Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le mardi 03/12/2024 de 11h à 13h15
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Jean Nizet |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'analyse structurale : Une méthode d'analyse de contenu pour les sc.humaines / Anne Piret
Titre : L'analyse structurale : Une méthode d'analyse de contenu pour les sc.humaines Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Piret, Auteur ; Jean Nizet, Auteur ; Etienne Bourgeois, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 1996 Collection : Méthodes en sciences humaines Importance : 173 p. ISBN/ISSN/EAN : 2-8041-2228-2 Prix : 11,16 Note générale : "Piret A. ; Nizet J. ; Bourgeois E." Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Analyse de contenu # Linguistique # Méthodologie
TS
Pédagogie # Sciences humainesMots-clés : Analyse de contenu Sciences humaines Méthodologie Linguistique Pédagogie Index. décimale : ME1 Recherche sociale / Statistiques - Généralités Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4850 L'analyse structurale : Une méthode d'analyse de contenu pour les sc.humaines [texte imprimé] / Anne Piret, Auteur ; Jean Nizet, Auteur ; Etienne Bourgeois, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 1996 . - 173 p.. - (Méthodes en sciences humaines) .
ISSN : 2-8041-2228-2 : 11,16
"Piret A. ; Nizet J. ; Bourgeois E."
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Analyse de contenu # Linguistique # Méthodologie
TS
Pédagogie # Sciences humainesMots-clés : Analyse de contenu Sciences humaines Méthodologie Linguistique Pédagogie Index. décimale : ME1 Recherche sociale / Statistiques - Généralités Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4850 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ME1 PIR AN Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible
Titre : Apprendre dans l'entreprise Type de document : texte imprimé Auteurs : Etienne Bourgeois, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sandra Enlart, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Stéphane Jacquemet, Auteur ; Maryannick Van Den Abeele, Auteur ; Michel Van Den Abeele, Auteur ; Murielle Bétrancourt, Auteur ; Daniel Peraya, Auteur ; Nicolas Szilas, Auteur ; Philippe Carré, Auteur ; Anne Muller, Auteur ; Sophie Pagès, Auteur ; Pascale Fotius, Auteur ; Jean Nizet, Auteur ; Pauline Fatien Diochon, Auteur ; Sophie Marsaudon, Auteur ; Olivier Charbonnier, Auteur ; Cecilia Mornata, Auteur ; Isabelle Bosset, Auteur ; Philippe Lorino, Auteur ; Caroline Meurant, Auteur ; Isabel Raemdonck, Auteur Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : 2014 Collection : Apprendre Importance : 1 vol. (240 p.) Présentation : graph. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-061895-9 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Monde du travail
TS
Apprentissage # Éducation permanenteIndex. décimale : ED1 Pédagogie - Généralités Résumé : "L'entreprise d’aujourd’hui est non seulement un lieu de production, mais aussi un lieu d’apprentissage et de formation, sous de multiples formes. L’ouvrage a l’ambition de traiter cette thématique sous l’angle des pratiques et des recherches : d’une part, décrire et comprendre comment on apprend réellement dans les entreprises en partant d’un élargissement du spectre jusqu’à toutes formes d’apprentissage, y compris en dehors du travail d’autre part, discuter les pratiques et dispositifs mis en place par les entreprises au cours de ces trente dernières années afin de faciliter l’apprentissage.
Pour ce faire, cet ouvrage donne la parole à un large panel de chercheurs et de praticiens spécialistes du domaine, qui ont tous une expérience approfondie du terrain de l’entreprise."Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Pratiques et discours précurseurs - 1. Ingénierie: de l’élargissement à l’évanouissement? (S. Enlart) / 2. Entre compétences et formation: comprendre les usages pour décrire les liens (S. Enlart) / 3. De l’organisation apprenante au knowledge management (S. Jacquemet) / 4. Le réseau d’échanges réciproques de savoirs en entreprise (M. & M. Van den Abeele) / 5. Du didacticiel au jeu sérieux: le e-learning dans tous ses états (M. Bétrancourt, D. Peraya, N. Szilas)
Partie 2. États des lieux des pratiques émergentes - 6. Les apprentissages professionnels informels. À la découverte du continent englouti (Ph. Carré, A. Muller) / 7. Les pratiques d’apprentissage en situation de travail (S. Pagès, P. Fotius) / 8. L’apprenance: une autre culture de la formation (Ph. Carré) / 9. Le contexte organisationnel: un facteur déterminant de la mise en œuvre des dispositifs de coaching (J. Nizet, P. Fatien Diochon) / 10. Les pratiques de transmission dans l’organisation (S. Marsaudon) / 11. L’impact des TIC sur les manières d’apprendre dans l’entreprise (O. Charbonnier, S. Enlart)
Partie 3. Les questions transversales de recherche - 12. Les figures de l’apprentissage au travail. Au-delà de la réflexivité (E. Bourgeois) / 13. L’autorégulation des apprentissage (L. Cosnefroy) / 14. La sécurité psychologique, ou comment démystifier l’apprentissage en situation de travail (C. Mornata) / 15. Le soutien organisationnel perçu à la formation (I. Bosset) / 16. Développement des compétences et reconstruction de l’activité collective (Ph. Lorino) / 17. Travailleurs âgés et apprentissage dans l’entreprise (C. Meurant, I. Raemdonck)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/apprendre-dans-l-entreprise--9782130618959.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19450 Apprendre dans l'entreprise [texte imprimé] / Etienne Bourgeois, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sandra Enlart, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Stéphane Jacquemet, Auteur ; Maryannick Van Den Abeele, Auteur ; Michel Van Den Abeele, Auteur ; Murielle Bétrancourt, Auteur ; Daniel Peraya, Auteur ; Nicolas Szilas, Auteur ; Philippe Carré, Auteur ; Anne Muller, Auteur ; Sophie Pagès, Auteur ; Pascale Fotius, Auteur ; Jean Nizet, Auteur ; Pauline Fatien Diochon, Auteur ; Sophie Marsaudon, Auteur ; Olivier Charbonnier, Auteur ; Cecilia Mornata, Auteur ; Isabelle Bosset, Auteur ; Philippe Lorino, Auteur ; Caroline Meurant, Auteur ; Isabel Raemdonck, Auteur . - Paris : Presses universitaires de France, 2014 . - 1 vol. (240 p.) : graph. ; 22 cm. - (Apprendre) .
ISBN : 978-2-13-061895-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Monde du travail
TS
Apprentissage # Éducation permanenteIndex. décimale : ED1 Pédagogie - Généralités Résumé : "L'entreprise d’aujourd’hui est non seulement un lieu de production, mais aussi un lieu d’apprentissage et de formation, sous de multiples formes. L’ouvrage a l’ambition de traiter cette thématique sous l’angle des pratiques et des recherches : d’une part, décrire et comprendre comment on apprend réellement dans les entreprises en partant d’un élargissement du spectre jusqu’à toutes formes d’apprentissage, y compris en dehors du travail d’autre part, discuter les pratiques et dispositifs mis en place par les entreprises au cours de ces trente dernières années afin de faciliter l’apprentissage.
Pour ce faire, cet ouvrage donne la parole à un large panel de chercheurs et de praticiens spécialistes du domaine, qui ont tous une expérience approfondie du terrain de l’entreprise."Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Pratiques et discours précurseurs - 1. Ingénierie: de l’élargissement à l’évanouissement? (S. Enlart) / 2. Entre compétences et formation: comprendre les usages pour décrire les liens (S. Enlart) / 3. De l’organisation apprenante au knowledge management (S. Jacquemet) / 4. Le réseau d’échanges réciproques de savoirs en entreprise (M. & M. Van den Abeele) / 5. Du didacticiel au jeu sérieux: le e-learning dans tous ses états (M. Bétrancourt, D. Peraya, N. Szilas)
Partie 2. États des lieux des pratiques émergentes - 6. Les apprentissages professionnels informels. À la découverte du continent englouti (Ph. Carré, A. Muller) / 7. Les pratiques d’apprentissage en situation de travail (S. Pagès, P. Fotius) / 8. L’apprenance: une autre culture de la formation (Ph. Carré) / 9. Le contexte organisationnel: un facteur déterminant de la mise en œuvre des dispositifs de coaching (J. Nizet, P. Fatien Diochon) / 10. Les pratiques de transmission dans l’organisation (S. Marsaudon) / 11. L’impact des TIC sur les manières d’apprendre dans l’entreprise (O. Charbonnier, S. Enlart)
Partie 3. Les questions transversales de recherche - 12. Les figures de l’apprentissage au travail. Au-delà de la réflexivité (E. Bourgeois) / 13. L’autorégulation des apprentissage (L. Cosnefroy) / 14. La sécurité psychologique, ou comment démystifier l’apprentissage en situation de travail (C. Mornata) / 15. Le soutien organisationnel perçu à la formation (I. Bosset) / 16. Développement des compétences et reconstruction de l’activité collective (Ph. Lorino) / 17. Travailleurs âgés et apprentissage dans l’entreprise (C. Meurant, I. Raemdonck)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/apprendre-dans-l-entreprise--9782130618959.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19450 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED1 BOU AP E Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible
Titre : Apprentissage et formation des adultes Type de document : texte imprimé Auteurs : Etienne Bourgeois, Auteur ; Jean Nizet, Auteur Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : 1997 Collection : L'éducateur Importance : 222 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-047925-3 Prix : 21,57 Note générale : "Bourgeois Etienne ; Nizet Jean" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Éducation permanente # Formation -- Adultes # PédagogieMots-clés : Education permanente Formation adulte Pédagogie Index. décimale : ED2 Éducation / formation permanente Résumé : bibliographie . - Index thématique En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/apprentissage-et-formation-des-adultes--97821305502 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4981 Apprentissage et formation des adultes [texte imprimé] / Etienne Bourgeois, Auteur ; Jean Nizet, Auteur . - Paris : Presses universitaires de France, 1997 . - 222 p.. - (L'éducateur) .
ISBN : 978-2-13-047925-3 : 21,57
"Bourgeois Etienne ; Nizet Jean"
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Éducation permanente # Formation -- Adultes # PédagogieMots-clés : Education permanente Formation adulte Pédagogie Index. décimale : ED2 Éducation / formation permanente Résumé : bibliographie . - Index thématique En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/apprentissage-et-formation-des-adultes--97821305502 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4981 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED2 BOU AP Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Capital culturel et inégalités sociales de Georges Liénard et Émile Servais / Jean Nizet in La revue nouvelle, 8 (2023)
[article]
Titre : Capital culturel et inégalités sociales de Georges Liénard et Émile Servais Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Nizet Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 72-76 Note générale : Issu du dossier "Impasses : vers des possibles désirables ?" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Capital culturel # Inégalité sociale # SocialisationRésumé : "L’ouvrage de Georges Liénard et Émile Servais, issu de leur doctorat en sociologie, Capital culturel et inégalités sociales, a été publié une première fois en 1978 aux éditions Vie Ouvrière. Peu diffusé, notamment en France, il vient d’être réédité et mis ainsi à la disposition d’un public qu’on espère beaucoup plus large. Il s’agit en effet d’une des premières enquêtes réalisées sur la socialisation des enfants des différentes classes sociales et la manière dont celle-ci conditionne leur parcours scolaire, et cela dès l’école maternelle. Comme le montre Stéphane Bonnéry dans sa préface à la nouvelle édition, cette recherche préfigure et éclaire bon nombre de travaux ultérieurs, notamment dans les domaines de la sociologie des familles et des inégalités sociales face à la réussite scolaire." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-nouvelle-2023-8-page-72.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38734
in La revue nouvelle > 8 (2023) . - p. 72-76[article] Capital culturel et inégalités sociales de Georges Liénard et Émile Servais [texte imprimé] / Jean Nizet . - 2023 . - p. 72-76.
Issu du dossier "Impasses : vers des possibles désirables ?"
Langues : Français (fre)
in La revue nouvelle > 8 (2023) . - p. 72-76
Catégories : TS
Capital culturel # Inégalité sociale # SocialisationRésumé : "L’ouvrage de Georges Liénard et Émile Servais, issu de leur doctorat en sociologie, Capital culturel et inégalités sociales, a été publié une première fois en 1978 aux éditions Vie Ouvrière. Peu diffusé, notamment en France, il vient d’être réédité et mis ainsi à la disposition d’un public qu’on espère beaucoup plus large. Il s’agit en effet d’une des premières enquêtes réalisées sur la socialisation des enfants des différentes classes sociales et la manière dont celle-ci conditionne leur parcours scolaire, et cela dès l’école maternelle. Comme le montre Stéphane Bonnéry dans sa préface à la nouvelle édition, cette recherche préfigure et éclaire bon nombre de travaux ultérieurs, notamment dans les domaines de la sociologie des familles et des inégalités sociales face à la réussite scolaire." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-nouvelle-2023-8-page-72.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38734 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER RNO 8 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible La cohérence des comportements professionnels et privés chez les viticulteurs alsaciens / Jean Nizet in Recherches sociologiques et anthropologiques, 2, vol. 39 (2008)
[article]
Titre : La cohérence des comportements professionnels et privés chez les viticulteurs alsaciens Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Nizet, Auteur ; Denise Van Dam, Auteur ; Marcus Dejardin, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : pp. 23-42 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Analyse sociologique
TS
AgricultureRésumé : "Cette contribution s’interroge sur la forte cohérence observée au niveau des comportements professionnels et privés d’un petit échantillon de viticulteurs alsaciens que nous avons interviewés longuement. On s’attache d’abord à décrire ces comportements et à identifier les principes à partir desquels les acteurs les justifient. On propose ensuite deux hypothèses
susceptibles de rendre compte de la cohérence constatée. La première suggère que cette cohérence est en partie construite par le discours des interviewés. La seconde s’interroge sur
les mécanismes de socialisation."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13714
in Recherches sociologiques et anthropologiques > 2, vol. 39 (2008) . - pp. 23-42[article] La cohérence des comportements professionnels et privés chez les viticulteurs alsaciens [texte imprimé] / Jean Nizet, Auteur ; Denise Van Dam, Auteur ; Marcus Dejardin, Auteur . - 2008 . - pp. 23-42.
Langues : Français (fre)
in Recherches sociologiques et anthropologiques > 2, vol. 39 (2008) . - pp. 23-42
Catégories : Cardijn
Analyse sociologique
TS
AgricultureRésumé : "Cette contribution s’interroge sur la forte cohérence observée au niveau des comportements professionnels et privés d’un petit échantillon de viticulteurs alsaciens que nous avons interviewés longuement. On s’attache d’abord à décrire ces comportements et à identifier les principes à partir desquels les acteurs les justifient. On propose ensuite deux hypothèses
susceptibles de rendre compte de la cohérence constatée. La première suggère que cette cohérence est en partie construite par le discours des interviewés. La seconde s’interroge sur
les mécanismes de socialisation."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13714 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER RSA 39/2 (2008) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Interventions systémiques dans les organisations : Intégration des apports de Mintzberg et de Palo Alto / Jean Nizet
PermalinkIntroduction à la théorie des configurations : du "one best way" à la diversité organisationnelle / Jean Nizet
PermalinkPermalinkLes mutations des formations d'adultes / Jean Nizet
PermalinkPerspectives critiques en management : pour une gestion citoyenne / Laurent Taskin ; Matthieu de Nanteuil
PermalinkLes pratiques de gestion des ressources humaines : approches contingente et politique / François Pichault
PermalinkLa sociologie de Erving Goffman / Jean Nizet
PermalinkPermalink