Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Annie Malo |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La place du terrain dans la formation initiale des enseignants / Catherine Van Nieuwenhoven
Titre : La place du terrain dans la formation initiale des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Van Nieuwenhoven ; Annie Malo ; Olivier Maulini Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Année de publication : 2024 Importance : 1 vol. (282 p.) Format : 24 vm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-6130-0 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Enseignants # Enseignants :Enseignants -- Formation # Enseignants :Enseignants -- Pratique # Enseignement # Enseignement:Enseignement -- Innovations # Formation professionnelle :StagesIndex. décimale : ED0 Éducation - Généralités Résumé : "La formation des enseignants s’organise partout dans une forme ou une autre d’alternance entre des expériences pratiques vécues sur le terrain et des savoirs théoriques présentés hors contexte, dans l’espace clos d’une institution.
Au cœur de cette alternance, les stages constituent une facette incontournable et un moment privilégié d’appréhension du métier. Ainsi, sur le terrain se jouent des enjeux majeurs d’apprentissage et de développement, d’évaluation et de reconnaissance identitaire.
Quel est le rôle réel du terrain ? Quel est son rapport, en contrôle ou en partenariat, avec l’institut de formation ? Quels sont les dispositifs mis en place pour favoriser la collaboration entre terrain et institut de formation ? Comment les maîtres de stage trouvent-ils leur place au sein du dispositif ? À quelles conditions le terrain est-il formateur ?
Chaque chapitre, rédigé par un ou plusieurs experts francophones, offre un cadre d’analyse des pratiques et des leviers potentiels d’innovations pédagogiques."Note de contenu : Sommaire
Introduction
Partie 1 : Former pour le terrain : destinataire ou partenaire ? / Chapitre 1 : Entre terrain réel et terrain imaginé : quelles professionnalisation viser ? / Chapitre 2 : Un stage visant la socialisation organisationnelle des futurs enseignants : une co-construction de tous les partenaires / Chapitre 3 : Regards croisés sur la place du terrain et la collaboration lors de la formation initiale des enseignants : l'avis des maîtres de stage et des superviseurs
Partie 2 : Former sur le terrain : expérimentation ou normalisation ? / Chapitre 4 : Attentes des futurs enseignants et perceptions des maîtres de stage quant aux postures d'accompagnement jugées pertinentes / Chapitre 5 : Attentes de rôle(s) renouvelées des formateurs de terrain : espaces négociés ou contraints ? / Chapitre 6 : Les façons d'apprendre en stage exprimées par des enseignants formateurs : la place de l'action et du savoir d'autrui / Chapitre 7 : Analyse des postures d'accompagnement en contexte de stage : le cas d'un enseignant-associé au Québec
Partie 3 : Former avec le terrain : implication ou objectivation ? / Chapitre 8 : Quand des formateurs transforment leur dispositif de suivi de stage en rapatriant le travail réel en formation / Chapitre 9 : Les stages en enseignement primaire : un terrain fertile à la réflexivité dans les travaux de fin d'études ? / Chapitre 10 : S'immerger dans les salles de classe virtuelles pour apprendre le métier d'enseignant ? Etude des effets d'un dispositif de vidéoformation
Conclusion : Les stages dans la formation initiale des enseignants, là où le terrain devient cible, lieu et partenaire de la formation... à quelles conditions ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40032 La place du terrain dans la formation initiale des enseignants [texte imprimé] / Catherine Van Nieuwenhoven ; Annie Malo ; Olivier Maulini . - Louvain-la-Neuve : De Boeck, 2024 . - 1 vol. (282 p.) ; 24 vm.
ISBN : 978-2-8073-6130-0
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Enseignants # Enseignants :Enseignants -- Formation # Enseignants :Enseignants -- Pratique # Enseignement # Enseignement:Enseignement -- Innovations # Formation professionnelle :StagesIndex. décimale : ED0 Éducation - Généralités Résumé : "La formation des enseignants s’organise partout dans une forme ou une autre d’alternance entre des expériences pratiques vécues sur le terrain et des savoirs théoriques présentés hors contexte, dans l’espace clos d’une institution.
Au cœur de cette alternance, les stages constituent une facette incontournable et un moment privilégié d’appréhension du métier. Ainsi, sur le terrain se jouent des enjeux majeurs d’apprentissage et de développement, d’évaluation et de reconnaissance identitaire.
Quel est le rôle réel du terrain ? Quel est son rapport, en contrôle ou en partenariat, avec l’institut de formation ? Quels sont les dispositifs mis en place pour favoriser la collaboration entre terrain et institut de formation ? Comment les maîtres de stage trouvent-ils leur place au sein du dispositif ? À quelles conditions le terrain est-il formateur ?
Chaque chapitre, rédigé par un ou plusieurs experts francophones, offre un cadre d’analyse des pratiques et des leviers potentiels d’innovations pédagogiques."Note de contenu : Sommaire
Introduction
Partie 1 : Former pour le terrain : destinataire ou partenaire ? / Chapitre 1 : Entre terrain réel et terrain imaginé : quelles professionnalisation viser ? / Chapitre 2 : Un stage visant la socialisation organisationnelle des futurs enseignants : une co-construction de tous les partenaires / Chapitre 3 : Regards croisés sur la place du terrain et la collaboration lors de la formation initiale des enseignants : l'avis des maîtres de stage et des superviseurs
Partie 2 : Former sur le terrain : expérimentation ou normalisation ? / Chapitre 4 : Attentes des futurs enseignants et perceptions des maîtres de stage quant aux postures d'accompagnement jugées pertinentes / Chapitre 5 : Attentes de rôle(s) renouvelées des formateurs de terrain : espaces négociés ou contraints ? / Chapitre 6 : Les façons d'apprendre en stage exprimées par des enseignants formateurs : la place de l'action et du savoir d'autrui / Chapitre 7 : Analyse des postures d'accompagnement en contexte de stage : le cas d'un enseignant-associé au Québec
Partie 3 : Former avec le terrain : implication ou objectivation ? / Chapitre 8 : Quand des formateurs transforment leur dispositif de suivi de stage en rapatriant le travail réel en formation / Chapitre 9 : Les stages en enseignement primaire : un terrain fertile à la réflexivité dans les travaux de fin d'études ? / Chapitre 10 : S'immerger dans les salles de classe virtuelles pour apprendre le métier d'enseignant ? Etude des effets d'un dispositif de vidéoformation
Conclusion : Les stages dans la formation initiale des enseignants, là où le terrain devient cible, lieu et partenaire de la formation... à quelles conditions ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40032 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED0 VAN PL Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible