Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
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Presses universitaires de Namur
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Le bien vieillir en Wallonie : enjeux et prospectives / Jean-Luc Guyot
Titre : Le bien vieillir en Wallonie : enjeux et prospectives Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Guyot Editeur : Namur : Presses universitaires de Namur Année de publication : 2017 Importance : 1 vol. (354 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87037-977-6 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Personnes âgées # Personnes âgées:Personnes âgées -- Politique publique # Personnes âgées:Personnes âgées -- Politique sociale # Personnes âgées:Personnes âgées -- Protection, assistance, etc. # Personnes âgées:Personnes âgées -- Services aux # Vieillissement # Vieillissement -- Santé # Vieillissement :Vieillissement de la populationIndex. décimale : AG3 Accompagnement des personnes âgées Résumé : "En Wallonie, selon les dernières estimations, en 2060, une personne sur quatre devrait être âgée de 65 ans ou plus et près d’une sur dix de 80 ans et plus. Soit plus d’un million de wallons et wallonnes pour la première catégorie et plus de 400 000 pour la seconde ! Face aux défis engendrés par ce que certains n’ont pas hésité à appeler une « révolution grise », il est nécessaire de s’interroger sur l’évolution des dispositifs d’accompagnement des personnes âgées. Plus fondamentalement, la question du bien vieillir en Wallonie est posée. C’est en vue d’apporter un certain nombre d’éléments de réponse à celle-ci que l’Institut wallon de l’évaluation, de la prospective et de la statistique a développé un programme de travail prospectif. Il a ainsi confié à une équipe interdisciplinaire de chercheurs universitaires la tâche d’identifier, sur la base d’un examen rigoureux de la situation régionale et des attentes de la population, les scénarios d’évolutions possibles et la mise en évidence des enjeux pour la région en matière de bien vieillir à l’horizon 2025-2045. Le présent ouvrage propose les principaux enseignements de cette réflexion prospective. Le diagnostic du présent et les enjeux identifiés, l’élaboration et les résultats de la prospective et les pistes d’action publique envisageables pour répondre aux défis posés par l’évolution démographique régionale sont présentés successivement." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39641 Le bien vieillir en Wallonie : enjeux et prospectives [texte imprimé] / Jean-Luc Guyot . - Namur : Presses universitaires de Namur, 2017 . - 1 vol. (354 p.).
ISBN : 978-2-87037-977-6
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Personnes âgées # Personnes âgées:Personnes âgées -- Politique publique # Personnes âgées:Personnes âgées -- Politique sociale # Personnes âgées:Personnes âgées -- Protection, assistance, etc. # Personnes âgées:Personnes âgées -- Services aux # Vieillissement # Vieillissement -- Santé # Vieillissement :Vieillissement de la populationIndex. décimale : AG3 Accompagnement des personnes âgées Résumé : "En Wallonie, selon les dernières estimations, en 2060, une personne sur quatre devrait être âgée de 65 ans ou plus et près d’une sur dix de 80 ans et plus. Soit plus d’un million de wallons et wallonnes pour la première catégorie et plus de 400 000 pour la seconde ! Face aux défis engendrés par ce que certains n’ont pas hésité à appeler une « révolution grise », il est nécessaire de s’interroger sur l’évolution des dispositifs d’accompagnement des personnes âgées. Plus fondamentalement, la question du bien vieillir en Wallonie est posée. C’est en vue d’apporter un certain nombre d’éléments de réponse à celle-ci que l’Institut wallon de l’évaluation, de la prospective et de la statistique a développé un programme de travail prospectif. Il a ainsi confié à une équipe interdisciplinaire de chercheurs universitaires la tâche d’identifier, sur la base d’un examen rigoureux de la situation régionale et des attentes de la population, les scénarios d’évolutions possibles et la mise en évidence des enjeux pour la région en matière de bien vieillir à l’horizon 2025-2045. Le présent ouvrage propose les principaux enseignements de cette réflexion prospective. Le diagnostic du présent et les enjeux identifiés, l’élaboration et les résultats de la prospective et les pistes d’action publique envisageables pour répondre aux défis posés par l’évolution démographique régionale sont présentés successivement." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39641 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité AG3 GUY BI Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Ecole et surdité : une expérience d'enseignement bilingue et inclusif / Magaly Ghesquière
Titre : Ecole et surdité : une expérience d'enseignement bilingue et inclusif Type de document : texte imprimé Auteurs : Magaly Ghesquière ; Laurence Meurant Editeur : Namur : Presses universitaires de Namur Année de publication : 2018 Collection : Langue des signes num. 1 Importance : 1 vol. (294 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-39029-005-6 Note générale : Bibliogr. p. 282-291. Notes bibliogr Langues : Français (fre) Catégories : TS
Intégration scolaire # Langue des signes # SurditéIndex. décimale : HA1 Personnes handicapées dans la société Résumé : "Depuis 2000, un enseignement inclusif et bilingue en français et langue des signes de Belgique francophone (LSFB) est proposé à l'école Sainte-Marie à Namur (Belgique). Il accueille des groupes d'élèves sourds et malentendants, de la pré-maternelle (2,5 ans) à la fin du secondaire (18 ans) dans des classes ordinaires de l’enseignement général. L’objectif est de permettre à ces élèves de suivre un enseignement ordinaire, inclus dans la même classe que des élèves entendants, en bénéficiant d’un accès aux savoirs et aux échanges qui ne soit pas limité par leur audition.
La première partie du livre expose les fondements sur lesquels ce dispositif d’enseignement est construit : le bilinguisme et l’alternance linguistique, l’inclusion collective, et le fonctionnement en binômes d’enseignants. La seconde partie explore les implications concrètes de ces fondements et de leur articulation sur les pratiques pédagogiques des enseignants, tant dans les disciplines linguistiques (français, LSFB, anglais) que dans les disciplines non linguistiques (en particulier les mathématiques). Une attention particulière est donnée à l’enseignement de la lecture et de l’écriture, décliné en fonction des différents profils d’élèves malentendants et sourds.
Cet ouvrage vise à transmettre l’expérience développée depuis près de vingt ans par l’équipe enseignante de ces classes. Il met en évidence que, malgré l’accès toujours plus performant au monde sonore que permettent les implants cochléaires, l’enseignement aux enfants malentendants et sourds présente de nombreuses spécificités par rapport à l’éducation des entendants. Les lecteurs visés au premier chef sont les enseignants, les interprètes, les aides pédagogiques ou les aides à la communication qui travaillent avec un ou plusieurs enfants sourds et qui désirent prendre du recul sur leurs interventions."Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Fondements du dispositif - 1. Le bilinguisme et la surdité / 2. L'inclusion collective / 3. Les acteurs / 4. Le langage avant tout
Partie 2. Pratiques pédagogiques - 5. A l'école maternelle / 6. Les disciplines linguistiques / 7. Les disciplines non linguistiques - le cas des mathématiques / 8. Les aménagements structurelsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29267 Ecole et surdité : une expérience d'enseignement bilingue et inclusif [texte imprimé] / Magaly Ghesquière ; Laurence Meurant . - Namur : Presses universitaires de Namur, 2018 . - 1 vol. (294 p.) : ill. en coul. ; 24 cm. - (Langue des signes; 1) .
ISBN : 978-2-39029-005-6
Bibliogr. p. 282-291. Notes bibliogr
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Intégration scolaire # Langue des signes # SurditéIndex. décimale : HA1 Personnes handicapées dans la société Résumé : "Depuis 2000, un enseignement inclusif et bilingue en français et langue des signes de Belgique francophone (LSFB) est proposé à l'école Sainte-Marie à Namur (Belgique). Il accueille des groupes d'élèves sourds et malentendants, de la pré-maternelle (2,5 ans) à la fin du secondaire (18 ans) dans des classes ordinaires de l’enseignement général. L’objectif est de permettre à ces élèves de suivre un enseignement ordinaire, inclus dans la même classe que des élèves entendants, en bénéficiant d’un accès aux savoirs et aux échanges qui ne soit pas limité par leur audition.
La première partie du livre expose les fondements sur lesquels ce dispositif d’enseignement est construit : le bilinguisme et l’alternance linguistique, l’inclusion collective, et le fonctionnement en binômes d’enseignants. La seconde partie explore les implications concrètes de ces fondements et de leur articulation sur les pratiques pédagogiques des enseignants, tant dans les disciplines linguistiques (français, LSFB, anglais) que dans les disciplines non linguistiques (en particulier les mathématiques). Une attention particulière est donnée à l’enseignement de la lecture et de l’écriture, décliné en fonction des différents profils d’élèves malentendants et sourds.
Cet ouvrage vise à transmettre l’expérience développée depuis près de vingt ans par l’équipe enseignante de ces classes. Il met en évidence que, malgré l’accès toujours plus performant au monde sonore que permettent les implants cochléaires, l’enseignement aux enfants malentendants et sourds présente de nombreuses spécificités par rapport à l’éducation des entendants. Les lecteurs visés au premier chef sont les enseignants, les interprètes, les aides pédagogiques ou les aides à la communication qui travaillent avec un ou plusieurs enfants sourds et qui désirent prendre du recul sur leurs interventions."Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Fondements du dispositif - 1. Le bilinguisme et la surdité / 2. L'inclusion collective / 3. Les acteurs / 4. Le langage avant tout
Partie 2. Pratiques pédagogiques - 5. A l'école maternelle / 6. Les disciplines linguistiques / 7. Les disciplines non linguistiques - le cas des mathématiques / 8. Les aménagements structurelsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29267 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité HA1 GHE EC Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Ethiques et Handicaps / Michel Mercier
Titre : Ethiques et Handicaps Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Mercier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Roger Salbreux, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Henri-Jacques Stiker ; Charles Gardou ; Alain Kerlan ; Bernard N. Schumacher ; Julia Kristeva ; Caroline Hess-Klein ; Jean-Philippe Cobbaut ; Mireille Tremblay ; Nicole Diederich ; Marie-Claude Saint-Pé ; André Dupras ; Bérangère Boucquey ; Michel Grawez ; Denis Vaginay ; Marie-Aude Moreau ; Janine Chanteur ; Jean-Marie Bouchard ; Jean-Pierre Pourtois ; Elisabeth Zucman ; Simone Korff-Sausse ; Grégoire Moutel ; Bernard Pellat ; Jean-David Atti ; Jean-Pierre Martin ; Danielle Moyse ; Viviane Guerdan ; Denis Müller ; Othon Printz ; Michel Laurent ; Gérard Silvestre ; Natalie Rigaux ; Philippe Gabbai Editeur : Namur : Presses universitaires de Namur Année de publication : 2018 Collection : Psychologie num. 16 Importance : 554 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-39029-000-1 Catégories : TS
Éducation sexuelle:Éducation sexuelle des handicapés # Handicap # Handicap :Handicap dans les représentations sociales # Handicapés mentaux:Handicapés mentaux -- Conditions sociales # Handicapés:Handicapés -- Intégration # Handicapés:Handicapés -- Politique publique # Handicapés:Handicapés -- Protection, assistance, etc. # Handicapés:Handicapés -- SoinsIndex. décimale : HA0 Handicaps - Généralités Résumé : "Éthiques & Handicaps s'inscrit dans la ligne de la Convention de l'ONU relative aux droits des personnes handicapées. Promulguée en 2006, elle n'a été que très progressivement ratifiée dans la décennie qui a suivi. Cet ouvrage reprend une série de réflexions éthiques rédigées durant cette période par des experts et des praticiens du monde francophone européen et nord-américain.
La Convention a probablement inauguré un changement du paradigme d'intervention auprès des personnes en situation de handicap. En s'appuyant sur des pratiques actuelles et des développements récents de recherches, les différents intervenants tentent de relever des lignes de forces théoriques et de dégager des repères méthodologiques applicables, en particulier, dans le travail psychosocial.
Le choix des contributions favorise la diversité des approches, dans le temps, dans l’espace et dans les thématiques. Les principes fondamentaux d’inclusion, d’autodétermination et de participation sociale sous-tendent l'ensemble et sont abordés par des chercheurs et des praticiens attentifs à la parole et à la sensibilité des personnes en situation de handicap.
L'ouvrage est fondé sur des perspectives pluridisciplinaires, qui en déterminent l’organisation thématique: approche anthropologique et sociétale; droits et citoyenneté; vie affective, relationnelle et sexuelle; éthique et famille; relations de soins, d’assistance et d’accompagnement; droits d’être et droits d’avoir des parents; droits de la personne dans et hors des institutions d’accueil.
Les contributeurs y proposent des ouvertures aux questionnements éthiques. Ils invitent le lecteur à poursuivre la réflexion, sans la clôturer, avec le souci d’une approche constructive des personnes en situation de handicap."Note de contenu : Sommaire
Chapitre 1. Approche anthropologique et sociétale - 1.1. Histoire éthique du handicap et questions d’aujourd’hui (H.-J. Stiker) / 1.2. L’éthique à l’épreuve du handicap (Ch. Gardou, A. Kerlan) / 1.3. Représentations sociales du handicap mental (M. Mercier) / 1.4. L’enfant en situation de handicap mental profond : son statut de personne (Bernard N. Schumacher) /
Chapitre 2. Droits et citoyenneté - 2.1. Citoyenneté et handicap (J. Kristeva) / 2.2. Droit de l’égalité : une nouvelle approche du handicap (C. Hess-Klein) / 2.3. La Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées : un nouveau paradigme éthique et politique (J.-Ph. Cobbaut, M. Tremblay, M. Mercier) / 2.4. Programme international d’éducation à la citoyenneté démocratique avec les « personnes présentant une déficience intellectuelle ou un handicap mental ». Pour l’exercice des droits civils, des droits économiques, sociaux et culturels et des droits politiques (M. Tremblay, J.-Ph. Cobbaut, M. Mercier) / 2.5. Du pouvoir le dire… au pouvoir du dire : à propos de l’autodétermination des personnes handicapées mentales (N. Diederich, M.-Cl. Saint-Pé)
Chapitre 3. La vie affective, relationnelle et sexuelle - 3.1. L’assistance sexuelle directe aux personnes handicapées : un outil d’émancipation ou d’aliénation ? (A. Dupras) / 3.2. Assistance sexuelle, recours à la prostitution et accompagnement par un éducateur : perceptions et représentations sociales de personnes handicapées physiques (B. Boucquey, M. Grawez, M. Mercier) / 3.3. Sexualité et déficience intellectuelle : de la protection à la reconnaissance du désir (D. Vaginay) / 3.4. Étude psychosociale sur la féminité et le handicap : une double discrimination ! (M. Mercier, M.-A. Moreau)
Chapitre 4. Éthique et famille - 4.1. De la révolte a l’espérance (J. Chanteur) / 4.2. Éthique et contexte familial (J.-M. Bouchard, J.-P. Pourtois) / 4.3. Éthique et parents experts (E. Zucman) / 4.4. Handicap, éthique et psychanalyse (S. Korff-Sausse)
Chapitre 5. Relations de soins, d’assistance et d’accompagnement - 5.1. Éthique, accès aux soins et handicap (Gr. Moutel, B. Pellat) / 5.2. Éthique, handicap et internet : du bon usage d’internet par les patients et sa place dans la relation soignant-soigné (Gr. Moutel) / 5.3. Handicap psychique et/ou maladie mentale (J.-D. Atti, R. Salbreux) / 5.4. Soins et accompagnement : faut-il les opposer, comparer leurs paradigmes respectifs ou les articuler ? Qu’est-ce qui peut servir la personne handicapée ? (J.-P. Martin) / 5.5. Corps altéré et sidération du regard (D. Moyse)
Chapitre 6. Droits d’être et droits d’avoir des parents - 6.1. Soins et dépendance, désir et autonomie : pour une éthique de l’intervention chez la personne handicapée (R. Salbreux) / 6.2. La stérilisation des personnes handicapées mentales : valeurs éthiques, principe de réalité et responsabilités des professionnels (V. Guerdan, D. Müller) / 6.3. Handicap et stérilisation (M. Mercier) / 6.4. Arrêt Perruche : naître ou ne pas naître, telle est la question (M. Mercier, O. Printz, R. Salbreux)
Chapitre 7. Droits de la personne et éthique : dans et hors des institutions d’accueil - 7.1. La personne en situation de handicap et le droit (M. Laurent) / 7.2. La loi de protection judiciaire en Belgique : un pari en vue de valoriser l’autonomie individuelle, la personnalisation et la souplesse (G. Silvestre) / 7.3. Comment bien vivre, avec et pour autrui, dans des institutions justes ? (N. Rigaux) / 7.4. Qualité, éthique et institution (Ph. Gabbai) / 7.5. Concilier devoir de protection en milieu institutionnel et respect dû aux personnes accueillies : les travailleurs sociaux au coeur du dilemme (N. Diederich)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26867 Ethiques et Handicaps [texte imprimé] / Michel Mercier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Roger Salbreux, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Henri-Jacques Stiker ; Charles Gardou ; Alain Kerlan ; Bernard N. Schumacher ; Julia Kristeva ; Caroline Hess-Klein ; Jean-Philippe Cobbaut ; Mireille Tremblay ; Nicole Diederich ; Marie-Claude Saint-Pé ; André Dupras ; Bérangère Boucquey ; Michel Grawez ; Denis Vaginay ; Marie-Aude Moreau ; Janine Chanteur ; Jean-Marie Bouchard ; Jean-Pierre Pourtois ; Elisabeth Zucman ; Simone Korff-Sausse ; Grégoire Moutel ; Bernard Pellat ; Jean-David Atti ; Jean-Pierre Martin ; Danielle Moyse ; Viviane Guerdan ; Denis Müller ; Othon Printz ; Michel Laurent ; Gérard Silvestre ; Natalie Rigaux ; Philippe Gabbai . - Namur : Presses universitaires de Namur, 2018 . - 554 p.. - (Psychologie; 16) .
ISBN : 978-2-39029-000-1
Catégories : TS
Éducation sexuelle:Éducation sexuelle des handicapés # Handicap # Handicap :Handicap dans les représentations sociales # Handicapés mentaux:Handicapés mentaux -- Conditions sociales # Handicapés:Handicapés -- Intégration # Handicapés:Handicapés -- Politique publique # Handicapés:Handicapés -- Protection, assistance, etc. # Handicapés:Handicapés -- SoinsIndex. décimale : HA0 Handicaps - Généralités Résumé : "Éthiques & Handicaps s'inscrit dans la ligne de la Convention de l'ONU relative aux droits des personnes handicapées. Promulguée en 2006, elle n'a été que très progressivement ratifiée dans la décennie qui a suivi. Cet ouvrage reprend une série de réflexions éthiques rédigées durant cette période par des experts et des praticiens du monde francophone européen et nord-américain.
La Convention a probablement inauguré un changement du paradigme d'intervention auprès des personnes en situation de handicap. En s'appuyant sur des pratiques actuelles et des développements récents de recherches, les différents intervenants tentent de relever des lignes de forces théoriques et de dégager des repères méthodologiques applicables, en particulier, dans le travail psychosocial.
Le choix des contributions favorise la diversité des approches, dans le temps, dans l’espace et dans les thématiques. Les principes fondamentaux d’inclusion, d’autodétermination et de participation sociale sous-tendent l'ensemble et sont abordés par des chercheurs et des praticiens attentifs à la parole et à la sensibilité des personnes en situation de handicap.
L'ouvrage est fondé sur des perspectives pluridisciplinaires, qui en déterminent l’organisation thématique: approche anthropologique et sociétale; droits et citoyenneté; vie affective, relationnelle et sexuelle; éthique et famille; relations de soins, d’assistance et d’accompagnement; droits d’être et droits d’avoir des parents; droits de la personne dans et hors des institutions d’accueil.
Les contributeurs y proposent des ouvertures aux questionnements éthiques. Ils invitent le lecteur à poursuivre la réflexion, sans la clôturer, avec le souci d’une approche constructive des personnes en situation de handicap."Note de contenu : Sommaire
Chapitre 1. Approche anthropologique et sociétale - 1.1. Histoire éthique du handicap et questions d’aujourd’hui (H.-J. Stiker) / 1.2. L’éthique à l’épreuve du handicap (Ch. Gardou, A. Kerlan) / 1.3. Représentations sociales du handicap mental (M. Mercier) / 1.4. L’enfant en situation de handicap mental profond : son statut de personne (Bernard N. Schumacher) /
Chapitre 2. Droits et citoyenneté - 2.1. Citoyenneté et handicap (J. Kristeva) / 2.2. Droit de l’égalité : une nouvelle approche du handicap (C. Hess-Klein) / 2.3. La Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées : un nouveau paradigme éthique et politique (J.-Ph. Cobbaut, M. Tremblay, M. Mercier) / 2.4. Programme international d’éducation à la citoyenneté démocratique avec les « personnes présentant une déficience intellectuelle ou un handicap mental ». Pour l’exercice des droits civils, des droits économiques, sociaux et culturels et des droits politiques (M. Tremblay, J.-Ph. Cobbaut, M. Mercier) / 2.5. Du pouvoir le dire… au pouvoir du dire : à propos de l’autodétermination des personnes handicapées mentales (N. Diederich, M.-Cl. Saint-Pé)
Chapitre 3. La vie affective, relationnelle et sexuelle - 3.1. L’assistance sexuelle directe aux personnes handicapées : un outil d’émancipation ou d’aliénation ? (A. Dupras) / 3.2. Assistance sexuelle, recours à la prostitution et accompagnement par un éducateur : perceptions et représentations sociales de personnes handicapées physiques (B. Boucquey, M. Grawez, M. Mercier) / 3.3. Sexualité et déficience intellectuelle : de la protection à la reconnaissance du désir (D. Vaginay) / 3.4. Étude psychosociale sur la féminité et le handicap : une double discrimination ! (M. Mercier, M.-A. Moreau)
Chapitre 4. Éthique et famille - 4.1. De la révolte a l’espérance (J. Chanteur) / 4.2. Éthique et contexte familial (J.-M. Bouchard, J.-P. Pourtois) / 4.3. Éthique et parents experts (E. Zucman) / 4.4. Handicap, éthique et psychanalyse (S. Korff-Sausse)
Chapitre 5. Relations de soins, d’assistance et d’accompagnement - 5.1. Éthique, accès aux soins et handicap (Gr. Moutel, B. Pellat) / 5.2. Éthique, handicap et internet : du bon usage d’internet par les patients et sa place dans la relation soignant-soigné (Gr. Moutel) / 5.3. Handicap psychique et/ou maladie mentale (J.-D. Atti, R. Salbreux) / 5.4. Soins et accompagnement : faut-il les opposer, comparer leurs paradigmes respectifs ou les articuler ? Qu’est-ce qui peut servir la personne handicapée ? (J.-P. Martin) / 5.5. Corps altéré et sidération du regard (D. Moyse)
Chapitre 6. Droits d’être et droits d’avoir des parents - 6.1. Soins et dépendance, désir et autonomie : pour une éthique de l’intervention chez la personne handicapée (R. Salbreux) / 6.2. La stérilisation des personnes handicapées mentales : valeurs éthiques, principe de réalité et responsabilités des professionnels (V. Guerdan, D. Müller) / 6.3. Handicap et stérilisation (M. Mercier) / 6.4. Arrêt Perruche : naître ou ne pas naître, telle est la question (M. Mercier, O. Printz, R. Salbreux)
Chapitre 7. Droits de la personne et éthique : dans et hors des institutions d’accueil - 7.1. La personne en situation de handicap et le droit (M. Laurent) / 7.2. La loi de protection judiciaire en Belgique : un pari en vue de valoriser l’autonomie individuelle, la personnalisation et la souplesse (G. Silvestre) / 7.3. Comment bien vivre, avec et pour autrui, dans des institutions justes ? (N. Rigaux) / 7.4. Qualité, éthique et institution (Ph. Gabbai) / 7.5. Concilier devoir de protection en milieu institutionnel et respect dû aux personnes accueillies : les travailleurs sociaux au coeur du dilemme (N. Diederich)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26867 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité HA0 MER ET Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible
Titre : Handicap toi-même! : valise pédagogique Type de document : Jeux Editeur : Namur : Presses universitaires de Namur Année de publication : 2010 Importance : 1 boîte Langues : Français (fre) Catégories : TS
Handicap # Handicapés # Représentations socialesIndex. décimale : 05 Handicap Résumé : "Accompagnant le film «Handicap toi-même !», la valise est un outil de sensibilisation centré sur le thème du handicap.
Cette valise est destinée à l'animation de groupe en milieu scolaire ou associatif. Elle permet d’appréhender, de comprendre et de rencontrer ces personnes extra-ordinaires qui se cachent derrière le terme « handicapés ». Vivre leur réalité, reconnaître leurs sentiments, accepter leurs différences, apprécier leurs compétences,… tel est le défi que cette valise vous propose de relever ! L'idée de sa conception s'est concrétisée suite à la création du film documentaire «Handicap toi-même !» réalisé par le collectif « A chacun son cinéma » et des personnes en situation de handicap issues du Centre de Jour « Le Potelier ». Ce projet a bénéficié du soutien de la cellule « Égalité des Chances » du Ministère de la Région de Bruxelles-Capitale."Note de contenu : - Guide d'utilisation
- 1 DVD (Film + compléments : Sept micros-trottoirs sur la thématique du respect / Des témoignages recueillis à l’IRHOV (Institut Royal du Handicap de L’Ouïe et de la Vue, Liège) auprès de jeunes adolescents en situation de handicap / Les coulisses du film « Handicap toi-même ! » / Le documentaire « Made in Pilifs »)
- 3 fiches synthèses
- 2 fiches observateurs
- 1 fiche ressenti
- 8 règles du jeu de cartes
- 26 fiches jeu lié à l’histoire du handicap
- 4 jeux de cartes
- 1 masque de nuitEn ligne : http://www.handicaptoimeme.be/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24999 Handicap toi-même! : valise pédagogique [Jeux] . - Namur : Presses universitaires de Namur, 2010 . - 1 boîte.
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Handicap # Handicapés # Représentations socialesIndex. décimale : 05 Handicap Résumé : "Accompagnant le film «Handicap toi-même !», la valise est un outil de sensibilisation centré sur le thème du handicap.
Cette valise est destinée à l'animation de groupe en milieu scolaire ou associatif. Elle permet d’appréhender, de comprendre et de rencontrer ces personnes extra-ordinaires qui se cachent derrière le terme « handicapés ». Vivre leur réalité, reconnaître leurs sentiments, accepter leurs différences, apprécier leurs compétences,… tel est le défi que cette valise vous propose de relever ! L'idée de sa conception s'est concrétisée suite à la création du film documentaire «Handicap toi-même !» réalisé par le collectif « A chacun son cinéma » et des personnes en situation de handicap issues du Centre de Jour « Le Potelier ». Ce projet a bénéficié du soutien de la cellule « Égalité des Chances » du Ministère de la Région de Bruxelles-Capitale."Note de contenu : - Guide d'utilisation
- 1 DVD (Film + compléments : Sept micros-trottoirs sur la thématique du respect / Des témoignages recueillis à l’IRHOV (Institut Royal du Handicap de L’Ouïe et de la Vue, Liège) auprès de jeunes adolescents en situation de handicap / Les coulisses du film « Handicap toi-même ! » / Le documentaire « Made in Pilifs »)
- 3 fiches synthèses
- 2 fiches observateurs
- 1 fiche ressenti
- 8 règles du jeu de cartes
- 26 fiches jeu lié à l’histoire du handicap
- 4 jeux de cartes
- 1 masque de nuitEn ligne : http://www.handicaptoimeme.be/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24999 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité JEU J05 HAN p Jeux/Animations pédagogiques Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Jeux/Animations pédagogiques) Disponible L'identité handicapée / Michel Mercier
Titre : L'identité handicapée Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Mercier, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Namur : Presses universitaires de Namur Année de publication : 2004 Collection : Psychologie num. 5 Importance : 329 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87037-440-5 Prix : 22 Note générale : MERCIER MICHEL, (SS LA DIR. De) Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Emploi # Exclusion # Femmes # Handicaps # Identité # Intégration # Psychologie # Traumatisme
TS
Handicapés moteurs # Représentations sociales # Sexualité # TravailMots-clés : Handicap Handicap physique Identité Sexualité Travail Représentation sociale Psychologie Exclusion Intégration Femme Traumatisme Emploi Index. décimale : HA0 Handicaps - Généralités Résumé : L'identité est le résultat d'un processus psycho-social. Fragile et complexe, elle est le lieu de l'affirmation de soi et aussi celui du regard de l'autre. Elle contribue à l'originalité de la personne, mais elle la soumet aussi aux contraintes des représentations sociales. Elle est tout à la fois individuelle et collective, tangible et symbolique, réalité et illusion. Notre identité est intimement liée à notre développement psychologique, à notre image corporelle et à notre place dans la société. Nous sommes, chacun, appelés à l'apprivoiser d'une part et à la forger d'autre part. Lors d'un congrès qui s'est tenu à Namur, des professionnels et des chercheurs universitaires, directement concernés, ont tenté d'appréhender des aspects de l'identité humaine au regard de la situation de handicap. Leurs contributions ont donné naissance à ce livre, qui frappe par son originalité et sa vérité. Note de contenu : "Introduction au débat : L'identité de la personne handicapée physique: connaître, reconnaître et intégrer les personnes dans une société qui prend conscience de ses limites
Chap. 1 : Identité de la personne handicapée et féminité
Etre femme en situation de handicap, vécu de la Féminité / Identité féminine de la femme déficiente / Maternités invisibles
Chap. 2 : Vie affective et sexuelle et identité de la personne handicapée
Les oubliés de l'amour / Identité de la personne handicapée face à la sexualité / L'aide sexuelle directe / La sexualité des handicapés sort difficilement de la clandestinité / Promotion de la santé, vie affective et sexuelle des personnes handicapées physiques
Chap. 3 : L'identité bouleversée : traumatisme après l'accident et handicap évolutif
La reconstruction identitaire après l'accident: médecin réadaptateur et patient cherchent ensemble / L'identité de la personne en handicap évolutif. D'un passé éclaté à un présent en devenir
Chap. 4 : Identité de la personne handicapée et travail
Identité de la personne handicapée dans le travail / La déficience du management face au handicap / Le bûcheron myopathe
Chap. 5 : Identité de la personne handicapée dans une société qui produit le handicap
Identité, différences corporelles et fonctionnelles, et processus de production du handicap sur le plan de la participation sociale / L'identité de la personne handicapée face au mythe de la santé parfaite. Essai sur les relations entre handicap, maladie et santé / Handicap physique, culture et communication
Chap. 6 : Identité de la personne handicapée dans une société qui vise l'intégration
Points de repères, pour définir le handicap et favoriser la participation des personnes handicapées, en santé mentale / Identité de la personne handicapée et intégration sociale / Identité de la personne sourde dans la justice"Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5702 L'identité handicapée [texte imprimé] / Michel Mercier, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Namur : Presses universitaires de Namur, 2004 . - 329 p.. - (Psychologie; 5) .
ISBN : 978-2-87037-440-5 : 22
MERCIER MICHEL, (SS LA DIR. De)
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Emploi # Exclusion # Femmes # Handicaps # Identité # Intégration # Psychologie # Traumatisme
TS
Handicapés moteurs # Représentations sociales # Sexualité # TravailMots-clés : Handicap Handicap physique Identité Sexualité Travail Représentation sociale Psychologie Exclusion Intégration Femme Traumatisme Emploi Index. décimale : HA0 Handicaps - Généralités Résumé : L'identité est le résultat d'un processus psycho-social. Fragile et complexe, elle est le lieu de l'affirmation de soi et aussi celui du regard de l'autre. Elle contribue à l'originalité de la personne, mais elle la soumet aussi aux contraintes des représentations sociales. Elle est tout à la fois individuelle et collective, tangible et symbolique, réalité et illusion. Notre identité est intimement liée à notre développement psychologique, à notre image corporelle et à notre place dans la société. Nous sommes, chacun, appelés à l'apprivoiser d'une part et à la forger d'autre part. Lors d'un congrès qui s'est tenu à Namur, des professionnels et des chercheurs universitaires, directement concernés, ont tenté d'appréhender des aspects de l'identité humaine au regard de la situation de handicap. Leurs contributions ont donné naissance à ce livre, qui frappe par son originalité et sa vérité. Note de contenu : "Introduction au débat : L'identité de la personne handicapée physique: connaître, reconnaître et intégrer les personnes dans une société qui prend conscience de ses limites
Chap. 1 : Identité de la personne handicapée et féminité
Etre femme en situation de handicap, vécu de la Féminité / Identité féminine de la femme déficiente / Maternités invisibles
Chap. 2 : Vie affective et sexuelle et identité de la personne handicapée
Les oubliés de l'amour / Identité de la personne handicapée face à la sexualité / L'aide sexuelle directe / La sexualité des handicapés sort difficilement de la clandestinité / Promotion de la santé, vie affective et sexuelle des personnes handicapées physiques
Chap. 3 : L'identité bouleversée : traumatisme après l'accident et handicap évolutif
La reconstruction identitaire après l'accident: médecin réadaptateur et patient cherchent ensemble / L'identité de la personne en handicap évolutif. D'un passé éclaté à un présent en devenir
Chap. 4 : Identité de la personne handicapée et travail
Identité de la personne handicapée dans le travail / La déficience du management face au handicap / Le bûcheron myopathe
Chap. 5 : Identité de la personne handicapée dans une société qui produit le handicap
Identité, différences corporelles et fonctionnelles, et processus de production du handicap sur le plan de la participation sociale / L'identité de la personne handicapée face au mythe de la santé parfaite. Essai sur les relations entre handicap, maladie et santé / Handicap physique, culture et communication
Chap. 6 : Identité de la personne handicapée dans une société qui vise l'intégration
Points de repères, pour définir le handicap et favoriser la participation des personnes handicapées, en santé mentale / Identité de la personne handicapée et intégration sociale / Identité de la personne sourde dans la justice"Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5702 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité HA0 MER ID Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Sorti jusqu'au 12/11/2024 Interculturalité et soins de santé : un questionnement éthique / Chantal Tilmans-Cabiaux
PermalinkLibérer et responsabiliser pour refonder la solidarité / Christian Léonard
PermalinkDu signe à la plume : traduction de la langue des signes de Belgique francophone vers le français ; quelques pièges à éviter / Dounya François
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PermalinkVivre ensemble à la rencontre de la différence : valisette d'animation / Geneviève Bazier
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