Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le mardi 03/12/2024 de 11h à 13h15
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Pascal Baert |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Emerveillement et éducation ? Indissociables ! / Pascal Baert in Emergences, 95 (Septembre 2016)
[article]
Titre : Emerveillement et éducation ? Indissociables ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Baert, Personne interviewée ; Yvan Boxus, Personne interviewée ; Georges Morleghem, Personne interviewée ; Benoït Nisol, Personne interviewée ; Serg Peleriau, Personne interviewée ; Philippe Sautois, Personne interviewée ; Michel Scarceriaux, Personne interviewée ; Thierry Thirionet, Personne interviewée ; Tom Van Hecke, Personne interviewée ; Sofia Stimatini, Personne interviewée ; Pierre Ghislain, Intervieweur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 28-31 Note générale : Issu du dossier "Renoncer aux certitudes en éducation pour un retour à l'émerveillement" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Éducateurs spécialisés # Éducation spéciale # Handicap # Handicapés:Handicapés -- Éducation # PédagogieRésumé : "Quel rôle pour les certitudes dans le métier d'éducateur, et comment y renoncer? Quelle place pour l'émerveillement dans une institution comme le Centre Reine Fabiola ? Les habitudes, qui se créent dans le travail et les normes, qui évoluent en même temps que l'institution, empêchent-elles un retour réel à l'émerveillement ? C'est autour de ces questions, entre autres, qu'une dizaine d'éducateurs se sont retrouvés pour la traditionnelle 'Table ronde Emergences'. Un moment d'échanges intensifs, dont voici les principaux enseignements." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38214
in Emergences > 95 (Septembre 2016) . - p. 28-31[article] Emerveillement et éducation ? Indissociables ! [texte imprimé] / Pascal Baert, Personne interviewée ; Yvan Boxus, Personne interviewée ; Georges Morleghem, Personne interviewée ; Benoït Nisol, Personne interviewée ; Serg Peleriau, Personne interviewée ; Philippe Sautois, Personne interviewée ; Michel Scarceriaux, Personne interviewée ; Thierry Thirionet, Personne interviewée ; Tom Van Hecke, Personne interviewée ; Sofia Stimatini, Personne interviewée ; Pierre Ghislain, Intervieweur . - 2016 . - p. 28-31.
Issu du dossier "Renoncer aux certitudes en éducation pour un retour à l'émerveillement"
Langues : Français (fre)
in Emergences > 95 (Septembre 2016) . - p. 28-31
Catégories : TS
Éducateurs spécialisés # Éducation spéciale # Handicap # Handicapés:Handicapés -- Éducation # PédagogieRésumé : "Quel rôle pour les certitudes dans le métier d'éducateur, et comment y renoncer? Quelle place pour l'émerveillement dans une institution comme le Centre Reine Fabiola ? Les habitudes, qui se créent dans le travail et les normes, qui évoluent en même temps que l'institution, empêchent-elles un retour réel à l'émerveillement ? C'est autour de ces questions, entre autres, qu'une dizaine d'éducateurs se sont retrouvés pour la traditionnelle 'Table ronde Emergences'. Un moment d'échanges intensifs, dont voici les principaux enseignements." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38214 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER EME 95 (2016) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible La motivation, un moteur essentiel à l'apprentissage / Pascal Baert in Emergences, 96 (Décembre 2016)
[article]
Titre : La motivation, un moteur essentiel à l'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Baert, Personne interviewée ; Bruno Calandrini, Personne interviewée ; Annie De Bruecker, Personne interviewée ; Dominique Gallez, Personne interviewée ; Michaël Flamecourt, Personne interviewée ; Giovanni Iurato, Personne interviewée ; Thierry Thirionet, Personne interviewée ; Milane Noël, Personne interviewée ; Agnès Robin, Personne interviewée ; Tom Van Hecke, Personne interviewée ; Pierre Ghislain, Intervieweur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 28-33 Note générale : Issu du dossier "La motivation au cœur du processus de formation" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Déficience intellectuelle # Handicap # Handicapés:Handicapés -- Éducation # Motivation (psychologie)Résumé : "Indissociables, la motivation et l'apprentissage sont, à n'en pas douter, deux éléments essentiels à la pédagogie développée depuis plus de 50 ans maintenant par le Centre Reine Fabiola. Il n'est pourtant, semble-t-il, aujourd'hui, que très peu de sujets qui fassent autant l'objet de discussions, de doutes et d'interrogations. Quelles sont les sources de la motivation ? Comment la susciter ? Quel impact sur l'apprentissage? Autant de questions posées lors de cette traditionnelle table ronde des professionnels. Des questions qui n'ont d'ailleurs par réussi à créer de véritables consensus, tant le sujet est vaste, au cours de ces deux petites heures d'un débat mené tambour battant." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38211
in Emergences > 96 (Décembre 2016) . - p. 28-33[article] La motivation, un moteur essentiel à l'apprentissage [texte imprimé] / Pascal Baert, Personne interviewée ; Bruno Calandrini, Personne interviewée ; Annie De Bruecker, Personne interviewée ; Dominique Gallez, Personne interviewée ; Michaël Flamecourt, Personne interviewée ; Giovanni Iurato, Personne interviewée ; Thierry Thirionet, Personne interviewée ; Milane Noël, Personne interviewée ; Agnès Robin, Personne interviewée ; Tom Van Hecke, Personne interviewée ; Pierre Ghislain, Intervieweur . - 2016 . - p. 28-33.
Issu du dossier "La motivation au cœur du processus de formation"
Langues : Français (fre)
in Emergences > 96 (Décembre 2016) . - p. 28-33
Catégories : TS
Déficience intellectuelle # Handicap # Handicapés:Handicapés -- Éducation # Motivation (psychologie)Résumé : "Indissociables, la motivation et l'apprentissage sont, à n'en pas douter, deux éléments essentiels à la pédagogie développée depuis plus de 50 ans maintenant par le Centre Reine Fabiola. Il n'est pourtant, semble-t-il, aujourd'hui, que très peu de sujets qui fassent autant l'objet de discussions, de doutes et d'interrogations. Quelles sont les sources de la motivation ? Comment la susciter ? Quel impact sur l'apprentissage? Autant de questions posées lors de cette traditionnelle table ronde des professionnels. Des questions qui n'ont d'ailleurs par réussi à créer de véritables consensus, tant le sujet est vaste, au cours de ces deux petites heures d'un débat mené tambour battant." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38211 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER EME 96 (2016) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible