Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Yvan Boxus |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Emerveillement et éducation ? Indissociables ! / Pascal Baert in Emergences, 95 (Septembre 2016)
[article]
Titre : Emerveillement et éducation ? Indissociables ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Baert, Personne interviewée ; Yvan Boxus, Personne interviewée ; Georges Morleghem, Personne interviewée ; Benoït Nisol, Personne interviewée ; Serg Peleriau, Personne interviewée ; Philippe Sautois, Personne interviewée ; Michel Scarceriaux, Personne interviewée ; Thierry Thirionet, Personne interviewée ; Tom Van Hecke, Personne interviewée ; Sofia Stimatini, Personne interviewée ; Pierre Ghislain, Intervieweur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 28-31 Note générale : Issu du dossier "Renoncer aux certitudes en éducation pour un retour à l'émerveillement" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Éducateurs spécialisés # Éducation spéciale # Handicap # Handicapés:Handicapés -- Éducation # PédagogieRésumé : "Quel rôle pour les certitudes dans le métier d'éducateur, et comment y renoncer? Quelle place pour l'émerveillement dans une institution comme le Centre Reine Fabiola ? Les habitudes, qui se créent dans le travail et les normes, qui évoluent en même temps que l'institution, empêchent-elles un retour réel à l'émerveillement ? C'est autour de ces questions, entre autres, qu'une dizaine d'éducateurs se sont retrouvés pour la traditionnelle 'Table ronde Emergences'. Un moment d'échanges intensifs, dont voici les principaux enseignements." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38214
in Emergences > 95 (Septembre 2016) . - p. 28-31[article] Emerveillement et éducation ? Indissociables ! [texte imprimé] / Pascal Baert, Personne interviewée ; Yvan Boxus, Personne interviewée ; Georges Morleghem, Personne interviewée ; Benoït Nisol, Personne interviewée ; Serg Peleriau, Personne interviewée ; Philippe Sautois, Personne interviewée ; Michel Scarceriaux, Personne interviewée ; Thierry Thirionet, Personne interviewée ; Tom Van Hecke, Personne interviewée ; Sofia Stimatini, Personne interviewée ; Pierre Ghislain, Intervieweur . - 2016 . - p. 28-31.
Issu du dossier "Renoncer aux certitudes en éducation pour un retour à l'émerveillement"
Langues : Français (fre)
in Emergences > 95 (Septembre 2016) . - p. 28-31
Catégories : TS
Éducateurs spécialisés # Éducation spéciale # Handicap # Handicapés:Handicapés -- Éducation # PédagogieRésumé : "Quel rôle pour les certitudes dans le métier d'éducateur, et comment y renoncer? Quelle place pour l'émerveillement dans une institution comme le Centre Reine Fabiola ? Les habitudes, qui se créent dans le travail et les normes, qui évoluent en même temps que l'institution, empêchent-elles un retour réel à l'émerveillement ? C'est autour de ces questions, entre autres, qu'une dizaine d'éducateurs se sont retrouvés pour la traditionnelle 'Table ronde Emergences'. Un moment d'échanges intensifs, dont voici les principaux enseignements." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38214 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER EME 95 (2016) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Que jeunesse de fasse ! / Léonie Roseau in Emergences, 90 (Juin 2015)
[article]
Titre : Que jeunesse de fasse ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Léonie Roseau, Personne interviewée ; Bénédicte Henrion, Personne interviewée ; Quentin Goret, Personne interviewée ; Laurence Dieu, Personne interviewée ; Yvan Boxus, Personne interviewée ; Jenny Baise, Personne interviewée ; Christine Jurdant, Personne interviewée ; Jean-Marie Sergeant, Personne interviewée ; Christine Van Hauwaert, Intervieweur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 2225 Note générale : Issu du dossier "La stimulation au coeur de l'éducation" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Handicapés mentaux # Handicapés mentaux:Handicapés mentaux -- Protection, assistance, etc. # Handicapés:Handicapés -- Éducation # Handicapés:Handicapés -- PsychologieRésumé : "Les objectifs de la stimulation dans le travail d'accompagnement de personnes avec un handicap mental tournent autour de l'acquisition de compétences sur trois plans : social, cognitif et physique. La stimulation est le premier moyen d'action de l'éducateur, en particulier avec de jeunes adultes, parce qu'elle enclenche une marche en avant qui permet de mettre en oeuvre un projet de vie. Elle s'immisce ainsi dans différents pans du travail pédagogique, poursuivant des objectifs parfois isolés, parfois cumulés : autonomie, orientation vers un objectif personnel positif, confiance en soi, image de soi positive, acquisition de compétences, notamment techniques en atelier de jour, structuration de la personnalité, recul ou dépassement des limites liées au handicap..." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38235
in Emergences > 90 (Juin 2015) . - p. 2225[article] Que jeunesse de fasse ! [texte imprimé] / Léonie Roseau, Personne interviewée ; Bénédicte Henrion, Personne interviewée ; Quentin Goret, Personne interviewée ; Laurence Dieu, Personne interviewée ; Yvan Boxus, Personne interviewée ; Jenny Baise, Personne interviewée ; Christine Jurdant, Personne interviewée ; Jean-Marie Sergeant, Personne interviewée ; Christine Van Hauwaert, Intervieweur . - 2015 . - p. 2225.
Issu du dossier "La stimulation au coeur de l'éducation"
Langues : Français (fre)
in Emergences > 90 (Juin 2015) . - p. 2225
Catégories : TS
Handicapés mentaux # Handicapés mentaux:Handicapés mentaux -- Protection, assistance, etc. # Handicapés:Handicapés -- Éducation # Handicapés:Handicapés -- PsychologieRésumé : "Les objectifs de la stimulation dans le travail d'accompagnement de personnes avec un handicap mental tournent autour de l'acquisition de compétences sur trois plans : social, cognitif et physique. La stimulation est le premier moyen d'action de l'éducateur, en particulier avec de jeunes adultes, parce qu'elle enclenche une marche en avant qui permet de mettre en oeuvre un projet de vie. Elle s'immisce ainsi dans différents pans du travail pédagogique, poursuivant des objectifs parfois isolés, parfois cumulés : autonomie, orientation vers un objectif personnel positif, confiance en soi, image de soi positive, acquisition de compétences, notamment techniques en atelier de jour, structuration de la personnalité, recul ou dépassement des limites liées au handicap..." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38235 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER EME 90 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible