Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Marie Verhoeven |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Accompagner le changement dans les trajectoires biographiques de jeunes en rupture sociale : la motivation individuelle, solution ou question ? / Hugues Draelants in Journal du droit des jeunes, 363 (Mars 2017)
[article]
Titre : Accompagner le changement dans les trajectoires biographiques de jeunes en rupture sociale : la motivation individuelle, solution ou question ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugues Draelants ; Marie Verhoeven ; Jean-Louis Siroux ; Branka Cattonar ; Marc Zune Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 26-29 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Difficulté # Jeunes
TS
Insertion professionnelle # Intégration socialeEn ligne : http://www.jdj.be/jdj/archiveViewer.php?j=363 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23515
in Journal du droit des jeunes > 363 (Mars 2017) . - p. 26-29[article] Accompagner le changement dans les trajectoires biographiques de jeunes en rupture sociale : la motivation individuelle, solution ou question ? [texte imprimé] / Hugues Draelants ; Marie Verhoeven ; Jean-Louis Siroux ; Branka Cattonar ; Marc Zune . - 2017 . - p. 26-29.
Langues : Français (fre)
in Journal du droit des jeunes > 363 (Mars 2017) . - p. 26-29
Catégories : Cardijn
Difficulté # Jeunes
TS
Insertion professionnelle # Intégration socialeEn ligne : http://www.jdj.be/jdj/archiveViewer.php?j=363 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23515 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER JDJ 363 (2017) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Action publique et subjectivité / Fabrizio Cantelli
Titre : Action publique et subjectivité Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabrizio Cantelli, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Louis Genard, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Philippe Warin, Auteur ; Didier Vrancken, Auteur ; Yves Cartuyvels, Auteur ; Jean-Yves Donnay, Auteur ; Marie Verhoeven, Auteur ; Abraham Franssen, Auteur ; François De Coninck, Auteur ; Thomas Perilleux, Auteur ; John Cultiaux, Auteur ; Jean-Marc Weller, Auteur ; Jacques Ion, Auteur ; Christian Laval, Auteur ; Bertrand Ravon, Auteur ; Marc-Henry Soulet, Auteur ; Luca Pattaroni, Auteur ; Isabelle Lacourt, Auteur Editeur : Paris : LGDJ Année de publication : 2007 Collection : Droit et société Sous-collection : Série politique num. 46 Importance : 1 vol. (259 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-275-03216-0 Note générale : Bibliogr. pp. 243-257. Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Subjectivité
TS
Politique publique # Science politiqueIndex. décimale : PO1 Politiques sociales Note de contenu : Table des matières
Introduction. Jalons pour une sociologie politique de la subjectivité (F. Cantelli, J.-L. Genard) / 1. Capacités et capacitation: une nouvelle orientation des politiques publiques? (J.-L. Genard) / 2. La subjectivité au coeur du changement de modèle de protection sociale (Ph. Warin) / 3. POlitiques publiques, politiques de l'individu (D. Vrancken) / 4. Action publique et subjectivité dans le champ pénal: une autre conception du sujet de droit pénal? (Y. Cartuyvels) / 5. Politiques de la subjectivité et insertion socioprofessionnelle (J.-Y. Donnay, M. Verhoeven) / 6. Aux frontières de la justice: gestion des risques et tutelle de l'intime (A. Franssen, F. De Coninck) / 7. Etre responsable de sa santé? Faces, accents et limites d'un argumentaire de responsabilisation des patients (Th. Perilleux, J. Cultiaux) / 8. Fatigue ou épuisement? La subjectivité de l'agent public à l'épreuve du travail (J.-M. Weller) / 9. Politiques de l'individu et psychologies d'intervention: transformation des cadres d'action dans le travail social (J. Ion, Ch. Laval, B. Ravon) / 10. L'individualisation des politiques sociales: une réponse à l'exclusion durable? (M.-H. Soulet) / 11. Les petits gestes de l'action publique (F. Cantelli) / 12. Le sujet en l'individu: la promesse d'autonomie du travail social au risque d'une colonisation par le proche (L. Pattaroni) / 13. Des catégories de l'action publique à l'épreuve de la subjectivité (I. Lacourt) / Conclusion. Une anthropologie de l'action publique (F. Cantelli, J.-L. Genard)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18621 Action publique et subjectivité [texte imprimé] / Fabrizio Cantelli, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Louis Genard, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Philippe Warin, Auteur ; Didier Vrancken, Auteur ; Yves Cartuyvels, Auteur ; Jean-Yves Donnay, Auteur ; Marie Verhoeven, Auteur ; Abraham Franssen, Auteur ; François De Coninck, Auteur ; Thomas Perilleux, Auteur ; John Cultiaux, Auteur ; Jean-Marc Weller, Auteur ; Jacques Ion, Auteur ; Christian Laval, Auteur ; Bertrand Ravon, Auteur ; Marc-Henry Soulet, Auteur ; Luca Pattaroni, Auteur ; Isabelle Lacourt, Auteur . - Paris : LGDJ, 2007 . - 1 vol. (259 p.) ; 24 cm. - (Droit et société. Série politique; 46) .
ISBN : 978-2-275-03216-0
Bibliogr. pp. 243-257.
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Subjectivité
TS
Politique publique # Science politiqueIndex. décimale : PO1 Politiques sociales Note de contenu : Table des matières
Introduction. Jalons pour une sociologie politique de la subjectivité (F. Cantelli, J.-L. Genard) / 1. Capacités et capacitation: une nouvelle orientation des politiques publiques? (J.-L. Genard) / 2. La subjectivité au coeur du changement de modèle de protection sociale (Ph. Warin) / 3. POlitiques publiques, politiques de l'individu (D. Vrancken) / 4. Action publique et subjectivité dans le champ pénal: une autre conception du sujet de droit pénal? (Y. Cartuyvels) / 5. Politiques de la subjectivité et insertion socioprofessionnelle (J.-Y. Donnay, M. Verhoeven) / 6. Aux frontières de la justice: gestion des risques et tutelle de l'intime (A. Franssen, F. De Coninck) / 7. Etre responsable de sa santé? Faces, accents et limites d'un argumentaire de responsabilisation des patients (Th. Perilleux, J. Cultiaux) / 8. Fatigue ou épuisement? La subjectivité de l'agent public à l'épreuve du travail (J.-M. Weller) / 9. Politiques de l'individu et psychologies d'intervention: transformation des cadres d'action dans le travail social (J. Ion, Ch. Laval, B. Ravon) / 10. L'individualisation des politiques sociales: une réponse à l'exclusion durable? (M.-H. Soulet) / 11. Les petits gestes de l'action publique (F. Cantelli) / 12. Le sujet en l'individu: la promesse d'autonomie du travail social au risque d'une colonisation par le proche (L. Pattaroni) / 13. Des catégories de l'action publique à l'épreuve de la subjectivité (I. Lacourt) / Conclusion. Une anthropologie de l'action publique (F. Cantelli, J.-L. Genard)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18621 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PO1 CAN AC Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Conceptions du dialogue interculturel en Wallonie et à Bruxelles / Service général de la Jeunesse et de l'Education permanente
Titre : Conceptions du dialogue interculturel en Wallonie et à Bruxelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Service général de la Jeunesse et de l'Education permanente, Editeur scientifique ; Fadila Laanan ; France Lebon ; Edouard Delruelle ; Vincent de Coorebyter ; Marco Martiniello ; Nouria Ouali ; Andrea Rea ; Marie Verhoeven ; Silvia Lucchini ; Fabienne Brion ; Anne Morelli ; Christine Schaut ; Ural Manço ; Mark Hunyadi ; Laurent Licata ; Dany Crutzen ; Christine Guillaume ; Georges Vanloubbeeck Editeur : Bruxelles [Belgique] : Service de l'Education permanente Année de publication : 2012 Collection : Culture, éducation permanente num. 16 Importance : 249 p. Présentation : ll. Catégories : Cardijn
InterculturelIndex. décimale : IM3 Vie quotidienne / Intégration / Racisme Note de contenu : Préface (F Laanan)
Partie 1. Approche théorique
Introduction (Fr. Lebon)
1. Valeurs fondamentales et référentiels politique - Le temps des tribus et des ghettos? (E. Delruelle) / Référentiels explicites et évidences implicites (V. De Coorebyter) / Promouvoir des relations interculturelles cohésives dans les villes européennes (M. Martiniello) / La diversité : usages et enjeux politiques et idéologiques (N. Ouali)
2. Gestion publique de la diversité culturelle - Diversité culturelle et espace public (A. Rea) / Politiques éducatives et diversité culturelle : des philosophies d'intégration aux compromis locaux (M. Verhoeven) / L'interculturalité comme négociation de la différence et de la ressemblance. Les aspects linguistiques (S. Lucchini) / User du genre pour faire la différence ? La doctrine des délits culturels et la diversité culturelle (F. Brion)
3. Dynamiques sociales et espaces publics - L'histoire au service du dialogue interculturel (A. Morelli) / Pour une lecture multidimensionnelle des espaces publics urbains (Ch. Schaut) / Les dynamiques identitaires dans l'espace public interculturel : l'expérience professionnelle d'éducateurs de rue et d'animateurs sociaux auprès de jeunes schaebeekois (U. Manço)
4. Capacités à vivre ensemble - Pratiques de tolérance dans la construction du dialogue interculturel (M. Hunyadi) / Des identités à la lutte pour la reconnaissance : quels enjeux pour les minorités culturelles ? (L. Licata) / La co-construction comme alternative à la tolérance (D. Crutzen
Partie 2. Approche du terrain socioculturel et éducatif
Histoire d'un projet pluriel (Fr. Lebon) / Objectifs de l'Union européenne pour l'année européenne du dialogue interculturel / Extraits du livre blanc du Conseil de l'Europe sur le dialogue interculturel / Les défis de l'enseignement et de la culture par rapport au dialogue interculturel (Ch. Guillaume) / Quelques enjeux du dialogue interculturel à l'école (G. Vanloubbeeck) / Synthèse des ateliers
En ligne : http://www.educationpermanente.cfwb.be/index.php?eID=tx_nawsecuredl&u=0&file=fil [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23298 Conceptions du dialogue interculturel en Wallonie et à Bruxelles [texte imprimé] / Service général de la Jeunesse et de l'Education permanente, Editeur scientifique ; Fadila Laanan ; France Lebon ; Edouard Delruelle ; Vincent de Coorebyter ; Marco Martiniello ; Nouria Ouali ; Andrea Rea ; Marie Verhoeven ; Silvia Lucchini ; Fabienne Brion ; Anne Morelli ; Christine Schaut ; Ural Manço ; Mark Hunyadi ; Laurent Licata ; Dany Crutzen ; Christine Guillaume ; Georges Vanloubbeeck . - Bruxelles (Boulevard Léopold II, 44, 1080, Belgique) : Service de l'Education permanente, 2012 . - 249 p. : ll.. - (Culture, éducation permanente; 16) .
Catégories : Cardijn
InterculturelIndex. décimale : IM3 Vie quotidienne / Intégration / Racisme Note de contenu : Préface (F Laanan)
Partie 1. Approche théorique
Introduction (Fr. Lebon)
1. Valeurs fondamentales et référentiels politique - Le temps des tribus et des ghettos? (E. Delruelle) / Référentiels explicites et évidences implicites (V. De Coorebyter) / Promouvoir des relations interculturelles cohésives dans les villes européennes (M. Martiniello) / La diversité : usages et enjeux politiques et idéologiques (N. Ouali)
2. Gestion publique de la diversité culturelle - Diversité culturelle et espace public (A. Rea) / Politiques éducatives et diversité culturelle : des philosophies d'intégration aux compromis locaux (M. Verhoeven) / L'interculturalité comme négociation de la différence et de la ressemblance. Les aspects linguistiques (S. Lucchini) / User du genre pour faire la différence ? La doctrine des délits culturels et la diversité culturelle (F. Brion)
3. Dynamiques sociales et espaces publics - L'histoire au service du dialogue interculturel (A. Morelli) / Pour une lecture multidimensionnelle des espaces publics urbains (Ch. Schaut) / Les dynamiques identitaires dans l'espace public interculturel : l'expérience professionnelle d'éducateurs de rue et d'animateurs sociaux auprès de jeunes schaebeekois (U. Manço)
4. Capacités à vivre ensemble - Pratiques de tolérance dans la construction du dialogue interculturel (M. Hunyadi) / Des identités à la lutte pour la reconnaissance : quels enjeux pour les minorités culturelles ? (L. Licata) / La co-construction comme alternative à la tolérance (D. Crutzen
Partie 2. Approche du terrain socioculturel et éducatif
Histoire d'un projet pluriel (Fr. Lebon) / Objectifs de l'Union européenne pour l'année européenne du dialogue interculturel / Extraits du livre blanc du Conseil de l'Europe sur le dialogue interculturel / Les défis de l'enseignement et de la culture par rapport au dialogue interculturel (Ch. Guillaume) / Quelques enjeux du dialogue interculturel à l'école (G. Vanloubbeeck) / Synthèse des ateliers
En ligne : http://www.educationpermanente.cfwb.be/index.php?eID=tx_nawsecuredl&u=0&file=fil [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23298 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité IM3 SER CO Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible De l'école au marché du travail, l'égalité des chances en question / Vincent Dupriez ; Jean-François Orianne ; Marie Verhoeven
Titre : De l'école au marché du travail, l'égalité des chances en question Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Dupriez, Directeur de la recherche ; Jean-François Orianne, Directeur de la recherche ; Marie Verhoeven, Directeur de la recherche ; Fábio D. Waltenberg, Auteur ; Hervé Pourtois, Auteur ; Nicolas Farvaque, Auteur ; Dominique Grootaers, Auteur ; Jean-Michel Bonvin, Auteur ; Eric Moachon, Auteur ; Vincent Vandenberghe, Auteur ; Xavier Dumay, Auteur ; Benoît Galand, Auteur ; Christian Maroy, Auteur ; Bernard Delvaux, Auteur ; Bernard Conter, Auteur ; Hugues Draelants, Auteur ; Jean-Yves Donnay, Auteur ; Silvia Giraldo, Auteur ; Cécile Paul, Auteur ; Mariane Frenay, Auteur ; François Dubet, Postfacier, auteur du colophon, etc. Editeur : Berne [Suisse] : Peter lang Année de publication : 2008 Collection : Exploration - Recherches en sciences de l'éducation Importance : 1 vol. (411 p.) Présentation : tabl., stat. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-03911-721-5 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Ecole # Egalité des chances
TS
Enseignement # Marché du travailIndex. décimale : ED5 Inégalités scolaires / Décrochage Résumé : "Cet ouvrage explore une question centrale: est-il encore permis de croire, aujourd'hui, au principe de l'égalité des chances et au rôle de l'institution éducative dans la poursuite de cet idéal? Les auteurs, ancrés dans diverses disciplines des sciences sociales et de l'éducation, apportent à cette interrogation une réponse prudente.
Quatre démarches complémentaires sont articulées et correspondent aux quatre grandes parties de l'ouvrage: la discussion des théories de la justice et de leur pertinence dans le champ de l'éducation et de la formation; une sociologie des cadres cognitifs et normatifs de l'action publique; la documentation empirique des inégalités et des processus qui les sous-tendent; et l'analyse des politiques publiques contemporaines dans ce domaine, jusque dans les dispositifs pragmatiques qui les incarnent."Note de contenu : Partie 1. Théories de la justice: penser les inégalités - 1. Quatre grandes écoles pour penser la justice dans le champ de l'éducation (F. D. Waltenberg) / 2. Pertinence et limites du principe d'égalité des chances en matière d'éducation scolaire (H. Pourtois) / 3. Education, formation, insertion: les apports de l'approche par les capacités de Sen (N. Farvaque)
Partie 2. Les conceptions de l'égalité: des principes de justice aux politiques d'éducation et de formation - 4. Figures de l'égalité et politiques éducatives en Belgique francophone (M. Verhoeven, V. Dupriez) / 5. Emergence, développement et déclin du principe de la méritocratie dans l'imaginaire scolaire (D. Grootaers) / 6. Les conceptions de l'égalité à l'épreuve de l'État social actif (J.-M. Bonvin, E. Moachon)
Partie 3. La justice à l'épreuve des inégalités persistantes: état des lieux et processus - 7. Les inégalités dans les systèmes scolaires en Europe: état des lieux (V. Dupriez, V. Vandenberghe) / 8. Le rôle des établissements scolaires dans les inégalités de traitement et de résultats: le cas de la Communauté française de Belgique (X. Dumay, B. Galand) / 9. Logiques d'établissement, interdépendances compétitives et inégalités sociales (Ch. Maroy, B. Delvaux) / 10. La formation continue, entre égalité des droits et inégalités des usages (B. Conter)
Partie 4. Politiques publiques et justice sociale: nouveaux débats - 11. POlitiques publiques et autocontrainte (J.-Fr. Orianne, H. Draelants, J.-Y. Donnay) / 12. Les professionnels du conseil: travail sur autrui et travail sur soi (H. Draelants, S. Giraldo, J.-Fr. Orianne) / 13. Le projet personnel de l'élève dans l'enseignement secondaire qualifiant, concept prometteur ou nouveau défi jeté à l'égalité? (C. Paul, M. Frenay) / 14. Tensions autour de la notion de compétence: une pédagogie invisible dans un contexte d'objectivation des résultats (C. Letor, E. Mangez)
Postface. La tragédie de la justice scolaire (Fr. Dubet)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16173 De l'école au marché du travail, l'égalité des chances en question [texte imprimé] / Vincent Dupriez, Directeur de la recherche ; Jean-François Orianne, Directeur de la recherche ; Marie Verhoeven, Directeur de la recherche ; Fábio D. Waltenberg, Auteur ; Hervé Pourtois, Auteur ; Nicolas Farvaque, Auteur ; Dominique Grootaers, Auteur ; Jean-Michel Bonvin, Auteur ; Eric Moachon, Auteur ; Vincent Vandenberghe, Auteur ; Xavier Dumay, Auteur ; Benoît Galand, Auteur ; Christian Maroy, Auteur ; Bernard Delvaux, Auteur ; Bernard Conter, Auteur ; Hugues Draelants, Auteur ; Jean-Yves Donnay, Auteur ; Silvia Giraldo, Auteur ; Cécile Paul, Auteur ; Mariane Frenay, Auteur ; François Dubet, Postfacier, auteur du colophon, etc. . - Berne (Hochfeldstrasse 32, Postfach 746, 3000, Suisse) : Peter lang, 2008 . - 1 vol. (411 p.) : tabl., stat. ; 21 cm. - (Exploration - Recherches en sciences de l'éducation) .
ISBN : 978-3-03911-721-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Ecole # Egalité des chances
TS
Enseignement # Marché du travailIndex. décimale : ED5 Inégalités scolaires / Décrochage Résumé : "Cet ouvrage explore une question centrale: est-il encore permis de croire, aujourd'hui, au principe de l'égalité des chances et au rôle de l'institution éducative dans la poursuite de cet idéal? Les auteurs, ancrés dans diverses disciplines des sciences sociales et de l'éducation, apportent à cette interrogation une réponse prudente.
Quatre démarches complémentaires sont articulées et correspondent aux quatre grandes parties de l'ouvrage: la discussion des théories de la justice et de leur pertinence dans le champ de l'éducation et de la formation; une sociologie des cadres cognitifs et normatifs de l'action publique; la documentation empirique des inégalités et des processus qui les sous-tendent; et l'analyse des politiques publiques contemporaines dans ce domaine, jusque dans les dispositifs pragmatiques qui les incarnent."Note de contenu : Partie 1. Théories de la justice: penser les inégalités - 1. Quatre grandes écoles pour penser la justice dans le champ de l'éducation (F. D. Waltenberg) / 2. Pertinence et limites du principe d'égalité des chances en matière d'éducation scolaire (H. Pourtois) / 3. Education, formation, insertion: les apports de l'approche par les capacités de Sen (N. Farvaque)
Partie 2. Les conceptions de l'égalité: des principes de justice aux politiques d'éducation et de formation - 4. Figures de l'égalité et politiques éducatives en Belgique francophone (M. Verhoeven, V. Dupriez) / 5. Emergence, développement et déclin du principe de la méritocratie dans l'imaginaire scolaire (D. Grootaers) / 6. Les conceptions de l'égalité à l'épreuve de l'État social actif (J.-M. Bonvin, E. Moachon)
Partie 3. La justice à l'épreuve des inégalités persistantes: état des lieux et processus - 7. Les inégalités dans les systèmes scolaires en Europe: état des lieux (V. Dupriez, V. Vandenberghe) / 8. Le rôle des établissements scolaires dans les inégalités de traitement et de résultats: le cas de la Communauté française de Belgique (X. Dumay, B. Galand) / 9. Logiques d'établissement, interdépendances compétitives et inégalités sociales (Ch. Maroy, B. Delvaux) / 10. La formation continue, entre égalité des droits et inégalités des usages (B. Conter)
Partie 4. Politiques publiques et justice sociale: nouveaux débats - 11. POlitiques publiques et autocontrainte (J.-Fr. Orianne, H. Draelants, J.-Y. Donnay) / 12. Les professionnels du conseil: travail sur autrui et travail sur soi (H. Draelants, S. Giraldo, J.-Fr. Orianne) / 13. Le projet personnel de l'élève dans l'enseignement secondaire qualifiant, concept prometteur ou nouveau défi jeté à l'égalité? (C. Paul, M. Frenay) / 14. Tensions autour de la notion de compétence: une pédagogie invisible dans un contexte d'objectivation des résultats (C. Letor, E. Mangez)
Postface. La tragédie de la justice scolaire (Fr. Dubet)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16173 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED5 DUP DE Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Une école sans classses : la 88e Semaine sociale du Mouvement ouvrier chrétien / Pluralité d'auteurs in Politique, HS15 (Octobre 2010)
[article]
Titre : Une école sans classses : la 88e Semaine sociale du Mouvement ouvrier chrétien Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Pierre Georis, Auteur ; Marc Demeuse, Auteur ; Marie Verhoeven, Auteur ; Vincent Dupriez, Auteur ; Jacques Cornet, Auteur ; Etienne Michel, Auteur ; Noëlle De Smet, Auteur ; Philippe Anselin, Auteur ; Brice Many, Auteur ; Bernard Delvaux, Auteur ; Frédéric Ligot, Auteur ; Jacques Malisoux, Auteur ; Donat Carlier, Auteur ; Jean Blairon, Auteur ; Michel Scheuer, Auteur ; Thierry Jacques, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : 86 p. Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Bassin scolaire # Ecole # Mixité sociale
TS
Démocratisation de l'enseignement # Échec scolaire # EducationRésumé : "L’École démocratique reste un chantier inachevé. L’échec scolaire massif, la hiérarchisation des écoles et des filières, les logiques de relégation et de ségrégation, le poids des origines socioculturelles face à la réussite sont autant de traits marquants d’un système éducatif profondément inégalitaire.
Quels sont les termes du déficit démocratique qui affecte profondément notre système scolaire? Quelle est notre conception de l’égalité scolaire? Jusqu’où, comment et en quel sens réformer l’appareil éducatif? Quel est, en définitive, notre projet d’École démocratique?"Note de contenu : Sommaire
L’égalité: des chances ou des positions? (P. Georis) / L’école peut-elle être juste et efficace? (M. Demeuse) / Les avatars de la démocratisation scolaire (M. Verhoeven) / Dépasser les inégalités? (V. Dupriez) / L’enfer scolaire pavé de bonnes intentions catholiques (J. Cornet) / Se mobiliser contre l’échec scolaire (E. Michel) / Un si grand écart entre pauvres et riches (N. De Smet) / Moins d’agents, plus d’acteurs! (Ph. Anselin) / Réalités jeunes de demain (B. Many) / Bassins scolaires, piste crédible pour plus d’égalités? (B. Delvaux) / Bassins scolaires: de l’idée au projet, du projet au décret, et après? (Fr. Ligot) / Bassins scolaires: l’expérience luxembourgeoise (J. Malisoux) / Bassins scolaires: les défis scolaires bruxellois (D. Carlier) / Ce que la mixité et l’égalité scolaire veulent dire (J. Blairon) / Massification et démocratisation de l’enseignement (M. Scheuer) / Changer l’école et la société (Th. Jacques)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15269
in Politique > HS15 (Octobre 2010) . - 86 p.[article] Une école sans classses : la 88e Semaine sociale du Mouvement ouvrier chrétien [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Pierre Georis, Auteur ; Marc Demeuse, Auteur ; Marie Verhoeven, Auteur ; Vincent Dupriez, Auteur ; Jacques Cornet, Auteur ; Etienne Michel, Auteur ; Noëlle De Smet, Auteur ; Philippe Anselin, Auteur ; Brice Many, Auteur ; Bernard Delvaux, Auteur ; Frédéric Ligot, Auteur ; Jacques Malisoux, Auteur ; Donat Carlier, Auteur ; Jean Blairon, Auteur ; Michel Scheuer, Auteur ; Thierry Jacques, Auteur . - 2010 . - 86 p.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Politique > HS15 (Octobre 2010) . - 86 p.
Catégories : Cardijn
Bassin scolaire # Ecole # Mixité sociale
TS
Démocratisation de l'enseignement # Échec scolaire # EducationRésumé : "L’École démocratique reste un chantier inachevé. L’échec scolaire massif, la hiérarchisation des écoles et des filières, les logiques de relégation et de ségrégation, le poids des origines socioculturelles face à la réussite sont autant de traits marquants d’un système éducatif profondément inégalitaire.
Quels sont les termes du déficit démocratique qui affecte profondément notre système scolaire? Quelle est notre conception de l’égalité scolaire? Jusqu’où, comment et en quel sens réformer l’appareil éducatif? Quel est, en définitive, notre projet d’École démocratique?"Note de contenu : Sommaire
L’égalité: des chances ou des positions? (P. Georis) / L’école peut-elle être juste et efficace? (M. Demeuse) / Les avatars de la démocratisation scolaire (M. Verhoeven) / Dépasser les inégalités? (V. Dupriez) / L’enfer scolaire pavé de bonnes intentions catholiques (J. Cornet) / Se mobiliser contre l’échec scolaire (E. Michel) / Un si grand écart entre pauvres et riches (N. De Smet) / Moins d’agents, plus d’acteurs! (Ph. Anselin) / Réalités jeunes de demain (B. Many) / Bassins scolaires, piste crédible pour plus d’égalités? (B. Delvaux) / Bassins scolaires: de l’idée au projet, du projet au décret, et après? (Fr. Ligot) / Bassins scolaires: l’expérience luxembourgeoise (J. Malisoux) / Bassins scolaires: les défis scolaires bruxellois (D. Carlier) / Ce que la mixité et l’égalité scolaire veulent dire (J. Blairon) / Massification et démocratisation de l’enseignement (M. Scheuer) / Changer l’école et la société (Th. Jacques)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15269 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER POL HS15 (2010) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Exils et appartenances / Pluralité d'auteurs in Confluences, 21 (Décembre 2008)
Permalink(G)rèves sous le capitalisme [Dossier] / Pluralité d'auteurs in L'esperluette, 99 (Janvier - Février - Mars 2019)
PermalinkJeux d'autonomies dans le système scolaire / Bernard Delvaux in La revue nouvelle, 5-6 (Mai - Juin 2010)
PermalinkPermalinkRecherche-action portant sur l'éducation à la cityonneté démocratique et les droits humains dans l'enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles / Evelyne Jadot in Journal du droit des jeunes, 374 (Avril 2018)
PermalinkRhétorique interculturelle inclusive et production scolaire des différences / Marie Verhoeven in La revue nouvelle, 8 (2018)
PermalinkPermalink