagnement d’apprentis ingénieurs (B. Lecat) / Conceptions et qualités de l'alternance. Modélisation d’une expérience régionale (J. Clénet, P. Roquet) / Alternance et éducation nouvelle : rappels historiques sur quelques connivences et divergences (E. Golhen) / L’utilisation d’Internet en formation : une alternance entre le physique et le virtuel (J. Serizel) / L’alternance structurée comme un dialogue. Pour une alternance dialogique (N. Denoyel) / Les temporalités de l’alternance et leur actualité en culture postmoderne (J.P. Boutinet) / Temporalités et veille de l’apprentissage à vie (D. Riverin-Simard) / Respirer sa vie : déverrouiller l’apprentissage des rythmes vitaux (G. Pineau)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34233
in Education permanente > 163 (Juin 2005) . - p. 5-130[article] L'alternance, une alternative éducative ? [Dossier] [texte imprimé] / Gaston Pineau, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Philippe Bagros ; André Geay ; Corinne Hahn ; Madeleine Besson ; Bernard Lecat ; Jean Clénet ; Pascal Roquet ; Eric Golhen ; Jacques Serizel ; Noël Denoyel ; Jean-Pierre Boutinet ; Danielle Riverin-Simard . - 2005 . - p. 5-130.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > 163 (Juin 2005) . - p. 5-130
Catégories : TS
Formation en alternanceNote de contenu : Sommaire
Entre l’hôpital et la faculté, l’enseignement par alternance en médecine (P. Bagros) / Evolution et spécificité de l'alternance dans l'enseignement supérieur de management (A. Geay, C. Hahn, M. Besson) / Vers le co-accompagnement d’apprentis ingénieurs (B. Lecat) / Conceptions et qualités de l'alternance. Modélisation d’une expérience régionale (J. Clénet, P. Roquet) / Alternance et éducation nouvelle : rappels historiques sur quelques connivences et divergences (E. Golhen) / L’utilisation d’Internet en formation : une alternance entre le physique et le virtuel (J. Serizel) / L’alternance structurée comme un dialogue. Pour une alternance dialogique (N. Denoyel) / Les temporalités de l’alternance et leur actualité en culture postmoderne (J.P. Boutinet) / Temporalités et veille de l’apprentissage à vie (D. Riverin-Simard) / Respirer sa vie : déverrouiller l’apprentissage des rythmes vitaux (G. Pineau)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34233 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER EPE 163 (2005) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible Autoformation et connaissance de soi / Pascal Galvani
Titre : Autoformation et connaissance de soi Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Galvani ; Gaston Pineau, Préfacier, etc. Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2020 Collection : Pédagogie Formation Importance : 1 vol. (282 p.) Présentation : tabl., graph. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-659-8 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Autoformation # Psychologie de l'apprentissage # Réussite scolaireIndex. décimale : ED4 Techniques de formation Résumé : "Ce livre propose une démarche de recherche-formation basée sur l'exploration des expériences intense de formation. La formation est vue ici comme un processus vital et permanent de mise en forme par interaction entre soi (auto), les autres (socio) et le monde (éco). L'autoformation se définit alors comme la prise de conscience, la compréhension et la transformation par le sujet de cette interaction. C'est la transformation du rapport à soi, aux autres et au monde.
Les chapitres de la première partie présentent successivement la posture méthodologique, la conception théorique et les implications épistémologiques de cette approche existentielle de l'autoformation.
La deuxième partie développe la méthode de recherche-formation-expérientielle par la prise de conscience et la compréhension des moments intenses (kaïros) d'autoformation. Cette démarche explore l'autoformation à partir des « kaïros » : c'est-à-dire les expériences vécues les plus décisives et les plus signifiantes pour chacun. Elle s'organise autour de deux noyaux : le retour réflexif sur l'expérience, et la mise en dialogue des interprétations. Les kaïros d'autoformation peuvent être définis comme les moments décisifs et signifiants de transformation du sujet dans son rapport à lui-même, aux autres et au monde.
Enfin la troisième partie ouvre sur les enjeux contemporains de l'exploration de l'autoformation et de l'écoformation. L'exploration de l'autoformation existentielle est aujourd'hui vitale pour comprendre l'évolution des pratiques de transformation de soi dans un contexte mondialisé de crise écologique majeure, mais aussi de richesse interculturelle inégalée. Cette démarche peut nous aider à comprendre comment s'inventent de nouvelles manières de vivre et de nouvelles connaissances face aux urgences écologiques. Plus profondément encore l'enjeu apparaît comme celui d'un changement d'imaginaire tant au niveau personnel que culturel."Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Emergence de l'autoformation comme paradigme écosystémique - 1. Une posture de recherche-formation : la réflexivité sur l'expérience / 2. Une conception écosystémique de l'autoformation / 3. Une épistémologie compréhensive et transdisciplinaire / 4. Des méthodologies biodiversifiées pour accompagner l'autoformation
Partie 2. Explorer les kaïros comme moments intenses d'autoformation - 5. L'émergence de la question des kaïros d'autoformation dans mon trajet de recherche / 6. Une proposition de méthode : l'exploration des kaïros d'autoformation / 7. L'instant créateur : éveil de la présence et suspension de l'intentionnalité
Partie 3. Enjeux culturels et écologiques de l'autoformation dans l'ère planétaire - 8. La dimensions spirituelle des kaïros d'autoformation essentielle / 9. Les enjeux de l'auto-éco-formation pour l'ère planétairePermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29482 Autoformation et connaissance de soi [texte imprimé] / Pascal Galvani ; Gaston Pineau, Préfacier, etc. . - Lyon : Chronique sociale, 2020 . - 1 vol. (282 p.) : tabl., graph. ; 22 cm. - (Pédagogie Formation) .
ISBN : 978-2-36717-659-8
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Autoformation # Psychologie de l'apprentissage # Réussite scolaireIndex. décimale : ED4 Techniques de formation Résumé : "Ce livre propose une démarche de recherche-formation basée sur l'exploration des expériences intense de formation. La formation est vue ici comme un processus vital et permanent de mise en forme par interaction entre soi (auto), les autres (socio) et le monde (éco). L'autoformation se définit alors comme la prise de conscience, la compréhension et la transformation par le sujet de cette interaction. C'est la transformation du rapport à soi, aux autres et au monde.
Les chapitres de la première partie présentent successivement la posture méthodologique, la conception théorique et les implications épistémologiques de cette approche existentielle de l'autoformation.
La deuxième partie développe la méthode de recherche-formation-expérientielle par la prise de conscience et la compréhension des moments intenses (kaïros) d'autoformation. Cette démarche explore l'autoformation à partir des « kaïros » : c'est-à-dire les expériences vécues les plus décisives et les plus signifiantes pour chacun. Elle s'organise autour de deux noyaux : le retour réflexif sur l'expérience, et la mise en dialogue des interprétations. Les kaïros d'autoformation peuvent être définis comme les moments décisifs et signifiants de transformation du sujet dans son rapport à lui-même, aux autres et au monde.
Enfin la troisième partie ouvre sur les enjeux contemporains de l'exploration de l'autoformation et de l'écoformation. L'exploration de l'autoformation existentielle est aujourd'hui vitale pour comprendre l'évolution des pratiques de transformation de soi dans un contexte mondialisé de crise écologique majeure, mais aussi de richesse interculturelle inégalée. Cette démarche peut nous aider à comprendre comment s'inventent de nouvelles manières de vivre et de nouvelles connaissances face aux urgences écologiques. Plus profondément encore l'enjeu apparaît comme celui d'un changement d'imaginaire tant au niveau personnel que culturel."Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Emergence de l'autoformation comme paradigme écosystémique - 1. Une posture de recherche-formation : la réflexivité sur l'expérience / 2. Une conception écosystémique de l'autoformation / 3. Une épistémologie compréhensive et transdisciplinaire / 4. Des méthodologies biodiversifiées pour accompagner l'autoformation
Partie 2. Explorer les kaïros comme moments intenses d'autoformation - 5. L'émergence de la question des kaïros d'autoformation dans mon trajet de recherche / 6. Une proposition de méthode : l'exploration des kaïros d'autoformation / 7. L'instant créateur : éveil de la présence et suspension de l'intentionnalité
Partie 3. Enjeux culturels et écologiques de l'autoformation dans l'ère planétaire - 8. La dimensions spirituelle des kaïros d'autoformation essentielle / 9. Les enjeux de l'auto-éco-formation pour l'ère planétairePermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29482 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED4 GAL AU Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Histoires de vie, 1. Utilisation pour la formation / Gaston Pineau
Titre de série : Histoires de vie, 1 Titre : Utilisation pour la formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaston Pineau, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Guy Jobert, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 1989 Collection : Défi-formation Importance : 1 vol. (239 p.) Format : 21.5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7384-0269-1 Note générale : Actes du colloque "Les histoires de vie en formation"
Université de Tours
5-6-7 juin 1986Langues : Français (fre) Catégories : TS
Histoires de vieIndex. décimale : ED4 Techniques de formation Note de contenu : Table des matières
Partie 1. Emergence multiforme et multitopique de pratiques
1. Emergence dans différents secteurs professionnels - En formation de formateurs / En formation d'enseignants / En orientation professionnelle / En entreprises / Pour suivre l'évolution des savoirs professionnels
2. Emergence avec différents acteurs - Les jeunes... et les vieux / Les exclus de l'histoire
3. Pour différentes finalités - Pour reconnaître les acquis / Pour construire des projets de formation / Pour explorer les processus de formation
Partie 2 = Tome 2Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17659 Histoires de vie, 1. Utilisation pour la formation [texte imprimé] / Gaston Pineau, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Guy Jobert, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : L'Harmattan, 1989 . - 1 vol. (239 p.) ; 21.5 cm. - (Défi-formation) .
ISBN : 978-2-7384-0269-1
Actes du colloque "Les histoires de vie en formation"
Université de Tours
5-6-7 juin 1986
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Histoires de vieIndex. décimale : ED4 Techniques de formation Note de contenu : Table des matières
Partie 1. Emergence multiforme et multitopique de pratiques
1. Emergence dans différents secteurs professionnels - En formation de formateurs / En formation d'enseignants / En orientation professionnelle / En entreprises / Pour suivre l'évolution des savoirs professionnels
2. Emergence avec différents acteurs - Les jeunes... et les vieux / Les exclus de l'histoire
3. Pour différentes finalités - Pour reconnaître les acquis / Pour construire des projets de formation / Pour explorer les processus de formation
Partie 2 = Tome 2Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17659 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED4 PIN HI 1 Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Histoires de vie, 2. Approches multidisciplinaires / Gaston Pineau
Titre de série : Histoires de vie, 2 Titre : Approches multidisciplinaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaston Pineau, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Guy Jobert, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 1989 Collection : Défi-formation Importance : 1 vol. (285 p.) Format : 21.5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7384-0468-8 Note générale : Actes du colloque "Les histoires de vie en formation"
Université de Tours
5-6-7 juin 1986Langues : Français (fre) Catégories : TS
Histoires de vieIndex. décimale : ED4 Techniques de formation Note de contenu : Table des matières
Partie 1 = Tome 1
Partie 2. Approches théoriques transversales
1. L'émergence de nouvelles praxis socio-formatrices / 2. Problèmes méthodologiques / 3. Les dimensions socio-institutionnelles / 4. Le langage / 5. La temporalité / 6. Problèmes épistémologiquesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17660 Histoires de vie, 2. Approches multidisciplinaires [texte imprimé] / Gaston Pineau, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Guy Jobert, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : L'Harmattan, 1989 . - 1 vol. (285 p.) ; 21.5 cm. - (Défi-formation) .
ISBN : 978-2-7384-0468-8
Actes du colloque "Les histoires de vie en formation"
Université de Tours
5-6-7 juin 1986
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Histoires de vieIndex. décimale : ED4 Techniques de formation Note de contenu : Table des matières
Partie 1 = Tome 1
Partie 2. Approches théoriques transversales
1. L'émergence de nouvelles praxis socio-formatrices / 2. Problèmes méthodologiques / 3. Les dimensions socio-institutionnelles / 4. Le langage / 5. La temporalité / 6. Problèmes épistémologiquesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17660 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED4 PIN HI 2 Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Moments de formation et mise en sens de soi : actes du 17e Symposium du Réseau québécois pour la pratique des histoires de vie, Pohénégamook, septembre 2010 / Congrès: Réseau québécois pour la pratique des histoires de vie Symposium (2010; Pohénégamook, Canada)
Titre : Moments de formation et mise en sens de soi : actes du 17e Symposium du Réseau québécois pour la pratique des histoires de vie, Pohénégamook, septembre 2010 Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Galvani, Directeur de la recherche ; Yves de Champlain, Directeur de la recherche ; Danielle Nolin, Directeur de la recherche ; Gabrielle Dubé, Directeur de la recherche ; Gaston Pineau, Auteur ; Francis Lesourd, Auteur ; Caroline Gallé-Gaudin, Auteur ; Réjeanne Audet, Auteur ; Cécile Nicolas, Auteur ; René Blais, Auteur ; Makoto Suemoto, Auteur ; Yasushi Maechira, Auteur Congrès : Congrès: Réseau québécois pour la pratique des histoires de vie Symposium (2010; Pohénégamook, Canada), Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2011 Importance : 1 vol. (236 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-56091-8 Note générale : Bibliogr. pp. 221-236 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Éducation permanente # Histoires de vieIndex. décimale : ED4 Techniques de formation Résumé : "Quels sont les moments décisifs de mise en forme et en sens de soi tout au long de la vie? Quelle est la relation entre ces moments formateurs de l'histoire de vie? Toute histoire de vie est composée de multiples moments décisifs et signifiants. Mais qu'en faisons-nous? De quelle manière et avec quelles méthodes sont-ils abordés dans les pratiques d'histoires de vie?" Note de contenu : Table des matières
1. Produire sa vie avec des temps longs, moments d'émergence et de republication après 20 ans (Marie-Michèle et G. Pineau) / 2. Instants-pivots et savoir-passer: une exploration des tournants de vie (Fr. Lesourd) / 3. Moments d'autoformation, kaïros de mise en forme et en sens de soi (P. Galvani) / 4. Articuler son histoire de moment en moment: psychophénoménologie des micro-moments (Y. de Champlain) / 5. Un moment de réalité versus un moment de vérité (D. Nolin) / 6. Moments d'accompagnement: la formation en soins palliatifs (C. Gallé-Gaudin) / 7. Deuils et raisons de vivre au quotidien: si le cancer nous apprenait à vivre et à mourir (R. Audet) / 8. Le moment ou l'instant, terreau de l'acte créateur et du développement de soi (C. Nicolas) / 9. La "communauté de l'eau" moments de mise en forme d'une identité collective "fluviale" sur la Rive-Sud du St-Laurent (R. Blais) / 10. Pratiques d'histoire de vie au Japon: moment changement entre modèle collectif et individualisme (M. Suemoto) / 11. Savoir local, histoire de vie et apprentissage collectif au Japon (Y. Maechira)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16823 Moments de formation et mise en sens de soi : actes du 17e Symposium du Réseau québécois pour la pratique des histoires de vie, Pohénégamook, septembre 2010 [texte imprimé] / Pascal Galvani, Directeur de la recherche ; Yves de Champlain, Directeur de la recherche ; Danielle Nolin, Directeur de la recherche ; Gabrielle Dubé, Directeur de la recherche ; Gaston Pineau, Auteur ; Francis Lesourd, Auteur ; Caroline Gallé-Gaudin, Auteur ; Réjeanne Audet, Auteur ; Cécile Nicolas, Auteur ; René Blais, Auteur ; Makoto Suemoto, Auteur ; Yasushi Maechira, Auteur / Congrès: Réseau québécois pour la pratique des histoires de vie Symposium (2010; Pohénégamook, Canada), Auteur . - Paris : L'Harmattan, 2011 . - 1 vol. (236 p.) : ill. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-296-56091-8
Bibliogr. pp. 221-236
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Éducation permanente # Histoires de vieIndex. décimale : ED4 Techniques de formation Résumé : "Quels sont les moments décisifs de mise en forme et en sens de soi tout au long de la vie? Quelle est la relation entre ces moments formateurs de l'histoire de vie? Toute histoire de vie est composée de multiples moments décisifs et signifiants. Mais qu'en faisons-nous? De quelle manière et avec quelles méthodes sont-ils abordés dans les pratiques d'histoires de vie?" Note de contenu : Table des matières
1. Produire sa vie avec des temps longs, moments d'émergence et de republication après 20 ans (Marie-Michèle et G. Pineau) / 2. Instants-pivots et savoir-passer: une exploration des tournants de vie (Fr. Lesourd) / 3. Moments d'autoformation, kaïros de mise en forme et en sens de soi (P. Galvani) / 4. Articuler son histoire de moment en moment: psychophénoménologie des micro-moments (Y. de Champlain) / 5. Un moment de réalité versus un moment de vérité (D. Nolin) / 6. Moments d'accompagnement: la formation en soins palliatifs (C. Gallé-Gaudin) / 7. Deuils et raisons de vivre au quotidien: si le cancer nous apprenait à vivre et à mourir (R. Audet) / 8. Le moment ou l'instant, terreau de l'acte créateur et du développement de soi (C. Nicolas) / 9. La "communauté de l'eau" moments de mise en forme d'une identité collective "fluviale" sur la Rive-Sud du St-Laurent (R. Blais) / 10. Pratiques d'histoire de vie au Japon: moment changement entre modèle collectif et individualisme (M. Suemoto) / 11. Savoir local, histoire de vie et apprentissage collectif au Japon (Y. Maechira)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16823 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED4 RES MO Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Pour une écoformation. Former à et par l’environnement [Dossier] / Gaston Pineau in Education permanente, 148 (2001)
PermalinkPsychosociologie de l'espace habité : pour une conscience planétaire / Gaston Pineau in Le journal des psychologues, 236 (avril 2006)
PermalinkÀ la rencontre des milieux de pauvreté : de la relation personnelle à l'action collective / Patrick Brun
PermalinkVers une psychosociologie de la formation à l'environnement. Une nouvelle discipline : l'écoformation / Gaston Pineau in Le journal des psychologues, 206 (avril 2003)
PermalinkLe voyage comme initiation aux arts de la voie / Gaston Pineau in Le journal des psychologues, 271 (Octobre 2009)
Permalink