Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Anja Durovic |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Jeunesses françaises contemporaines / Anja Durovic
Titre : Jeunesses françaises contemporaines Type de document : texte imprimé Auteurs : Anja Durovic, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nicolas Duvoux, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : CNRS Année de publication : 2024 Importance : 1 vol. (247 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-271-15349-4 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Adolescents # Jeunes adultes # Jeunes adultes:Jeunes adultes -- Conditions économiques # Jeunes adultes:Jeunes adultes -- Conditions sociales # Jeunesse # Jeunesse:Jeunesse -- Conditions économiques # Jeunesse:Jeunesse -- Conditions sociales # Jeunesse:Jeunesse -- Droits # Jeunesse:Jeunesse -- Education # Jeunesse:Jeunesse -- Politique publique # Jeunesse:Jeunesse -- SociologieIndex. décimale : FA4 Enfance / Jeunesse / Adolescence Résumé : "La jeunesse française a connu de profondes mutations : l’allongement de la durée de la formation, la précarisation de l’entrée dans la vie active, les difficultés toujours plus grandes d’accéder à un logement, etc. L’apprentissage et la prise d’autonomie semblent ainsi se faire de manière de plus en plus heurtée. Loin de la vision parfois tronquée proposée par les médias, ce livre réunit de manière synthétique l’ensemble des savoirs solides sur les jeunesses françaises contemporaines. Dans cette radiographie, les jeunes apparaissent comme très négativement impactés par les crises dans les grands domaines de la vie sociale, avec des conséquences majeures en termes de santé mentale. Période à risque, la jeunesse est au cœur d’inégalités criantes, entre les jeunes eux-mêmes (dont la trajectoire dépend fortement des ressources de la famille), et entre les jeunes et les autres âges de la vie. Les profondes transformations des systèmes d’éducation et sociaux n’ont pas permis de résorber le poids des inégalités, souvent plus important en France que dans d’autres pays européens. Cette situation nourrit aujourd’hui chez les jeunes un élan de mobilisations sociales et une envie de participer à la société, y compris par des modes opératoires contestataires." Note de contenu : Sommaire
Avant-propos / Préface / Introduction / Chapitre 1. Jeunesse, jeunesses : l'impossible définition / Chapitre 2. Eduction et formation / Chapitre 3. Développement psychologique et santé mentale des jeunes / Chapitre 4. Parcours de vie, trajectoires sociales, insertion sociale et professionnelle / Chapitre 5. Inégalités sociales et discriminations / Chapitre 6. Les jeunesses dans leurs territoires / Chapitre 7. Violences et vulnérabilités sociales / Chapitre 8. Les jeunesses connectées et les outils numériques / Chapitre 9. Représentations, émancipation et pouvoir d'agir des jeunes / Chapitre 10. Abstention, engagement et participation à la vie de la cité / Bibliographie thématique pour aller plus loin p. 225Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40185 Jeunesses françaises contemporaines [texte imprimé] / Anja Durovic, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nicolas Duvoux, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : CNRS, 2024 . - 1 vol. (247 p.) ; 22 cm.
ISBN : 978-2-271-15349-4
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Adolescents # Jeunes adultes # Jeunes adultes:Jeunes adultes -- Conditions économiques # Jeunes adultes:Jeunes adultes -- Conditions sociales # Jeunesse # Jeunesse:Jeunesse -- Conditions économiques # Jeunesse:Jeunesse -- Conditions sociales # Jeunesse:Jeunesse -- Droits # Jeunesse:Jeunesse -- Education # Jeunesse:Jeunesse -- Politique publique # Jeunesse:Jeunesse -- SociologieIndex. décimale : FA4 Enfance / Jeunesse / Adolescence Résumé : "La jeunesse française a connu de profondes mutations : l’allongement de la durée de la formation, la précarisation de l’entrée dans la vie active, les difficultés toujours plus grandes d’accéder à un logement, etc. L’apprentissage et la prise d’autonomie semblent ainsi se faire de manière de plus en plus heurtée. Loin de la vision parfois tronquée proposée par les médias, ce livre réunit de manière synthétique l’ensemble des savoirs solides sur les jeunesses françaises contemporaines. Dans cette radiographie, les jeunes apparaissent comme très négativement impactés par les crises dans les grands domaines de la vie sociale, avec des conséquences majeures en termes de santé mentale. Période à risque, la jeunesse est au cœur d’inégalités criantes, entre les jeunes eux-mêmes (dont la trajectoire dépend fortement des ressources de la famille), et entre les jeunes et les autres âges de la vie. Les profondes transformations des systèmes d’éducation et sociaux n’ont pas permis de résorber le poids des inégalités, souvent plus important en France que dans d’autres pays européens. Cette situation nourrit aujourd’hui chez les jeunes un élan de mobilisations sociales et une envie de participer à la société, y compris par des modes opératoires contestataires." Note de contenu : Sommaire
Avant-propos / Préface / Introduction / Chapitre 1. Jeunesse, jeunesses : l'impossible définition / Chapitre 2. Eduction et formation / Chapitre 3. Développement psychologique et santé mentale des jeunes / Chapitre 4. Parcours de vie, trajectoires sociales, insertion sociale et professionnelle / Chapitre 5. Inégalités sociales et discriminations / Chapitre 6. Les jeunesses dans leurs territoires / Chapitre 7. Violences et vulnérabilités sociales / Chapitre 8. Les jeunesses connectées et les outils numériques / Chapitre 9. Représentations, émancipation et pouvoir d'agir des jeunes / Chapitre 10. Abstention, engagement et participation à la vie de la cité / Bibliographie thématique pour aller plus loin p. 225Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40185 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité FA4 DUR JE Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible