Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi : 9h-12h30 / 13h15-17h
Mardi, Mercredi : 10h-14h
Jeudi : 13h-16h45
Vendredi : Fermé
Fermetures pendant les congés scolaires :
- du 29/04/2024 au 12/05/2024 inclus
- du 11/07/2024 au 15/08/2024 inclus
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Nazir Hamad |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'adolescence difficile des enfants adoptés : mythe ou réalité? / Nathalie Bougeard in Lien social, 986 (23 septembre 2010)
[article]
Titre : L'adolescence difficile des enfants adoptés : mythe ou réalité? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Bougeard, Auteur ; Nazir Hamad, Personne interviewée Année de publication : 2010 Article en page(s) : pp. 10-14 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Adolescents / Adolescence
TS
AdoptionRésumé : "Les enfants adoptés rencontrent-ils plus de difficultés à l'adolescence? Quelles aides proposer aux familles? Dans notre société où l'injonction d'aller bien et de réussir est permanente, les parents qui adoptent réclament des prises en charge spécifiques." Note de contenu : + Trouver sa place dans la filiation (entretien avec N. Hamad) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15160
in Lien social > 986 (23 septembre 2010) . - pp. 10-14[article] L'adolescence difficile des enfants adoptés : mythe ou réalité? [texte imprimé] / Nathalie Bougeard, Auteur ; Nazir Hamad, Personne interviewée . - 2010 . - pp. 10-14.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Lien social > 986 (23 septembre 2010) . - pp. 10-14
Catégories : Cardijn
Adolescents / Adolescence
TS
AdoptionRésumé : "Les enfants adoptés rencontrent-ils plus de difficultés à l'adolescence? Quelles aides proposer aux familles? Dans notre société où l'injonction d'aller bien et de réussir est permanente, les parents qui adoptent réclament des prises en charge spécifiques." Note de contenu : + Trouver sa place dans la filiation (entretien avec N. Hamad) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15160 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER LSO 986 (2010) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
Titre : Familles et institutions : cultures, identités et imaginaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Tessier, Directeur de la recherche ; DERPAD, Auteur ; Bernard Bier, Auteur ; Françoise Lorcerie, Auteur ; Jean-Pierre Lebrun, Auteur ; Caroline Eliacheff, Auteur ; Nazir Hamad, Auteur ; Etienne Le Roy, Auteur ; Ibra Ciré N'Diaye, Auteur ; Geneviève Vinsonneau, Auteur ; Edwige Rude-Antoine, Auteur ; Isabelle Coutant, Auteur ; Martine Abdallah-Pretceille, Auteur ; Kouakou Kouassi, Auteur ; Yasmina Picquart, Auteur Editeur : Ramonville Saint-Agne/Toulouse [France] : Erès Année de publication : 2009 Collection : Pratiques du champ social Importance : 1 vol. (314 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-1049-0 Note générale : Textes issus des travaux du DERPAD, Dispositif public au service des professionnels de l'enfance et de l'adolescence en difficulté et de ceux de l'association REGARDS, Repenser et gérer l'altérité afin de refonder la démocratie et les solidarités et du CRESIF, Comité régional d'éducation pour la santé d'Ile-de-France Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Interculturel # Minorités # Travail social
TS
Émigration et immigrationIndex. décimale : IM0 Immigration / Interculturalité - Généralités Résumé : "Les intervenants du champ médico-social voient de nombreux migrants et enfants de migrants parmi les populations dont ils s'occupent. De ce constat souvent abusivement amplifié, la question culturelle surgit, et avec elle, la tentation d'y répondre comme à un phénomène sociologiquement limité et concernant les seules "minorités visibles". Pourtant, cette question n'est-elle pas toujours engagée dans les relations entre l'institution, incarnée par les professionnels, et les usagers, bénéficiaires, clients... qui restent, quel qu'en soit l'état civil, "d'étranges étrangers", c'est-à-dire des personnes humaines? Les auteurs de cet ouvrage, dans un paradoxe apparent, contribuent à élargir l'horizon de la question de la culture, tout en la portant au plus intime de chacun. Forts d'expériences multiples et diverses, en particulier sur d'autres continents, ils ouvrent des pistes concrètes et donnent des repères pour outiller les acteurs et renforcer leurs postures, afin de désamorcer les crises ou de les prévenir. Faisant dialoguer positivement identité et altérité dans les pratiques quotidiennes aussi bien éducatives que sanitaires ou judiciaires, ils tentent de poser les jalons d'une nouvelle pratique du social qui serait respectueuse du pluriel. Au final, l'exigence éthique parait seule en mesure de fonder une approche des phénomènes culturels débarrassée du naturalisme ethnologique, comme de conférer une efficacité véritable à des initiatives qui, sans elle, ne sauraient relever que d'une technicisation du social." Note de contenu : Table des matières
Cultures des familles, cultures des institutions (Equipe du DERPAD)
Partie 1. Réflexions théoriques croisées - 1. Interculturalité, intermédiation, état des lieux en 2008 (S. Tessier) / 2. De la disqualification à la reconnaissance (B. Bier) / 3. Ethniciser l'autre: la culture alibi (Fr. Lorcerie) / 4. Entre justice et santé (S. Tessier) / 5. Des incidences de la mutation du lien social sur l'éducation (J.-P. Lebrun) / 6. Entre culture, préjugés et neutralité, que fait l'analyste? (C. Eliacheff) / 7. Considérer la culture comme une structure langagière (N. Hamad) / 8. Penser le mineur comme un "autre" mais aussi "autrement": l'espace-temps (E. Le Roy, I. Ciré N'Diaye) / 9. Matériaux culturels et constructions identitaires: le cas des jeunes "de l'immigration" (G. Vinsonneau) / 10. Autorité parentale et paternité en exil (E. Rude-Antoine)
Partie 2. Regards sur une réalité multiple et des pratiques diversifiées - 11. L'intermédiation culturelle judiciaire (E. Le Roy) / 12. Les audiences pour mineurs en maison de justice: injonctions contradictoires, désarroi des familles (I. Coutant) / 13. Pour un humanisme du divers (M. Abdallah-Pretceille) / 14. Afrique subsaharienne: variations de la structure familiale dans la migration (K. Kouassi) / 15. La loi du signifiant: quelles peuvent être les conséquences de la polygamie pour les enfants? (Y. Picquart) / 16. Culture, cure, remise en ordre et imaginaire: mobilisation moderne des esprits au Brésil (S. Tessier) / 17. Formation des professionnels à l'interculturalité (S. Tessier, E. Le Roy)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/familles-et-institutions-cultures-identites--978274 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15457 Familles et institutions : cultures, identités et imaginaires [texte imprimé] / Stéphane Tessier, Directeur de la recherche ; DERPAD, Auteur ; Bernard Bier, Auteur ; Françoise Lorcerie, Auteur ; Jean-Pierre Lebrun, Auteur ; Caroline Eliacheff, Auteur ; Nazir Hamad, Auteur ; Etienne Le Roy, Auteur ; Ibra Ciré N'Diaye, Auteur ; Geneviève Vinsonneau, Auteur ; Edwige Rude-Antoine, Auteur ; Isabelle Coutant, Auteur ; Martine Abdallah-Pretceille, Auteur ; Kouakou Kouassi, Auteur ; Yasmina Picquart, Auteur . - Ramonville Saint-Agne/Toulouse (France) : Erès, 2009 . - 1 vol. (314 p.) ; 21 cm. - (Pratiques du champ social) .
ISBN : 978-2-7492-1049-0
Textes issus des travaux du DERPAD, Dispositif public au service des professionnels de l'enfance et de l'adolescence en difficulté et de ceux de l'association REGARDS, Repenser et gérer l'altérité afin de refonder la démocratie et les solidarités et du CRESIF, Comité régional d'éducation pour la santé d'Ile-de-France
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Interculturel # Minorités # Travail social
TS
Émigration et immigrationIndex. décimale : IM0 Immigration / Interculturalité - Généralités Résumé : "Les intervenants du champ médico-social voient de nombreux migrants et enfants de migrants parmi les populations dont ils s'occupent. De ce constat souvent abusivement amplifié, la question culturelle surgit, et avec elle, la tentation d'y répondre comme à un phénomène sociologiquement limité et concernant les seules "minorités visibles". Pourtant, cette question n'est-elle pas toujours engagée dans les relations entre l'institution, incarnée par les professionnels, et les usagers, bénéficiaires, clients... qui restent, quel qu'en soit l'état civil, "d'étranges étrangers", c'est-à-dire des personnes humaines? Les auteurs de cet ouvrage, dans un paradoxe apparent, contribuent à élargir l'horizon de la question de la culture, tout en la portant au plus intime de chacun. Forts d'expériences multiples et diverses, en particulier sur d'autres continents, ils ouvrent des pistes concrètes et donnent des repères pour outiller les acteurs et renforcer leurs postures, afin de désamorcer les crises ou de les prévenir. Faisant dialoguer positivement identité et altérité dans les pratiques quotidiennes aussi bien éducatives que sanitaires ou judiciaires, ils tentent de poser les jalons d'une nouvelle pratique du social qui serait respectueuse du pluriel. Au final, l'exigence éthique parait seule en mesure de fonder une approche des phénomènes culturels débarrassée du naturalisme ethnologique, comme de conférer une efficacité véritable à des initiatives qui, sans elle, ne sauraient relever que d'une technicisation du social." Note de contenu : Table des matières
Cultures des familles, cultures des institutions (Equipe du DERPAD)
Partie 1. Réflexions théoriques croisées - 1. Interculturalité, intermédiation, état des lieux en 2008 (S. Tessier) / 2. De la disqualification à la reconnaissance (B. Bier) / 3. Ethniciser l'autre: la culture alibi (Fr. Lorcerie) / 4. Entre justice et santé (S. Tessier) / 5. Des incidences de la mutation du lien social sur l'éducation (J.-P. Lebrun) / 6. Entre culture, préjugés et neutralité, que fait l'analyste? (C. Eliacheff) / 7. Considérer la culture comme une structure langagière (N. Hamad) / 8. Penser le mineur comme un "autre" mais aussi "autrement": l'espace-temps (E. Le Roy, I. Ciré N'Diaye) / 9. Matériaux culturels et constructions identitaires: le cas des jeunes "de l'immigration" (G. Vinsonneau) / 10. Autorité parentale et paternité en exil (E. Rude-Antoine)
Partie 2. Regards sur une réalité multiple et des pratiques diversifiées - 11. L'intermédiation culturelle judiciaire (E. Le Roy) / 12. Les audiences pour mineurs en maison de justice: injonctions contradictoires, désarroi des familles (I. Coutant) / 13. Pour un humanisme du divers (M. Abdallah-Pretceille) / 14. Afrique subsaharienne: variations de la structure familiale dans la migration (K. Kouassi) / 15. La loi du signifiant: quelles peuvent être les conséquences de la polygamie pour les enfants? (Y. Picquart) / 16. Culture, cure, remise en ordre et imaginaire: mobilisation moderne des esprits au Brésil (S. Tessier) / 17. Formation des professionnels à l'interculturalité (S. Tessier, E. Le Roy)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/familles-et-institutions-cultures-identites--978274 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15457 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité IM0 TES FA Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Propos sur la psychanalyse avec l'enfant / Nazir Hamad in Le journal des psychologues, 242 (novembre 2006)
[article]
Titre : Propos sur la psychanalyse avec l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Nazir Hamad, Auteur Editeur : Revigny : Martin média Année de publication : 2006 Article en page(s) : pp. 52-55 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Enfants
TS
PsychanalyseMots-clés : Psychanalyse Enfant Résumé : "L’auteur explicite le postulat qu’il n’y a pas de psychothérapie autre que psychanalytique dans le travail avec les enfants. Pour cela, il s’appuie sur le travail de Françoise Dolto qui met en avant que, pour l’enfant tout petit, c’est le registre du symbolique qui est d’abord, incarné par l’Autre maternel, et sur celui de Jacques Lacan qui introduit la « lalangue » comme première empreinte de l’être parlant." En ligne : https://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=JDP_242_0052 Format de la ressource électronique : Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12347
in Le journal des psychologues > 242 (novembre 2006) . - pp. 52-55[article] Propos sur la psychanalyse avec l'enfant [texte imprimé] / Nazir Hamad, Auteur . - Revigny : Martin média, 2006 . - pp. 52-55.
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 242 (novembre 2006) . - pp. 52-55
Catégories : Cardijn
Enfants
TS
PsychanalyseMots-clés : Psychanalyse Enfant Résumé : "L’auteur explicite le postulat qu’il n’y a pas de psychothérapie autre que psychanalytique dans le travail avec les enfants. Pour cela, il s’appuie sur le travail de Françoise Dolto qui met en avant que, pour l’enfant tout petit, c’est le registre du symbolique qui est d’abord, incarné par l’Autre maternel, et sur celui de Jacques Lacan qui introduit la « lalangue » comme première empreinte de l’être parlant." En ligne : https://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=JDP_242_0052 Format de la ressource électronique : Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12347 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER JPS 242 (2006) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible