Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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Participation et protection de l'enfance : une relation dangereuse / Manuel Boucher in Sciences et Actions Sociales [Périodique électronique], 2 (2015)
[article]
Titre : Participation et protection de l'enfance : une relation dangereuse Type de document : document électronique Auteurs : Manuel Boucher Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 121-141 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Activation # Carence éducative # Milieux défavorisés # Participation # Responsabilité # Travail social
TS
Autonomisation # ÉmancipationRésumé : "Ce compte rendu de recherche décrit les enjeux et l'ambivalence du passage d'une logique de placement à une logique de participation dans la protection de l'enfance. Il montre que l'appel à la mise en œuvre effective de la participation des familles pour des raisons politiques (démocratiques), éthiques (morales) et économiques (financières) traduit, nonobstant une complexification (bureaucratisation) du système de la protection de l'enfance, la nécessité de refonder l'ensemble de l'organisation et la philosophie d'action du champ de la protection de l'enfance à partir d'un fil rouge : la distinction entre maltraitance et carence éducative." Note de contenu : Issu du dossier "Empowerment, participation, activation... Des concepts aux pratiques d'intervention sociale" En ligne : https://www.cairn.info/revue-sciences-et-actions-sociales-2015-2-page-121.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23032
in Sciences et Actions Sociales [Périodique électronique] > 2 (2015) . - p. 121-141[article] Participation et protection de l'enfance : une relation dangereuse [document électronique] / Manuel Boucher . - 2015 . - p. 121-141.
Langues : Français (fre)
in Sciences et Actions Sociales [Périodique électronique] > 2 (2015) . - p. 121-141
Catégories : Cardijn
Activation # Carence éducative # Milieux défavorisés # Participation # Responsabilité # Travail social
TS
Autonomisation # ÉmancipationRésumé : "Ce compte rendu de recherche décrit les enjeux et l'ambivalence du passage d'une logique de placement à une logique de participation dans la protection de l'enfance. Il montre que l'appel à la mise en œuvre effective de la participation des familles pour des raisons politiques (démocratiques), éthiques (morales) et économiques (financières) traduit, nonobstant une complexification (bureaucratisation) du système de la protection de l'enfance, la nécessité de refonder l'ensemble de l'organisation et la philosophie d'action du champ de la protection de l'enfance à partir d'un fil rouge : la distinction entre maltraitance et carence éducative." Note de contenu : Issu du dossier "Empowerment, participation, activation... Des concepts aux pratiques d'intervention sociale" En ligne : https://www.cairn.info/revue-sciences-et-actions-sociales-2015-2-page-121.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23032 Exemplaires
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