Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Léonie Roseau |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'infantilisation, une aire de repos dans la relation éducative ? / Jean-Yves Depas in Emergences, 89 (Mars 2015)
[article]
Titre : L'infantilisation, une aire de repos dans la relation éducative ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Depas, Personne interviewée ; Michèle Maton, Personne interviewée ; Elodie Thiels, Personne interviewée ; Fatiha Srij, Personne interviewée ; Frédéric Di Zenzo, Personne interviewée ; Nicolas D'Andrea, Personne interviewée ; Axel Haubourdin, Personne interviewée ; Aurélien Muratore, Personne interviewée ; Benoït Nisol, Personne interviewée ; Gaëlle Praet, Personne interviewée ; Léonie Roseau, Personne interviewée ; Katty Scarpel, Personne interviewée ; Jean-Marie Sergeant, Personne interviewée ; Julien Smet, Personne interviewée ; Thierry Thirionet, Personne interviewée ; Waudru Vandecauter, Intervieweur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 23-26 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Discrimination:Discrimination à l'égard des handicapés # Handicap # Handicap :Handicap dans les représentations sociales # Handicapées # Handicapées:Handicapées -- Violence envers # Handicapés # Violence # Violence institutionnelleRésumé : "L'infantilisation d'adultes est un thème qui parle d'emblée à la plupart d'entre nous. Il évoque d'abord souvent l'infantilisation des personnes âgées, vivant en maison de repos, mais aussi parfois notre vie quotidienne. Non-respect d'une parole, non prise en compte d'un point de vue, résonnent rapidement à ce thème. Il cible aussi d'emblée les enjeux. Une infantilisation prolongé et systématique, une affirmation de soi entravée, induit chez toute personne un manque de confiance en soi, baisse de l'estime de soi, sentiment de dévalorisation, blocage de l'évolution, dépendance ou rébellion, conflits." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38239
in Emergences > 89 (Mars 2015) . - p. 23-26[article] L'infantilisation, une aire de repos dans la relation éducative ? [texte imprimé] / Jean-Yves Depas, Personne interviewée ; Michèle Maton, Personne interviewée ; Elodie Thiels, Personne interviewée ; Fatiha Srij, Personne interviewée ; Frédéric Di Zenzo, Personne interviewée ; Nicolas D'Andrea, Personne interviewée ; Axel Haubourdin, Personne interviewée ; Aurélien Muratore, Personne interviewée ; Benoït Nisol, Personne interviewée ; Gaëlle Praet, Personne interviewée ; Léonie Roseau, Personne interviewée ; Katty Scarpel, Personne interviewée ; Jean-Marie Sergeant, Personne interviewée ; Julien Smet, Personne interviewée ; Thierry Thirionet, Personne interviewée ; Waudru Vandecauter, Intervieweur . - 2015 . - p. 23-26.
Langues : Français (fre)
in Emergences > 89 (Mars 2015) . - p. 23-26
Catégories : TS
Discrimination:Discrimination à l'égard des handicapés # Handicap # Handicap :Handicap dans les représentations sociales # Handicapées # Handicapées:Handicapées -- Violence envers # Handicapés # Violence # Violence institutionnelleRésumé : "L'infantilisation d'adultes est un thème qui parle d'emblée à la plupart d'entre nous. Il évoque d'abord souvent l'infantilisation des personnes âgées, vivant en maison de repos, mais aussi parfois notre vie quotidienne. Non-respect d'une parole, non prise en compte d'un point de vue, résonnent rapidement à ce thème. Il cible aussi d'emblée les enjeux. Une infantilisation prolongé et systématique, une affirmation de soi entravée, induit chez toute personne un manque de confiance en soi, baisse de l'estime de soi, sentiment de dévalorisation, blocage de l'évolution, dépendance ou rébellion, conflits." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38239 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER EME 89 (2015) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Que jeunesse de fasse ! / Léonie Roseau in Emergences, 90 (Juin 2015)
[article]
Titre : Que jeunesse de fasse ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Léonie Roseau, Personne interviewée ; Bénédicte Henrion, Personne interviewée ; Quentin Goret, Personne interviewée ; Laurence Dieu, Personne interviewée ; Yvan Boxus, Personne interviewée ; Jenny Baise, Personne interviewée ; Christine Jurdant, Personne interviewée ; Jean-Marie Sergeant, Personne interviewée ; Christine Van Hauwaert, Intervieweur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 2225 Note générale : Issu du dossier "La stimulation au coeur de l'éducation" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Handicapés mentaux # Handicapés mentaux:Handicapés mentaux -- Protection, assistance, etc. # Handicapés:Handicapés -- Éducation # Handicapés:Handicapés -- PsychologieRésumé : "Les objectifs de la stimulation dans le travail d'accompagnement de personnes avec un handicap mental tournent autour de l'acquisition de compétences sur trois plans : social, cognitif et physique. La stimulation est le premier moyen d'action de l'éducateur, en particulier avec de jeunes adultes, parce qu'elle enclenche une marche en avant qui permet de mettre en oeuvre un projet de vie. Elle s'immisce ainsi dans différents pans du travail pédagogique, poursuivant des objectifs parfois isolés, parfois cumulés : autonomie, orientation vers un objectif personnel positif, confiance en soi, image de soi positive, acquisition de compétences, notamment techniques en atelier de jour, structuration de la personnalité, recul ou dépassement des limites liées au handicap..." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38235
in Emergences > 90 (Juin 2015) . - p. 2225[article] Que jeunesse de fasse ! [texte imprimé] / Léonie Roseau, Personne interviewée ; Bénédicte Henrion, Personne interviewée ; Quentin Goret, Personne interviewée ; Laurence Dieu, Personne interviewée ; Yvan Boxus, Personne interviewée ; Jenny Baise, Personne interviewée ; Christine Jurdant, Personne interviewée ; Jean-Marie Sergeant, Personne interviewée ; Christine Van Hauwaert, Intervieweur . - 2015 . - p. 2225.
Issu du dossier "La stimulation au coeur de l'éducation"
Langues : Français (fre)
in Emergences > 90 (Juin 2015) . - p. 2225
Catégories : TS
Handicapés mentaux # Handicapés mentaux:Handicapés mentaux -- Protection, assistance, etc. # Handicapés:Handicapés -- Éducation # Handicapés:Handicapés -- PsychologieRésumé : "Les objectifs de la stimulation dans le travail d'accompagnement de personnes avec un handicap mental tournent autour de l'acquisition de compétences sur trois plans : social, cognitif et physique. La stimulation est le premier moyen d'action de l'éducateur, en particulier avec de jeunes adultes, parce qu'elle enclenche une marche en avant qui permet de mettre en oeuvre un projet de vie. Elle s'immisce ainsi dans différents pans du travail pédagogique, poursuivant des objectifs parfois isolés, parfois cumulés : autonomie, orientation vers un objectif personnel positif, confiance en soi, image de soi positive, acquisition de compétences, notamment techniques en atelier de jour, structuration de la personnalité, recul ou dépassement des limites liées au handicap..." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38235 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER EME 90 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible