Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Stéphane Tessier |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Eduquer et prévenir : ce que fait l'école / Alain Vulbeau in Informations sociales, 161 (Septembre - Octobre 2010)
[article]
Titre : Eduquer et prévenir : ce que fait l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Vulbeau, Directeur de la recherche ; Nicole Mosconi, Auteur ; Mathias Gardet, Auteur ; Stéphane Tessier, Auteur ; Hervé Cellier, Auteur ; Marie-Anne Hugon, Auteur ; Catherine Blaya, Auteur ; Dominique Glasman, Auteur ; Dominique Noguès, Auteur ; Jean-Gabriel Busy, Auteur ; Christiane Crépin, Auteur ; Bernard Monnier, Auteur ; Gary Orfield, Auteur ; Patricia Gándara, Auteur ; Daniel Sabbagh, Auteur ; Mathieu Zagrodzki, Auteur ; Bernard Bier, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : pp. 4-139 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Ecole # Ecole -Scolarité-handicap
TS
Abandon des études # Education # Enseignement # PréventionRésumé : "Ce numéro d’Informations sociales est consacré à l’analyse des enjeux, des notions et des pratiques issues du face-à-face entre l’éducation et la prévention. Ces deux termes renvoient à des configurations politiques et techniques qui affectent des populations et des institutions dans le cadre de référentiels d’action publique. L’éducation, à travers l’institution scolaire, apparaît comme un lieu privilégié de la prévention, notamment en matière de santé. Toutefois l’interaction de ces deux termes laisse apparaître des paradoxes: par exemple, la relation entre l’éducation
«nationale» et la prévention «locale» dans le traitement de la déscolarisation; ou encore la dénomination des acteurs des champs éducatif et préventif. La rencontre de l’éducation et de la prévention ne va ainsi pas de soi et, quand elle survient, le risque est parfois de produire des formes institutionnelles d’inadaptation et de faire disparaître la notion d’éducabilité. Dans une première partie du numéro, il s’agira de s’intéresser à l’école comme lieu de la prévention tant du côté des questions de santé que du décrochage scolaire. Dans une deuxième partie, un ensemble d’articles examine le rôle et l’action des structures éducatives qui existent en dehors de l’école. Enfin, dans un troisième temps, la réflexion portera sur la prévention qui peut s’exercer à l’échelle du territoire, à l’intérieur ou à l’extérieur de l’établissement scolaire et, complémentaire ou pas, avec l’école."Note de contenu : Sommaire
Introduction. Éducation et prévention, entre institution scolaire et territoires (A. Vulbeau) / Points de repères. Quels savoirs sur l’éducation? (N. Mosconi)
Partie 1. L’école comme lieu pour la «prévention» - De la prévention au dépistage ou l’affirmation des médecins scolaires (1879-1939) (M. Gardet) / Éducation pour la santé et prévention: grande Histoire et petite actualité scolaire (S. Tessier) / La gestion du handicap par l’école: les paradoxes d’une nécessaire adaptation (H. Cellier) / Lutter contre le décrochage scolaire: quelques pistes pédagogiques (M.-A. Hugon) / Décrochage scolaire: parents coupables, parents décrocheurs? (C. Blaya)
Partie 2. Le rôle des structures éducatives en dehors de l’école - Le rôle préventif des dispositifs d’aide aux élèves en dehors de l’école (D. Glasman) / L’action de la branche Famille dans le domaine des activités périscolaires et extrascolaires (D. Noguès) / Qu’est-ce qu’on enseigne dans les centres de vacances et dans les centres de loisirs? (J. -G. Busy) / Les relations des adolescents avec leurs parents à travers les loisirs (Ch. Crépin) / La prévention dans la rue: les éducateurs de rue face aux nouveaux intervenants (B. Monnier)
Partie 3. Une prévention a l’échelle du territoire - Ségrégation résidentielle et scolaire aux États-Unis: l’expérience du busing (G. Orfield et P. Gándara) / Promouvoir la «diversité» dans les filières d’élite de l’enseignement supérieur: le cas de Sciences Po (D. Sabbagh) / Police, prévention et implantation territoriale: une comparaison franco-américaine (M. Zagrodzki) / Des villes éducatrices ou l’utopie du «territoire apprenant» (B. Bier)En ligne : http://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2010-5.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15178
in Informations sociales > 161 (Septembre - Octobre 2010) . - pp. 4-139[article] Eduquer et prévenir : ce que fait l'école [texte imprimé] / Alain Vulbeau, Directeur de la recherche ; Nicole Mosconi, Auteur ; Mathias Gardet, Auteur ; Stéphane Tessier, Auteur ; Hervé Cellier, Auteur ; Marie-Anne Hugon, Auteur ; Catherine Blaya, Auteur ; Dominique Glasman, Auteur ; Dominique Noguès, Auteur ; Jean-Gabriel Busy, Auteur ; Christiane Crépin, Auteur ; Bernard Monnier, Auteur ; Gary Orfield, Auteur ; Patricia Gándara, Auteur ; Daniel Sabbagh, Auteur ; Mathieu Zagrodzki, Auteur ; Bernard Bier, Auteur . - 2010 . - pp. 4-139.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Informations sociales > 161 (Septembre - Octobre 2010) . - pp. 4-139
Catégories : Cardijn
Ecole # Ecole -Scolarité-handicap
TS
Abandon des études # Education # Enseignement # PréventionRésumé : "Ce numéro d’Informations sociales est consacré à l’analyse des enjeux, des notions et des pratiques issues du face-à-face entre l’éducation et la prévention. Ces deux termes renvoient à des configurations politiques et techniques qui affectent des populations et des institutions dans le cadre de référentiels d’action publique. L’éducation, à travers l’institution scolaire, apparaît comme un lieu privilégié de la prévention, notamment en matière de santé. Toutefois l’interaction de ces deux termes laisse apparaître des paradoxes: par exemple, la relation entre l’éducation
«nationale» et la prévention «locale» dans le traitement de la déscolarisation; ou encore la dénomination des acteurs des champs éducatif et préventif. La rencontre de l’éducation et de la prévention ne va ainsi pas de soi et, quand elle survient, le risque est parfois de produire des formes institutionnelles d’inadaptation et de faire disparaître la notion d’éducabilité. Dans une première partie du numéro, il s’agira de s’intéresser à l’école comme lieu de la prévention tant du côté des questions de santé que du décrochage scolaire. Dans une deuxième partie, un ensemble d’articles examine le rôle et l’action des structures éducatives qui existent en dehors de l’école. Enfin, dans un troisième temps, la réflexion portera sur la prévention qui peut s’exercer à l’échelle du territoire, à l’intérieur ou à l’extérieur de l’établissement scolaire et, complémentaire ou pas, avec l’école."Note de contenu : Sommaire
Introduction. Éducation et prévention, entre institution scolaire et territoires (A. Vulbeau) / Points de repères. Quels savoirs sur l’éducation? (N. Mosconi)
Partie 1. L’école comme lieu pour la «prévention» - De la prévention au dépistage ou l’affirmation des médecins scolaires (1879-1939) (M. Gardet) / Éducation pour la santé et prévention: grande Histoire et petite actualité scolaire (S. Tessier) / La gestion du handicap par l’école: les paradoxes d’une nécessaire adaptation (H. Cellier) / Lutter contre le décrochage scolaire: quelques pistes pédagogiques (M.-A. Hugon) / Décrochage scolaire: parents coupables, parents décrocheurs? (C. Blaya)
Partie 2. Le rôle des structures éducatives en dehors de l’école - Le rôle préventif des dispositifs d’aide aux élèves en dehors de l’école (D. Glasman) / L’action de la branche Famille dans le domaine des activités périscolaires et extrascolaires (D. Noguès) / Qu’est-ce qu’on enseigne dans les centres de vacances et dans les centres de loisirs? (J. -G. Busy) / Les relations des adolescents avec leurs parents à travers les loisirs (Ch. Crépin) / La prévention dans la rue: les éducateurs de rue face aux nouveaux intervenants (B. Monnier)
Partie 3. Une prévention a l’échelle du territoire - Ségrégation résidentielle et scolaire aux États-Unis: l’expérience du busing (G. Orfield et P. Gándara) / Promouvoir la «diversité» dans les filières d’élite de l’enseignement supérieur: le cas de Sciences Po (D. Sabbagh) / Police, prévention et implantation territoriale: une comparaison franco-américaine (M. Zagrodzki) / Des villes éducatrices ou l’utopie du «territoire apprenant» (B. Bier)En ligne : http://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2010-5.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15178 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ISO 161 (2010) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
Titre : Familles et institutions : cultures, identités et imaginaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Tessier, Directeur de la recherche ; DERPAD, Auteur ; Bernard Bier, Auteur ; Françoise Lorcerie, Auteur ; Jean-Pierre Lebrun, Auteur ; Caroline Eliacheff, Auteur ; Nazir Hamad, Auteur ; Etienne Le Roy, Auteur ; Ibra Ciré N'Diaye, Auteur ; Geneviève Vinsonneau, Auteur ; Edwige Rude-Antoine, Auteur ; Isabelle Coutant, Auteur ; Martine Abdallah-Pretceille, Auteur ; Kouakou Kouassi, Auteur ; Yasmina Picquart, Auteur Editeur : Ramonville Saint-Agne/Toulouse [France] : Erès Année de publication : 2009 Collection : Pratiques du champ social Importance : 1 vol. (314 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-1049-0 Note générale : Textes issus des travaux du DERPAD, Dispositif public au service des professionnels de l'enfance et de l'adolescence en difficulté et de ceux de l'association REGARDS, Repenser et gérer l'altérité afin de refonder la démocratie et les solidarités et du CRESIF, Comité régional d'éducation pour la santé d'Ile-de-France Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Interculturel # Minorités # Travail social
TS
Émigration et immigrationIndex. décimale : IM0 Immigration / Interculturalité - Généralités Résumé : "Les intervenants du champ médico-social voient de nombreux migrants et enfants de migrants parmi les populations dont ils s'occupent. De ce constat souvent abusivement amplifié, la question culturelle surgit, et avec elle, la tentation d'y répondre comme à un phénomène sociologiquement limité et concernant les seules "minorités visibles". Pourtant, cette question n'est-elle pas toujours engagée dans les relations entre l'institution, incarnée par les professionnels, et les usagers, bénéficiaires, clients... qui restent, quel qu'en soit l'état civil, "d'étranges étrangers", c'est-à-dire des personnes humaines? Les auteurs de cet ouvrage, dans un paradoxe apparent, contribuent à élargir l'horizon de la question de la culture, tout en la portant au plus intime de chacun. Forts d'expériences multiples et diverses, en particulier sur d'autres continents, ils ouvrent des pistes concrètes et donnent des repères pour outiller les acteurs et renforcer leurs postures, afin de désamorcer les crises ou de les prévenir. Faisant dialoguer positivement identité et altérité dans les pratiques quotidiennes aussi bien éducatives que sanitaires ou judiciaires, ils tentent de poser les jalons d'une nouvelle pratique du social qui serait respectueuse du pluriel. Au final, l'exigence éthique parait seule en mesure de fonder une approche des phénomènes culturels débarrassée du naturalisme ethnologique, comme de conférer une efficacité véritable à des initiatives qui, sans elle, ne sauraient relever que d'une technicisation du social." Note de contenu : Table des matières
Cultures des familles, cultures des institutions (Equipe du DERPAD)
Partie 1. Réflexions théoriques croisées - 1. Interculturalité, intermédiation, état des lieux en 2008 (S. Tessier) / 2. De la disqualification à la reconnaissance (B. Bier) / 3. Ethniciser l'autre: la culture alibi (Fr. Lorcerie) / 4. Entre justice et santé (S. Tessier) / 5. Des incidences de la mutation du lien social sur l'éducation (J.-P. Lebrun) / 6. Entre culture, préjugés et neutralité, que fait l'analyste? (C. Eliacheff) / 7. Considérer la culture comme une structure langagière (N. Hamad) / 8. Penser le mineur comme un "autre" mais aussi "autrement": l'espace-temps (E. Le Roy, I. Ciré N'Diaye) / 9. Matériaux culturels et constructions identitaires: le cas des jeunes "de l'immigration" (G. Vinsonneau) / 10. Autorité parentale et paternité en exil (E. Rude-Antoine)
Partie 2. Regards sur une réalité multiple et des pratiques diversifiées - 11. L'intermédiation culturelle judiciaire (E. Le Roy) / 12. Les audiences pour mineurs en maison de justice: injonctions contradictoires, désarroi des familles (I. Coutant) / 13. Pour un humanisme du divers (M. Abdallah-Pretceille) / 14. Afrique subsaharienne: variations de la structure familiale dans la migration (K. Kouassi) / 15. La loi du signifiant: quelles peuvent être les conséquences de la polygamie pour les enfants? (Y. Picquart) / 16. Culture, cure, remise en ordre et imaginaire: mobilisation moderne des esprits au Brésil (S. Tessier) / 17. Formation des professionnels à l'interculturalité (S. Tessier, E. Le Roy)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/familles-et-institutions-cultures-identites--978274 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15457 Familles et institutions : cultures, identités et imaginaires [texte imprimé] / Stéphane Tessier, Directeur de la recherche ; DERPAD, Auteur ; Bernard Bier, Auteur ; Françoise Lorcerie, Auteur ; Jean-Pierre Lebrun, Auteur ; Caroline Eliacheff, Auteur ; Nazir Hamad, Auteur ; Etienne Le Roy, Auteur ; Ibra Ciré N'Diaye, Auteur ; Geneviève Vinsonneau, Auteur ; Edwige Rude-Antoine, Auteur ; Isabelle Coutant, Auteur ; Martine Abdallah-Pretceille, Auteur ; Kouakou Kouassi, Auteur ; Yasmina Picquart, Auteur . - Ramonville Saint-Agne/Toulouse (France) : Erès, 2009 . - 1 vol. (314 p.) ; 21 cm. - (Pratiques du champ social) .
ISBN : 978-2-7492-1049-0
Textes issus des travaux du DERPAD, Dispositif public au service des professionnels de l'enfance et de l'adolescence en difficulté et de ceux de l'association REGARDS, Repenser et gérer l'altérité afin de refonder la démocratie et les solidarités et du CRESIF, Comité régional d'éducation pour la santé d'Ile-de-France
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Interculturel # Minorités # Travail social
TS
Émigration et immigrationIndex. décimale : IM0 Immigration / Interculturalité - Généralités Résumé : "Les intervenants du champ médico-social voient de nombreux migrants et enfants de migrants parmi les populations dont ils s'occupent. De ce constat souvent abusivement amplifié, la question culturelle surgit, et avec elle, la tentation d'y répondre comme à un phénomène sociologiquement limité et concernant les seules "minorités visibles". Pourtant, cette question n'est-elle pas toujours engagée dans les relations entre l'institution, incarnée par les professionnels, et les usagers, bénéficiaires, clients... qui restent, quel qu'en soit l'état civil, "d'étranges étrangers", c'est-à-dire des personnes humaines? Les auteurs de cet ouvrage, dans un paradoxe apparent, contribuent à élargir l'horizon de la question de la culture, tout en la portant au plus intime de chacun. Forts d'expériences multiples et diverses, en particulier sur d'autres continents, ils ouvrent des pistes concrètes et donnent des repères pour outiller les acteurs et renforcer leurs postures, afin de désamorcer les crises ou de les prévenir. Faisant dialoguer positivement identité et altérité dans les pratiques quotidiennes aussi bien éducatives que sanitaires ou judiciaires, ils tentent de poser les jalons d'une nouvelle pratique du social qui serait respectueuse du pluriel. Au final, l'exigence éthique parait seule en mesure de fonder une approche des phénomènes culturels débarrassée du naturalisme ethnologique, comme de conférer une efficacité véritable à des initiatives qui, sans elle, ne sauraient relever que d'une technicisation du social." Note de contenu : Table des matières
Cultures des familles, cultures des institutions (Equipe du DERPAD)
Partie 1. Réflexions théoriques croisées - 1. Interculturalité, intermédiation, état des lieux en 2008 (S. Tessier) / 2. De la disqualification à la reconnaissance (B. Bier) / 3. Ethniciser l'autre: la culture alibi (Fr. Lorcerie) / 4. Entre justice et santé (S. Tessier) / 5. Des incidences de la mutation du lien social sur l'éducation (J.-P. Lebrun) / 6. Entre culture, préjugés et neutralité, que fait l'analyste? (C. Eliacheff) / 7. Considérer la culture comme une structure langagière (N. Hamad) / 8. Penser le mineur comme un "autre" mais aussi "autrement": l'espace-temps (E. Le Roy, I. Ciré N'Diaye) / 9. Matériaux culturels et constructions identitaires: le cas des jeunes "de l'immigration" (G. Vinsonneau) / 10. Autorité parentale et paternité en exil (E. Rude-Antoine)
Partie 2. Regards sur une réalité multiple et des pratiques diversifiées - 11. L'intermédiation culturelle judiciaire (E. Le Roy) / 12. Les audiences pour mineurs en maison de justice: injonctions contradictoires, désarroi des familles (I. Coutant) / 13. Pour un humanisme du divers (M. Abdallah-Pretceille) / 14. Afrique subsaharienne: variations de la structure familiale dans la migration (K. Kouassi) / 15. La loi du signifiant: quelles peuvent être les conséquences de la polygamie pour les enfants? (Y. Picquart) / 16. Culture, cure, remise en ordre et imaginaire: mobilisation moderne des esprits au Brésil (S. Tessier) / 17. Formation des professionnels à l'interculturalité (S. Tessier, E. Le Roy)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/familles-et-institutions-cultures-identites--978274 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15457 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité IM0 TES FA Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible
[article]
Titre : Pratiques artistiques et intervention sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : John Ward, Directeur de la recherche ; Patrice Meyer-Bisch, Auteur ; Céline Fèvres, Auteur ; Emmanuelle Begon, Auteur ; Philippe Mairesse, Auteur ; Floriane Gaber, Auteur ; Francis Loser, Auteur ; Claudia Della Croce, Auteur ; Stéphane Tessier, Auteur ; Annie Chassagne, Auteur ; Véronique Bayer, Auteur ; Didier Doumergue, Auteur ; Elena Allegri, Auteur ; Gérard Creux, Auteur ; Perrine Bouhelier, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 7-206 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Art - Pratiques artistiquesRésumé : "Les pratiques artistiques et culturelles dont on constate l’essor au cours des vingt dernières années sont désormais placées au cœur des métiers du travail social. Quelle est la place de l'art dans la société actuelle ? Quel est son impact sur la pensée et la pratique des travailleurs sociaux ? Sont évoqués : les pratiques pour et avec des publics empêchés ; l'impact de la prédominance du visuel favorisé par les médias ; les pratiques dites de « médiation culturelle ». En quoi ces pratiques constituent-elles un chemin d'accès à la culture partagée de manière plus équitable ? La « culture » est inhérente à l'être au monde de tout un chacun et, en cela, elle peut constituer un véritable levier pour un travail social fondé sur des valeurs de partage et de reconnaissance de l'altérité." Note de contenu : Sommaire
Introduction. Question sociale, questions artistiques (J. Ward) / Cultiver la texture sociale, comprendre le potentiel social des droits culturels (P. Meyer-Bisch)
L'art comme pouvoir d'agir - Le Théâtre du Fil, un projet émancipateur de la jeunesse à l'épreuve des politiques publiques (C. Fèvres) / La symbolisation au travail dans l'activité (E. Begon, Ph. Mairesse) / Les arts de la rue et les publics éloignés de la culture (Fl. Gaber)
L'art et l'acte de formation - Les ateliers de création: une expérience à la croisée de l'esthétique et de l'altérité (Fr. Loser) / Une approche par l'art dans la formation en animation socioculturelle (Cl. della Croce) / Art et éducation dans le travail social: les apports de la pédagogie de l'interstice (St. Tessier) / Politique de l'art: une politique du réel? (A. Chassagne)
L'art et le travail social - Le travail social au risque de l'art (V. Bayer, D. Doumergue) / Des voleurs d'enfants? Une recherche sur les représentations de l'assistante sociale dans les médias (E. Allegri) / Les travailleurs sociaux à l'épreuve de la question artistique (G. Creux) / "Portraits de Familles" (P. Bouhelier)
En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-vie-sociale-2014-1.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19185
in Vie sociale > 5 (2014) . - pp. 7-206[article] Pratiques artistiques et intervention sociale [texte imprimé] / John Ward, Directeur de la recherche ; Patrice Meyer-Bisch, Auteur ; Céline Fèvres, Auteur ; Emmanuelle Begon, Auteur ; Philippe Mairesse, Auteur ; Floriane Gaber, Auteur ; Francis Loser, Auteur ; Claudia Della Croce, Auteur ; Stéphane Tessier, Auteur ; Annie Chassagne, Auteur ; Véronique Bayer, Auteur ; Didier Doumergue, Auteur ; Elena Allegri, Auteur ; Gérard Creux, Auteur ; Perrine Bouhelier, Auteur . - 2014 . - pp. 7-206.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Vie sociale > 5 (2014) . - pp. 7-206
Catégories : Cardijn
Art - Pratiques artistiquesRésumé : "Les pratiques artistiques et culturelles dont on constate l’essor au cours des vingt dernières années sont désormais placées au cœur des métiers du travail social. Quelle est la place de l'art dans la société actuelle ? Quel est son impact sur la pensée et la pratique des travailleurs sociaux ? Sont évoqués : les pratiques pour et avec des publics empêchés ; l'impact de la prédominance du visuel favorisé par les médias ; les pratiques dites de « médiation culturelle ». En quoi ces pratiques constituent-elles un chemin d'accès à la culture partagée de manière plus équitable ? La « culture » est inhérente à l'être au monde de tout un chacun et, en cela, elle peut constituer un véritable levier pour un travail social fondé sur des valeurs de partage et de reconnaissance de l'altérité." Note de contenu : Sommaire
Introduction. Question sociale, questions artistiques (J. Ward) / Cultiver la texture sociale, comprendre le potentiel social des droits culturels (P. Meyer-Bisch)
L'art comme pouvoir d'agir - Le Théâtre du Fil, un projet émancipateur de la jeunesse à l'épreuve des politiques publiques (C. Fèvres) / La symbolisation au travail dans l'activité (E. Begon, Ph. Mairesse) / Les arts de la rue et les publics éloignés de la culture (Fl. Gaber)
L'art et l'acte de formation - Les ateliers de création: une expérience à la croisée de l'esthétique et de l'altérité (Fr. Loser) / Une approche par l'art dans la formation en animation socioculturelle (Cl. della Croce) / Art et éducation dans le travail social: les apports de la pédagogie de l'interstice (St. Tessier) / Politique de l'art: une politique du réel? (A. Chassagne)
L'art et le travail social - Le travail social au risque de l'art (V. Bayer, D. Doumergue) / Des voleurs d'enfants? Une recherche sur les représentations de l'assistante sociale dans les médias (E. Allegri) / Les travailleurs sociaux à l'épreuve de la question artistique (G. Creux) / "Portraits de Familles" (P. Bouhelier)
En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-vie-sociale-2014-1.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19185 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER VSO 5 (2014) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible