Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermé exceptionnellement toute la journée des mardi 3 juin, vendredi 13 juin, lundi 23 juin et la matinée du mardi 1er juillet 2025
Fermé pour l'été 2025 du 14 juillet au 17 août inclus
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Pauline Jans |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Désinfox Educ : « Aborder la désinfo avec les ados » / Pauline Jans in Entrées libres, 196 (février 2025)
![]()
[article]
Titre : Désinfox Educ : « Aborder la désinfo avec les ados » Type de document : texte imprimé Auteurs : Pauline Jans Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 18 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Désinformation # Éducation aux médias # Éducation et informatique # Fake news # Jeunesse:Jeunesse -- Education # Technologies de l'information et de la communicationRésumé : Depuis 1976, l’ASBL Média Animation s’engage pour une éducation critique et éclairée aux médias. À l’heure où les fake news et les réseaux sociaux redéfinissent notre rapport à l’information, l’association innove avec des projets comme DésinfoEduc. Objectif : fournir aux enseignants et élèves des outils concrets pour décoder et produire du contenu médiatique,
en phase avec les enjeux actuels.En ligne : https://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2025/02/EL-196-web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41025
in Entrées libres > 196 (février 2025) . - p. 18[article] Désinfox Educ : « Aborder la désinfo avec les ados » [texte imprimé] / Pauline Jans . - 2025 . - p. 18.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 196 (février 2025) . - p. 18
Catégories : TS
Désinformation # Éducation aux médias # Éducation et informatique # Fake news # Jeunesse:Jeunesse -- Education # Technologies de l'information et de la communicationRésumé : Depuis 1976, l’ASBL Média Animation s’engage pour une éducation critique et éclairée aux médias. À l’heure où les fake news et les réseaux sociaux redéfinissent notre rapport à l’information, l’association innove avec des projets comme DésinfoEduc. Objectif : fournir aux enseignants et élèves des outils concrets pour décoder et produire du contenu médiatique,
en phase avec les enjeux actuels.En ligne : https://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2025/02/EL-196-web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41025 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ELI 196 (2025) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Enseignement spécialisé : 55 ans d’histoire, 20 ans de transformation au bénéfice des élèves à besoins spécifiques [Dossier] / Gérald Vanbellingen in Entrées libres, 198 (avril 2025)
![]()
[article]
Titre : Enseignement spécialisé : 55 ans d’histoire, 20 ans de transformation au bénéfice des élèves à besoins spécifiques [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérald Vanbellingen ; Pauline Jans ; Ludivine Halloy Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 6-14 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Autonomisation # Éducation spéciale # Enfants handicapés # Enfants handicapés:Enfants handicapés -- Éducation # Enfants handicapés:Enfants handicapés -- Protection, assistance, etc... # Programmes d'aide aux élèves en difficulté # TransportRésumé : À l’occasion du double anniversaire qui marque l’enseignement spécialisé en Belgique, à savoir les 55 ans de sa création et les 20 ans (+1) du décret qui définit sa forme actuelle, Entrées libres lui a consacré un large dossier. De son organisation générale, à ses différentes finalités, en passant par la mise en œuvre sur le terrain, l’objectif de ce dossier est simple : vous donner un bon aperçu de ce qu’est l’enseignement spécialisé à l’heure actuelle. En préambule, et avant de nous immerger dans ses réalités, revenons brièvement sur son historique et l’image qui l’accompagne. Note de contenu : Sommaire
55 ans d’histoire, 20 ans de transformation au bénéfice des élèves à besoins spécifiques (G. Vanbellingen, L. Halloy) / Aujourd'hui :Les 3 piliers de l’enseignement spécialisé / Une organisation et une structure propres, au service des besoins éducatifs spécifiques des élèves (G. Vanbellingen) / Un accompagnement sur mesure pensé de manière pluridisciplinaire pour et avec chaque élève (G. Vanbelligen) / L'accompagnement unique des CPMS spécialisés : une expertise au service des élèves (P. Jans) / Transport scolaire : un service vital mais au parcours semé d'embûches (G. Vanbellingen) / A Bruxelles, les rangs accompagnés cumulent gain de temps et autonomisation des élèves (G. Vanbelligen)En ligne : https://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2025/04/EL198-web_compressed.pd [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41230
in Entrées libres > 198 (avril 2025) . - p. 6-14[article] Enseignement spécialisé : 55 ans d’histoire, 20 ans de transformation au bénéfice des élèves à besoins spécifiques [Dossier] [texte imprimé] / Gérald Vanbellingen ; Pauline Jans ; Ludivine Halloy . - 2025 . - p. 6-14.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 198 (avril 2025) . - p. 6-14
Catégories : TS
Autonomisation # Éducation spéciale # Enfants handicapés # Enfants handicapés:Enfants handicapés -- Éducation # Enfants handicapés:Enfants handicapés -- Protection, assistance, etc... # Programmes d'aide aux élèves en difficulté # TransportRésumé : À l’occasion du double anniversaire qui marque l’enseignement spécialisé en Belgique, à savoir les 55 ans de sa création et les 20 ans (+1) du décret qui définit sa forme actuelle, Entrées libres lui a consacré un large dossier. De son organisation générale, à ses différentes finalités, en passant par la mise en œuvre sur le terrain, l’objectif de ce dossier est simple : vous donner un bon aperçu de ce qu’est l’enseignement spécialisé à l’heure actuelle. En préambule, et avant de nous immerger dans ses réalités, revenons brièvement sur son historique et l’image qui l’accompagne. Note de contenu : Sommaire
55 ans d’histoire, 20 ans de transformation au bénéfice des élèves à besoins spécifiques (G. Vanbellingen, L. Halloy) / Aujourd'hui :Les 3 piliers de l’enseignement spécialisé / Une organisation et une structure propres, au service des besoins éducatifs spécifiques des élèves (G. Vanbellingen) / Un accompagnement sur mesure pensé de manière pluridisciplinaire pour et avec chaque élève (G. Vanbelligen) / L'accompagnement unique des CPMS spécialisés : une expertise au service des élèves (P. Jans) / Transport scolaire : un service vital mais au parcours semé d'embûches (G. Vanbellingen) / A Bruxelles, les rangs accompagnés cumulent gain de temps et autonomisation des élèves (G. Vanbelligen)En ligne : https://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2025/04/EL198-web_compressed.pd [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41230 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ELI 198 (2025) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible « Je me libère des écrans » : Autorisons-nous à perdre notre temps ! / Caroline Depuydt in Entrées libres, 196 (février 2025)
![]()
[article]
Titre : « Je me libère des écrans » : Autorisons-nous à perdre notre temps ! Type de document : document électronique Auteurs : Caroline Depuydt, Personne interviewée ; Pauline Jans, Intervieweur Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 22-23 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Dépendance à Internet # Education # Médias numériques # Santé mentale # Société numériqueRésumé : "Ce sont sur ces mots que Caroline Depuydt, psychiatre et directrice médicale du groupe hospitalier Epsylon, entame cette entrevue. Plus qu’un simple ouvrage, « Je me libère des écrans » se veut un guide pratique, conçu pour maîtriser sa consommation digitale. Pour le Docteur Depuydt, « il est temps de cesser de diaboliser les écrans et de mieux en comprendre les limites »." En ligne : https://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2025/02/EL-196-web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41028
in Entrées libres > 196 (février 2025) . - p. 22-23[article] « Je me libère des écrans » : Autorisons-nous à perdre notre temps ! [document électronique] / Caroline Depuydt, Personne interviewée ; Pauline Jans, Intervieweur . - 2025 . - p. 22-23.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 196 (février 2025) . - p. 22-23
Catégories : TS
Dépendance à Internet # Education # Médias numériques # Santé mentale # Société numériqueRésumé : "Ce sont sur ces mots que Caroline Depuydt, psychiatre et directrice médicale du groupe hospitalier Epsylon, entame cette entrevue. Plus qu’un simple ouvrage, « Je me libère des écrans » se veut un guide pratique, conçu pour maîtriser sa consommation digitale. Pour le Docteur Depuydt, « il est temps de cesser de diaboliser les écrans et de mieux en comprendre les limites »." En ligne : https://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2025/02/EL-196-web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41028 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ELI 196 (2025) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible